Partir travailler au Maroc

Forum Maroc

Bonjour,
Je suis titulaire d’un M2 en Marketing et j’ai deux ans d’expérience. Je souhaite partir au Maroc d’ici deux semaines afin de prospecter et de chercher un emploi dans le domaine marketing/communication. Postuler sur les sites de recrutement à distance est devenu comme jeter une bouteille à la mer donc c’est pour cela que j’ai décidé de me déplacer.
Pourrais-je avoir des retours d’expérience ou des conseils de personnes qui sont parties tenter leur chance au Maroc ?
Merci pour vos réponses

Bonjour,

c’est vrai qu’il vaut mieux être sur place. de plus, au Maroc tout fonctionne par réseaux, par relations, par recommandations. Il faut donc commencer par se faire connaitre dans un réseau d’entreprises, ou du moins dans le milieu pro auquel tu aspires.

je ne pourrai pas te renseigner sur ton domaine professionnel an particulier.
Par contre, voici quelques infos qui concernent tous les travailleurs immigrés au Maroc.

• Un employeur doit prouver qu’il n’a pas trouver d’équivalent marocain avant de pouvoir recruter un étranger.

• Parler français et anglais ne suffit pas. L’arabe est nécessaire, voire le berbère.

• Démarches très longues : quand l’étranger a trouvé son employeur :

• l’employeur doit faire des démarches pour avoir le droit de le recruter (minimum 3 semaines de démarches)
  • puis le futur employé doit demander l’autorisation de travailler au Maroc (minimum 3 semaines)
    *puis il doit demander une carte de résident (autorisation à vivre au Maroc -minimum 3 semaines également).
    L’employé peut commencer à travailler dès qu’il a déposer la demande de carte de résident.
    Donc, dans le meilleur des cas, entre le jour où l’employé entend dire “nous avons le plaisir de vous annoncer que nous retenons votre candidature” et le moment où il peut réellement être en poste, il se passe minimum 6 semaines (mais c’est vraiment un minimum… ça peut être des mois !).
  • De fait, un employeur préfère nettement embaucher un marocain, c’est beaucoup plus simple. Sauf si tu as vraiment une valeur ajoutée.

Cordialement,
Murielle

Bonjour Murielle,Merci beaucoup pour tes indications.
C’est vrai que les démarches administratives peuvent être très longues, du coup je compte y rester pour minimum trois mois.
Bonne soirée
Cordialement

Avec un simple visa touristique, on ne peut pas rester plus de 3 mois sur le territoire marocain.
Pour une durée plus longue, il faut soit faire une demande de prolongation auprès des autorité locales (l’accord n’est pas assuré), soit sortir du Maroc pour y revenir quelques jours plus tard (avec n nouveau visa touristique).

C’est bien de le savoir avant de partir, pour ne pas être surpris 3 mois plus tard.

Tu pourrais trouver un endroit adéquat pour en parler , mais là ça tombe comme un cheveux sur “la source” …
D’autre part je n’apprécie pas les MP qui servent au rabatteur , le même message sur le site et en MP ça fait beaucoup, beaucoup trop . Dommage car ça pouvait être une bonne info , mais là , on voit tout de suite les rabatteurs à la source .

Bonjour,
je sais pas où en est votre recherche, mais je pense et au vu de votre profil, il serait juste de vous orientez vers les entreprises marocaines qui visent le marché français.
au maroc y a uine grande politique d’offshore, et on doit attirer des clients français, votre profil (française, avec une expérience…)peut passer pour un profil en pénurie et facilité les démarches. si vous visitez le maroc pour la recherche d’emploi, je vous conseille :

• la zone offshore casablanca
  • la zone offshore tanger med (renault y est implementé)
  • la zonne offsore de salé .

aussi vous pouvez consulter le site : www.rekrute.ma , évidemment , faut pas leur envoyer un email ou postuler directement, mais appelez les directement pour plus de clarté.

vous pouvez visiter le site des zones offshore , voir les entreprises françaises qui y sont representées , et les contacter directement : bouygues, sfr, france telecom, umanis, bnp offshore …

bon courage.
si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez m’envoyer un MP et je vous répondrai dès que possible.

Sujets suggérés

Services voyage