Partir travailler à Lausanne

Forum Suisse

Bonjour à tous,

tout d’abord merci à toute la communauté qui a déjà répondu à des dizaines de questions sur le sujet de l’expatriation à Lausanne, ce fut intéressant de lire certaines informations.

Je vais peut-être bientôt venir vivre et travailler à Lausanne pour une grande société. Fort logiquement, je me pose plein de questions sur le gap culturel, la météo, l’intégration de ma famille, le pouvoir d’achat, la difficulté de trouver une maison pour ma famille,… mais j’ai déjà lu pas mal de choses là dessus.

Il me reste une question, celle qui m’inquiète le plus. Si je pars, je vais partir avec mes deux enfants (ils sont petits) et ma femme. Ma femme est aujourd’hui chef de projet en maitrise d’ouvrage dans une grande banque française. Elle va devoir quitter son emploi.

Est-ce qu’il est compliqué pour un profil comme le sien, bac+5 d’une bonne école, 10 ans d’expériences dans le secteur de la banque (fonctions support et projets) de trouver un travail à Lausanne ? pas nécessairement le même bien entendu ! :slight_smile:

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.

Stéphane.

dans la banque il faut oublier pour de multiples raisons, dans les auutres secteurs à voir.

ok, merci. Mais globalement, est-ce compliqué de trouver du travail dans le tertiaire à Lausanne ? Est-ce qu’il y a beaucoup de personnes qui galèrent ?

pour point de comparaison, à Paris on peut considérer que ce n’est pas si compliqué. A bordeaux… c plus dur.

hello,
difficile de répondre, les job pas ou peu qualifié cela doit être possible, pour le reste un indicateur seraait de regarder les offres, pensez que la situation économique et le marché du travail ont beaucoup soufferts, ce n’est plus l’eldorado et l’esprit n’est plus à l’ouverture. vous ne seez peut être pas acueilli les bras ouverts et l’idée de la préférence nationale progresse.

Bonjour et bienvenue à Lausanne,
Le tertiaire recrute et le profil de votre épouse devrait lui permettre de trouver sur lausanne ou Genève.
Sur Lausanne, hormis la BCV qui recrute en permanence et notamment des femmes à tous les niveaux y comris encadrement , vous avez le Crédit Agricole qui emploie du monde dans un grand back office.
Vous avez tout intérêt à postuler dès votre arrivée et éventuellement compte tenu du profil à déposer un CV dans un cabinet par ex Michael Page.
Bonne chance dans vos démarches

ok, merci pour vos réponses. En clair j’ai bien compris que ce n’est pas l’eldorado (ce dont je me doutais déjà ! :slight_smile: ), mais qu’il y a quand même un marché de l’emploi local en “fonction de bureau”.

Effectivement, dès qu’on parle de postes à plus de 120’000 CHF la nationalité importe peu ( sous réserve du permis, il sera évidemment plus difficile de faire venir un chinois mais ce ne sera pas impossible en tout pour UE pas de problèmes) . Vaud a la chance d’avoir une banque cantonale active dans tous les métiers de la banque ( asset management, trade finance, retail, PB etc) ainsi que diverses banques. Mais ne pas hésiter à regarder du côté des multinationales dans le canton ( british american tobacco, Nestlé, philipp morris etc)
Bonne chance

Sujets suggérés

Services voyage