Au regard de l’actualité récente, les militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de La Réunion adresse un nouveau message de prévention aux randonneurs qui veulent arpenter les sentiers du Piton de la Fournaise et plus largement, qui veulent profiter des sentiers réunionnais et des magnifiques paysages de l’île.
Pour une pratique sécurisée de la randonnée en montagne, renseignez-vous sur les sites spécialisés et suivez les conseils utiles des militaires du PGHM :
– Partir tôt et rentrer tôt en évitant de randonner dans le mauvais temps,
– NE JAMAIS se séparer et rester solidaire du plus faible du groupe,
– RESTER sur les sentiers balisés ; un marquage blanc permet de repérer les 3 sentiers tracés au volcan.
– Téléphone chargé. Nous vous recommandons une batterie auxiliaire dans le sac à dos et un outil de géolocalisation sur le téléphone.
La Réunion entre dans l’hiver . Les températures proches de 0 degré voire négatives sont fréquentes.
– Adapter ses vêtements à la montagne ; ne pas avoir que son short et son tee-shirt… Prévoir un bonnet, des vêtements de pluie, des vêtements chauds, de la nourriture et de l’eau permettant aux personnes blessées ou perdues d’attendre les secours sans risquer l’hypothermie qui aggrave la situation.
– Trousse à pharmacie avec couverture de survie et lampe frontale. Sifflet. Crème solaire.
Les conditions climatiques au volcan changent vite et rendent la montagne dangereuse. Le mauvais temps empêche les secours héliportés, une intervention terrestre dure plusieurs heures.