Bonsoir,
Avec mon mari et ma fille nous partons pour un périple de 6 mois en Asie en janvier prochain.
Au cours de ce périple nous passerons du sud du Laos au Cambodge.
Nous comptions passer la frontière de façon terrestre mais le passage a l’air compliqué notamment en terme de bakchich et de formalités (médicales…).
Que nous conseillez-vous : terreste ou avion ?
Merci pour vos conseils avisés
Marie
loicf2
Bonjour ,
Vous passerez donc par le poste frontière de Voen Kham , effectivement quelques petites particularités locales , mais pas vraiment compliqué non plus .
Pour ce qui concerne la visite médicale ignorez la simplement .
Pour l’obtention du visa on risque de vous demander effectivement qlq $ en plus (+/- 3 ou 5$)
Maintenant en fonction d’où vous partez du Laos (Paksé ou 4000 îles) et où vous vous rendez au Cambodge , vous avez la possibilité de passez par une agence locale pour réservez un billet pour PNH , et ils vous proposerons certainement de se charger des formalités à la frontière .
Ca vous reviendra plus cher bien sûr , mais c’est le prix de la tranquilité , à vous de choisir .
Vous avez bien sûr la voie aérienne ou là à l’arrivée procédure classique 30$ et photos à l’arrivée , sans surcoût mais billets avions en sus .
Loïc
loicf3
Re bonjour ,
Après vérification l’option aérienne est pour moi à écarter car via BKK et long temps d’escale .
Loïc .
malio294
Bonsoir et merci pour vos réponses. Nous comptions partir de Pakse et avions trouvé un vol direct Pakse / Siem Reap.
4000 îles nous faisait faire beaucoup trop de bus avec notre fille qui n aura même pas 6 ans.
J espère qu on ne regrettera pas trop cette région… .
Concernant la visite médicale, elle n est pas obligatoire pour passer la frontière? Merci encore. Marie
loicf5
Bonsoir ,
Non on ne vous demandera pas de visite médicale à n’importe quelle frontière .
Loïc
juanitodibanana6
Bonsoir,
Ne pas faire les 4000 îles sur un voyage de 6 mois!!!..
Je me doute que vous n’allez pas vous contenter du Laos mais les 4000 îles!..
La frontière Cambodge/Laos, on l’a prise dans l’autre sens cet été. Je leur ai fait un show. Ca a fonctionné côté cambodgien. Par contre, côté laotien, ce sont les douaniers qui me l’ont fait…
On a négocié 2€ par adulte, gratuit pour les enfants. Mais ce jour-là, si j’étais seul, ils me laissaient sur le banc toute la nuit et revenaient le lendemain avec mon passeport.
Au sujet de cette frontière, avec le recul, il ne faut pas en vouloir aux fonctionnaires locaux. Quand tu fais une brève analyse du contexte poilitique et que tu empruntes la seule route qui relie les deux pays, tu te dis que 2€ par tampon, c’est rien… Par contre, faut pourrir l’ambassade de Paris pour ceux qui passent y faire leur visa.
De Don Khone, on trouve plus de bus pour Siem Reap que pour PP. Genre de prestation qu’on te vendra en moins de 24 heures sur l’une des Don. Sinon, tu trouves un minivan pour Stung Treng et tu y passes la nuit.
malio297
merci pour ta réponse.
Si je comprends bien, ce serait vraiment une erreur de ne pas passer par les 4000 Iles ?
Ce qui nous freine ce sont les heures de bus… on en aura déjà pas mal “mangé” en Thaïlande, et au Nord du Laos puis on continuera au Cambodge et Malaisie…
Quel âge avait tes enfants quand tu y es allé ?
Merci
juanitodibanana8
Tout est très subjectif dans ma réponse: j’ai été franchement déçu par Luang Prabang (très touristique; vallées environnantes défigurées par les constructions de barrages hydrauliques et d’une ligne de train à grande vitesse effectuées par le colonialisme chinois V.2) et émerveillé par le cadre et l’ambiance de Don Khone. Même les jeunes routards, attirés par l’île voisine (plus vivante d’après les guides…) passaient leur temps à squatter Don Khone.
Le cadre est magnifique et la douceur d’y vivre contagieuse. Le Dude, s’il avait connu le spot, s’y serait installé en premier…:)))
Tu loues un vélo, ce qui te permettra de découvrir les 2 îles, entre deux baignades (il y a quelques hôtels qui en possèdent; tu commandes des boissons et tu t’y baignes ou tu prends le risque -rapport au courant- de tester le Mekong) en minimum 3 jours. Il y a de quoi faire de magnifiques photos. De nombreux restaurants, au prix local, sont disponibles et c’est de très loin, l’endroit où l’on a le mieux mangé au Laos.
Pour les heures de bus, je suis bien placé pour t’en parler puisque nous avons fait Bangkok/Hanoï en passant par PP, Thakek, Luang Prabang et Sapa en …21 jours!..:)))
Le Laos est de loin le pays le plus pénible pour les bus (confort, état des routes, durée des trajets, haltes dans des bouges où tu ne trouveras que chips, bananes et insectes grillés, …) mais les conducteurs sont également les plus cools. Il faut imaginer que les vaches se prélassent, au milieu de la route, dans les virages!!!..:)))
Vientiane et Thakek présentent un réel intérêt pour se faire une pause et les laotiens, dans ces villes, sont charmants. Paksé a très bonne réputation mais je n’ai pas eu le temps. Si je devais refaire, ce serait prendre (beaucoup) plus de temps et faire des trajets quotidiens de max 5 heures.
Mes enfants ont 18 et 15 ans mais nous les trainons depuis les 3 ans de la dernière dans les même conditions de voyage.
N’hésite pas si tu as besoin d’autres infos … subjectives.