Je vis ici depuis de nombreuses années, je discute avec pas mal de monde, du portero au gros bourgeois réac, et je redis ce que je dis souvent.
Sur le plan salarial, la Colombie, au même titre que la plupart des pays de la région(y compris le Chili), c’est pas génial.
Je le vois encore avec une relation, diplômée de science po, qui travaille 50 heures hebdo facile, avec 3 semaines de vacances annuelles et la somme mirifique de 2.4 M, soit 1000 €.
On parle quand même d’un Master prestigieux, niveau bon MBA à NY .
Des exemples de cet acabit, j’en ai un bon peu.
L’argent, en général, on en fait ici, souvent beaucoup, par l’investissement privé, le commerce, les professions libérales, mais rares sont les salariés décrochant de bons salaires en rapport avec leurs compétences et le travail fourni.
De plus le SMIC colombien (590.000 cop) a été rattrapé par le SMIC équatorien alors que la vie en Equateur est nettement moins chère globalement qu’en Colombie. Pour donner quelques exemples, les transports, le carburant, les services, le logement sont 3 fois moins chers à Quito qu’à Bogota.
D’ailleurs je suis furax d’être obligé de payer 70.000 à 80.000 cop mensuels
d’électricité en estrato 4 alors qu’on est deux et que la cuisine comme l’eau chaude est au gaz. A Quito, on paierait 12.000 cop pour la même conso électrique.
Mais certains trouvent malgré tout que les smicards se gavent encore trop de sorte qu’ils voudraient supprimer le salaire minimal, ces philanthropes!
Par ailleurs, il n’existe pas beaucoup de grand projet, de grand investissement public. Tout est aux mains des investisseurs. S’il est de leur intérêt d’investir, tant mieux pour le pays, sinon, tant pis: Les routes et en général les infrastructures sont dans un piteux état même dans les régions depuis longtemps dans violence.
Tout le monde connaît évidemment le bazar des trous, des mares, des trottoirs délabrés, des feux pas synchros sans parler de la jungle et de l’anarchie des travaux “publics”.
Ce qui m’attriste beaucoup, c’est la difficulté d’accès à des études supérieures de qualité. La Nacional, moins chère, offre très peu de place comparé au nombre de jeunes et les universités de haut niveau sont à des prix par dessus les maisons.
24 millions par an à Los Andes, en ingénierie civile, par exemple, soit 10.000 €/an. Il existe bien quelques bourses, mais en très petit nombre.
Combien j’ai vu de jeunes Colombiens galérer ou encore cesser leurs études supérieures, non par faute de niveau et de courage, mais par faute de moyens financiers?
Je rappelle qu’ en classe prépa à Louis le Grand, 30 % sont boursiers, la bourse ne servant pas à payer la scolarité (gratuite), mais aidant à vivre.
En d’autres termes, en France, quand on a le niveau, on peut souvent étudier à moindre frais dans les écoles les plus prestigieuses.
Bref, la Colombie, c’est un magnifique pays plein de gens sympas mais pour une large part ultralibéral (pas pour tout, il y a quand même quelques aspects très progressistes), où le social avance beaucoup moins vite que le capital et les bulles, gonflant pour une part le PIB du pays. Je pense par exemple à l’inflation immobilière, démente dans certaines zones … mais quand ça se cassera la gueule, ce sera digne de dégringolade espagnole.
Bref, le tableau socio-économique est plus contrasté que certains le disent et parlez à une trentaine d’employés de divers horizons, vous verrez qu’il y a à boire et à manger.
Cela étant, comme je l’ai écrit dans un autre thread, la sécurité est nettement meilleure, la situation globale est en net redressement, et il vrai que l’activité économique est forte, même si elle n’est pas forcément saine et solide.
Il est vrai que l’accueil colombien n’a en général rien à voir avec celui de l’Europe et que ce pays offre beaucoup d’attraits pour peu qu’on puisse prendre son temps. En dessous de 3 semaines, c’est moyen.
Donc, oui, pas de problème pour venir et apprécier le pays.
Et si on est malin, je suis sûr que bien des activités libérales permettant de s’en sortir honorablement.