Passage service des douanes en Polynesie

Forum Polynésie française

bonjour
je pars dans 10 jours à tahiti rejoindre un ami et j’aimerai savoir si les douaniers polynesiens sont du genre intransigeants sur le transport d’aliments dans les bagages ? charcuterie, fromages, conserves …
j’ai consulté le site biosécurité qui dresse une liste complexe … mais je voudrais savoir comment ça se passe concrètement sur place.
merci à ceux qui pourront me faire part de leur expérience et conseils pour passer en toute tranquilité !!

je n’y me risquerai pas… car si fouilles a Los Angeles, le camembert (ou et autre) n’aura pas le temps de voir le soleil polynésien…
Pour les conserves je penses que cela ne poserai pas de problème…

bonjour et merci de votre réponse
je ne m’inquiète pas pour les Etats unis : les aliments transportés seront en soute et je fais seulement une escale technique de 2 heures avant de repartir sur le meme appareil (air tahiti nui). Les bagages ne descendent pas sur le sol américain, donc ne sont pas soumis à la fouille.
Ma préoccupation concerne plutot mon arrivée à papeete : est ce que les bagages sont fouillés systématiquement ou non !!

Ia Orana,

Comme il est indiqué sur le site de Biosécurité du gouvernement polynésien;

• il est impératif de déclarer au comptoir biosécurité avant le passage en douane tous produits d’origine animale (charcuterie en fait partie), sous peine d’amende.
    Je vous prie de croire que les douaniers de Faa’a aéroport ne rigoleront pas s’ils trouvent de la marchandise non déclarée dans vos bagages…et ils fouillent les bagages…

Pas de Bachich pas non plus !..

Rapprochez vous du service du développement rural de Papeete.
sdr.qaav@rural.gouv.pf

Bon séjour
Nana

Bonjour

Merci de ces précisions : en fait il faut jouer franc jeu si je comprends bien !
par contre je n’ai aucune idée du montant des taxes qui peut m’etre demandé. Si vous avez des précisions n’hesitez pas car je ne trouve rien de précis sur le sujet. Aurélie

Bonjour,

La marchandise ( emballée hermétiquement) doit être présentée au service de la biosécurité à votre arrivée uniquement pour contrôler que vous ne faites pas rentrer n’importe quoi sur le territoire.
Si vous n’avez pas l’autorisation d’importation, vos produits (qui ne font pas partie d’une interdiction totale d’importation) seront soit

• mis en consigne jusqu’à votre départ
  • ré-expédié à vos frais
  • détruite
  • subiront un traitement (à vos frais).

Bon voyage en PF

Sujets suggérés

Services voyage