Partir vivre en Bretagne

Forum Bretagne

Bonjour a tous,
d’ici l’été prochain je souhaite déménager et partir vivre en Bretagne. Ca fait un peu peur de partir aussi loin (je suis de l’Est en Franche-Comté) mais en meme temps j’étouffe ici il faut que je prenne le large. Sans savoir pourquoi la Bretagne m’a toujours attirée. Ce qui fait peur je suis seule avec mes 3 enfants, c’est trouver un travail. Je suis en CDI ici et je suis auxiliaire de vie. Je pense que c’est un milieu qui recrute quand même. Y’a t’il beaucoup de maison de retraite en Bretagne?
Ensuite j’aimerais trouver une location pas dans une grande ville mais pas en pleine campagne non plus. Un endroit ou il y a toutes les commodités pour les enfants (collège, activités, médecin…).
Tous les Bretons ou les gens qui ont franchi le pas dites moi tout…quels sont les endroits de Bretagne ou il fait bon vivre avec des enfants (12 ans), ou les loyers sont abordables et ou on a le plus de chance pour le travail.
Merci
Laëtitia

bonjour,tout d’abord dans votre secteur, il y a du travail c’est indeniable. Ma soeur travaille en maison de retraite egalement et il y a de la demande. Il y a beaucoup d’endroits ou il fait bon vivre.

Le finistere et les cotes d’armor sont plus vieillissant que l’ille et vilaine, le cout de la vie y est egalement tres correct. cherchez vous la mer ? la campagne ? la ´ grande ville ´ ?

mon avis est subjectif, personnellement on vit sur la cote nord finisterienne a Plouescat avec nos trois enfants, on a colleges, ecoles primaires, cinema, restaurants, centre nautique, tres nombreuses assos sportives, ecole artistique, mediatheque prochainement, nombreuses plages et sentiers, marches, hyper anime l’ete ( concerts chaque semaine, nombreuses fetes, theatre pour enfants, animations diverses ). Mon amie a trouvée du travail sans difficultees (restauration, endives, etc… ), et moi je travaille a 35 minutes du cote de Brest.

non loin de la, il y a Saint-pol de leon, Roscoff et Landivisiau qui nous offrent beaucoup aussi ( piscine, zone commerciale, balades, … ). Bref, ce ne sont pas de grandes villes mais on y vit bien.

nos actuels voisins sont venus de Lyon et ont l’air de se plaire.

quand a la securite ici, c’est assez paisible, on est ´ au bout de la terre ´

Bonjour et merci de votre réponse.

Comme je l’ai dit je ne souhaiterais pas vivre dans une grande ville mais pas en pleine campagne non plus.Histoire que les enfants puissent etre un peu autonome quand meme. Quand je parle de petite ville genre 2-3000 habitants certaines personne me repondent en me disant c’est pas une ville c’est un village. Pour moi un village c’est 100-200-300 habitants… :slight_smile:
Donc coté Nord du finistère les loyers sont abordables? Et franchement niveau climat a l’année il pleut autant qu’on le dit? :stuck_out_tongue: . Pas grave je ne supporte pas le chaud de toute façon… :slight_smile:

Encore merci d’avoir répondu c’est très gentil

La Ville que je vous au cité on Est a 3500habitants a l’année 8000-9000 l’été.

le climat ne me dérange pas, Il pleut oui mais pas tout le temps loin de la . La on a eu un bel été

Regardez les videos de l’office de tourisme pour avoir une idée du coin.

Désolé pour les quelques fautes qui se sont glissées dans ma précédente réponse :wink: , c’est du à l’écriture depuis le mobile.

N’hésitez pas s’il y a des questions :wink:

Je vous parlais des vidéos de l’office de tourisme :

https://www.youtube.com/watch?v=xw0L8vUv4fQ

Oui les vidéos sont très belles. Ça donne envie de venir par chez vous . Niveau location ca donne quoi? On peut trouver facilement? Il faudra que je trouve une location pour nous peut être dans les endroits que vous m’avez cité si ca peut se faire et ma fille elle part faire ses études sur Rennes pour la rentrée… de quoi m’occuper .
Merci pour votre sympathie et qu besoin je me permettrai de vous reposer quelques questions…

bonsoir,

Certains se plaisent en Bretagne, y restent quelque tems, voire tout le temps Il viennet y vivre parce qu’ils l’ont vue en vacances…aaah, les vacances, n’est-ce-pas. D’autre encore, plus qu’on ne pense , repartent en courant au bout de quelques hivers…car les hivers surtout en nord-Bretagne sont longs et humides. Pas froids, mais HUMIDES…le côté aquarium est difficile sur du moyen terme.
ensuite le travail, alors là si je peux donner un ‘‘conseil’’, c’est de Ne surtout PAS arriver ici sans travail. Dans le domaine emplois ''seniors-maison-de-retraites", je pense qu’il y a du travail, la région Bretagne est surtout une région de ‘‘cheveux blancs’, (ou gris.)…mais le pb, c’est que les salaires sont parmi les plus bas de France. Le dynamisme économique est assez faible, en trompe-l’oeil, c’est un handicap d’etre au bout de l’europe.Pas mal de gens survivent. Les loyers sont dans la moyenne (je parle en général), mais le cout de la vie est quand meme cher (poste alimentaire et essence à cause des distances), . En résumé,rien d’ exceptionnel . . avis perso: je suis réfractaire à l’esprit du nord-Bretagne, j’avoue que je m’y suis essayé, mais je n’y arrive pas. c’est rude, ça rape, c’est comme le climat. Nota: je suis un ex 29 “émigré” dans des contrées plus méridionales (plus dynamiques aussi)

Personnellement je me dirrigerais plutot vers une ville avec arrèt SNCF. J’ai eu mes enfants en études et une année je n’arrètais pas du vendredi soir au dimanche soir à les véhiculer. Concernant les prix; plus vous ètes proches de la mer plus la mocation est élevée.Si vous optez pour le Finistère nord je vous conseillerais Landerneau ou Morlaix. En Cotes d’Armor je trouve Guingamp un peu sinistre, Lamballe a de grands atouts, le moins de chomage en Cotes d’Armor, Saint Brieuc: il y a souvent du vent dans cette ville, Trégueux peut ètre? Bonne recherche

Pour ma part, je vais aussi, dans un plus ou moyen terme m’installer en Bretagne. Contrairement aux réponses précédentes, je suis plus attachée au sud Bretagne,secteur Lorient/ Sud Finistère. J’ai coscience que les loyers doivent être plus élevés que dans le nord de la Bretagne, mais je préfère cette douceur de vivre et un climat un peu moins “sévère”. C’est un secteur dynamique, autour des activités agro-alimentaires et de tout ce qui touche à la mer. Ce sera mon choix, assez vite j’espère…

Sujets suggérés

Services voyage