Partir vivre en Argentine

Forum Argentine

Bonjour,
je fais partie de ces gens qui, souhaitent partir vivre dans un autre pays… Besoin d’évasion, de nouveautés et de sensations!!!
Pourquoi l’Argentine?

Effectivement ce choix pourrait de prime abord paraître bizarre, car l’Argentine ne fait pas partie des pays ou l’ont peu directement bien gagner sa vie, au niveau de la sécurité c’est pas encore gagné, le niveau de vie est fort loin de celui de la Suisse, un taux de chômage très élevé, des prestations sociales quasi inexistantes,… et j’en passe mais ayant voyagé plusieurs fois en Argentine, et ayant rencontrés beaucoup de locaux je me suis rendue compte que c’était mon endroit…

J’adore la culture, les gens, l’ambiance, les paysages, la débrouillardise et le coté un plutôt foufou ce qui me charme à chaque fois…

Je souhaiterai donc d’abord faire un test de 6 mois la-bas dès février-mars 2012 parce que je pense qu’il est bien beau de vouloir partir mais entre être touriste et vivre là-bas je suis certaine qu’il y a une sacré différence!!! Donc d’abord je souhaite confirmer que je m’y sens à ma place!!

Je sais aussi qu’il est très difficil de trouver un emploi depuis l’Europe car les employeurs argentins n’aiment pas vraiment la paperasserie et que de toute façon ca serait trop simple… Il est évident qu’au début je devrais certainement travailler au black pour un salaire de misère… Ma fois je ne pars pas en Argentine pour faire fortune (en tout cas pas dans un premier temps), mais pour vivre une vie simple sans trop d’artifices et oublier ce côté ultra-matérialiste qui nous entoure en Europe et aussi pour faire une nouvelle expérience… Effectivement je ressens le besoin de partir et ce pays m’appelle depuis bien trop longtemps pour l’ignorer…

Du coup je recherche des bons plans, astuces, expériences/témoignages pour ceux qui y habitent depuis un certain temps comment s’est passé l’évolution jusqu’à l’obtention du fameux sésame qu’est le VISA de travail, y a-t-il parmi vous des personnes qui ont monté des entreprises…Le logement, comment affronter les galères, lesquelles… Enfin je sais je pose beaucoup de questions… Mais ca me fait rêver!!!

Je parle 4 langues (francais et espagnole couramment, allemand et anglais) et j’ai une formation dans le tourisme et dans le marketing et la communication. Mais reste ouverte à toutes propositions (on ne sait jamais dans le merveilleux monde d’Alice au pays des merveilles) ahahaha

Juste encore quelque chose je suis au courant que ca ne va pas être rose tous les jours mais le fait de partir est ce qui me fait avancer un peu plus chaque jour alors je me passe volontiers des rabat-joies qui disent que c’est impossible… Je suis consciente que ca sera dur et c’est aussi ca qui rajoute du charme à l’aventure… C’est un peu mon petit challenge!!! Donc j’attends de votre aide de la construction et non du démolissage…

Merci les amis
Au plaisir de vous lire, ne soyez pas timides!!!

Bonjour,

Je suis français vivant en Argentine dans la province de Cordoba. COntactez moi en message personnel et je répondrai à vos questions.

Je connais bien l’Argentine et surtout Buenos Aires. Je n’y vis pas, mais j’y vais souvent, et j’ai beaucoup d’amis argentins sur place que je peux solliciter pour un coup de main.A votre disposition pour des questions plus précises.

Salut

un truc interressant à voir et qui pourrait t’aider si tu as moins de 30 ans et francais, est l’accord passé entre la france et l’argentine pour faciliter les démarches de ceux qui veulent venir faire un stage/etudier et travailler.

Pour trouver un stage je te conseille de prendre contact avec Pablo Tiscornia de la chambre de commerce franco-argentine; ils avaient très mauvaise réputation mais ils ont déjà pas mal changé depuis quelques mois.

En tourisme tu as deux agences tenues par des francais: Equinoxe et Argentina-excepcion.

Par contre sache que le niveau de vie aujourd’hui lorsque tu fais tes achats au supermarché est quasi le même qu’en France, mieux vaut oublier les prix spécifiés dans de nombreux guides.
locations d’un appart à partager: 1300 à 2000 pesos
location d’un appart 1 chambre: rare au dessous de 700dollars.

ps en 3 ans je n’ai toujours pas de visa de travail…

Et moi je suis Suisse vivant à Mar del Plata, peut-être que je peux vous être utile.

En tout cas bon courage!

Bonjour

Expatriée à Salta, je trouve ton projet intéressant avec tes langues et tes diplomes tu devrais trouver dans le tourisme un peu partout, au noir èvidemment au debut mais le visa de travail n’est pas indispensable, nous sommes bcp à rester longtemps avec un visa de touriste et il n’y a pas de pb. l’idee je pense est de partir plus longtemps car 6 mois me semble juste pour trouver du travail, perso j’ai mis pratiquement 4 mois mais bon je suis à Salta et pas à Bs As, il te faudrait pouvoir partir un an je crois et mettre de l’argent de coté pour tenir 6 mois sans rentrée d’argent. L’Argentine fait rêrer mais attention à rester realiste !
Bonne chance, si tu viens à Salta contacte moi

Anne

Bonjour à tous,je suis nouveau a routard.com.J’aimerais m’expatrier en Argentine et y travaillé.Trouve t’on facilement du boulot la-bàs si quelqu’un a des contacts sur place dans la restauration ,ca m’interesserait car je sais pas ou m’adresser.
Voici mon adresse e-mail:sylviefiguie.laval@wanadoo.fr

Cordialement à tous,Hugo

Bonjour, actuellement infirmière libérale en france, je souhaiterais avoir des informations : est-ce qu’avec le diplôme français je peux travailler làs-bas en Argentine?
Si ce n’est pas le cas quelles sont les démarches à effectuer?

Quelle est la ville la mieux adaptée pour des français voulant s’intégrer, se fondre dans la masse?

Mon époux et moi souhaiterions, partager cette expèrience ensemble, aller à l’aventure, découvrir cette partie du monde qui nous attire tant.
On est conscient que cela ne va pas être facile, c’est pour cela qu’on aimerait
que les français qui ont vécu las bas, partagent leur expèriences.
Savoir comment , ils se sont adaptés, quelles sont les difficultées auxquelles ils ont été confrotntés.

Merci aux personnes qui auront portées de l 'attention à mon questionnement

Salut

il y a de cela un certain temps j’avais rencontré une infirmière de colombie qui me disait que pour travailler dans les services hospitaliers c’est un peu plus compliqué… nécésité d’avoir la résidence pour pouvoir bosser dans le domaine de la santé. (tandis que pour bosser comme employé dans un autre secteur, tu peux tres bien t’inscrire comme etudiant à l’unif (cours du soir) pour avoir la résidence temporaire et ensuite changer de type de résidence lors du renouvelement en tant qu’employé)

Pour ce qui est du diplome là, aucune idée.

Aujourd’hui l’argentine est bien plus chère qu’avant, dans une ville comme buenos aires tu peux compter depenser le même budget qu’en France de par l’inflation, les restrictions douanières qui font que certains produits (à un moment même certains medocs) ne se trouvent plus.
En gros c’est pas le meilleur des moments, les prochains mois devraient donner quelques idées sur le futur et voir vers quel type de crise l’on se dirige (à mon avis vers la fin de l’année).

Maintenant si vous avez pas mal d’economies, l’assurance de trouver du boulot et êtes plutôt habituer à la débrouille et à la désorganisation, vous vous adapterez sans problème mais la règle en argentine dans toute démarche est toujours: ne jamais être sûr de rien et toujours être prêt à revenir le lendemain.

Bon courage…Travail inexistant, pas de problemes d’insecurite mais plutot CRIMINALITE.
J’y ai moi meme vecu 4 ans
la deuxieme annee j’ai subi 4 agressions a mains armees dont une avec coups, sequestration, ligotage au ruban adhesif
et pour termier le tout, tentative de kidnapping a mains armees.

question visa, j’ai obtenu la RESIDENCE PERMANENTE ARGENTINE, c’est dire que je connais bien les formalites dans le Pays.
et j’en suis un des rares
j’y ai vu un chef d’entreprise ayant investi une coquette somme, qui meme embauchait une dizaine d’employes Argentins et qui ne beneficiait que d’un Visa touristique de 3 mois l’obligeant a quitter le pays tous les 3 mois
aller retour a COLONIA en URUGUAY pour remettre le compteur a zero.

et pourtant, c’est un Pays que j’ai adore, j’y etais parti pour y vivre

Ah , les Argentins vont tous te proposer des affaires exceptionnelles, on se demande meme pourquoi ils ne les ont pas realisee eux meme.

pas un Pays facile, crois moi

Merci de m’avoir donné une réponse aussi rapidement, vivez vous actuellement encore là-bas? Dans quel domaine travaillez-vous? Vos écrits me font penser que vous n’etes plus sur place. Comment avez vous vécu ces années las-bas?

Pour des personnes ne connaissant pas l’Argentine, où est-il conseillé pour eux d’arriver? Plus précisément dans quelle ville, auront-ils plus d’opportunité à trouver un travail, meme si c’est pas dans le domaine actuel dans lequel ils bossent.

Pour se loger, avez vous des adresses utiles, des personnes vers qui se tourner en arrivant sur place?

j’ai énormémént de questions qui pour l’instant sont sans réponses, ces forums, j’avoue, m’éclairent beaucoup. C’est génial d’avoir des personnes comme vous qui prennent sur leur temps pour répondre à toutes ces questions

Salut,

perso je vis à buenos aires depuis 5 ans maintenant, entre charcutier et informaticien.

Avant il etait effectivement très simple d’être en argentine avec visa touristique mais depuis 2010 cela se complique un peu, d’avantage de contrôles obligeant à se mettre en blanc. (raison pour laquelle j’etudie à l’unif, le visa temporaire comme etudiant te permet de travailler dans pas mal de domaine (hormis celui de la santé je pense, à verifier)

Pour avoir quelques infos tu peux chercher quelques blogs: l’argentine au jour le jour ou même le petit hergé par exemple.
a+

Bonjour,

Merci de vos réponses, si cela fait 5 ans que vous vivez las-bas c’est que malgrés les inconvénients qu’il y a, vous trouvez quand meme votre place, et que l’expèrience que vous vivez en vaut la peine.
a+

Bonjour, suis infirmière dans le libéral, moi et mon ami qui est dans la resstauration, avons pour projet dans prochain mois de venir vivre en argentine.
C’est un nouveau départ pour tous les deux, j’aimerais savoir si dans domaine de la santé on trouve facilement du travail, est que par rapport au diplome, il peut poser des soucis?
Depuis combien de temps vivez vous là-bas? Dans quel domaine travaillez-vous?
Comment vous sentez vous? C’est à dire etes vous bien intégrer?

Pour ce qui est logement, trouve t-on facilement à se loger? Et à quel prix?

Au niveau des banques pour les retraits comment faites vous? Avez vous ouvert un compte?

Merci d’avances pour vos réponses

Bonjour, je suis un suisse établi en Argentine depuis 1984, je suis venu à mes 18 ans maintenant j’en ai 46, j’ai travaillé dans le domaine agricole, mais maintenant depuis 2011 reconverti dans le tourisme en hébergeant les routards de passage chez moi. Je suis bien content de mon choix de venir dans ce beau pays qui mérite d’être vécu!

Bonne chance!

Pour bien travailler en Argentine, il faut travailler bien ton accent et ton espagnol. Les argentins (Porteño) parlent le castellano c’est a dire lla = cha et Mayo = Macho, leurs prononciations sont differentes des espagnols alors il vous faut plus que des cours a l’ecole pour rentrer tres vite sur le marcher… J’ai à peine 2 mois ici et si vous me parlez en castellano, vous diriez que je vous mente que j’en ai beaucoup plus! Parce que je les entend et les parle comme si j’avais 3 ans ici. Grace a 4 CD que j’ai achete sur craigslist. Ce type possede de l’or dans ses mains sans le savoir. Voici le lien: http://buenosaires.es.craigslist.org/emd/3230222608.html

il te l’apportera a la maison c’est le plus marrant…! Je travaille déjà (au black) grace a ces CD.
plus d’econo et plus d’espagnol et bientot, plus d’thunes… Merci Ramirez

ça sent l’arnaque à plein nez ^o^

Vous faites fausse route vieux! J ai pense la meme chose mais je suis fute j ai demande le nom du cd c est tell me more, http://www.tellmemore.com/#&panel1-4, il l a achete et fait des copies pour en vendre, c est un pauvre type qui cherche a gagner sa vie honorablement. je lui ai donne un rendez vous sur une place pour me les apporter! fallait voir sa tete. si vous voulez essayer de rentrer en contact avec lui et demandez- lui des infos et rencontrer pres du tribunales la ou il y a plus de police pour voir. ce sera comme une commande de pizza jevous le dis.

Bonjour, j’aurais aimé avoir de vos nouvelles, partant moi même en amérique du sud en décembre pour y trouver un emploi de guide accompagnatrice.
Toutes les infos sont bonnes à prendre,
merci d’avance à tous !
margot

Bonjour,
je pars en argentine dans le but d’y trouver un emploi de guide accompagnatrice, seriez vous partante pour boire un café avec moi et m’exposer votre vision de l’argentine ?
Merci d’avance, Margot

Bonjour,
je pars en argentine dans le but d’y trouver un emploi de guide accompagnatrice, seriez vous partante pour boire un café avec moi et m’exposer votre vision de l’argentine ?
Merci d’avance, Margot

Bonjour,
Merci d’avance, Margot

Bonjour,
j’ai une copine argentine et j’aimerais bien la rejoindre je viens d’avoir mon diplôme d’ingénieur en France je parle couramment anglais mais pas très bien espagnol. J’aimerais savoir si c’est facile de trouver un travail sans parler couramment espagnol enfin pas au début en tout cas. Et puis si vous avez fait le choix de vous expatrier en Argentine j’aimerai bien connaître votre histoire pour en savoir plus sur ce pays.

merci à tous

Bonjour, je suis française , et mon compagnon et moi on aimerai partir s’installer en Argentine d’ici 3 ans histoire de bien concrétiser nos projets. On aimerai y partir en vacances pour commencer, puis par la suite faire construire la-bas tout en étant en France. J’aimerai savoir comment ça se passe au niveau des papiers, combien d’argent a prévoir pour déjà y partir en vacances.
Je vous remercie.

Bonjour ,je prénomme Sébastien, j’habite dans le sud-ouest de la France ,et j’ai 40 ans passé.
Je désirerai partir vivre en Argentine.

Une grosse envie de changer de vie ,un “ras le bol” profond du à une suite d’évènements familiaux…font que j’ai décidé de changer d’air réellement, et pas que pour quelque semaines…

J’enseigne le Jazz dans un conservatoire et suis également musicien professionnel mais je joue d’autre style de musique…juste pour info…
j’aimerai accompagner mes élèves jusqu’à leur diplôme de sortie de conservatoire en juin prochain et mettre un peu d’argent de coté pour partir,du coup je serait prêt à faire le grand saut, on va dire fin d’été début d’automne 2020, cependant si une offre d’emploi se présente pour moi sur le territoire Argentin d’ici là, même dans les semaines qui arrivent, je prends!
En ce qui concerne le travail je ne suis pas arrêté sur la musique et son enseignement,mais c’est là ou j’ai le plus d"expérience et suis diplômé.
Je suis également grand “fan” de nature et de pêche sportive (pêche a la mouche entre autre) donc un boulot dans le tourisme qui touche à ces domaines me conviendrai parfaitement, ( je voulais, il y a quelque temps faire une formation de guide de pêche).
Ceci dit, je peux aussi m’adapter au marché du travail et accepter des petits boulots pour commencer.

Pourquoi l’argentine : Rêve de Patagonie en tant qu’amoureux de la nature et pêcheur, et, il y a quelques années mon Oncle qui était parti pour trois mois travailler en Argentine m’a dit : " Séba, si tu veux voyager et avoir une belle expérience de vie autre! ,va en Argentine! ,les gens sont adorables et d’une hospitalité incroyable sans parler des paysages magiques!!!" , c’est rester gravé!
Alors voila!, je suis à la croisée des chemins et bien décidé à partir!
Si vous avez donc des conseils et avis à me donner à ce sujet, cela serait sympa de partager vos expériences…pour mieux gérer ce départ.
Amicalement ,
Sébastien.

Je ne sais pas si tu sais, pourtant on en a parlé pas mal dans les médias français.mais l’Argentine en ce moment c’est la misère. Leur Macri vaut bien notre Macron.
Bien sûr c’est moins grave pour touristes et résidents retraités qui ont leurs versement en euros, mais être payé (mal) dans une monnaie qui ne vaut pas tripette, c’est un “exotisme” que je ne recommande pas.

Moi j’habite juste au-dessus, au Paraguay. Bon au niveau humain c’est désastreux mais pour le coût de la vie quotidienne c’est valable. Alors que la soeur d’une amie qui vit et travaille à Buenos Aires, c’est la dèche.

Et puis la Patagonie en Argentine c’est limité à l’extrême Sud, la Terre de Feu c’est plat comme une limande et avec un vent glacial permanent (ne pas oublier que si ça ce réchauffe en Arctique, ça se refroidit en Antarctique, la cause en est que la Terre n’est pas stable sur son plan d’écliptique, c-f paramêtres de Milankovic).

Bref la Patagonie, c’est plus grandiose côté chilien en descendant la carretera austral.
Le Chili serait un bon pays pour y travailler, mais la vie est pratiquement au niveau français. Et puis il faut avoir des compétences profesionnelles monayables, surtout à 40 ans.

Bonjour saramselma,

Cela fait maintenant 7 ans que je vis en Argentine. J’ai vécu un peu la même histoire que toi. Diplomé ingénieur en Belgique, je suis parti m’expatrier en Argentine, j’y ai trouvé un travail aevc difficulté, obtenu ma résidence permanente et ensuite ma citoyenneté. Il y a 6 mois j’ai quitté mon boulot de Manager pour entreprendre un nouveau business.

Ma femme est française et s’est expatriée en tant qu’étudiante et y est maintenant diplomée. Et mes beaux-parents, aussi français, se sont expatrié en tant que retraité.

J’en connais donc pas mal sur l’expatriation et sur la vie en Argentine.

Si vous êtes intéressé par de plus amples informations, laissez moi un message personnel.

Sujets suggérés

Services voyage