Salut à tous,
J’ai 20 ans et j’aimerai bien partir vivre en Guadeloupe pour y pratiquer le surf et passer quelques années sur cette île qui a l’air magnifique.
Je voudrais savoir si c’est possible de trouver un travail avec un niveau BAC S, et des expériences en tant que barman ainsi qu’un logement et si ceci peut me permettre d’y vivre quelques temps. Comment m’y prendre pour planifier mon voyage et ne pas revenir sans avoir accompli mon objectif ?
De plus est-il dur de s’intégrer parmi les locaux ? Merci pour vos réponses.
bendix2
on s’inscrit le 23.07.2016 sur le forum, et on fait un copier coller sur deux forum tahiti et guadeloupe…
un peu de recherche cela t’aurait permis de trouver quelques réponses!
c’est vrai que tu perds ton temps a chercher et c’est vrai que la planche de surf…faut l’astiquer!
Pas besoin d’un bac s pour faire barman… en polynésie avec pres de 23% de chomage… cela ne manque pas.
thibgwada3
Bonjour,
C’est que tu as 20ans et donc toute la vie devant toi…et donc tu peux prendre tous les risques…ou presque. Mais voyons, il faut un peu de bon sens et de réflexion.
Tu souhaites aller vivre en Guadeloupe…OK…pourquoi pas…mais y as-tu déjà été ne fut ce qu’une fois en vacances?
Sinon je vois mal s’embarquer dans une aventure comme ça dans un endroit que l’on a jamais vu !
Ton aventure peut etre interessante et très positive, mais pour se faire, il faudrait un minimum de sérieux dans ta préparation, en prenant le temps de regarder, lire et connaitre un peu les lieux avant de t’embarquer.
Les jeunes Guadeloupéens ont beaucoup de mal à trouver un job, pourtant ils vivent sur place et beaucoup ont le même niveau d’études que toi.
Il faut pousser ta réflexion un peu plus loin que le côté cocotier et belles plages. Car une fois sur place la solitude peut vite prendre le dessus. Les guadeloupéens sont accueillants et sympas, mais une fois sur place, sans famille et sans amis, ca peut vite devenir compliqué.
Fais un minimum de préparation pour ne pas transformer ton aventure en cauchemard…et ça c’est valable quelque soit le pays où l’on va.
Thibgwada
Anonyme4
bonjour à toi !
nous avons le même projet avec ma meilleur amie, partir vivre dans les DOM TOM quelques mois
depuis août 2016, es-tu parti ?
quel est ton retour d’expérience ?
merci
thibgwada5
Bonjour Leslie,
Je viens de lire ton autre post, mais je vais répondre ici et je réitérerai ma réponse sur ton post principal. a ce niveau de ta question, je pense qu’il faut être précis et pour cela j’ai 2 questions avant de pouvoir te répondre:
1- Quand tu parles de DOM-TOM, de quelles territoires parles tu exactement?
2- As tu déjà( toi ou ta copine) été ou vécu dans un de ces territoires,comme la Guadeloupe?
Thibgwada
Anonyme6
bonjour thibgwada
pour répondre à ton post’ :
dom-tom : guadeloupe, martinique, st bart, la réunion, mayotte
travailler dans les dom : guadeloupe, martinique et la réunion car les droits de france y sont identiques
non jamais vécu ailleurs qu’en france, nous avons déjà voyager pour des vacances, et ma meilleur amie est déjà partie en guadeloupe pour des vacances
bien évidemment nous avons conscience que la vie des vacances et la vie réelle est bien difrente de ce que l’on peut se réprensenter
en fait on voudrais faire le tour des dom-tom que j’ai pu citer, et pouvoir travailler dans ceux où c’est possible, afin de pouvoir faire les suivants après
c’est-à-dire commencer par la guadeloupe, y travailler un certains temps (1/2 mois), puis partir sur st bar, et revenir sur la martinique pour y travailler et ensuite revenir en france
jespère avoir été un peu plus claire
leslie et mélanie
gwada137
Bonjour à tous,
Je me permets de vous répondre car je part en Guadeloupe depuis 23 ans et j’en suis follement amoureuse de cette île enchanteresse et de ses habitants chaleureux et adorables.
Mais il faut que vous connaissiez la Guadeloupe profonde et savoir ce qui vous attends, c’est une île magique mais néanmoins cela reste une île… Donc là bas pas de super concert, ou de super pièce de théatre… Pas non plus de quoi aller au cinéma toutes les semaines, les films ne sortent pas tous en Guadeloupe, et comme partout il y a des quartiers surtout sur Pointe à Pitre à éviter le soir. Et comme la si bien dit Bendix dans le post d’il y a quelques mois il faut connaitre une région et surtout savoir l’aimer pour s’y installer.
Donc il faut savoir plusieurs choses les antillais ont une mentalité un peu à part, ils sont droit et très attachés à leur culture et à leur terre, donc si vous allez vous installer là bas il faut s’adapter à leur mode de vie, plus lent plus tranquille surtout pour la paperasse sachez que tout prends énormément plus de temps.
Ne pas s’imaginer qu’en sortant du taf vous allez aller à la plage… à 19h00 il fait nuit. De plus il faut savoir que les coupures d’électricité et surtout les coupures d’eau sont très courantes aux Antilles ces dernières années…
Et pour finir c’est vrai le boulot ne cours pas les rues…
Il faut aussi penser que la chaleur pendant les vacances c’est une chose mais qu’aller bosser et se frapper plus d’ 1h00 dans les bouchons avec une chaleur étouffante n’est pas toujours facile à supporter … Et oui en Gwada pas trente six route pour aller travailler et accompagner les enfants à l’école, donc aux heures de pointes ça coince un peu…
Alors à coté de cela c’est une île extraordinaire si on aime les plages, les randonnées, nager dans les eaux fraîche des rivières ou les eaux chaudes de la mer des caraibes, mais il ne faut pas oublié que vous êtes sous les tropiques donc il ne faut pas avoir peur des ouragans, diverses tempêtes, tremblement de terre et autre désagréments, personnellement je rêve de m’y installer depuis 20 ans et j’espère que cela se fera enfin dans quelques mois, mais en toute connaissance de cause mais j’ai peut être aussi la chance d’y avoir de très bons amis d’aimer leur mentalité le coté respectueux des commercants, c’est tellement agréable de rentrer dans un magasin et d’entendre “bonjour madame” “aurevoir” et “merci” même si vous n’avez rien acheté… Les Antillais sont certes un peu machos et dragueurs mais si on se fait respecter pa ni problem
Donc c’est une très très belle expérience quand on sait où on met les pieds et surtout quand on respecte et aime la culture et la terre Antillaise, alors réfléchissez renseignez vous, allez voir sur place discuter avec les locaux, et voyez si ça fonctionne et si vous avez le coup de coeur alors foncez ! Vous êtes jeunes donc vivez votre vie à 200%.
J’espère que vous nous ferez part de vos impressions ! Bonne route