Passer son permis de conduire au Maroc

Forum Maroc

Salam tout le monde, j’ai 18ans et j’aimerai passer mon permis au Maroc alors Voila j’ai eu quelque difficulté pour le code et je n’arrive pas à l’avoir c’est vraiment trop dure et avec les cours … J’ai jamais le temps d’apprendre je fait 7 fautes voir 10 ça vas jamais plus loin. J’ai la nationalité marocaine je suis venue en France a l’âge de 8ans je suis de la ville de Kenitra j’ai une maison la bas c’est ma propre maison jy vais de temps en temps pendant les vacances. Je voulais savoir exactement les démarche à faire pour que je puisse avoir mon permis en 2semaines car je suis une étudiante et je peut pas partir comme sa pendant 2 ou 3mois j’ai dès examen à passer donc si vous connaissais dès personne sur Kenitra qui peuvent m’aider je peut très bien venir les vacances prochaines pour pouvoir passer mon permis, j’en es vraiment besoin pour mes étude le bus … Je ne supporte pas, je vous remercie d’avance de votre intérêt !

Bonjour,

Ce sujet a déja été traité moulte fois sur ce site :

• on ne peut passer son permis au Maroc que si on y est résident, quelle que soit sa nationalité.

• un permis étranger ne peut , en France, s’échanger contre un permis français, que contre certaines preuves de cette résidence, d’un certain temps (2ans ?? à vérifier) dans le pays du permis.

2ans, mais j’ai une maison au Maroc je pourrai très bien dire que jy habite et en plus trouver quelqun qui peut me faire un contrat de stage ou bien de travaille de 6mois, mais je ne pourrai pas rester 6mois j’ai dès étude je doit revenir apres en France !

Il est vrai que vos “études”, surtout en français sont la première urgence.

Etre résident ce n’est pas habiter épisodiquement une maison, c’est payer des impots, avoir une pièce d’identité avec adresse locale, et bien d’autres choses.

Mes parents c’est EUX qui paye mes impos de notre maison au Maroc et vue que j’habite encore avec eux normalement sa doit passer au pas ?

Bonjour Mariem,

Etre résident, ça veut dire :

• résidence principale ;
  • y payer ses impôts sur le revenu (sauf exception pour les retraités Français au Maroc)
  • bénéficier des avantages sociaux du pays (sécurité sociale, par exemple)
  • et pouvoir le prouver. On ne peut pas être résident (principal, donc) dans 2 pays en même temps.

“je dois habiter avec eux normalement”, ça ne veut strictement rien dire aux yeux de la législation.

Par ailleurs, comme dit plus haut : le permis marocain n’est pas échnageable contre un permis français. Par exemple, il ne te permettra jamais d’avoir une assurance voiture en france.

Cordialement,
Murielle

En gros , pourquoi poser une question (hors sujet, puisque ce forum est dédié au tourisme et au voyage au Maroc) si vous en contestez toutes les réponses.

Renseignez vous auprès des autorités marocaines pour avoir les formalités de passage de permis, et auprès de votre préfecture pour les formalités d’échange , et surtout de validité sur le territoire francais.

Bonjour Mariem,

je crois que vous avez eu des réponses sensées de la part de Murielle et Poulet citron . Il va falloir vous résoudre à travailler le code un peu plus . Faites vous aider par des copines ou votre famille , en vous accrochant vous y arriverez , il ne faut pas croire tout ce que certains vous ont dit sur le fait qu’on peut avoir son permis en quinze jours au Maroc . De plus posez vous la question suivante : si vous faites autant de fautes au code en France , en admettant que vous réussissiez à le passer au Maroc sans problème , qu’est ce qui se passeras en France lorsque vous allez conduire ? Si vous ne maîtrisez pas le code vous allez vite perdre vos points et votre permis .
bonne chance pour passer le code .

Suite :

meme me si vous aviez le permis au Maroc il vous faudrait prouver que vous avez séjourne 6 mois au Maroc avant et pendant l’obtention du permis .

Sujets suggérés

Services voyage