Pas de professeurs pour la rentrée en Grèce...

Forum Grèce

Sur l’ île où je suis une mère de famille vient de me dire que sur les 12 professeurs de l’ école seuls 3 étaient là… Comme leur salaire sont des plus bas ces 3 professeurs ont dit qu’ ils ne pouvaient rester… donc l’ école va fermer ce qui est une terrible catastrophe pour les jeunes. Je comprends pas bien le fonctonnement car cette femme me disait que c’ était la mairie qui payait les profs … et que le salaire était dérisoir : 16 , 30 euros par jour !!! Y a t il parmis vous quelqu’ un d’ assez renseigné dans ce domaine pour confirmer cette analyse ? Je précise que cette femme vient de demander INTERNET car elle n’ a pas les moyens d’ envoyer ses 2 fiils sur une des îles voisines car il faudrait un logement plus tout ce qui va avec… donc impossible ! Je suis sidéré…

Tout ça me parait bizarre… C’est bien le ministère qui paie les profs et pas la mairie!!
Selon les syndicats, plus de 5000 places de profs dans les écoles primaires sont vacantes. (source: ΕΛΛΑΔΑ | ΕΙΔΗΣΕΙΣ | in.gr)

En France les jeunes profs sont envoyés en banlieue, en Grèce ils sont envoyés dans les iles!
Les profs ont prévu des grèves renouvelables de 4 jours à partir de lundi.

pourquoi les parents de ton ile ne se rebellent pas? il faut qu’ils contactent le ministère, la presse etc…

Hier soir j’ ai eu confirmation que sur les 12 profs seuls 3 étaient présents dans ce lycée, et qu’ ils allaient partir. Les parents seraient en train de s’ organiser pour protester mais je n’ en sais pas plus, par contre j’ ai également eu confirmation en ce qui concerne les salaires de ces professeurs, 600 euros par mois comment voulez vous qu’ ils viennent exercer dans les îles pour un salaire aussi ridicule avec en plus la location du logement, c’ est simplement impossible … avant leur salaire était le double !!! et là je veux bien croire cette affirmation car le postier responsable du bureau de poste qui vient de partir m’ avait dit qu’ il ne touchait maintenant que 700 euros au lieu de 1300 qu’ il avait avant, et lui la mairie lui avait fourni un logement. Imaginez que ces professeurs doivent trouver leur logement et le financer avec un salaire de 600 euros c’ est de la folie. Après la fermeture de la pharmacie maintenant c’ est le lycée qui ferme… ça devient très très grave, attention aux réactions …

Une fois nommes enseignants de la fonction public, les instituteurs et professeurs “choisissent” leur poste selon les disponibilites sur tout le territoir grec en fonction des notes qu’ils ont obtenues au concours. Les meilleurs notes s’octroient donc les postes les plus proches de leur domicile, en general en Attique, et la grande majorite des autres se voient releguee dans la province eloignee, dont les iles, d’ou apres quelques annees de service, a force de postuler pour les places vacantes dans leur region, ils finissent par partir pour etre remplaces par la nouvelle fournee d’enseignant franchement promus.
Or enseigner dans une ile eloignee implique des frais importants de deplacement, surtout si l’enseignant a une famille sur le continent qu’il tient a visiter frequemment (quant ils arrivent enfin a decrocher un poste, ils sont souvent maries avec des enfants), et de logement sur place. Et parfois aussi les deplacements entre les differents etablissements scolaires car ils sont rarement assignes a une seule ecole, Un professeur de langues etrangere pare exemple peut se retrouver a donner des cours dans 4 ou 5 etablissement s de province assez eloignes les uns des aures.A l’heure actuellement les salaires de la fonction publique ont tellement ete rognes qu’ils ne suffisent plus a couvrir ces frais, Consequence dramatique, meme s’ils ont reussi le concoursm beaucoup d;enseignants refusent leur poste pour ces simples mais essentielles considerations financieres.
Voia Helies22, j’espere avoir un peu eclaire ta lanterne.

Oui malheureusement c’est le cas… les salaires ont énormément baissé et ce sont les iles qui en font les frais en premier car les gens mutés là bas ne peuvent aller s’y installer comme l’a fait remarquer lubiette.
A Athenes ceux qui ont déjà un appartement accepte de travailler pour n’importe quel prix ou presque… mais surtout beaucoup fuient à l’étranger.

Je voudrai bien éclairer ma lanterne pour savoir quand la révolution va se produire car il n’ y a plus d’ autre solution, la vie en Grèce est de pire en pire ! Pourvu que je sois dans l’ avion avant … Accepter toutes ces horreurs est impensable surtout pour ceux qui ont une famille, déjà un célibataire ne peut vivre avec un salaire aussi nul, je me demande pour quelle raison le FMI et l’ UE continue à promouvoir les mesures d’ austérité en Grèce ? … N’ allez pas me dire qu’ ils ne sont pas au courant puisque moi le simple Français en vacances je suis informé de toutes ces misères ! Le réveil de ces grands intellos irresponsables va être terrible mais cela ne changera pas leur train de vie de grand luxe, c’ est bien l’ image du monde politique actuel… ça fait 5 ans que les mesures FMI - UE font que la Grèce est aidée à… mourir !!!

Bonjour Helliès22 comment vas tu ?

Tiens moi au courant pour ta maison et ton éventuel départ en OZ.

J’ ai lu des infos sur les profs grecs qui est juste et partielle.

En France il y a des “Maître auxiliaires” qui sont ceux qui ont passé le concours et l’ont eu , mais ils doivent ensuite passer le CAPES pour être titularisés. Ensuite ils peuvent prétendre à une nomination fixe. Sinon à chaque rentrée ils sont mutés où le rectorat veut bien. S’ils refusent, ils ne seront plus recrutés.
En Grèce je connais plusieurs BAC + 3 ou 4 qui sont à chaque rentrée en attente de nomination et ceci peut durer jusque 15 ans.
Ma voisine est dans ce cas. Elle a eu 3 postes successifs ( Sport ), puis plus rien. Elle a donc été embauchée ( sur prospection ) par la Mairie d’Athènes pour des cours annexes de sport et animations diverses et payées par la Mairie.
Puis plus rien depuis la crise.
Elle a 27 ans environ et vit de quelques petits boulots.
Ici, il y a 2 ans, le village de STENI a été menacé d’une fermeture totale, avec regroupement des nombreux enfants avec mise en place de taxis, bus etc… q ui devait couter une fortune chaque jour.
Les parents se sont groupés et on fait grève environ un mois et demi.
Résultat = rien.
Et le cout des déplacements pris en charge par la municipalité est largement supérieur au salaire annuel des2 daskala.
Rappelez vous , on est en Grèce, pour contrer la crise, on dépense plus !
Si vous venez à Xinara, il y a un très grand immeuble qui est maintenant vide depuis 3 ans, et éclairé toute la nuit avec 6 phares avec lampes à décharge.
Comme un terrain de foot .
Nous avons 2 amis au 1er Lycée de Tessalonique, un prof de math physique, et sa femme en Philologuia et grec.
Leurs salaires ont été baissés de 40 % pour chacun.
Quand je leur parle ils me disent résignés car toutes les actions depuis 3 ans n’ont eu aucune suite positive.
Et avant hier sur la chaine TV5 monde une nouvelle interview du même armateur habituel qui nargue avec ses réponses, à nouveau menaçant si il doit payer des impôt de partir à Chypre ou autre paradis fiscal.

La situation n’était pas brillante, elle devient de plus en plus terne.

Et actuellement des informations de nombreuses lettres de dénonciations envoyées à Syros …et anonymes bien sûr. Mais qui sont lues et avec suivi par les astinomia…
Sur une des lettres , un gars accuse un tel de louer sans déclaration.
Après vérification, ce grec est au Québec depuis 37 ans et n’est jamais revenu et n’est même pas propriétaire !
On va finir par voir du marché noir , comme en 39 - 45 !

Les voitures des athéniens qui sont venus en famille pour août sont reparties avec le coffre bourré de victuailles…données par leur famille.

Cordialement,

Christi@n

Asse/Overijse Des inconnus ont porté atteinte au patrimoine agricole et fruticole de particuliers dans deux communes du Brabant flamand, Asse et Overijse. Dans le première, ils ont fait main basse sur près de 250 kilos de pommes de terre. Dans la seconde, ils ont assez logiquement jeté leur dévolu sur des fruits de la vigne, emportant 250 kilos de raisins. Les vols ont été commis au cours du week-end et leurs auteurs ont mené à bien leur expédition inavouable avec une rare application, comme le soulignent les rapports des polices locales chargées des enquêtes.
A Overijse, les voleurs ont fracturé la porte d’une serre située dans la Schransdreef où, sans se presser, ils ont méthodiquement coupé, les unes après les autres, les grappes de raisins qui avaient mûri sous les parois de verre.

A Asse, les visiteurs ont pris tout leur temps. Le champ de pommes de terre se trouvant à l’abri des regards, ils ont eu l’idée pour la moins saugrenue d’éplucher chacune des patates, 250 kilos en tout, qu’ils voulaient s’approprier… Selon les premières constatations, rien ne laisse à penser qu’ils ont poussé leur singulier perfectionnisme jusqu’à transformer les Parmentier en pommes allumettes.

Il y a eu une soirée de fête pour les enfants organisée par la mairie, je me suis dit que tout le monde viendrait pour protester contre le manque de professeurs au lycée ce qui allait occasionner sa fermeture, et bien non, rien du tout, le maire a fait son long discours habituel (que je n’ ai pas compris puisque je ne parle pas le Grec) le responsable de la formation des jeunes danseurs aussi, une chanteuse a également fait le sien, tout le monde était content et applaudissait et paf musique et danses… Sincèrement je n’ ai pas du tout senti une seconde de manifestation voir qu’ un parent d élève prenne la parole, personne, tout le monde attendant la musique et la danse… Allez comprendre, c’ est la Grèce tout simplement !

Je confirme le problème des affectations de professeurs en Grèce et ce pas uniquement dans les îles. Une amie faute d’affectation, donne des cours dans des frotistirios pour 5 euros net de l’heure. Ici les professeurs font leur rentrée une semaine avant les élèves et pourtant le jours J, 11 septembre beaucoup manquaient à l’appel un peu partout sur le territoire. Cette année encore les professeurs de spécialités risquent de ne pas arriver bien avant les premières vacances c’est à dire noël. Elections municipales obligent bon nombre d’école on vu pourtant le mairie se déplacer en personne pour l’allocution officielle de la rentrée et certaines oh miracle on pu ainsi bénéficier de travaux express le 9 et 10 septembre, demandés à gorge dépoilée depuis très fort longtemps. Enfin pour pallier au manque de professeurs et de places dans les écoles maternelles, beaucoup on du refuser cette année les pronipia (4-5 ans) pour pouvoir accueillir les grands nipia (5-6), pour les plus petits reste la garde à domicile ou les crèches privées.

http://www.presseurop.eu/fr/athens-greek-tragedy

A regarder et à méditer

Bonne écoute

Hypatie

Sujets suggérés

Services voyage