Passeport République Dominicaine

Forum République Dominicaine

J’ai le même problème avec mon passeport qui n’est pas valide 6 mois après ma date de retour. Qu’en est-il en 2016? Pourrai-je tout de même prendre l’avion, sachant que je pars en voyage de noce avec une agence de voyage?

Bonjour,

Conformez vous à la loi dominicaine : le passeport doit être valide encore pendant 6 mois. prévue. La loi dominicaine ne fait pas de distingo entre les voyageurs individuels et ceux qui arrivent en groupe, dans le cadre d’un voyage organisé.

A défaut, vous jouer à la loterie : ça passe, ou vous vous faites refouler à votre arrivée sur le sol dominicain, en étant raccompagné par la police jusqu’à l’avion par lequel vous êtes arrivé, pour réembarquement immédiat.

Pour un voyage de noces, ce serait dommage…

Vous pouvez consulter la loi dominicaine en vigueur, sur ce sujet, là :

Allez voir, plus particulièrement, l’article 87.

En fait, votre question est tout à fait comparable à celle que se pose le traficant : il se demande si ça passera ou s’il se fera pincer…mais il ne le saura qu’en faisant le voyage…

Cordialement et tous mes voeux de bonheur

Ma fille avait un passeport qui expirait avant la fameuse date des 6mois.

J’ai appelé consulat de France en rep dom. La nana ma confirmée que légalement il faut bien faire attention aux 6 mois.

MAIS il y a une faille. Sur le site internet de l’ambassade rep dom en France il y a une liste de questions. Et à la question des formalités pour les français voulant voyager il n’y a pas inscrit qu’il faut 6 mois de validité.
Une erreur car cela n’a pas été actualisé. La nana du consulat m’a donc dit que cette erreur est exploitable. Tu imprimés avec toi. C’est ce qu’il y a écrit officiellement sur le site de l’ambassade !

J’ai appelé aussi ambassade rep dom en France et autre discours! Pas besoin de ces 6 mois. Catégorique.

Bon finalement on a refait le passeport de ma fille qui a été prêt en 2 jours. Mais même avec son ancien passeport j’y allais confiante.

Bonjour,

La loi dit expressement, en son article 87, que le passeport doit avoir une validité de 6 mois.

Quoique que soit ce qu’on ait pu imprimer sur Internet disant le contraire, l’agent d’immigration n’en aura strictement rien à faire s’il a remarqué que ce n’est pas le cas. Il fera son travail et appliquera la loi, suivant les directives de sa hierarchie, aucune discussion n’étant possible, et surtout pas sur de telles bases.

Cordialement

Bonjour,
merci pour vos réponses.
Je vais au consulat aujourdhui afin de demander une prolongation de mon passeport. J’espère qu’ils seront conciliants.
Pour refaire un passeport en 2 jours, quelle démarche ta fille a-t-elle fait? Un passeport en urgence?
merci!

Bonjour

Ne cherchez pas des problèmes inutiles, les infos sur internet c’est très loin d’être l’évangile !!

J’ai fais refaire le passeport de mon fils ado au mois d’octobre, dépot du dossier ( une photo et un justificatif de domicile c’est tout ) un vendredi à 16 h et le jeudi suivant le passeport est arrivé.

Coût 35 € jusqu’à 16 ans, 80 € pour les adultes

Pas de quoi cherchez les ennuis !!

Je viens d’appeler ce matin le service consulaire de l’Ambassade de République Dominicaine à Bruxelles et il m’est confirmé que le passeport valable pendant la durée du séjour est suffisant, aucune obligation d’avoir 6 mois de plus donc.

Peut-être y-a-t-il eu une modification de cette fameuse loi ?

Quoiqu’il en soit, bonne nouvelle !

Comme indiqué dans mon message plus haut,le consulat m’a donne ce infos. Que ce soit consulat en rep dom et ambassade en France.

Mais bon Gilles a lair mieux renseigné que les consuls.

Ceci étant mon passeport a été fait en 2 jours sans demache particulière. Juste que ma préfecture est rapide.

Du coup mon problème était réglé.

Bonjour,
je voyage en republique dominicaine dans deux semaines, j’ai réserve depuis une agence pour 9 jours , le soucis c’est que sur la reservation j’ai mon nom de jeune fille et sur la passeport j’ai que mon nom de jeune est ce que ca va me pauser des problemes ? et si je prends mon acte de mariage avec moi !
ps: j’ai contacté l’agence pour un changement de nom mais je n’ai topujours pas de réponse , j’ai peur qu’il me demande de re payaer un nouveau billet,

je voyage depuis paris avec air europa

MERCI BEAUCOUP

Bonjour iness123

L’usage du nom de votre époux n’est qu’un usage qui n’a jamais été obligatoire !

De même, il n’a jamais été obligatoire de faire indiquer sur vos documents d’identité (y compris passeport) quel est le nom de votre époux (lequel, de toute façon, administrativement, N’EST PAS votre nom !) sous la forme “épouse x”.

Vous observerez bien que, dans ce cas, on ne fait qu’indiquer quel est le nom de votre époux, ce qui ne vous fait pas changer de nom. .

Administrativement parlant (je ne parle pas de l’usage dans la vie de tous les jours) votre nom, depuis votre naissance, jusqu’à votre décès, est, reste, et restera, votre nom de naissance, et aucun autre !

Donc, ça ne peut vous poser aucun problème que sur votre billet, et sur votre passeport, ne figure que votre nom, sans indication du nom de votre époux !

Enfin, pour ne jamais avoir de problème, il est préférable de toujours faire établir vos billets d’avion avec votre SEUL nom de naissance.

Le seul et unique cas particulier est l’accès aux hôtels, dans la même chambre que votre époux, dans certains pays musulmans, s’il n’apparaît pas que vous êtes mariée.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage