Partir vivre a la réunion

Forum Réunion

Bonjour,

Avec mon copain nous aimerons quitter la métropole pour partir vivre sur l’ile de la réunion. On en a marre de la métropole, et on aimerait changer totalement de vie.

On a 27 et 24 ans, et on veut profiter de notre jeunesse pour découvrir et voyage, mais malheureusement j’ai beau regarder tous les forum et autres sites, je ne sais pas par ou commencer mes démarches.

déjà nous partirons avec environs 15 000 euros pour 2

nous avons pleins de questions:

Logement:

• Les loyers sont ils chers ??

• Est-ce difficile de trouver un appartement ??

Et pour finir comment sa se passe niveau administratif si on passe par une agence, sachant qu’on sera au chômage le temps de trouver un travail la bas !! Ya t-il les mêmes conditions quant métropole (3 fois le montant du loyer, CDI ect…)

Travail:

• Y’a t-il beaucoup de travail?
  • Dans quel secteur il recherche le plus?
  • Mon copain est conducteur d’engins, pensez-vous qu’il trouvera du travail facielement?
  • A combien est le salaire de base?

Vaut mieux trouver un travail la bas avant de partir ? ou de chercher directement la bas ?

Consommation:

La vie la bas est elle si chère qu’on le dis ??

Administration:

y’a t-il des papiers a remplir ou le passeport suffit ?

Svp pouvez vous nous aider a prendre notre envole pour notre nouvelle vie !!!

si vous connaissez des sites internet sérieux ou autre !! n’hésiter pas nous prenons tout conseil !!! :slight_smile:

merci!!

Salut,

Alors pour t’aider un peu, je vais brièvement répondre à tes questions.
Oui, les loyers sont chers ceci dit, tu peux trouver des collocations ou autre.
La difficulté, je ne sais pas. Nous avons trouvé rapidement mais des amis ont mis 1 mois avant de trouver quelques choses qui leur conviennent.
Nous ne sommes pas passé par une agence donc je ne sais pas mais regarde sur leboncoin.
Travail :
La Réunion a un taux élevé de chômage donc selon le secteur, oui, c’est difficile.
Niveau salaire, ça dépend des employeurs je dirai.
Le mieux est de trouver un boulot avant de partir mais c’est extrêmement difficile, cela dépend de vos professions.
Le problème est que dans le passé, des gens ont dit à leurs futurs employeurs : “c’est bon, on vient !” pis finalement “on vient plus, le billet est trop cher”. En clair, si t’arrives à trouver en restant en métropôle, profites de cette chance car c’est extrêmement rare.
La vie est chère mais attention ! Tu peux t’en sortir en achetant des produits locaux au marché. C’est sur que si vous pouvez pas vous passer de la cote de boeuf avec camembert, yaourt et autres produits de métropole en arrivant. Ca va être dur financièrement !
Enfin d’un point de vue administratif, la Reunion, c’est un département français donc comme chez vous théoriquement.

Si t’as d’autres questions, n’hésites pas en privé ou à la suite de ce message.

@+

Max

hello, bon courage! pour les vacances c’est sympa, pour y vivre c’est un autre problème, les loyer c’est que de l’arnaque, le bouleau cote “est” oublie cote “ouest” c’est l’arnaque aussi a moins que tu soit ingénieur informaticien , cote est couvre feu a 19h le soir, grosse délinquance ils sont tous cramés au rhum et a la ganja, ça crain,a l’ouest c’est la cote d’azur aussi cher,(pas trop de créoles )mais moins sauvage. Le coté Créole a l’est est le plus beau, végétation extraordinaire ,tout pas cher si tu vit local, les gens sont gentils, oublie le camping sauvage, c’est juste bon a ate faire dépouiller ,tout se règle a la machette, une foi local tu comprendra vite que tout n’est que magouille, la politique,le travail au black,acheter au producteur ou au pècheur

Et puis vous pourrez compter sur les allocations chômage. 2 de plus ou 2 de moins cela ne changera pas la situation catastrophique de l’île

Wouah gesss ! Tu me fais halluciner ! A t’écouter, la Réunion, faut pas y aller car c’est plus dangereux que la Colombie :smiley:

Je vis dans l’Est avec ma conjointe et on a jamais été agressé. Alors oui, à 18h, tout est fermé ou presque mais on a eu aucun problème. Le seul problème qu’on a eu, c’est de se faire insulter par un mec totalement bourré et c’était à Saint-Paul dans l’ouest. Et nos amis qui vivent ici depuis tout petit n’ont jamais eu aucun problème de racisme ou autre.
Alors oui, il y a beaucoup de magouilles mais en métropole, c’est la même chose sauf qu’on le cache.

Faut arrêter de faire psychoter les gens.

@+

Max

Bonjour, nous sommes dans le meme cas que vous, nous souhaitons partir vivre sur l’ile début janvier, nous sommes tout les deux infirmiers. Nous partons avec nos deux chiens. Nous avons 24 et 25 ans.
Durant qu’elle période partez-vous?

J’aimerai savoir quels sont les endroits les plus simpas pour s’installer, nous avons entendu parler du sud sauvage qui est un endroit agréable, est- ce la réalité? (nous venons sur l’ile pour vivre réunionais)
Merci d’avance

Bonjour,Personnellement j’y vais début Novembre, ça fait des années que j’en reve, et bien que je ne connaisse personne là bas, mais bcp de gens qui y ont vécu, je n’ai eu aucune difficulté à préparer mon départ.
Déjà administrativement, la réunion étant un département français, tu n’as rien à prévoir de plus que pour une déménagement classic : une fois sur place, tu vas à Pole emploi pour déclarer ton changement d’adresse, idem pour la CQ, la CAF et les impots, tu peux meme le faire sur internet.
Question boulot, vu le métier de ton copain, il ne devrait avoir aucune difficulté à trouver un job, il suffit de jeter un coup d’oeil au offres sur pole emploi.fr ; La réunion comme bcp de département d’outre mer à pris un gros retard concernant les renouvellement des réseaux d’eau et d’assainissement, et avec les échéances européennes de 2015, il y a bcp de travaux à faire, je connais bien c’est mon métier !
Pour le logement, c’est très facile à trouver, pose une annonce sur le bon coin, il y a des personnes qui loue à des métropolitains qui souhaitent s’installer pour des periodes de 1 à 3 mois, ce sont des colocations comme cela tu ne sera pas isolée et c’est très pratique.
Quand au loyers, il ne sont pas plus cher que dans un ville touristique de métropole, et comme en plus, tu n’auras pas besoin de chauffage où autre coup annexe, in fine, la vie n’est pas plus cher, la composition des dépenses et juste différente.
Vu la somme que vous avez, je vous conseil de décider si vous restez dès la première année, car si vous devez retourner en métropole, il vous faudra suffisement de reserves.
dernier astuce, vas faire un tour sur les sites communautaire comme badoo, j’ai commencais il y a deux mois, et depuis je correspond avec 3 personnes sur place, les locaux sont les mieux à meme de répondre à tes questions ! lol
bon courage

Ce serait pas mal d’y aller en premier avant de donner des conseils sur un endroit que l’on ne connait pas. J’ai connu plusieurs zorey tout feu, tout flammes à l’arrivée qui pliaient bagage vite fait confrontés à la réalité.

La vie à La Réunion est chère, très chère, pas de mystère. Il y est de plus en plus difficile d’y trouver du travail et les créoles deviennent de plus en plus chatouilleux sur les zoreilles qui viennent s’y installer. On vous le montrera rarement mais, dans l’intimité des familles, beaucoup pensent zorey déhor parce qu’ils ont leurs enfants au chomage.

En ce moment, ça pête tous les jours au Chaudron avec des jeunes qui réclament du travail et ça ne va pas s’arranger.

C’est la France, dont les formalités sont les mêmes.

La sécurité y est généralement bonne, c’est vrai que l’on peut toujours tomber sur un tet kogné qui a bu son coudsec. C’est vrai aussi que les ralés poussé dans les familles peuvent se terminer au sabre à canne et ça arrive souvent. Beaucoup de cambriolages mais en métropole, ce n’est guère mieux.

La magouille politico/affairiste est bien pire qu’en métropole, à moins de se boucher les yeux et les oreilles. Ce que l’on voit pour les élections dépasse l’entendement, pour moi, ça dépasse l’écoeurement.

Je connais des zorey qui sont rentrés en pleurant et d’autres qui pleurent d’être ici, chaque cas est particulier. Tout dépend aussi de ce que l’on y fait et où on y vit. Si vous avez la malchance d’avoir à vous taper les gros embouteillages du matin et du soir pour aller au travail et ensuite vous enfermer dans un petit appart de St André, ça sera moyen mais c’est le sort de beaucoup de gens ici.

Je dirais, vous êtes jeunes, tentez le coup en prévoyant un plan B (billet retour open par exemple), ce sera toujours une expérience.

Pour répondre de mon mieux aux questions posées dessus.

Il y a peu de travail, les salaires sont inférieurs à ceux de la métropole alors que la vie y est plus chère (cherchez l’erreur). Le couple d’infirmiers devrait trouver du travail sans trop de problème vers St Denis ou St Pierre mais pour un conducteur d’engins, ce sera très compliqué, le secteur du BTP est complètement sinistré, le taux de chomage là dedans doit avoisiner les 80% sinon plus!!

Pour les infirmiers, un conseil, apprendre à parler créole vite fait pour pouvoir communiquer avec les patients agés, sinon, ils iront vers les concurrents si vous êtes en libéral.

La Réunion, c’est quand même en gros la moitié de l’île sous le seuil de pauvreté, idem pour le chomage réel, la moitié des emplois sont dans la fonction publique ou le territorial. Ce sont des réalités qu’il ne faut pas occulter derrière la carte postale.

Vivre réunionnais aujourd’hui ne veut plus dire grand chose à part de ne fréquenter que les gramounes ou s’installer à Mafate! Les jeunes générations veulent vivre et consommer à l’européenne. Les supermarchés se répandent partout. Il y a toujours la possibilité d’acheter au marché les fruits et légumes ou chez les vendeurs de coin de rue.

Le sud sauvage, c’est beau mais pour y trouver du travail et y vivre, c’est une autre histoire. J’espère aussi que vous aimez l’humidité.

Il ne faut pas non plus trop compter trouver du travail près de son lieu de résidence et donc se préparer à passer pas mal de temps dans sa voiture à moins d’un coup de chance. Ne pas trop compter sur les transports en commun, pas très pratiques.

C’est mon île et je l’aime. Quand j’ouvre ma fenêtre le matin et que je vois l’océan indien en dessous et la montagne au dessus, je suis heureux. Mais toute la partie de ma famille qui s’est installée en métropole ne reviendrait vivre à La Réunion pour rien au monde. Pourquoi, parce qu’ils trouvent la vie en métropole plus facile, moins chère, meilleure éducation pour les enfants, plus de possibilités de déplacement et de vacances autours. Il n’y a pas non plus les ladi lafé, les jalousies et toutes les histoires de famille qui empoisonnent la vie ici. Ce sont des faits pas des blablas de réseaux sociaux.

Comme je l’ai écrit au dessus, il vaut mieux tenter le coup et risquer de se planter que de regretter toute sa vie de ne pas l’avoir fait. Ce serait quand même mieux de prévoir une porte de sortie au cas où ça foire. Nous avons déjà bien suffisemment assez de zorey qui survivent au RSA, faute de pouvoir rentrer. Pour les moins chanceux, c’est rhum, zamal et artane.

c’est sur que c’est risqué quand on est jeune, qu’on n’a pas la sécurité du rsa,…, mais vous vous ètes engagé, et celà prouve un courage qu’ont, en fait peu de monde. Je’ vous dit les renseignements suivants: vous pouvez loger à l’annexe de l’hotel du centre saint denis à 350 euros par mois (peut etre caution en plus d’un mois, sans engagement de durée de location) (chambre avec frigidaire, cuisine commune à 4 chambres, plein centre). Pour le transport il y a les cars jaunes, départementaux qui font tout le tour de l’ile (mais pas les coins reculés) pour abonnement de 75 euros par mois,( si l’on est inscrit à pole emploi, 20 euros par trimestre, ou 50 euros par an (pas cher!)).A saint denis(fait également sainte marie et sainte suzane) 16 euros par mois si inscrit à pole emploi (autrement 30 euros par mois). Bonne chance!

Heureusement qu’il y a toutes ces aides sociales pour participer à l’aventure des expatriés

Dans beaucoup de villes métropolitaines, il y a les mêmes facilités de transport pour les chomeurs. Les aides sociales sont les mêmes partout et, à ma connaissance, La Réunion est la France. Le terme d’expatrié, en dehors de la patrie, ne s’applique pas non plus pour un français qui part à La Réunion. C’est la notion de distance et de cout du billet retour qui rend l’aventure plus hasardeuse. Je n’ai jamais entendu que le lillois ou marseillais qui part s’installer à disons Montpellier crée de telles polémiques.

Après, s’imaginer que tout va être rose parce que l’on vient s’installer chez nous est une belle utopie. Trouver du travail à La Réunion dans presque tous les secteurs est extrèmement difficile à moins d’être hyper diplomé. Pour ce qui est des emplois de fonctionnaires ou agents territoriaux (qui représentent en gros la moitié des emplois surs), les candidats doivent se faire muter depuis la métropole ou avoir un piston local extrèmement puissant.

Vu depuis la métropole, des secteurs peuvent sembler prometteurs mais la réalité est toute autre car entre les mains de gros colons, malbars, chinois ou zarabs qui n’attendent pas le gentil métro et ne pensent qu’à caser famille, amis, électeurs et ceux qui passeront l’enveloppe. Ils n’attendent personne pour voir les ouvertures juteuses et les exploiter.

Vous voulez tenter le coup, faites le mais soyez conscient des difficultés avant de venir. Un coup de chance n’est pas exclu, heureusement, mais gardez ti monai pour pouvoir rentrer si nécessaire. Il ne faut pas rêver, en métropole avec 10% de chomage, trouver du travail n’est pas si facile. Ici, nous sommes vers 30% et en réalité à 50 % à peu près.

Beaucoup de personnes désirant venir rêvent et la chute risque d’être brutale.

Bonjour, comme je l’avais dit il y a quelques temps, j’ai tenté l’aventure, il y a désormais un mois que j’y suis, et mon expérience me permet de me porter en faux de bien des choses qui ont été dites.
D’abord pour le boulot, je galérais depuis plus d’un en en métropole pour en trouvé, là j’ai mis … Trois jours ! et un boulot super interressant dans l’environnement et plus payer que mes anciens boulot.
Et je n’ai rien d’un surqualifier, j’ai un bts en gestion de l’eau avec 7 ans d’expérience.
J’ai découvert sur place que les métro sont en fait très prisé par les administrations et les entreprises locales. je ne puis toutefois donner les raisons qui m’ont été avancé sur ce forum, mais bon c’est un fait, tout les métro que j’ai croisé jusqu’a présent ont un job et n’ont eu guère de mal à la trouver.
Question logement idem, j’ai passé le premier mois dans un appart de 70 m² meublé avec jardin, 480 € le loyer ttc, là je prend un nouveux logement à saint pierre, à un km du boulot, 57m² avec terrase, dans une résidence sécurisé avec piscine, appartement refais à neuf, 490 € ttc.
Au début je voulais une coloc, mais là le marché est saturé, c’est presque impossible à trouvé, surtout quand on est un homme ou un couple ou qu’on à plus de 30 ans.
Attention toutefois aux escros je me suis fait duper en arrivant, les anarqueurs de tout poils attendent les métro qui arrivent et peuvent rapidement donner une tres mauvaise impression de la population locale, demander donc toujours si le logement est bien déclaré et ne reservez rien sans voir, taudis et marchand de sommeil sont courant. donc même si ça coute plus chere, passer par une agence.
Question cout de la vie, contrairement à ce qui est dit, la vie n’est pas plus chere qu’en métropole, à condition de consommer local. c’est sur que si tu veux un camembert fermier tu vas le payer 7 euros, mais l’ananas victoria est à moins d’un euros (contre 4 en métropole), peu d’electricité car pas de chauffage, une taxe d’habitation moins chere ect, du coup si tu t’adapte, tu t’en sort tres bien.
Par contre 2 points noirs : un reseau de transport en commun catastrophique, tres peu de bus, avec des horaires loufoques, souvent plus de 45 min pour une correspondance, des bus plein, un service de renseignement inexistant (je demande aux passagers maintenant et non plus au chauffeur pour les correspondances, aucun n’as jamais su me repondre, c’est pas un blague, sans compter ceux qui refuse de répondre en français) Du coup, bien que la géographie de l’ile soit parfaite pour un réseau de bus, il est indispensable d’avoir une voiture ce qui est abberant.
Ensuite le sud sauvage, t’oubli tout de suite, toute la zone cotiere à été rasée pour faire place à des champs de canne mités par de l’urbanisation. l’exacte réplique des champs de maïs en métropole. il faut monter dans les hauts de l’ile pour trouver de la végétation, mais c’est pris d’assaut, si tu veux faire de la rando tout seul dans une nature sauvage tu t’ai trompé d’endroit. en plus c’est très sale, des décharches sauvages dans tout les coins, cela à été ma plus grande déception…
Bref il y aurais bien des raisons de ne pas venir, mais c’est ni le boulot ni le coup de la vie, plutot l’état de l’ile et sont manque d’organisation, mais ça reste une expérience à vivre.

Bonjour,

Merci pour votre post, maintenant je connais mieux mon île grâce à vous.

Je suggère que vous vous inscriviez au Guiness car personne avant vous n’a trouvé du travail aussi vite sur notre île. Il faudra nous donner la recette à voir le nombre de jeunes diplômés péi, même formés en métropole et qui cherchent.

Je connais plusieurs zorey au chômage, ils étaient prisés des administrations, maintenant, c’est la levée de boucliers dès qu’un zorey est embauché. Les entreprises font ce qu’elles veulent, c’est normal mais, dans les familles, le zorey qui vient chercher du travail commence à être très mal vu même si on ne vous le dira jamais.

Je crois aussi que vous confondez sud sauvage et sud tout court.

Je suis très heureux aussi de savoir que la taxe d’habitation est basse, vous venez de Neuilly ? Je suis blême quand je vois ce que nous payons pour une petite kaz béton sous tôle avec 200 m2 de terrain au milieu de nulle part et entouré de champs de canne à sucre en le comparant avec notre villa de 110 m2 avec 2000 m2 de terrain en métropole dans le SO et près d’une ville moyenne.

Pareil pour les courses pas chères. Quand je rentre en métropole, j’ai l’impression que l’on me donne les produits. Et puis, que veut dire manger local maintenant, vous croyez que l’on ne veut pas donner de laitages aux enfants ? A force de manger local, La Réunion est l’endroit de France le plus touché par le diabète et l’anémie, surtout chez les gramounes qui eux, mangent encore vraiment local.

Vous ne vous nourrissez que d’ananas ? A 1€, ils sont très chers car produits localement, à 4€, après 10000 km d’avion, ils sont bon marché. Je ne les achète pas, nous en avons dans la ravine, vous voyez, moi aussi, je mange local.

La seule chose où je suis d’accord, c’est la saleté qui me désole bien assez, le kréol n’a pas l’esprit civique.

Pour les transports en commun, achetez une voiture ou mieux, un deux roues. Je ne vais pas dire du mal des transports en commun, quelqu’un de notre famille a des bus. Si les chauffeurs ne vous répondent pas, votre attitude doit être détestable car c’est à l’inverse de la mentalité créole.

Surtout continuez vos posts, à Ste Suzanne, plusieurs personnes les attendent avec impatience. Nous avons soif de savoir comment s’en sortir ici et attendons vos leçons.

Désolé que mon expérience aille à l’encontre de vos certitudes, je ne fait que raconté mon arrivée, pas juger ni donner d’avis.

Sujets suggérés

Services voyage