Partir en Patagonie en mars

Forum Argentine

Bonjour à tous

Je prévois de partir en voage en mars et j’hésite encore sur la destination.
Nous aurions bien aimé faire la patagonie (Argentine et Chilienne), mais je ne sais pas si le climat est encore bon à cette période.
Nous aimerions faire les gros points touristiues de la région:

Parc National des glaciers
Perito Moreno
El Chalten et le Fitz Roy
Torres del Paine
Bariloche
Et potentiellement Ushuaia meme si je ne suis pas très convaincue…)
Il semble que ce ne soit pas la bonne période non plus pour la péninsule de Valdes…

Est ce qu’en mars a ca vaut le coup d’aller dans ces régions ?
Je ne veux pas non plus faire des randos, des treks et excursions et ne rien voir à cause du brouillard ou la pluie…
Ce serait frustrant…

Alors qu’en pensez vous ? Est ce ue certains d’entre vous ont fait la Patagonie en mars et pourraient témoigner ?

Merci pour votre aide :slight_smile:

Bonsoir,
Nous sommes allés en Patagonie tout le mois de février et jusqu’au 12 mars 2014. Nous étions notamment à Ushaïa du 25 au 27 février et avons eu plutôt beau temps. Ensuite, nous sommes remontés vers El Calafate, que nous avions déjà visitée 15 jours plus tôt. Nous avons eu une journée maussade, qui ne nous pas empêchés de retourner voir le Perito Moreno. Nous avons bien fait car le ciel s’est dégagé. Après, à El Chalten, très beau temps la première journée (6 mars) et averse de neige le lendemain. Torres del Paine, nous l’avons fait le 19 février et avons eu beau temps, avec vent faible. Des amis y sont allés un peu plus tard et ont eu de mauvaises conditions. La météo est très variable dans cette région, il est donc difficile de faire des prédictions. La Terre de Feu est sympa, donc cela vaut la peine d’aller jusqu’à Ushuaïa. Après, cela dépend de votre façon de voyager. A cette époque de l’année, il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance, vous pourriez donc adapter votre circuit en fonction de la météo.

Bonjour,
Il y aura moins de monde déjà donc cela peut être un avantage.
Concernant le temps, je dirais tout simplement : c’est la Patagonie ! Très difficile de prévoir, car ça peut changer très vite. Il faut donc croiser les doigts et être prêt à modifier ses plans pour changer de destination au besoin.
Si cela peut vous aider, voici nos carnets de voyage :
ChiliArgentine
Bonne préparation !
Pierre

Merci beaucoup pour vos conseils.
Je suis toujours hésitante pour le mois de mars, je ne sais pas si novembre serait mieux, on va réfléchir… mais il faut qu’on se décide vite…

Adapter l’itinéraire en fonction de la météo nous embête un peu, on aime bien que tout soit bien organisé avant de partir au moins pour la majorité du voyage, pour qu’on puisse profiter au maximum une fois sur place, et ne pas perdre de temps sur tout ce qui est transport et logement.

Après je ne sais pas si la Patagonie nécessite un équipement pariculier ? Ou des polaires et coupe vent sont suffisants ?
On a vraiment peur du climat et de ne pas être préparés en fait…

Difficile de dire si novembre sera préférable à mars, faites plutôt en fonction de vos préférences et disponibilités…
En ce qui concerne l’équipement, polaire et coupe-vent, c’est un peu juste, car le vent peut être vraiment très froid ! Il faut donc mieux prévoir une doudoune, bonnet, écharpe et gants. Je sais, c’est encombrant, mais c’est préférable… Nous étions à Puerto Natales le 20 février et avons eu très froid, ainsi qu’à Punta Arenas. Cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas quelques journées où la polaire suffira !
C’est sûr, il vaut mieux ne pas être réfractaire au froid. En ce qui me concerne, je le supporte mieux en voyage qu’à la maison ! Même si je sais qu’en Islande cet été, il fera à peu près les mêmes températures qu’ici en ce moment, je suis certaine que je ne le vivrai pas de la même façon !!! La Patagonie est magnifique et vaut bien qu’on s’équipe pour elle…

Bonjour,

J’ai fais la patagonie côté argentin uniquement l’année dernière. J’ai fait Ushuaia, el chalten et el calafate. Honnetement pour les treks à El chalten c’est vraiment une question de chance le jour où je suis arrivée il faisait très beau, le lendemain il pleuvait énormément impossible de faire une randonnée et le jour où j’ai fait laguna de los tres et le fitz roy (oui j’ai fais les deux en 1 jour question timing mais c’était ultra technique), il ne faisait pas très beau alors que la semaine d’après il faisait très beau d’après mes amis.

J’y étais fin mars début avril. Pour ce qui est d’Ushuaia j’ai énormément aimé, j’ai écrit un article sur Ushuaia sur mon blog si cela peut te convaincre d’y aller.

Oui j’ai bien compris que la Patagonie était une région avec un climat très changeant et imprévisible, peu importe la période de l’année…
Nous essaierons d’y aller en Novembre prochain, sur Mars nous prévoyons autre chose finalement.
Mais je pense que dans tous les cas effectivement il faut être flexible sur place et changer le programme si la météo n’est pas terrible… Après il faut aussi accepter que certaines merveilles de la nature se verront avec le soleil et d’autres non… Mais bon toujours un peu décevant quand on idéalise ces moments…
Le problème c’est que quand on est surplace que 3 semaines ben ça ne laisse pas tant de temps que ça pour changer le programme…

Merci en tout cas pour tous vos conseils :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage