Partir Un an étudier en Colombie (hésitation)

Forum Colombie

Salut les routard !

L’année prochaine j’ai l’incroyable possibilité de partir un an dans un pays hispanophone pour mes études mais voilà j’hésite beaucoup entre l’espagne (classique, plus rassurant et plus simple) et la colombie (exotique ?).
Mon école ne me propose qu’un seul choix concernant la colombie ce qui me fait d’autant plus hésiter, il s’agit de Bogota, et pour moi petit provincial cela signifierai un énoooorme changement. On m’a dit de la Colombie beaucoup de bien, que ce pays avait gardait une culture latino prégnante et que les gens était chaleureux, mais je pense que j’ai un peu idéalisé la destination.
C’est surtout que je ne connais pas ce pays et la ville de bogota et que je me pose beaucoup de question:

• Bogota est elle une ville avec un côté étudiant qui bouge, y a t’il des évènement sympa a vivre ?
  • Est-ce facile de rencontrer du monde de sympathiser avec les locaux ?
  • Quelle est l’ambiance générale du pays ? Les occupation des natifs ?
  • est ce facile de sortir de la ville pour voire un peu du pays, trouver des plan pour voyager en sac à dos ?
  • est il possible de se trouver une colocation sur place ?
  • ya t’il un couvre-feu (fausse idée peut être) en colombie ?

bref tout plein de question et si vous avait quelques réponses je vous en serait très reconnaissant :slight_smile:

• Bogota est elle une ville avec un côté étudiant qui bouge, y a t’il des évènement sympa a vivre ?
    oui sans hesitation ville trres dynamique et etudiante. tres grande diversite d ambiance pour qui est ouvert allant de l occidental (local!!) au plus poupaire et traditionel.

• Est-ce facile de rencontrer du monde de sympathiser avec les locaux ?
    oui sans hesitation les colombiens sont tres interessés par le contact avec les etrangers d’autant plus dans le milieu etudiant.

• Quelle est l’ambiance générale du pays ?
    tres diffferentes selon les endroits. Une partie du pays est deconseillée d’autres sont tres touristiques. Partout des gens acceuillants.
    l
    Les occupation des natifs ?
    étrange formule? que dirait on pour les francais natifs?

• est ce facile de sortir de la ville pour voire un peu du pays, trouver des plan pour voyager en sac à dos ?
    Facile à realiser en choisissant correctement et intelligemment sa destination.

• est il possible de se trouver une colocation sur place ?
    oui. site internet, université etc…

• ya t’il un couvre-feu (fausse idée peut être) en colombie ?
    pas du tout mais il y a des zones déconseillées, bogota et sa regions ne sont pas déconseillées … et nous esperons une paix bientot signée…
    C’est un pays complexe et parfois compliqué mais c’est aussi ce qui lui donne de l’interet…sachez pour quoi vous voyagez…

Salut, Sancho de la Vega.

Nous sommes étudiantes de l´Université du Rosaire. Nous te conseillons avec notre expérience.

Informe-toi sur les programmes pour étudiantes étrangers dans les universités. Inscris- toi á l´Université choisi pour les étudiantes et soumettre entretien. Organise -toi oú on peux vivre á proximile de l´université. Achete un plan de Bogotá, c´est trés utile. C´est trés facile rencontre do monde de sympathiser, incris-toi á beaucoup cours et rencontre personnes.

Prepare une liste des villes á visiter. Va á des villes, comme villa de leyva et Tunja.
Ne t´inquiéter pas sur les étudies en Colombie, parce qui il y a beaucoup d´étrangr¿ers et différents programmes. Cette aide peux util pour toi avec l´économique théme.

La culture en Colombie c´- est différent, informe- toi un peu.

Voici une liste avec les meilleurs Universités de Colombie : Los Andes, El Rosario, Javeriana, Externado, La Nacional, La Sabana…

L´ambiance génerale de Colombie est amicale, les gens sont ouverts, contents, les gens profitent de la fêtte, dansent beaucoup et nous sommes un peu informels.

Tu as déjà eu des réponses très pertinentes mais je voudrai compléter.

Tu te décris comme provincial, et c’est vrai que Bogota, c’est comme venir étudier à Paris. C’est une grande ville, avec des problèmes de grande ville (surpopulation, temps de trajet, pollution…). C’est un facteur à prendre en compte.

Il faut aussi prendre en compte que Bogota, c’est une ville où le climat n’est pas extraordinaire. Il fait environ entre 18 et 22 degrés toute l’année, avec quand même pas mal de pluie. Le climat est extrèmement changeant. Dans la même journée, tu auras un ciel gris, de la pluie, du soleil, et probablement du vent. Pour s’habiller, c’est un coup à prendre, en s’habillant par couches que l’on peut enlever / remettre. Un blouson ‘demi saison’ est très recommandé. Ah oui, et un parapluie… Les nuits sont fraiches, voire froides (entre 0 et 10 selon les saisons).

Donc, privilégier un logement proche de l’université (laquelle?, et sur un site dans le centre?) afin d’éviter de se taper 1h30 de transport aller et 1h30 retour tous les jours, et surtout, ne pas hésiter à sortir de la ville les week ends pour s’oxigener. A une heure de Bogota, il y a plein de petits villages charmants et calmes à visiter. Et à deux heures, tu as ce que les gens de Bogota appellent “tierra caliente”, des zones tempérées pour aller passer un week end piscine avec des températures de 30 degrés.
Pour info, un bus pour aller dans une des destinations “tierra caliente” les plus proches de Bogota (comme par exemple Villeta), c’est environ 12.000 pesos, 3,5 euros.
Tu pars tot le matin, tu passes la journée avec des amis dans un des centres de loisirs avec piscine et tu reviens le soir pour environ 15 euros tout compris. Peut être 20 avec beaucoup de bière. Tu seras sorti de la ville, aura passé une bonne journée de détente entre potes, tu auras cramé sous le soleil.
C’est pas le plan le plus calme (C’est la Colombie, tous les lieux populaires sont très bruyants), mais c’est bien agréable.
Pour faire plus calme, organiser des sorties découverte des villages environnants (La Calera, Chia, Sopo, Guatavita…).

Entre l’Espagne et la Colombie, en matière de découverte d’une autre culture, pour être sur de passer de très bons moments, je vote Colombie sans hésiter.
L’Espagne c’est très bien, mais ca reste très proche de la France en termes de culture.

Sujets suggérés

Services voyage