Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et je me suis inscrite car avec mon mari nous pensons très sérieusement à partir vivre en Bretagne mais nous ne savons pas encore où exactement et j’aimerais avoir si possible vos conseils et avis à ce sujet.
Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette région l’année dernière lors de nos vacances à Cancale et cette région nous manque véritablement aujourd’hui ! Nous avons donc prevu de nouvelles vacances là-bas cet été, près de Roscoff cette fois-ci, pour confirmer cette impression de bien-être là-haut ! Mais j’aimerais quand même vos conseils sur ces coins-là ou sur d’autres qui pourraient éventuellement aussi nous correspondre !
Pour cela voici quelques infos sur nous pour vous permettre, je l’espère de nous donner quelques précieux conseils !
Nous avons 25 et 26 ans, sans enfant mais avec deux chiennes Huskies !
Nous sommes passionnés par la nature et les animaux : ce que nous recherchons en priorité c’est un lieu où nous pourrions faire quotidiennement de belles balades à nos chiennes avec des paysages assez diversifiés (plages, falaises, montagne, forêt, parc etc…) (nous habitons actuellement en Lorraine entre Nancy et Metz et la monotonie du paysage commence vraiment à nous peser)
nous aimerions un endroit calme mais pas très loin d’une ville où il y a tout ce dont on pourrait avoir besoin (magasins, piscine, cinéma etc) et d’un centre hospitalier car je suis secrétaire médicale dans la fonction publique (mon mari étant un peu touche à tout, il trouvera s’il y a une ville à côté)
enfin, j’avoue que la réputation de la Bretagne au niveau de son climat me fait un petit peu peur même si je sais que c’est très souvent exagéré, qu’en est-il veritablemement sur le coin de Cancale par exemple? Comme dit plus haut, nous sommes de Lorraine donc nous ne sommes pas à la recherche d’un temps tel que dans le sud mais j’avoue quand meme apprécier le soleil !! Un temps ensoleillé ou soleil/nuage avec 20-25 degrés est pour nous idéal, nous ne demandons pas plus ! Je sais qu’il varie beaucoup en Bretagne mais cela ne m’effraie pas, meme s’il pleut un petit peu régulièrement, mais ce qu’il m’effraie ça serait de la pluie non stop… J’ai vu que le Morbihan bénéficiait d’un climat plus favorable mais j’ai l’impression que les paysages sont un peu moins variés…
Voilà, désolée pour ce gros pavé mais je sais qu’un minimum d’infos sur soi est nécessaire lorsqu’on souhaite avoir des conseils…
merci à tous !
a7772
Bonjour,
une seule chose: bon courage !!
(sur le climat: la météo de la Bretagne nord est assez rude les trois-quarts du temps; meme s’il ne pleut pas ‘‘non-stop’’ bien sur, vous aurez l’humidité permanente de l’océan, et surtout le VENT, et le temps qui change 10 fois par jour)
Quant à l’intégration…je me tais. Il vaut mieux.
Cordialement
aupi3
Vous ètes dans la fonction publique hospitalière, vous avez donc les postes à pourvoir via une mutation. Si vous optez pour vivre à Cancale, vous faites une croix sur un emploi à Rennes où il y aurait certainement plus d’offres que à St Malo. Se positionner à Tinténiac me parait plus judicieux où vous auriez les abords du cnal d’Ile et Rance. Pöur St Brieuc: la ville est très venteuse, Lamballe serait un bon choix, plusieurs chemins de rando sur place et la mer à 15 KM, 2 importants collèges et 2 importants lycées pour plus tard. Pour Roscoff que vous citez: loyers très élevés et l’hopital de Morlaix connait en ce moment des “turbulences”!!! Pour Brest avec son grand hopital dirrigez vous vers Plouzané ou St Renan. Enfin, je pense que vous auriez tort de faire l’impasse sur Lannion avec point de chute vers Perros Guirec ou environ, en oubliant Trébeurden
kalistaa4
Merci énormement Aupi !!! Une réponse vraiment top avec beaucoup de possibilités à explorer !! On va donc éviter l’hôpital de Morlaix, Rennes ne nous intéresse pas vraiment car on rêve de pouvoir se rendre rapidement au bord de la mer ou de l’océan ! Lannion peut être intéressant effectivement, nous irons y faire un tour cet été ! Merci encore !!
Anonyme5
Bonjour Kalistaa j aimerais savoir si vous avez réalisé votre souhait d’aller vivre en Bretagne et si oui comment cela s est passé. merci
kalistaa6
Bonjour Melody-Nelson,
Finalement nous n’avons pas été vivre en Bretagne non, j’avoue que l’hiver me faisait peur là bas, peur que cela soit trop triste, trop désert et trop mauvais niveau météo…
Mon mari a eu, entre temps, une opportunité professionnelle dans les Vosges et nous y sommes installés désormais depuis bientôt nous 2 ans et j’avoue avoir eu un énorme coup de cœur pour ce département où on s’eclate niveau paysages et randonnées comme j’en rêvais !
La Bretagne restera cependant notre coup de coeur pour les vacances, j’ai d’ailleurs hâte d’y retourner, peut-être en septembre si cela est possible… Par contre aucun regret d’avoir quitté Nancy