Partir vivre de France en Suisse

Forum Suisse

Bonjour à tous.

Mon conjoint et moi avons découvert la Suisse à l’occasion de vacances et nous sommes tombés amoureux de ce pays.

Nous envisageons donc aujourd’hui de tout quitter pour nous installer en Suisse.

Je souhaiterais donc si possible des informations sur les démarches à suivre. Mon conjoint est conducteur d’engins (Machiniste). Ce secteur recrute-t-il ? Faut il faire des démarches en amont avant la recherche d’emploi ?

Moi je n’ai pas de qualification particulière hormis le BAFA pour travailler en accueil de loisir périscolaire. J’ai de l’expérience en tant que secrétaire médicale mais pas de diplôme. Cependant je suis très motivée pour trouver un emploi.

Nous avons un bébé de 2 mois.

Si vous avez quelques conseils ce serait avec plaisir

Merci à tous.

Hello,
Première démarche: trouver un employeur pour votre mari et acessoirement pour vous aussi. Pour un coinducteur d’engin aucune oidée mais regardez sur les agences d’intérim c’est unh bon indicateur et ils font aussi office de placement.
Pour vous cela sera probalement plus difficile dans vortre domaine de compétence.
bonne chance

Tout en vous souhaitant bonne chance dans vos projets, je me permets de vous faire remarquer que vous n’aurez pratiquement aucune chance de trouver un travail en Suisse… Le BAFA est beaucoup trop bas pour exercer toute activité en Suisse, l’accueil périscolaire ici se faisant par des professionnels ayant effectués une formation de trois ans. Et sans diplôme comme secrétaire médicale, emploi presque inexistant puisque la plupart des cabinets emploient des assistantes médicales diplômées capables de faire des prises de sang etc., je pense qu’il ne sera pas plus facile dans ce domaine. Enfin, je ne veux pas vous décourager, mais juste vous rendre attentive au fait que oui, la Suisse est un beau pays où il fait bon vivre, mais moins beau lorsque l’on galère pendant des années sans travail et sans argent…
Au niveau de votre mari, je ne sais pas à quoi cela équivaut, je ne comprends pas quel métier/formation il a. Mais, comme dit plus haut, il suffit de zoner un peu sur les sites d’emplois pour voir si ce métier est en vogue ou non. Le secteur de l’industrie est plus développé dans certaines régions que dans d’autres alors cela dépend aussi où vous souhaitez vous installer. Dans tous les cas, il vous faudra un job pour obtenir un appartement, et un appartement pour obtenir une autorisation de travailler… Donc il serait peut-être plus “sage” ou simple de chercher pour votre mari en premier, effectivement, et d’attendre que la période d’essai soit passée pour trouver un logement à toute la famille et vous lancer dans un déménagement “défintif”. Enfin, vous faites ce que vous voulez évidemment. Et vous remarquerez très rapidement par vous-même que les choses ne vont pas très vite en Suisse (recherche d’emploi, recherche d’appartement, etc.), mais si tout fonctionne très bien et que l’on peut faire confiance aux gens. Hihi.Bon courage dans vos projets et bonne continuation

Sujets suggérés

Services voyage