Petit topic car je me pose pas mal d’interrogations.
En effet je souhaiterai aller vivre en Pologne et plus particulièrement dans la ville de Gdansk.
J’aimerai savoir s’il y a des papiers spéciaux à effectuer afin de rester dans le pays pour y vivre ?
De plus je souhaite trouver un travail là-bas. Ne parlant pas le polonais, j’ai pensé à une entreprise française ou internationale (je parle espagnol et anglais et ai fait des études de commerce international).
Pour ce qui est de la sécurité sociale, il me semble qu’elle existe pour toutes personne ayant la nationalité d’un pays de l’UE …
Merci aux personnes qui pourront m’éclaircir sur ce sujet !
Cordialement
Romain
Anonyme2
Bonjour,
Pologne fait partie de la Union Européenne depuis 2004 donc ca facilite énormément tous les formalités - normalement une entreprise qui vous embauchera va s’occuper de tout.
Gdansk c’est une ville très joli - il y a aussi une petite communauté francophone autour de L’Institut Français a Gdansk vous pouvez essayer de vous renseigner un peu chez eux: http://institutfrancais.pl/culture/villes/gdansk/
De plus en plus les étrangères s’installe en Pologne donc la barrière de langue ne pose pas trop de soucis. Avec les etudes de commerce international vous pouvez facilement accéder au postes d’un peu plus haut niveau que en France dans les entreprises internationales installés en Pologne. En règle général avec ce profil le recherche du travail - suivant les exigences - ne durera pas plus que 4-6 mois.
Oui la sécu est obligatoire et payé par le employeur et le employé mais elle n’est pas si avantageux que en France.
Cordialement
Martin
Anonyme3
Bonjour Martin,
Je ne pense pas avoir très bien compris cette partie de votre réponse.
Que voulez-vous dire par là ?
Cordialement,
K.L
buisson4
Bonjour Romain,Concernant les formalités, quelques infos sur ce lien :
Pour le travail, vous pouvez consulter ce site :
pracuj.pl
l’équivalent de notre “région job” en france.