Bonjour à tous
J’ai 55 ans et je souhaite d’aller vivre et travailler en guadeloupe avec ma femme (côté Saint François), j’aimerai avoir l’avis objectifs des habitants sur la condition de vie, la santé, …( la vie en générale) et non pas l’avis des touristes, parceque ce n’est pas le même point de vue. Je travaille dans le secteur médical mais je ne sais pas s’il y a trop de medecin ou pas assez, et si on s’ennuie au bout d’un an ou deux par rapport à une grande ville type Lyon ou strasbourg ? Tout quoi !!! Je sais que je demande trop et je m’en excuse mais avant de se lancer dans un très grand projet, j’ai besoin de votre avis Merci encore pour vos conseils.
Bonjour
tout est vaste !
Connais tu déjà les Antilles ?
pk plutôt St François ? C’est le bout du monde vu la circulation et les kms à faire si tu boss à jarry par exemple !
nos conditions de vie sont excellentes à condition d’oublier la vie métropole. Mais ton cerveau s’y Habitue au bout de qq mois. Tu ne sauras même plus Ce qui te manque.
La santé faut éviter le chu et privilegier les cliniques.
Par le job je ne peux pas te renseigner.
Je suis lyonnaise et j’ai vite apprécier la vie insulaire. C’est ma 2e expat. Sans retour cette fois ci !!!
il faut aimer la mer le soleil le calme.
On s’ennuie Moins qu’a Lyon.
Et puis s’ennuyer et buller, ici c’est un mode de vie.
Bonjour,
Tout d’abord connaissez-vous la Guadeloupe ? Y aller une première fois en vacances permet de la découvrir et comprendre ce qui vous attire.
Si vous voulez découvrir la Guadeloupe authentique, ce n’est pas à St François qu’il faut s’installer. Certes, c’est la belle carte postale avec ses plages et ses cocotiers. Mais c’est très touristique, difficile et cher d’y loger, embouteillages matin et soir. La Guadeloupe a tellement d’autres beaux coins à découvrir (nord Grande Terre et la Basse-Terre).
Concernant l’accueil, ne restez pas entre “métro”, allez vers les habitants avec politesse, sourire et humilité. Ils (nous) sont très accueillants pour peu que vous franchissiez cette 1ère barrière. Ils n’aiment pas ceux qui restent entre eux, en terrain conquis comparant sans cesse avec l’hexagone.
Si vous travaillez dans le milieu médical (médecin, infirmier, kiné) oui je pense qu’il y a du boulot ici, commencez à prospecter depuis chez vous.
Pour le suivi médical, c’est un peu plus compliqué depuis l’incendie du CHU. Ils en construisent un autre mais en attendant c’est un peu catasrophique, l’ancien est dans un état pitoyable. Le personnel fait ce qu’il peut avec les moyens donnés. Mais il y a une clinique privée et le CHBT à Basse-Terre.
Concernant la vie “sociale”, elle est rythmée par les fêtes telles que le carnaval, Noël, Pâques. Il y a aussi des évènements style concerts, festivals mais ne vous attendez pas à une vie festive telle que dans les grandes villes. Nous sommes sur une île. Par contre si vous aimez la nature, vous serez bien (dimanche à la plage, randos, cascades, pêche,…) et découverte des îles aux alentours.
Le plus difficile est peut-être de vivre loin de sa famille. Cet archipel est magnifique et bien que Français avec des coutumes, une culture, une langue bien différentes qu’il faut s’approprier.
Tentez l’expérience, il ne faut pas avoir de regrets dans la vie !
Et dernière info, si vous avez un compte Facebook, rejoignez le groupe “Gwada Connexion” c’est une bonne vitrine de la vie ici.
Joli projet et bon courage !
Anna
Merci beaucoup pour les infos mais le coût de la vie, la sécurité et les coupures d’eau et/ou de l’électricité … ? Vous pouvez m’en direz aussi s’il vous plaît. Merci
Le coût de la vie est forçément plus élevé pour tout ce qui est importation. Il vaut mieux privilégier le local (fruits, légumes, poisson) mais pour beaucoup de produits on n’a pas le choix. Les forfaits téléphone, internet sont plus chers par exemple.
Si vous avez la possibilité de faire venir votre voiture, c’est un plus. Ici elles sont chères, s’abiment plus vite à cause du climat, les pièces détachées sont aussi très chères.
Les coupures d’eau sont un gros problème mais seulement sur certaines villes voire certains quartiers. Allez voir le post “tours d’eau au Gosier” sur ce forum, vous aurez un aperçu des villes concernées. J’habite à Vieux-Fort et je n’ai jamais de coupures d’eau par exemple. Avant d’emménager quelque part, il vaut mieux se renseigner sur les tours d’eau.
Les coupures d’électricité sont rares et très liées aux ouragans.
L’insécurité existe comme partout. Il ne faut pas exhiber ses “richesses” à certains endroits (autour de Pointe à Pitre) ou certaines heures (les bijoux, la voiture neuve, le dernier portable,…) mais pas de parano à avoir. Les grosses agressions sont liées à la drogue et l’alcool additionnées d’un fort taux de chômage chez les jeunes mais les histoires se passent entre eux.
La route est plus dangereuse et tue plus ! Mais on va avoir une centaine de radars tourelle sur 1000 km de route, ça va peut-être les calmer !
Et il ne faut pas le cacher, on peut parfois être confronté au racisme. C’est rare, pas toujours explicite mais certains ont des difficultés à dépasser l’histoire du colonialisme. Des racistes, il y en a partout dans le monde hélas.
Et dernier paramètre à prendre en compte, les aléas climatiques comme les ouragans sans oublier le volcan actif et les tremblements de terre. Nous sommes dans une région du monde où peuvent se passer ces phénomènes. Il ne faut pas psychoter mais savoir qu’on peut y être confronté.
Mais vivre dans les Caraïbes c’est le soleil, la beauté des paysages, moins de stress, un état d’esprit plus zen (pour contrecarrer tous les points négatifs )
bonjour
je viens de lire vos commentaires et ils sont tres interessant car avec ma femme nous songeons activement a venir nous installer en Guadeloupe ,ma femme est infirmiere du coup je pense qu’elle trouvera du boulot plus facilement que moi ,car j’ai un poste administratif dans une grande entreprise de cosmetique,que je risque de ne pas retrouvé sur l’ile ,mais pas grave je suis courageux et pret à m’essayer a n’importe quel boulot le tout c’est de bosser .
c’est vrai aussi que pour se faire accepter il ne faut pas rester dans son coin et cotoyer un maximum de locaux .
concernant le logement j’aimerai savoir si il est difficile de trouver un terrain ,si le cout de la construction est elevé ?
concernant les taxes du genre impots locaux et foncier sont ils elevés
vous dites que les voitures sont cheres mais qu’elles est la difference par rapport a la metropole?
nous nous posons pas mal de questions mais sommes tellement motivés que des que l’un de nous aura decroché un poste nous quitterons la metropole sans hesiter.
j’espere que notre age 48 et 47 ans ne sera pas un frein.
Hello,
Je remonte ce topic parce qu’après un court séjour là bas (1 semaine) j’ai été conquit par pas mal de choses, notamment la sympathie et le coté “entier” des locaux. J’ai pas mal bougé alors qu’à la base je devais lézarder sur la plage mais ma curiosité a été plus forte.
J’étais du coté de Deshaies, coin très sympathique avec plein de petites bestioles (dont moustiques qui, les p’tits salauds, se planquent sur les surfaces sombres au contraire des nôtres qui sont attirés par la lumière). J’ai eu le temps de discuter avec pas mal de personnes habitant à l’année. Pour vivre la bas il faut parfois se munir d’une certaine patience visiblement.
Poubelles jaunes qui sont ramassées aléatoirement (elles peuvent resté 1 mois sur le trottoir). Des délestages d’eau et d’électricité, des décharges sauvages (gros électro ménager la plupart du temps)…
Pour vivre la bas, tout ça ne me dérange pas, par contre je me demande ce qu’il en est de la pollution au chlordécone, notamment dans l’eau et les produits de la pêche. Cette histoire est un scandale et encore une fois les responsables n’ont pas eu à rendre de comptes, déplorable donc.
Cependant, qu’en est-il lorsque l’on vit là bas ? Quelles précautions sont a prendre au quotidien face à cette pollution ? L’eau du robinet est-elle touchée ? La pêche respecte elle la zone des 500m, parce que si l’on veut consommer local c’est quand même le poisson (et le poulet) qui sont les produits les plus facile d’accès à un prix raisonnable.
Donc vivre en Guadeloupe, pourquoi pas mais pas si l’on doit se faire empoisonner à long termes. Qu’en est-il donc ?
Merci a vous !