Passeport et Visa pour aller à Bogota

Forum Colombie

Bonjour,
Mon mari et moi avons réservé 2 billets pour aller à Bogota du 31janvier 2014 au 8 février.
A la base c’est simple mais ca se transforme en casse tête colombien!

Je suis née en colombie mais arrivée en france juste après ma naissance, je suis adoptée et donc de nationalité francaise. Je vais retourner en Colombie pour visiter mon pays d’origine. Seulement j’ai entendu dire que lorsqu’on né sur le sol colombien on est colombien d’office et que si je vais en colombie, ils ne me laisseront pas ressortir car je suis née à bogota donc colombienne et je dois présenter un passeport colombien et donc prendre la double nationalité. J’ai appelé le consulat mais le gars ne comprenait pas grand chose et m’a demandé de faire un mail. Ce que j’ai fait. En attendant j’ai questionné des personnes dans le même cas que moi qui y sont retournées et certains ne sont pas au courant de cette histoire et d’autre me disent effectivement de faire mon passeport colombien. J’y comprends plus rien! Nada!

2eme question: pour faire encore plus simple, je pars avec mon mari Togolais. il vit en france avec moi, il a un CDI dans la fonction publique.tout ca tout va bien… Lui, a donc besoin d’un visa pour aller en colombie. Est-ce que quelqu’un connait les pièces justificatives à fournir?Sur le site du consulat qui est dans un Français approximatif, je pige pas grand chose.Limite ca aurait été mieux qu’ils écrivent en espagnol. On demande des docs prouvant que mon mari va respecter la durée du séjour, un acte de naissance de notre fils avec filiation prouvant qu’il est son pere (et je vois pas ce que ca vient faire là?) une attestation bancaire prouvant qu’on a un compte bancaire possedant + de 1300€ chaque mois depuis 3mois…mais avec la crise c’est pas évident d’avoir 1300€ sur le compte à la fin du mois…Alors si quelqu’un sait ce qu’il faut merci d’éclairer ma lanterne!!!
Clemence

la double nationalite est un droit mais c est aussi un choix et surement pas une obligation.si tu decides de l’acquérir c est tres facile il suffit de t inscrire sur le registre de l’ambassade à paris et il te fournissent ton passeport contre quelques deniers…
dans ce cas la tu ne pourras rentrer et sortir de colombie qu avec ce passeport.
si tu decides de ne pas encore acquérir la double nationalité dans ce cas la tu fais tout avec ton passeport français ce qui est d ailleurs bien plus avantageux au niveau des taxes de sortie du pays…
donc ne t inquiète pas c est un choix et pas du tout une obligation!!!
bienvenue en Colombie et que la disfrute!!!

Ahhhh ces gens qui compliquent tout… Une franco-colombienne mariée à un Togolais… Je plaisante bien sûr! Mais la vérité est que voyager pour vous peut vite devenir un casse-tête.

Pour ton mari, pas de stress, il est salarié en CDI, avec un salaire supérieur au minimum requis, à partir du moment ou vous suivez la procédure, je ne vois pas de soucis.

En fait c’est pour toi que le problème peut se poser.
En gros les autorités Colombiennes EXIGENT que les double-nationaux comme toi entrent sur le territoire colombien en tant que nationaux.

Si tu connais ton lieu de naissance, tu dois demander un certificat de naissance colombien, et à partir de ce document faire établir deux documents: La cedula de ciudadania (carte d’identité), et un passeport colombien.
A partir de cette page, tu peux savoir dans quel bureau du registre civil tu dois demander ton certificat de naissance:
http://www.registraduria.gov.co/Informacion/consultaregistro.htm

Ensuite, il faut donner pouvoir à une personne en Colombie pour demander en ton nom ledit certificat. Un notaire ou un avocat en général, sauf si tu as des connaissances à Bogotá.

Trouver un avocat ou un notaire une semaine (minimum!)
Signer un pouvoir, et le faire authentifier au Consulat de Colombie en France, 1 jour
L’envoyer en Colombie; minimum 3 jours (avec FedEx, UPS, ou DHL. Oublier la poste ou chronopost).
Le temps que le fondé de pouvoir aille chercher le certificat, une semaine
Retour par Fedex, UPs, ou DHL: 3 jours.
Donc en gros 3 semaines/un mois pour avoir ce certificat de naissance.
Ensuite, faire la demande de cedula et de passeport. En sachant que le passeport est fabriqué en Colombie… 1 mois. Mais ils peuvent te fournir un passeport d’urgence en 2 ou 3 jours.

Donc en optimisant tout, il te faut un mois. Avec le stress maximal.

Sinon, tu y vas au bluff. Tu vas en Colombie avec ton passeport français, et quand ils te demandent ton passeport Colombien, tu leur dit que tu es née de parents français, et que tu es seulement née en Colombie parce qu’ils étaient en vacances en Colombie quand tu es née. Etant donné que tu portes comme nom de jeune fille celui de tes parents français, ça devrait passer.
Attention, bien dire qu’ils ne résidaient pas en Colombie, car la loi colombienne donne la nationalité colombienne à tout enfant né en Colombie de parents RESIDENTS en Colombie, quelle que soit leur nationalité.

A Steve Russo,
Merci tout d’abord pour ta réponse! Je n’ai lu pour le moment que les premières lignes. Mais je réagis!
D’abord, en effet je pense que pour mon mari ca ira on va montrer ses fiches de paie, établir la paperasserie double prise de tête (traductions assermentées apostillées patati patata) et nous aurons certainement le visa!

Mais moi Attention! Je n’ai pas la double nationalité justement. Je suis née à Bogotà et j’ai été adoptée à 3semaines par des parents Français. Par un jugement d’adoption plénière je suis devenue leur fille 100% française à tête de colombienne. Mais no soy colombiana!
Je compte voyager avec mon passeport français parcequ’après réflexion, je ne veux pas prendre la double nationalité pour le moment. Ce n’est pas exclu que je la prenne mais pas maintenant.

Mon problème c’est qu’on ma dit que comme je suis née à bogotà je suis automatiquement colombienne, de grès ou de force et sans la double nationalité je ne suis pas en règle.
J’ai contacté des personnes dans le meme cas que moi qui sont allés en colombie dernièrement et qui n’ont pas eu de problème. La personne qui m’a dit que je devais prendre la double nationalité m’a dit que c’était affiché au consulat de colombie depuis peu.

J’ai mon acte de naissance colombien. Le consulat m’a dit que si je voulais prendre la nationalité il faut ca des photos et 110€… 110€ ca fait cher le passeport qui ne va servir qu’une fois pour une semaine. Ca fait 20 ans que j’attends ce voyage et si j’y retourne dans 20 ans c’est un peu de l’argent jeté par les fenêtres.

Après y aller au bluff en disant que je suis née de parents français sur le sol colombien c’est un peu délicat quand on a une tête d’indienne et parait il de pure souche de bogota. A moins que j’ai pris des couleurs pendant l’accouchement…

Bref lorsqu’on ira chercher le visa de mon mari début decembre, je leur demanderai le fin mot de l’histoire. Mais à priori, on ne peut pas forcer quelqu’un à prendre une nationalité.

Clem
Je t’ai donné les éléments légaux, tu es Colombienne d’ailleurs tu dis avoir un registro de nacimiento.

Mon conseil: Engages tout de suite les formalités avec le consulat. Tu as déjà le certificat, tu auras le temps de recevoir ton passeport avant janvier.

Je tire le texte ci dessous de l’Ambassade Colombienne au Royaume Uni car leur site est mieux fait que celui de France.

En Colombia, la calidad de nacional colombiano no se pierde por el hecho de adquirir otra nacionalidad. (Artículo 96 Constitución Política y Artículo 22 de la Ley 43 de 1993).
El ciudadano colombiano que posea otra nacionalidad, se someterá en el territorio nacional, a la Constitución Política y a las leyes de la República. En consecuencia, su ingreso y permanencia en el territorio, así como su salida, deberán hacerse siempre en calidad de colombianos, debiendo identificarse como tales en todos sus actos civiles y políticos.

bon je me présenterai avec les papiers quand j’irai mais c’est quand meme fou ça…
De toutes façons j’ai vu sur le site du consulat que ça leur prend 5 jours à faire un passeport.
Merci en tout cas
Affaire à suivre…

Voila ce qui est dit dans le document que m’a envoyé le consulat:
“Ce principe précise que la nationalité colombienne ne se perd pas par le fait d’acquérir une autre nationalité et que les ressortissants par adoption ne sont pas obligés de renoncer à leur nationalité d’origine ou d’adoption.”

Pour moi ca veut dire que si je veux reprendre la nationalité je peux le faire, mais je ne vois pas où cela est une obligation. comme a dit le terrier plus haut une nationalité est un droit et pas une obligation.

Apparemment ils ont fait des problème à la personne qui m’a prévenue parcequ’elle est née à Bogota et qu’elle n’avait pas ses papiers colombiens, ils ont faillit ne pas la laisser embarquer pour rentrer en france. Cependant je suis française à plein temps et personne ne peux m’empêcher de retourner dans mon pays.
De plus j’ai un cousin qui est dans le même cas que moi et il me dit que lui entre et sort de colombie avec son passeport et sa nationalité française, encore aujourd’hui, il y retourne régulièrement sans qu’on ne lui créer de problème.
Pour demander la double nationalité il faut écrire une lettre pour dire qu’on se soumets aux lois colombiennes et remplir ses devoirs politiques etc. Depuis que je suis née, je n’ai jamais remis les pieds en colombie.
Je ne connais mon pays que par les reportages et les media. Comment pourrais-je m’engager à suivre des lois que je ne connais pas?

Aujourd’hui je retourne en colombie pour connaitre le pays, et mes origines. Peut-être qu’un jour j’y ferai des projets plus serieux en connaissance du pays et là oui, je reprendrai très certainement la nationalité.

A l’heure qu’il est je ne veux pas reprendre une nationalité par dessus la jambe et je ne veux pas y renoncer non plus.

Je crois que je vais me fixer à ca…même si je vais continuer à faire ma petite enquete!

Je crois que tu fais une interprétation erronée.
Il parlent de deux cas:

• Les personnes “naturellement” colombiennes:
    Ils disent que la nationalité colombienne ne se perd pas par l’acquisition d’une autre nationalité (c’est ton cas),
  • Les personnes ayant obtenu la nationalité colombienne par adoption (ils parlent donc des personnes ayant demandé la nationalité colombienne):
    L’Etat colombien ne les oblige pas à renoncer à leur nationalité d’origine ou d’adoption

La nationalité un droit pas une obligation… mmm on va pas faire un cours de droit ici, mais le “bon sens populaire” en l’espèce est à coté de la plaque.
Pour faire simple, deux pratiques s’opposent, le droit du sang et le droit du sol (jus sanguinis et jus soli). Les lois colombiennes en termes de nationalité sont très clairement axées sur le droit du sol. Contrairement à la France où le droit du sang prévaut (on naît français par ses parents, les enfants nés de parents étrangers en France acquièrent la nationalité française à leurs 18 ans seulement). En gros à partir du moment où tu nais en Colombie, tu es colombien. C’est un héritage de la colonisation: Il fallait pouvoir peupler le pays de citoyens.

Je comprend ton étonnement, il y a tout un pays qui te saute à la figure alors que jusqu’à présent c’était quelque chose de très vague pour toi. Tes parents eux-mêmes n’ont peut être pas été bien informés de tout cela et ne t’on jamais expliqué que tu possédait également la nationalité colombienne.
En termes d’obligations, étant donné que tu es une fille, pas de problème. Les garçons eux doivent faire le service militaire ou prouver qu’ils ont eu une formation militaire dans le pays de leur autre nationalité.

De toutes façons, tu dois déjà te conformer aux lois colombiennes car tu es depuis ta naissance colombienne. Ce que tu vas (peut-être) entreprendre, ce n’est pas l’acquisition de la nationalité (tu l’as déjà), mais l’obtention de documents officiels, c’est à dire la cedula de ciudadania, et le passeport colombien.

Je comprend que tout cela puisse être un choc psychologique.

Merci pour ces informations très utiles, moi-même née en Colombie je n’avais aucune idée que je devais obligatoirement présenter des papiers colombiens pour m’y rendre, c’est dommage car c’est plutôt un frein (coût + délai d’obtention des papiers Vs aucune démarche pour les français)…

Bonjour el kiwi
Je me suis renseignée auprès des gens qui sont dans la même situation que nous. Sur facebook car on a des groupes de colombiens en france. Et tout le monde me dit qu’il n’y a pas de problème pour passer avec notre passeport Français. Nous sommes français aujourd’hui. Donc peut-être qu’on aura quelques questions mais pas de problème majeur.
J’ai décidé de ne pas prendre la double nationalité pour le moment.
Si ca peut te rassurer…

C’est tout de même étonnant de + faire confiance à un groupe facebook qu’à des textes officiels. Bon voyage en tout cas.

Dans ce groupe facebook j’en connais quelques uns et ceux ci ont le même discours que des membres de ma famille ou entourage qui sont dans le même cas que moi.
Les textes officiels disent qu’il nous est possible de reprendre la nationalité. Qu’elle n’est pas perdue. Ils ne parlent pas de la prendre obligatoirement.
Donc voilà.

Hola.Bon j’avoue je suis un peu perdu dans ton cas lol. Ce que je sais c’est surtout de ne pas mentir aux autorités colombiennes (qui sont assez sévères en cas de non respect de la loi).
Si tu dis que t’es née de parents français sur le territoire colombien, les autorités le verront de suite. En 1 clic ils sauront que t’as été adoptée et ils verront le décalage de 3 semaines.

Ce que je sais aussi, c’est que la double nationalité est possible mais pour te déplacer tu devras choisir un des deux passeports.
Si tu tends le passeport colombien aux douaniers tu devras le faire tout le temps !

Les groupes facebook ou autre sur internet sont à prendre en considération parce qu’entre les textes et la réalité, y’a un gros décalage.
Par exemple entre 2004 et 2013, le visa de tourisme pour les français est passé de 90 à 60 jours MAXIMUM , or sur les sites de l’ambassade etc…tu pouvais voir 90 jours…
Ou alors on te dit que tu doit payer la taxe aéroportuaire alors qu’en dessous de 60 jours , tu n’as aucune taxe à payer…
Ou par exemple le visa de conjoint TP-10 n’est pas valable pour les homos (alors que l’ambassade dit que c’est possible et qu’il y a 1 PACS en Colombie).
Des exemple comme ça y’en a plein.

Alors fies-toi aux groupes , aux forums, etc… car EUX ont réussis à obtenir cette nationalité.

Je confirme, 90 jours. Les deux dernières fois que je suis allé en Colombie (la dernière étant en juillet), on m’a octroyé 90 jours. Je viens de re-vérifier mon passeport.

Si si on la paye, la taxe d’aéroport, comme dans n’importe quel aéroport du monde. C’est inclu dans le prix du billet. Ce que l’on ne paye pas c’est le « timbre nacional ».
C’est clairement indiqué sur le site de l’aéroport.
Impuesto de Timbre Nacional
Exentos de Impuesto de Timbre : Los turistas extranjeros de visita o tránsito en Colombia, cuando la permanencia en el país no exceda de sesenta (60) días.

D’ailleurs, cet article parle du mariage d’un couple de femmes, et liste les droits des couples de même sexe :

7. Adquirir la residencia y la nacionalidad colombiana por adopción si es extranjero.
Ça me paraissait étrange ce que tu me disais il y a quelques jours, altacineva, car à partir du moment où un couple du même sexe a un statut reconnu (matrimonio ou union marital de hecho), il serait discriminatoire que leurs droits et devoirs soient différents de ceux des hétérosexuels. Ce que tu dis aujourd’hui et les quelques articles que j’ai trouvé sur ce couple me confortent dans l’idée que le conjoint étranger dans un couple gay peut acquerir la nationalité colombienne au même titre qu’un étranger hétéro (union marital de hecho ou matrimonio).

Clem n’a pas besoin d’obtenir la nationalité Colombienne, elle EST colombienne de naissance. Elle a d’ailleurs un registro civil Colombien, qui est LE document légal prouvant la nationalité Colombienne.
Ce qu’elle n’a pas c’est la cédula, et le passeport. Et la conscience d’être aussi de nationalité colombienne.
La loi Colombienne dit qu’un Colombien doit entrer sur le territoire comme Colombien. Je comprends que beaucoup passent au travers de cette loi et entrent avec le passeport de leur seconde nationalité. Cependant, c’est toujours un risque, car la loi n’est pas avec eux.
Enfin, je sais pas, je suis peut-être psycho-rigide, mais personnellement je préfère toujours, par tranquillité d’esprit, me conformer aux règles.

Concernant le visa de tourisme, en 2009 et 2010 moi c’était 60 jours , au delà j’aurai dû payer 66.000 Pesos (depuis le début de l’année c’est revenu à 90j).Mais attention car le visa octroyé par les douanes peuvent être de 30, 60 ou 90 jours (TUR). Donc si on vous met 30 TUR, il faudra demander une extension de visa (c’est arrivé à un ami). Mais bon dans 99% des cas ils mettent le max de jours possibles.

Et je confirme la taxe s’appelle “tasa aeroportuaria” (regarde en haut à droite : elnuevodorado . com) Elle est à 69.600 COP. Donc ce n’est pas la taxe de ton aéroport de départ mais celle de l’aéroport de ton retour.

Concernant le “PACS” colombien pour homo, je te confirme aussi que tu dois vivre avec la personne EN Colombie pendant 6 ans pour pouvoir prétendre au PACS devant le juge (qui décidera si oui ou non il accepte). Cependant le TP-10 n’est jamais accordé pour les homos. D’où l’intérêt de se fier aux personnes réelles plutôt qu’à certains articles qui ne sont pas appliqués.

Pour résumer
1/J’y vais en tant que française car je suis française et je circulerai en tant que Française
2/Je n’ai aucune intention de mentir aux autorités colombienne. Je suis née en Colombie de parents colombiens et inconnus. J’ai été adopté par des parents français qui m’ont pleinement adopté et je bénéficie donc de la nationalité française par filiation.
3/ Je ne suis pas concernée par le visa car je n’y vais que 8 jours
4/ Seul mon mari est concerné par le visa car il n’est pas français ni ressortissant d’aucun pays ayant signé les accords de la Haye.
5/ il ne peut demander un visa de conjoint colombien car je ne suis pas colombienne mais française.
6/ Il est possible que je prenne la double nationalité un jour…
7/ effectivement je fais plus confiance aux expériences des personnes qui ont la meme situation que la mienne et qui ont pu passer la frontière sans aucun problème.
Merci altcineva pour ta réponse complémentaire!

Altacineva, la taxe d’aéroport en dans 99% des cas inclue dans le billet d’avion.

Voici comment se décompose le prix d’un billet Paris Bogotá par Air France en USD:

Fare 2: Carrier AF NPRFR BOG to PAR (rules) 332,92 $US
French Aviation Civile Tax (FR) 10,50 $US
French International Passenger Service Charge (QX) 37,30 $US
French Airport Tax (FR) 17,20 $US
French Air Passenger Solidarity Tax (IZ) 5,40 $US
Colombia Tourism Tax (JS) 15,00 $US
(YR) 424,00 $US
*** Colombia Int’l Airport Tax (TASA) (CO) 36,00 $US ***

Subtotal per passenger 1 211,40 $US
Number of passengers x1
TOTAL AIRFARE & TAXES 1 211,40 $US

J’ai mis entre *** la taxe aéroport de BOG. 36 USD. Comme annoncé sur le site de l’aéroport.
A noter qu’il y a une deuxième taxe colombienne, c’est la taxe touristique de 15 dollars.

Je réitère, ce que l’on paye à l’aéroport lorsqu’on séjourne plus de 60 jours, c’est l’impuesto de timbre nacional.

Pour répondre à Steve Russo
Je suis née en colombie et je sais que je suis colombienne et j’en ai pleinement conscience et si tu veux que je développe davantage, je me sens plus colombienne que française. Bref je ne suis pas ici chez un psy, alors passons ce détail.
Seulement une nationalité ne se prend pas à la légère. En régularisant ma nationalité, je dois écrire un courrier pour dire que je me soumets aux lois colombiennes et aux devoirs des colombiens. Je ne suis jamais retournée dans mon pays depuis ma naissance, je ne connais donc rien de tout cela et désire les connaître avant de signer.

Si je n’y suis pas retournée ce n’est pas parceque je ne m’intéresse pas à mon pays d’origine mais par un manque de moyen.
Aujourd’hui j’y retourne enfin. Et je veux découvrir mon pays avant de m’engager de quelque manière que ce soit et c’est mon droit.

Étant née sur le sol colombien j’ai le droit de demander la double nationalité qui ne m’a pas été donnée d’office parceque je suis née avant 1989. C’est un droit et non une obligation. Si toutes les personnes qui sont dans ma situation, sont passées, c’est parcequ’elles étaient en règle. Sinon on les aurait retenues à la douane.

Aussi l’histoire de visa pour un couple homosexuel ne me concerne pas mon mari est un homme et moi je suis une femme.

Voilà. Maintenant je pense que j’ai eu mes réponses ici et sur facebook. Pour le reste, c’est une question personnelle qui ne concerne que moi et qui ne mérite aucun jugement.
Merci pour cela.

Le plus simple était d’appeler le consulat de Colombie en France en espagnol afin qu’ils comprennent bien la question.
Je mets donc l’info ici pour que ceux qui sont dans la même situation que moi et éviter les inquiétudes et polémiques.

Pour un séjour de moins de 3 mois nous circulons avec nos papiers français et nous serons en règle aussi bien du côté colombien que français.

Pour un séjour supérieur à 3mois, il nous est recommandé de faire les démarche pour l’obtention de la double nationalité.

Merci à tous ceux qui m’ont apportés des infos utiles!

C’est moi qui aie fait référence aux homos car je suis homo et c’était pour illustrer le fait que la réalité du terrain et différente des lois sur papiers et que donc mieux vaut faire confiance aux groupes sur internet de personnes dans ton cas que de se fier aveuglément sur des documents officiels qui sont parfois inappliqués…

N’oublies pas de revenir sur le forum ici dans quelques semaines ou mois pour nous dire comment t’as fait :slight_smile:
(PS : 8 jours c’est peu alors profites !)

Ok altcineva!
Merci pour tout! oui je raconterai et 8 jours c’est peu en effet. Mais on ne peut pas plus par manque de congés et de moyens…
Mais ce voyage et tellement important pour moi! Que 8jours c’est déjà enorme pour moi. Bonne continuation

Oui, c’est le plus important. Que tu passes un bon séjour. Que la pases super buena en Colombia!

Bonjour Clémence,Suite à cette discussion datant de novembre, j’aimerais savoir comment s’est passé ton retour de Bogota, car je suis dans la même situation que toi. Née à Bogota, française par adoption plénière et c est la 1ère fois que je retourne en Colombie.
Merci d avance pour ton retour.

Et en 2015 la situation est elle toujours la meme ?

je pars avec me enfants adoptés, mais ils n’ont que leur passeport français risque t on d’être embetes à bogota ?

Sujets suggérés

Services voyage