partir vivre sa retraite a la réunion

Forum Réunion

Bonjour,
Bientot la retraite avec de petits moyens , la vie en métropole avec le climat froid et humide le chauffage de plus en plus cher les vetements …
Vivre au chaud sur une ile me semble plus idilique sachant que la peche et mon principal passe temps.
Qui peut me parler de son exprerience bonne ou mauvaise?
Merci.

Bonjour,

Si vous partez en tant que fonctionnaire à la retraite avec une retraite indexé il n’y aura pas de probleme, retraité du privé, là pas d’indexation…

Un cout de la vie 30% + cher qu’en metropole en moyenne, courses alimentaire 30% de +, une voiture coute 30% + cher, les pieces détachées 50% en moyenne, un resto: minimum 25€, une place de ciné 8€. Facture d’electricité assez elevé si vous dormez avec une climatisation et vous l’utiliserez certainement, etc…
les loyers tout depend de ce que vous recherchez maison, appartement sur la cote ouest (les plages) , dans le sud, le nord, etc…

Bref une qualité de vie agréable mais tout est une question de moyens.

Tout à fait d’accord avec Equilibrium.
De plus, ce que vous gagnerez en chauffage et vêtement d’hiver (quoique tout dépends où on s’habille), vous le perdrez aussi en billet d’avion pour aller rendre visite à vos proches en Métropole !!
Bref, étudiez bien tous les aspects de votre projet avant de prendre votre décision.
Bon courage !

Bonjour,

Si vous ne connaissez pas la Réunion, je ne saurais trop vous conseiller d’y venir en vacances pour découvrir l’île et sa population.
Cela vous permettra au moins de vérifier que cela correspond à vos attentes.
Vous pourrez aussi vous rendre compte que la vie est réellement plus cher qu’en métropole. Mais bon, la qualité de vie y est aussi bien meilleure…et pour ma part j’y suis j’y reste :wink:

[quote]
Bonjour,

Si vous partez en tant que fonctionnaire à la retraite avec une retraite indexé il n’y aura pas de probleme, retraité du privé, là pas d’indexation…