Partir vivre en Suede

Forum Suède

Bonjour,

J’ai 25 ans, j’ai terminé mes études et comme beaucoup de monde je souhaiterais “changer de vie” et partir vivre à l’étranger.
Je préfère plutôt les destinations chaudes mais pourtant je reste très attirée par la Suède…
Pour plus de facilité, je cherche à traviller pour un employeur français à l’étranger. J’ai fais des recherches sur Internet, pour un emploi ou un VIE mais je ne trouve rien dans ce qui correspond à mon domaine: le Droit et/ou la communication.

Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner et me dire si déjà il est facile pour un premier emploi de trouver quelque chose en Suède sachant que même si je parle anglais, je ne suis pas bilingue, et je ne parle pas le suédois…et enfin, savoir si vous connaissez des entreprises françaises par exemple qui recrutent…

Un grand merci par avance!!
Sophie

Bonsoir Sophie,
Je suis enseignant, francais, résident en Suède. Ce que tu dois comprendre estque les suédois parlent très bien l´anglais. Donc ton anglais “deFrance” va être probablement considéré comme insufisant ici.
En ce qui me concerne je suis enseignant en Histoire-geographie et francais.J´ai réalisé mes études en Suéde. Le chemin n´a pas été facile, j´ai accepté despetits boulots (plonge, ménage…) pour ensuite étudier à l´université. Personellementje ne suis pas doué pour les langues, c´est donc possible. Si tu travailles enSuède pendant 2 ans, et payes des taxes (donc pas de travail au noir) tu peuxpar la suite recevoir des bourses pour étudier.

En général il te faudra le suèdois ou un exellent anglais pour avoir un travailqualifié, si tu es prête à accepter n´importe quel boulot au début c´estpossible, mais cela prendra quelque temps. Le coût pour une chambre chez l´habitantà Stockholm est d´environ 380-400 Euros par mois + nourriture et autres petitesdépenses: 150-200 Euros, carte de métro mensuelle: 84 Euros. Si tu touches lechomage en France, tu peux continuer à le recevoir une fois en Suède, c´estlégal!
Tu peux contacter la chambre de commerce francaise àStockholm: http://www.ccfs.se/
L´école francaise de Stockholm, ils ont peut être besoin deremplacants: http://www.franskaskolan.se/
Voilà je pense que j´ai répondu à tes questions.
Cordialement,
Olivier

Merci a tous les deux,Par contre j’avais posté ce message il y a 3 ans maintenant donc entre temps il s’est passé beaucoup de choses dans ma vie et c’est au Canada que j’ai, tout compte fait, décidé de partir. Mais, c’est drôle que vous répondiez maintenant à ce message, car depuis que je suis revenue en Europe, j’ai effectivement recommencé à penser à la Suède,
Mais je crois tout de même que ça serait un coup de chance si je trouvais un emploi en Suède car si ça marche pour certains c’est quand même très difficile d’obtenir un emploi a l’étranger, surtout quand on ne parle pas la langue officielle:)

Bonsoir Olivier,
Je viens de lire votre commentaire concernant l installation en Suède. Je compte partir y vivre en Avril et je serais très interessé de connaitre votre parcours. Je souhaiterais egalement devenir enseignante et poursuivre mes etudes la bas. J aurais besoins de quelques conseils… Notament concernant l inscription, Les etudes en suede .
je vous remercie

gwendolina

Bonsoir Olivier,
Je viens de lire votre commentaire concernant l installation en Suède. Je compte partir y vivre en Avril et je serais très interessé de connaitre votre parcours. Je souhaiterais egalement devenir enseignante et poursuivre mes etudes la bas. J aurais besoins de quelques conseils… Notament concernant l inscription, Les etudes en suede .
je vous remercie

gwendolina

Bonjour Gwendolina,

En attendant la réponse d’Olivier, je voulais ajouter quelques points.

J’ai étudié dans le sud de la Suède l’année dernière (Växjö à Linnaeus University) mais en Erasmus, et donc l’inscription, le choix des cours et tout était facilité come tenu du partenariat entre mon école en France et celle en Suède.
Je sais cependant que plusieurs élèvesavaient directement postulé à ce master par “voie externe” et non via partenariat comme moi. Ils ont du justifier d’un anglais courant (TOEIC et/ou TOEFL) et motivations.
Bien que le niveau demandé pour l’université n’est pas forcément très très élevé (ce qui était mon cas, mais encore le partenariat a facilité les choses sur ce point aussi), il faut en vouloir pour rattraper le niveau en anglais et apprendre le suédois (dans l’optique ou vous souhaitez y travailler). Pour avoir pris quelques cours de Suédois, c’est pas forcément évident, mai en s’accrochant ca vient!

Bon courage dans vos démarche dans tous les cas!

Bonjour Gwendolina,
Cela dépend si vous comptez vous établir en Suède pour y travailler et par la ensuite étudier en tant que “locale” ou venir comme étudiante d´échange “Erasmus”. Pour entrer à l´Université, le Bac francais est accepté, mais il vous faut étudier le suédois avant.
Cordialement,
Olivier

Bonsoir, je me présente je m’appelle Shanon j’ai 17 ans, ont m’a forcer de vivre en Suède jusqu’à que j’ai mes papier, et c’est pour savoir vous avez mis combien de temps à tous recevoir, je suis désolée de vous poser se genre de question, mais je n’aime pas ou je suis je suis malheureuse

Bonsoir Shanon,
Il m´est très difficile de répondre à ta question car chaque cas est different. Je suis de nationalité francaise, donc pour moi il était trés facile de rester en Suéde.
Tu parles de “papier”, est ce le permit de résidence?
Quelle est ta nationalité?
Comment es tu venue en Suéde, par le mariage, en tant que réfugié?
Recherches tu du travail? Parles tu suédois?
J´ai besoin d´en savoir plus pour pouvoir te conseiller.
A plus tard,
Oliver

Salut Olivier ,

je suis français et je sais pas pourquoi mais je suis interessé par la suède .
je suis chauffeur poids lourd et j’ai une fille de 14 ans et je désire recommencé ma vie à zero.
Nouvelle langue, nouveau pays , nouveua gens, nouvelle culture.
Par ou je pourrais commencé si je dois venir m’installer en suède ?
Comment dois je préparer mon voyage ?

Merci d’avance pour les conseils.

Bonjour à vous tous, j’ai l’intention de partir vivre en Suède pour ma retraite (dans quelques petites années…) et cherche à acheter une maison “style suédois” de préférence en bord de lac ou mer. Quelqu’un aurait-il des conseils pour cet achat immobilier car je crois savoir que les démarches sont un peu différent que celles connues en France… Des conseils de lieux??
Merci beaucoup par avance,

Sujets suggérés

Services voyage