partir vivre sa retraite a la réunion

Forum Réunion

Bonjour,
Bientot la retraite avec de petits moyens , la vie en métropole avec le climat froid et humide le chauffage de plus en plus cher les vetements …
Vivre au chaud sur une ile me semble plus idilique sachant que la peche et mon principal passe temps.
Qui peut me parler de son exprerience bonne ou mauvaise?
Merci.

Bonjour,

Si vous partez en tant que fonctionnaire à la retraite avec une retraite indexé il n’y aura pas de probleme, retraité du privé, là pas d’indexation…

Un cout de la vie 30% + cher qu’en metropole en moyenne, courses alimentaire 30% de +, une voiture coute 30% + cher, les pieces détachées 50% en moyenne, un resto: minimum 25€, une place de ciné 8€. Facture d’electricité assez elevé si vous dormez avec une climatisation et vous l’utiliserez certainement, etc…
les loyers tout depend de ce que vous recherchez maison, appartement sur la cote ouest (les plages) , dans le sud, le nord, etc…

Bref une qualité de vie agréable mais tout est une question de moyens.

Tout à fait d’accord avec Equilibrium.
De plus, ce que vous gagnerez en chauffage et vêtement d’hiver (quoique tout dépends où on s’habille), vous le perdrez aussi en billet d’avion pour aller rendre visite à vos proches en Métropole !!
Bref, étudiez bien tous les aspects de votre projet avant de prendre votre décision.
Bon courage !

Bonjour,

Si vous ne connaissez pas la Réunion, je ne saurais trop vous conseiller d’y venir en vacances pour découvrir l’île et sa population.
Cela vous permettra au moins de vérifier que cela correspond à vos attentes.
Vous pourrez aussi vous rendre compte que la vie est réellement plus cher qu’en métropole. Mais bon, la qualité de vie y est aussi bien meilleure…et pour ma part j’y suis j’y reste :wink:

[quote]
Bonjour,

Si vous partez en tant que fonctionnaire à la retraite avec une retraite indexé il n’y aura pas de probleme, retraité du privé, là pas d’indexation…

Un cout de la vie 30% + cher qu’en metropole en moyenne, courses alimentaire 30% de +, une voiture coute 30% + cher, les pieces détachées 50% en moyenne, un resto: minimum 25€, une place de ciné 8€. Facture d’electricité assez elevé si vous dormez avec une climatisation et vous l’utiliserez certainement, etc…
les loyers tout depend de ce que vous recherchez maison, appartement sur la cote ouest (les plages) , dans le sud, le nord, etc…

je suis pas d’accord avec toi car je vis à la Réunion et je vais prendre ma retraite, suis fonctionnaire, et malheureusement je peux pas rester à vivre ici, car ma retraite n’est pas du tout indexée c’est terminé tout ça , Sarko a retiré cet avantage, il faut avoir travailler 15 ans ici et moi je suis restée que 3 ans donc retraite comme si j’étais en métropole;…hélas sinon je serai restée ici snif…

moi je suis fonctionnaire et suis à la Réunion depuis 3 ans, je prend ma retraite le mois prochain je serai bien restée ici si j’avais pu bénéficier de la retraite indexée à 35% mais c’est terminé tout ça, Sarkozi l’a retiré…il faut maintenant avoir travailler 15 ans et moi j’y ai fait que 3 ans, donc ma retraite sera comme si je vivais en métropole, donc comme la vie est plus chère qu’en métropole effectivement je peux malheureusement pas y rester…

je vais hélas retourner à Marseille ou vit mon fils, je me suis retrouvée un meublé saisonnier avec bail de 6 mois en attendant de me retrouver un T2vide, je vis seule …mais je commence à avoir le cafard rien qu’à l’idée de repartir dans un mois, j’ai pas de meubles, j’ai fait partir mes 14 cartons et j’en ai eu que pour 465e alors je me dit que si je m’y fais pas à la vie de métropole, devoir supporter à nouveau l’hiver, le chauffage, vêtements d’hiver beurk…eh ben je pourrai toujours y revenir…mais bon ce sera dur financièrement, pour cela il aurait fallut que je me trouve un homme, j’en ai bien trouvé plein, les aventures ici sont faciles à trouver…lol on a beaucoup de succès quand on est blanche et blonde et j’aila chance d’être encore en forme physique …suis sportive et je fais bien 15 ans de moins que mon âge lol…et en métropole je passerai inaperçue je le sais…alors je pars oui mais pas sûr de ne pas y revenir dans 6 mois ???

Bonjour,

Avec de “petits moyens”, ce n’est peut être pas la meilleure des destinations…
Vivre au chaud certes, mais la facture de la clim remplacera celle du chauffage, les courses, les voitures, l’insularité… Ça va vite dépasser votre budget habituel de métropole. Essayez de venir en vacances dans un premier temps me parait plus sage. Bonne route.

je suis tout à fait d’accord avec ça, oui la vie à la Réunion est plus chère qu’en métropole, moi j’y suis depuis 3 ans et je pars dans un mois, je prend ma retraite et bien obligé de retourner vivre à Marseille, car j’y arriverai plus unefois à la retraite, j’ai pas acheté de voiture, je circulais en bus pour aller au taf avec changement à ST Paul en allant bosser au Port et j’habite l’hermitage près de ST Gilles les Bains, ras le bol des heures de bus …de plus à Marseille je suis pas proprio je vais devoir comme ici me trouver un appart et il faut compter comme ici un T2 entre 650 et 750e…icije paye mon meublé 800e mais je gagne bien ma vie, je vais perdre 1400e en retraite car fini les primes réunion, pas de retraite indéxée…
On paye la clim cela remplace le chauffage c’est vrai…internet est cher, la nourriture aussi, tout est presque le double ici, sans compter que lorsque l’on veut partir en métropole voir la famille les billets d’avion sont hors de prix, alors hélas je repars à contre coeur car je me plaisais bien ici, les réunionnais sont charmants, plus polis que les métros lol et je sais qu’une fois rentrée j’aurai la nostalgie, surtout quand l’hiver va arriver;…pourvu que je fasse pas une déprime et veuille revenir à la Réunion , ??? qui sait ? mais ilf audra se serrer la ceinture car je vis seule en plus;…alors non vaudra mieux partir en Tunisie plus proche de Marseille et vie pas chère du tout…lol

bonjourJ’aimerais savoir
Un fonctionnaire de la réunion, retraité, touchant une indexation…
-combien de jours/an, peut-il quitter son île en gardant son indexation ?
certains disent 40 jours, d’autres 90 d’autres 180… c’est bien flou…
Merci pour vos réponses.

bonjour
tu as de la chance toi d’avoir l’indexation pour ta retraite, hélas pas moi car j’y ai travaillé que 4ans et il faut maintenant y avoir bosser 15 ans merci Sarko…donc j’ai pas pu rester à vivre à la Réunion car d’un coup j’ai perdu 1200E par rapport à mon salaire en retraite…et donc comme la vie est plus chère qu’en métropole je suis revenue vivre à Marseille ou vit mon fils,mais j’ai toujours la nostalgie…

pour te répondre tu peux pas partir plus de 3 mois hors de la Réunion si tu veux conserver ton indexation…ils font des contrôles sévère maintenant et c’est bien normal car il y a eu trop de triches !!! déja beau de partir 3 mois ailleurs pour revoir sa famille en métropole par exemple…

bonsoir
je comprends votre detresse et votre crainte d’un retour au pays du froid et la tristesse ,maudit sarko,il nous a plumé…mais je vous conseille de voir le maroc ce n’est pas loin de la france pas de froid la vie est moins chére avec une petite retraite on peut vivre convenablement soit a la campagne ou la ville ,je reste a votre disposition pour vous aider a vos installer ex :marrakech ou essaouira ou casablanca a vous de voir ,moi aussi dés que j’aurai ma retraite je me tire au maroc, bon courage
atif

bonsoir
je conseille a nos futures retraites non fortunées de voir le maroc comme destination ;la vie est moins chére,pays pas loin de la france acceuillant bcp de lieux sympa ;pas de froid ,tranquilité poissons fruits … on peut vivre au bord de la mer ou ailleurs avec un petit budget
je suis pret a aider des retrates ou futures retraites a s’installer soit marrakech soit essaouira ou casablanca ainsi dans la campagne entre marrakech et essaouira, nos retraites méritent une vie digne ,sarko les a plumés off
cordialrment
atif

tu as raison figure toi que je viens de me lever et j’ai rêvé de partir vivre au Maroc., je vis désormais à Marseille ok il fait pas si froid que dans le Nord, mais il y a le mistral…mais je me vois pas y vivre toute ma retraite ici, je suis revenue de la Réunion ici car j"y ai mon fils mais il est toujours célibataire mais je le vois peu il fait sa vie…donc je suis seule car ici je me suis pas fait d’amies depuis mon retour en aout dernier de la Réunion…et ma famille est en Bretagne mais je veux pas y vivre à cause du climat…

si il y a le froid aussi au Maroc mais peut-être qu’il dure moins longtemps qu’ici à Marseille…mais si j’y vais ce sera pas avant 2015 car j’ai fait des crédits qui se termineront en 2015, j’emmènerai mes meubles modernes et tout neufs, plus question de vivre dans des meublés, j’ai mis toutes mes économies en rentrant de la Réunion dans mes meubles et j’y tiens, je pourrai toujours me trouver un appartement vide T3 avec terrasse là-bas…mais en cas de problème de santé comment faire pour conserver sa carte vitale ? ou prendre assurance santé pour les étrangers, car c’est vrai c’est pas loin de Marseille pour y revenir voir la famille …et avions pas chers…tu peux me dire ou serait le mieux, car j’aime la mer, et à Marrakech il y en a pas, et c’est devenu très cher parait-il, Agadir et Casablanca je connais pas, quelle ville est plus moderne et intéressante pour y vivre ? merci

je sois répondre à une personne qui croit que les fonctionnaires qui ont bossé à la Réunion comme moi 3ans peuvent rester à la Réunion car ils ont une retraite indexée…c’est FAUX ! je suis en retraite depuis sept 2012 j’ai du revenir vivre à Marseille car je gagnais en effet 3000e mais une fois à la retraite l’indexation est terminée sauf pour ceux qui ont travaillé au moins 15 ans ceux-là oui perçoivent une prime en plus ( je sais plus son nom ?) de 600e de plus …pas moi, j’ai perdu d’un coup 1200e , ma retraite est de 1800e après 44 anuités et pris ma retraite à 63 ans donc j’ai 3 ans de plus ou surcôte…je suis pas propriétaire, j’ai un loyer à payer de 770e, j’ai du prendre des crédits pour me racheter tous les meubles car là-bas je vivais en meublé, et payer caution et loyer d’avance…je vis désormais à découvert tous les mois, je peux plus voyager et je déprime grave…voilà la vérité !!!

oui c’est bien de remettre les pendules à l’heure, vu que les nouveaux retraités ne sont pas logés à la même enseigne… Pour ceux qui bénéficient de l’indexation, elle est proportionnelle au salaire ou pension, donc importante pour certains.
Bon courage Francette…Oui être retraitée, ça n’est pas forcément simple, je le sais car j’ai ma mère à charge…

je me joins a cette rubrique
je veux aussi aller voir à la Réunion pour la retraite j ai 1000€ mensuel
j ai l avantage d être végétarienne et je crois que des légumes sà la reunion il y en a ++
je pense venir en novembre voir par moi même, je regarde les vols pour l instant rien de très intéressant et je pensai regarder des colocs moyen moins chers et rencontres peut être plus facile
je suis retraitée avec l arcco et l agir donc pas d indexation ,
a tous les retraité(e)s pauvres pourquoi pas nous réunir et mutualiser des frais style électricité ,internet etc… exemple trouver une petite maison avec des espaces bien privés et d autre communs peut être mieux que de retourner en métropole à suivre
j ai cette idée depuis quelques temps mais n ai jamais trouvée une personne ouverte à cela en France qui sait à l île de la réunion !!

petite question , es ce mieux d acheter un billet simple et un retour sur place ou un billet par exemple avec retour 2 ou 3 mois après et payer pour l échanger

voilà
à +

je reviens vers vous pour dire que le Maroc non merci en temps que femme seule bien pour les couples

je suis actuellement en Espagne pas encore résidente mais découvre que si je le deviens il semble que je paierai 1200€ d impôts ( 100€ en France que je pense n aurai pas payer) ) je dois vérifier les infos que j ai eu
il faut tout regarder car le coût de la vie pas beaucoup moins cher qu en France hormis la taxe foncière
à la Réunion y a t il une meilleure allocation logement qu en France, ? moins d impôts sur le revenu? si quelqu un a la réponse merci de la partager

rebonjour
je viens de regarder le tarif des chambres studios sur les petites annonces de ce site bien trop cher pour moi
35€ pour une personne seule !!!
quelqu un a t il une idée d où je peux trouver des propositions de colocations par exemple sur un site local ou autre ,?
et voir pour des échanges quelques heures de travail contre logement, je ne sais pas si cela se fait dans votre île
merci à tous

si vous avez que 1200e de retraite pas la peine d’aller à la Réunion car la vie est trois fois plus chère qu’en métropole, moi je mettais la clim pratiquement toute l’année et je payais super cher d’électricité…la nourriture est chère, si bien que lorsque je suis revenue vivre ici à Marseille il y a deux ans, j’avais l’impression que c’était donné de faire les courses !
les billets d’avion sont chers aussi…internet , canal + pareil!!! et j’en passe…par contre si tu as pas de voiture les cars jaunes sont gratuits à partir de 60 ans et il y a un abattement des impots de 35% pour tout le monde, que l’on bosse ou que l’on soit retraitée, payent moins de redevance télé…les loyers sont pareils qu’en métropole…
je me plais pas du tout à Marseille, je regrette d’avoir quitter la Réunion, je vis à découvert tous les mois, vu que j’ai du faire des crédits pour payer mes impots la première année, aussi élevée que lorsque je bossais !! et j’ai du acheter des meubles, là-bas je vivais en meublé, si bien que si je veux y retourner il me faudra attendre encore 2 à 3 ans à la fin de mes crédits pour pouvoir me payer un déménagement, car je repartirai avec mes meubles, modernes et neufs…ma retraite est à 1800e mais j’ai un loyer à 770 et 3 crédits sur le dos, …à la Réunion je gagnais 3000e là oui j’étais heureuse, avec 1800e quand on a un loyer à payer là-bas c’est un peu juste…alors je sais plus quoi faire et ou repartir d’ici quelques temps ??? je veux pas mourir ici lol en deux ans ici pas d’amis, ies du tout…j’ai mon grand fils que je vois presque pas, alors pas la peine d’être revenue ici pour m’en rapprocher, !!!

bonsoir Francette
je vois que tu aussi du mal a te faire de nouveaux amis , comme moi ici à Empuriabrava, l âge? le fait d’être dans un lieu qui nous correspond pas ?
j avoue ne pas savoir quoi décider
avec les démarches que je fais en ce moment je me rends compte que je devrai peut être aller en France mais alors où ? près de qui
je vois actuellement que si je deviens résidente en Espagne ou au portugal je serai imposable sur le revenu ( 1200€ en Espagne apparemment plus au portugal ) alors qu en France, je n en paierai pas ou peu ( je verrai en septembre )
trouver des amis en France vivre proche et s entraider passer de bons moments comment faire pour le réaliser!!!
voilà mes réflexions de ce soir
gardons contact si tu veux bien
b soirée
odeta

Bonjour

désolé je sais plus ton prénom ? tu vis en Espagne ? bizarre que tu dises qu’en Espagne ou Portugal tu paies impots et pas en France,en général c’est le contraire, en France on paye cash et beaucoup…plein de retraités français quittent la France pour aller là-bas car la vie est moins chère qu’ici…

oui je vis seule en retraite et à Marseille depuis presque deux ans, avant je travaillais à la Réunion , je gagnais bien ma vie comme fonctionnaire mais à cause de Sarko j’ai pas une retraite indexée, j’ai pas fait 15 ans sur l’ile mais que 3, donc j’ai perdu d’un coup plus de 1200e par mois par rapport à ma retraite…j’ai un loyer cher 770e et plein de crédits sur le dos pendant au moins 3 ans, je me plais pas ici, je suis venue pour me rapprocher de mon fils qui habite pas loin de chez moi, mais ça sert à rien il ne vient presque jamais me voir…
j’aurai jamais du quitter la Réunion quitte à galérer là-bas au moins c’était mieux que le vie ici…j’avais des amies alors qu’ici j’ai personne, c’est une grande ville, même les voisins ne se parlent pas…je craque souvent , c’est mon chat que j’adore qui me fait tenir sinon je me foutrai en l’air car à 65 ans on attend quoi de la vie maintenant ??? plus de fric pour voyager comme avant, …ou repartir à la fin de mes crédits ??? si c’est pour être toujours seule partout ce sera pareil non ? donc je déprime grave, pour moi la retraite m’a tué…et je galère alors qu’avant j’étais heureuse et riche !!!

oui je sais ce que l on raconte c est pour cela que beaucoupd expatriés sont bien déçus et après nombreux sont ceux qui repartent
alors il y a 2 cas les retraités fonctionnaires eux pas de problème car paient leur impôts en France et tous les autres dont je fais partie qui doivent déclarer leur retraite dans le pays de résidence et tombe donc dans les lois locales , ici le smig est moindre qu en France …
les expatries qui sont gagnants sont ceux qui sont riches car proportionnellement paient moins qu en France mais pas les petits ni moyennes retraites , pas pareil , mon voisin payait 1000 € en France il s est mis résident et paie 3000€( bien déçu , on lui avait dit le contraire …)
as tu toi une expérience d avoir vécue ici Espagne ou portugal?
actuellement je vais dans les bureaux officiels pour savoir ce qu’il en est

je vois que tu déprime as tu essayé par exemple de rencontrer des personnes par le site “on va sortir” je m y suis mise a perpignan mais suis loin cela ma l air sympa toutes sortes d activités sont proposées et une bonne manière de savoir ce qui se passe
b journée
odeta

non j’ai vécu que 3 ans à la Réunion et la vie est beaucoup plus chère qu’en métropole, par contre ils payent moins d’impots qu’ici…mais les billets d’avion sont très chers aussi, et si on met pas le chauffage on met la clim pratiquement toute l’année si comme moi on habite en face le lagon …et on paye aussi cher !!! pas fait pour des petites retraites, j’étais fonctionnaires ok tant que j’y bossais je gagnais super bien ma vie, mais vu que j’ai pas fait 15ans , mais que 3, ma retraite n’est pas augmentée ( ça s’appelle I.T…R) et ceux qui la touche ont environ 600e de plus de retraite…mais ce con de Sarko a foutu son nez là-dedans et depuis 2009 a supprimé cet avantage, sauf pour ceux qui ont bossé 15ans mais moi on m’a muté trop tard pour faire les 15 ans hélas!!!

oui je connais OVS depuis la Réunion mais ici à Marseille les gens sont pas très intéressants, pas facile de s’y faire des amies, is…faut pas oublier que les gens du sud sont superficiels et donc faux…désolé mais c’est la triste vérité…si on est pas du sud on se foue en plus de ton accent comme le mien qui est du Nord lol ou tu trouve des mecs que pour la baise…rien de sérieux !!! et puis faut du fric pour aller tout le temps avec eux au restaurants, ou ailleurs…

c est vrai qu il faut de l argent pour les sorties restos j’ai ce problème ici a empuriabrava d où ma solitude , ici le gens consomment +++
mais on peut toujours se rencontrer, échanger boire ,un café se balader etc
avec la retraite aussi plus difficile de sefaire des amitiés à moins de se mettre dans des associations pas mon truc
de mon coté j ai remarqué que j avais des périodes sans faire de rencontres particluières puis tout d un coup je suis dans un endroit où je me fait des amis cela a été souvent comme cela dans ma vie de voyageuse
Francette remonte le moral la vie est pleine de surprise et de rencontres il faut juste un peu de patience

merci pour ton gentil mail, mon problème est que j’arrive pas à oublier le temps ou j’ai vécu à la Réunion, j’ai toujours les images là-bas…et je regrette d’y être partie, et maintenant je peux plus y retourner car plus de fric pour déménager et vie plus chère qu’ici…

mon problème est aussi comme toi la solitude car j’ai pas d’amie, du tout depuis presque 2 ans que je suis arrivée à Marseille…je vis en hermite avec mon chat, et j’ai des soucis d’argent…des crédits pendant 3 ans sur le dos!! et ça joue sur ma santé et le moral…faudrait gagner au loto pour revoir la vie en rose lol

mais je vais survivre…bien obligé !!! mon chat a besoin de moi lol

bisous
ps / C’est la retraite qui a foutu ma vie en l’air !!! avant j’étais heureuse, riche et dynamique…plus maintenant plus envie de rien …même pas de sortir de chez moi, j’aime pas Marseille en plus, c’est moche, sale et les plages nulles à côté de la Réunion.

a bientôt gardes le moral
odeta

bonjour
je sais que tout se que l on raconte n’a pas à voir avec la réalité

je vous raconte mes infos

en Espagne on ne peut plus faire n’importe quoi il y a des contrôles
si vous avez 22000€ en temps que couple ou si vous percevez les retraites des fonctionnaires ( impôts seront pris à la source ) pas besoin de déclarer si seul et que les impôts ne sont pas retirer à la source ( mon cas retraite de SS et complémentaire de la SS) vous devez déclarer les impôts en Espagne pas de différence et là je paierai 1200€ rien cette année en france
à tous faites des simulations sur le site de l hacienda ( bureau des impôts) espagnol et vous verrai par vous même , pas mal de petits retraités quittent l Espagne notamment les allemands repartent
voilà
à bientôt

La Réunion est une destinatation pour les retraites “élevées”
d’autre part il faut prendre en considération les retours en Metropole à moins que vous n’ayez aucune famille

Au bout d’un moment, il s’installe un sentiment de tourner en rond sur une ile
alors, Thaïlande, Maurice, Seychelles, oui…mais billets assez chers quand même

De plus, ce n’est pas facile du tout de se refaire un réseau social passé un certain âge, les relations sont superficielles

si vous avez établi une vie dans un endroit que vous avez mis du temps à construire ou vous vous sentez bien, pourquoi ne pas envisager alors les quelques mois d’hiver en location au soleil plutôt que de changer radicalement de vie…?

Pour info, quand sonnera l’heure de la retraite je rentrerai en Métropole pouvoir voyager en Europe, profiter de mes enfants,
jamais je ne songerai à m’établir dans un endroit inconnu

bonjour francette
je confirme je paierai 1400€ d impots il y a un site tres bien fait sur l hacienda ( impots) espagnol si tu veux controler

la france est un des pays où les petits retraites ne paient pas d impots moins de 1200 mensuel
en espagne pas de taxe d habitation mais des impots dur le revenu beaucoup d’etrangers residents ne font pas de declaration alors racontent qu ils ne paient pas … plein se font prendre actuellement
si non il y a un impot pour conduire sa voiture payable en janvier par contre pas de taxe pour la télévision , un comptable d ici ma dit que moins de 30000€ annuel l espagne n est pas interessante pécunierement pour ceux qui ont cela ou + oui ils sont gagnants
pour moi l un dans l autre cela me reviendrai au meme + ou - qu en france
ne pas oublier qu une petite retraite comme moi dans les 1000€ est en fin de compte une retraitre très correcte les espagnols ont souvent moins
si tu es interessée je t enverrai le site où faire un calcul
voilà
je reponds+ plus tard b soirée
à bientot

Je crois, cependant, que le coût de la vie et toujours dépend beaucoup sur le style de vie individuel. Si vous louez une maison dans les banlieues que dans la ville que l’épargne déjà un peu d’argent si vous mangez par des achats à l’épicerie, contrôle des produits sur l’offre et de ne pas acheter les produits importés, d’économiser plus d’argent. Je pense que les légumes et les poissons ou d’autres produits locaux coûtent beaucoup moins cher qu’en France.
Je ne vis pas à la Réunion mais je l’ai toujours été fasciné et je l’espère un jour être en mesure d’établir.
La Réunion possède tout ce que je cherche: vert, mer, montagne, soleil les gens, de la musique et vit le bonheur est inestimable.
Je serais prêt à vivre partout à la Réunion afin de trouver le bonheur (même au prix de manger du riz et de poulet ou de riz et de poisson tous les jours).
Mon île est la Réunion … un jour, je vais arriver!

Et vous que faites-vous prêt à faire pour vivre au paradis?

Andrea
Andrea Réunion (facebook)

Rares sont les personnes qui viennent s’installer à RUN pour la retraite.

Les fonctionnaires métro a la retraite indexée restent quand ils ont fait leur carrière ici et que leurs enfants nés kréols ne sont pas partis. Quelques autres personnes viennent s’y établir si leurs enfants zoreys habitent sur l’île, sinon pratiquement personne. Pourquoi? Surtout que c’est une tendance assez généralisée de s’expatrier pour les retraités.

La famille, les enfants, les amis sont loins et cela coute cher, soit pour aller les voir, soit pour qu’ils viennent visiter. Les billets d’avion n’arrêtent pas d’augmenter malgré la baisse du prix du carburant, la continuité territoriale a eu des effets pervers.

Il est difficile, passé un certain age, de recréer une vie sociale.

L’île est loin de tout et, si on n’est pas né ilien, cela pèse un jour ou l’autre. Internet a heureusement un peu changé la donne.

La vie est chère, trop pour beaucoup de retraites même aisées. C’est illusoire s’imaginer payer moins cher une location en dehors des villes ou vivre à la locale.

Si vous voulez payer une location bon marché, il vous faudra monter dans les Hauts, j’espère que vous aimez le brouillard… ou alors vivre au Chaudron ou au Port, bon courage…

Certaines personnes dans ma famille (les gramounes, personnes agées) vivent à la locale et tirent le diable par la queue, sans excès aucun, sans sorties mais ils ont toujours vécu comme cela et ils ont leur petite kaz de famille.

Votre viande et votre poisson seront importés car les produits surgelés importés sont les moins chers. Achats à l’épicerie? Vous voulez vous ruiner, les gens avec de petits moyens vont au Leader Price… Grains, pois tous les jours, c’est bien, mais vu de loin…

Oui, il y a le soleil, la mer, le climat, le rythme de vie kréol qui s’accélère, hélas. Si vous vivez dans l’Ouest vous pourrez profiter de la mer mais là les prix pour se loger, aïe! Il y a aussi les embouteillages à faire peur, l’urbanisation galopante qui ne va pas s’arranger.

J’ai surtout l’impression que vous connaissez bien mal nôtre île. Le tableau que vous brossez est bien trop idyllique pour que vous ne soyez pas très vite déçu.

oui tout ça est vrai la vie à la RUN est impossible pour les retraités, pour ce qui est des fonctionnaires, faut pas croire que tous ont retraites indexée ( 600e environ de plus de leur retraite) car Sarko a changé la loi en 2009, maintenant pour y avoir droit faut avoir travailler au moins 15ans sur l’ile ou avoir famille et biens là-bas, en ce qui me concerne j’ai bossé que 3 ans comme fonctionnaire et donc j’y ai pas droit, c’est bien pourquoi j’ai du revenir vivre à Marseille ou la vie est moins chère et ou vit aussi mon fils…si j’ai pu être indexée c’est sûr que j’y serai restée !!!

en plus à la longue on tourne en rond, faut beaucoup de fric pour bouger et aller aux environs…c’était bon quand je travaillais mais pas en retraite, donc si c’est pour galérer encore plus qu’ici pas la peine !!!

Je pense que beaucoup de fonctionnaires zoreys sur l’île de la Réunion sont là depuis pas mal de temps et ont droit à l’indexation, en tout cas, c’est le cas de tout ceux que je connais.

C’est vrai que c’est une belle galère de vivre ici sans revenus suffisants. S’imaginer que l’on peut vivre local pour moins cher qu’en métropole est une belle illusion, TOUT est plus cher qu’en métropole, légumes et fruits compris à part l’ananas Vittoria… ou la banane et le letchis, tiens ça peut faire un séga!

Le produit importé, viandes, poissons (bien sur camembert et aux autres produits de luxe sont à part) est souvent moins cher que la production locale (et aussi de plus mauvaise qualité). Réponse du producteur “normal que c’est cher, c’est produit péï”!!!

Beaucoup de personnes mangent très mal car des produits de base de mauvaise qualité importés par le low cost du coin, volay de lo comme on dit ici.

Pour ma part, à la retraite, je passe une partie de l’année ici près de ma famille et le reste en métropole. J’aime beaucoup mon île mais j’ai beaucoup plus de possibilités en métropole, voyages, vie moins chère, alimentation saine et bio plus abordable.

mais on m’a dit que les insulaires, ne seraient quitter leur île. Et normal que ce qui est importé a un coût plus élevé que le pays d’origine, mais pour un étranger il ya de raisons de choisir la Réunion.
La Reunion est la seule île situé dans l’océan Indien dans le cadre de l’Europe est d’entrer et alors seulement avec le document d’identité et d’un passeport et d’être en mesure d’établir sans demander un visa.

Maurice ne peut pas vivre si vous ne pas épouser l’un des ‘île ou investir $ 500 000 ou vous avez un contrat de travail, ou ouvrir votre propre entreprise, vous devez guardagnare moins 30.000 $ à’ année ou nous vivre comme la retraite (après 50 ans) avec l’exigence pour entrer dans les banques de l’île Maurice au moins $ 40,000 de pension chaque année et avec ce que vous avez un visa qui dure trois ans, de sorte que les chiffres ci-dessus est impossible d’aller au paradis …!

Madagascar reste, sauf si vous êtes malade (été là 4 fois) l’île est exceptionnel mais il est pauvre (en trois mois, je l’ai eu la lumière un jour et a pris l’eau du puits) … pas moi!

Le Seychelle ?? Vous ne pouvez pas régler sans contrat
de travail à la fin pour ce qui reste? … La Réunion!
je l’ai vu appartements à Le Tampon à 470 euros de loyers et le supermarché Carrefour où le volant, est que les prix sont un peu élevés mais plus pas exagéré!

Pourtant, je l’ai entendu dire que les gens aiment île 974

Les réunionnais adorent leur île mais beaucoup y restent parce qu’il y a la kaz moman, la moman qui les empêche de partir et qu’ils ont peur de s’en aller. En règle générale, beaucoup d’adultes vivent chez les parents, faute de pouvoir s’installer. Beaucoup partent aussi, en gros 50% de ma famille est en métropole et sans envie de revenir. Le flux migratoire s’amplifie d’ailleurs depuis quelques années avec les difficultés de plus en plus nombreuses ici.

Il y a en gros 50% de chomage réel et 37% de la population est au RSA. Si vous n’êtes pas dans le médical ou avec un bon diplôme n’espérez pas que la population va vous voir venir avec joie pour être en concurrence avec eux sur le peu de jobs qu’il y a.

Si le problème de visa est votre seule motivation de venir ici, c’est plus que léger comme motif, de plus RUN n’est pas dans l’espace Shengen donc, tout dépend de votre nationalité pour le visa ou non.

Si vous n’êtes pas originaire d’un des Etats membres de l’Union Européenne et de l’Espace Economique Européen (EEE), de Suisse, de Monaco ou Andorre, il vous faut un visa de long séjour.

Vous avez 1000 posts ++ qui expliquent que la vie ici est hors de prix, libre à vous de les croire ou non. Vous croyez que l’état français paye ses fonctionnaires 50% de plus pour le plaisir?

Après, bon courage pour vous et comme on le dit ici “Palaxa”.

Je voulais réagir là-dessus, mais Frencruiser l’a fait

En clair, la Réunion n’est pas le meilleur endroit pour aller passer sa retraite en raison en effet du coût exhorbitant de la vie
Imaginez devoir toucher la moitié de vos revenus une fois à la retraite et vous confronter à une vie 30 à 50 % plus chère !!
Est-ce un bon plan ?

Non, c’est un plan déraisonné juste dicté par le soleil avec un retour quasi assuré dans les 2 ans

Mieux vaut continuer à vivre là où l’on a toujours vécu,là où l’on a créé son cercle d’amis…et s’offrir quelques vacances au soleil quand l’hiver est long

A ce propos, il faut également vous poser la question de savoir si vous allez supporter ces plus de 6 mois avec des tempèratures accablantes !

1. Mais comment se fait-il en coûte beaucoup de vie à la Réunion?
    Cependant, je suis italienne et je voudrais donc pas besoin d’un visa pour la Réunion, mais je pense que je voudrais avoir des problèmes pour louer une maison parce que je ne sais pas si vous avez besoin de documents spécifiques (déclarations d’impôt ou d’autres documents en français).
    Je dois une entreprise en Italie avec un revenu où les documents ont besoin de me louer une maison.
    Je veux acheter la maison de venir en vacances.

Une autre question … mais comment se fait tous les requins sont à la Réunion? Je jamais entendu parler d’attaques sur les îles comme Maurice et Madagascar … que ce qui est à la Réunion les attire tant?

1. Pour la question de la vie, je me demande, comment font-ils alors les différents groupes ethniques pour donner vie à la Réunion (nous vivons aussi des malgache, gens qui sont pauvres population).

Autrement dit, si je dois difficultés que européenne de l’Italie… les Malgaches vivant à La Réunion?

Madagascar, 95% des personnes ont un revenu d’environ 30 euros par mois!! que peuvent se permettre la chère vie de la Réunion? merci a tous

Mi sono dimenticato, macchine qui costano 30% di più non acquistare una troppo usate perche parte di ricambi costano il doppio o triplo. La benzina costa di meno.

frenchcruiser2000 che vuoi dire con

Mi sa che se usi il traduttore, te lo ha tradotto male.

e anche

[quote]
Noleggiarla un nudo o un ammobiliato

[quote]

Se vuoi scrivere in Inglese lo posso tradurre bene, io credo che tu stia parlando di case arredate e case non arredate ma non ho capito il discorso della macchina che in un caso la puoi noleggiare e nell’altro caso non la puoi noleggiare…

Non hai risposto al discorso di come si mantiene la popolazione del Madagascar in un paese come La Reunion che, come dici tu, è molto caro. I Malgasci sono gente povera pertanto se non posso permettemelo io che sono Europeo non vedo come possano vivere i Malgasci alla Reunion, visto che nel loro paese, chi lavora prende poco meno di 30 euro al mese…

Non uso il traduttore ma non ho parlato o scritto italiano da parecchi ani. Si preferii inglese, va be, non c’é problema per me.

If you’re renting a house without furniture, legal status is different; you pay also all charges, insurances and taxes so you can prove that you’re effectively living in RUN. In such case, you can register a car under your name.

Apartments, houses rented with furniture are holidays rentals so you don’t pay anything more than the rental fees themselves and cannot be registered as resident and purchase a car. As simple as that. You can always try an agreement with the owner but most of them will not agree, for tax and rental contracts conditions that are not the same. It will not be free and these rentals are not cheap already.

If you’re not staying on the island for long, not worth all the costs to be a resident, it’s not cheap as well… and, if you are spending more than 183 days a year in the country, tax dpt will try to get something from your incomes in Italy.

I don’t understand your question about people from Madagascar living in RUN. There are a few people with tourist visas and they are staying here for some days or weeks. People that came originally from Madagascar are French from two or more generations. If there are people from Madagascar staying in RUN with a working visa, they get French wages but I guess they are not numerous. With 50% real unemployment rate, we are not really in a position to give working visas. This is why they are very few foreigners in here.

Blacks, indians, whites, chineses or mixed, we are quite all French passport bearers here.

Regards

Sujets suggérés

Services voyage