passer son permis de conduire en roumanie

Forum Roumanie

bonjour
je compte partir en roumanie prochainement passer mon permis de conduire je voudrais avoir quelques infos de personnes ayant deja passer le permis la bas (ou allez, combien payer, combien sous la table lol…) merci
ps je ne veux rien savoir d autre le sujet est precis j aimerais des reponses precise merci a tous

je ne pense pas dire de betise, mais il te faut 6 mois minimum de residence en roumanie pour passer ton permis.
petit detail qui peut avoir de l’importance les questions qui te sont posés sont en roumain.
bonne chance a toi

Salut Fred !
L’examen se passe a peu pres comme en France, mais il faut avoir la carte de resident roumaine pour pouvoir s’inscrire dans une auto ecole. Le systeme des questions reponses est informatise, du moins a Bucarest, ensuite c’est l’epreuve de conduite qui peut durer jusqu’a 45 minutes, selon l’humeur de l’examinateur. Vaut mieux pas tenter de proposer les “petits attentions” a l’examinateur, cela risque de t’attirer des ennuis, vaut mieux voir pour cela avec le moniteur. Les questions sont en roumain et il faut maitriser bien la langue car certains questions sont ambigues. Bonne chance !

tu es sur pour la carte de resident? on ma dis que les petites intentions pouvais ouvrir toutes les portes qu en pense tu? si je m eloigne de bucarest tu pense que c est plus facile? merci a toi

Salut Fred !
Cette ete, j’ai voulu aider un ami suisse s’inscrire dans une auto ecole ou meme comme candidat libre et cela n’a pas marche pour cause qu’il n’avait pas de carte de residence. Je ne sais pas, peut etre qu etant Francais cela pourrait marcher en tant que citoyen d’un etat membre UE. Fais attention avec les “petits attentions” il se peut que du donnes l’argent et le resultat sera nul. N’essaie pas de graisser la patte a un officiel tu risques des graves ennuis et les peines pour tentative de corruption sont lourdes en Roumanie.
Tu peux obtenir un droit de sejour temporaire en Roumanie assez facilement, faut s’adresser pour cela à l’Autorite pour les Etrangers
(Autoritatea pentru Straini en roumain qui se trouve aupres les Prefectures) BONNE CHANCE a toi

merci tes renseignements sont tres precieux je pars le 17 a bucarest, on verra bien si tu as d autres info importante n hesite pas si tu veux mon mail c est tasslime@yahoo.fr merci encore

tom a t elle roumaine? y a t il possiblite de s arranger pour le code?

moi aussi jaimerai bien aller en roumanie pour passe le perme si tu as plus dinformation dites moi les merci bien

pour toute question et surtout réponse, contactez moi merci

Impossible de passer le Permis en Roumanie si tu n’es pas résident avec adresse et CNP. Donc c mort pour les touristes, et heureusement je dirais.

Bonjour,

Je souhaite moi aussi passe mon permis en Roumanie. Je suis roumaine mais j’habite en Fr depuis 7 ans.

Est-il possible dans ce cas de passer le permis en Roumanie?

Si oui, est-il valable tout de suite en France et dans d’autres pays pour une période illimitée?

Merci de vos réponses.

Hello “me myself and I” :slight_smile:
En fait il est possible de passer son permis de conduire en Roumanie, mais il est nécessaire que tu fournisse une adresse de logement sur place. Le permis roumain peut être passé avec un traducteur si nécessaire comme dans d’autres pays de l’union européenne. Ce permis obtenu, tu pourras l’utiliser dans tous les pays de l’union européenne immédiatement sans nécessité d’échange car le permis roummain est un permis européen (contrairement aux permis hors UE qui nécessitent de prouver que tu as résidé plus de 6 mois dans le pays où tu as obtenu ton permis de conduire… par la suite ce permis obtenu hors pays de l’UE doit être échangé contre un permis de ton pays de résidence assez rapidement car leur autorisation d’utilisation ne dure que peu de temps. En France par exemple si tu n’as pas échangé un tel permis sous moins d’un an, ce dernier n’est plus valide). Donc dans le cas d’un permis roumain, aucun, problème, si tu as réussi à la passer là bas, alors bingo, tu as le droit de l’utiliser en France comme dans tous les autres états de l’UE sans limitation, et tu as également le droit si tu le souhaite de faire un échange avec un permis français par exemple. J’espère avoir pu t’éclairer dans ta démarche pour passer ton permis en roumanie, d’autant que le permis là bas, de ce que j’ai pu en lire est d’environ 150 à 300 euros.
Bon voyage et si tu le fais, donne nous de tes nouvelles et des infos !

Compte le prix du permis, Avec les heures et le code et les taxes a la Police ( oui c la police roumaine qui fait passer le permis en roumanie) plus vers 500€ que 300. Plus le temps pour le passer, il faut bien se loger, hotel ou autre. Plus le prix du billet d’avion et les demarches administratives en France…tu arrives tres pres des 1000 voir plus en Euros. Renseigne toi au pret d’une prefecture si il te change comme ca un permis roumain obtenu par un français. Ils sont pas cons. Vous etes naif les amis.
Pour s’inscrire au permis il faut un CNP equivalent du numero de sécu en France. Pour avoir le CNP il faut etre soit roumain ou soit resident depuis plus de 90 jours. Donc le permis roumains a 300€ … je demande a celui qui a reussi a l’avoir de nous reponde SVP.

Effectivement je ne l’ai pas noté dans mon précédent message mais un peu de recherche sur le pays vous informera que le permis de conduire roumain se passe avec les autorités de police roumaines (merci à Ciprian pour avoir noté l’info).
Toutefois libre à celui qui souhaite payer plus cher son permis, de passer son permis en Roumanie. “Me myself and I” a juste demandé si elle pouvait le passer là bas étant elle même Roumaine, on peut donc supposer qu’elle a de la famille ou autres proches en Roumanie. Bref là ne sont pas les réelles considérations de son message.
Donc la réponse reste oui, il est toujours possible de passer son permis en Roumanie, une immatriculation étant néanmoins nécessaire auprès de l’ambassade de France prouvant que l’on a résidé dans le pays, cette immatriculation permettant d’accéder aux services administratifs de la Roumanie, et permet entre autre la possibilité de passer son permis dans ce pays.
Le fameux permis obtenu, il est tout à fait possible de faire changer ce permis contre un permis français, car comme je l’ai dit c’est un permis européen obtenu légalement (il faut bien sûr la traduction en français du permis obtenue auprès d’un organisme officiel et l’immatriculation à l’ambassade prouvant que l’on a résidé dans le pays, mais pas besoin des 6 mois obligatoires minimum comme pour les pays hors UE). Et ce fait est sûr et certain, on peut tout à fait se procurer les documents de demande d’échange de permis de conduire via les sites web de certaines préfectures. Le cas cité par Ciprian en faisant parti (un français ayant passé son permis dans un pays de l’UE est tout à fait en droit de l’échanger, comme de ne pas l’échanger contre des permis de l’UE !). J’invite Ciprian à se connecter sur certain sites de préfecture ou d’aller lui-même en préfecture pour vérifier le cas.

Maintenant je suis de l’avis de Ciprian, je ne vois pas réellement d’intérêt à passer son permis à l’étranger. Notre permis français est sûr et moins cher qu’au royaume uni ou encore en allemagne. D’autant que comme l’a dit Ciprian, les frais engagés pour passer un permis à l’étranger ne sont pas négligeables et à moins d’avoir de la famille, un pied à terre ou autre sur place, je n’en vois pas réellement l’intérêt, du moins si c’est pour une histoire de coût du permis. Par ailleurs, une mise en garde pour les personnes ayant perdu leur permis en France, un permis obtenu dans un autre pays de l’UE (ou hors UE) ne sera pas valide, donc pas besoin d’essayer de l’échanger en France contre un permis Français, il vous faudra le repasser en France.

Merci de votre réponse argumentée.

Je suis roumaine avec une carte d’identité roumaine et une adresse sur place (+nourrie, blanchie chez maman, papa) donc les frais d"hébergement et de déplacement ne rentrent pas en compte, j’y vais de toute façon.

Le problème est que j’ai a la fois des papiers roumains avec une adresse locale, mais j’habite en Fr depuis des années avec une carte de résident de 10 ans.

je vais en Roumanie pour une dizaine de jours, donc je sais pas si je dois justifier y avoir séjourner pour plus longtemps.

Est-il absolument nécessaire de passer encore par les autorités, traduire le permis, aller aux ministères pour apostille (comme sur les autres documents style diplômes), ambassades plus changer le permis en FR? car si on compte le temps et toute la bureaucratie, ça devient déjà moins intéressant.

De plus on m’a dit qu’il y a eu une sorte de scandale avec l’obtention des permis, que mantenant c’est très stricte et que ce sera compliqué de faire les 30 heures en une dizaine de jours.

Qu’en pensez vous?

merci encore, c’est sympa.

Oui il ya eu des centaines et centaines de vrais faux permis delivré par la POLICE de Pitesti. Aujourd’hui le permis est beaucoup plus stricte, informatisé et plus dur aussi. Il faut voir comment les roumains conduisent pour se rendre compte que les auto école c’est pas encore ca.
10 jours pour passer le permis ( code, conduite + examen), si tu arrives, chapeau. Mais tente, tu pourras nous donner un avis fiable.

Je pense que beaucoup voit le permis roumains comme une formalité administrative " bonjour je veux un permis,…merci au revoir".
Malheureusement c plus ca.

Perso je vois pas l’histoire du permis comme une formalité parce que je tiens à ma vie et à celle des gens que je croise.
La durée de mon séjour était modulable en fonction de l’auto-école. Mais vu qu’en entreprise je travaille 12h par jour je pensais bien qu’en 2 semaines je pouvais faire les 30 heures voir plus et apprendre le code. Mais apparemment ils sont devenus très stricts sur les permis.

D’accord et pas d’accord avec toi sur la conduite des roumains. Oui c’est dangereux et n’importe quoi mais c’est plus une question culturelle d’après moi. Tout comme la ceinture.

Mais tu as réussi a me dissuader quand même

Merci en tout cas pour les infos.

En principe dès que l’on est capable de claxonner, on a droit au permis de conduire (valable en Roumanie, Moldavie, Albanie, Kosove etc)

je voudrai savoir ci ce possible de m aider pour le le permis voila mon numero je ce pas comment mi prendre meci beaucouq 0671852610

Ciao,am citit mesajul tau in care te intrebai daca este posibil sa dai examenul pt permis in Romania,avand domiciliul actual in Franta,cum si eu sunt intr-o situatie similara,avand dubla nationalitate,doream sa stiu cum s-a finalizat istoria,ai dat examenul;permisul este valabil,toate intrebarile care ti le puneai tu le am si eu,Daca nu te deranjeaza ai putea sa-mi raspunzi.Multumesc anticipat

Salut tout le monde,

J’arrive un peu tard sur ce forum mais vous me semblez bien informés !

Je pars un an en Roumanie, à Cluj, l’an prochain dans le cadre de mes études, je souhaiterais en profiter pour passer le permis là-bas (coùt inférieur puisque je serai logée de toute façon)

Donc si je récapitule :

• il faut avoir une carte de résident

=> est t’on considéré comme résident si on est étudiant pendant 1 an ?

• il faut avoir un CNP (code de la sécurité sociale roumaine)

=> Y a t’il des démarches à faire ou bien cela se fait automatiquement au sein de l’UE ?

• il faut savoir parler roumain ou demander un traducteur

=>est-ce possible partout ? à Cluj ?

• ce n’est pas la peine de le faire revalider en france car c’est un permis européen

• il faut éviter les petites attentions !

Avez vous des réponses ou autres informations à m’apporter !?

Merci beaucoup,

à bientôt,

Judith

salut a toi j ai pas compris ton message me moi je voulait venir en roumanie le passer me je ce pas comment venir qui peu m aider merci

1. Qui peut passer le permis en Roumanie?
  • les citoyens roumains domiciliés (ou avec résidence) en Roumanie
  • les citoyens étrangers domiciliés en Roumanie
  • les citoyens de l’UE justifiant plus de 6 mois de présence sur le territoire
  1. Est-il valable en France? Faut-il le changer après 90 jours?
  • le permis roumain est un permis européen, valable dans toute l’UE
  • vous n’avez plus aucune obligation de changer votre permis, c’est même interdit si vous n’avez pas passé 6 mois en France avant d’en faire la demande
  • les autorités françaises peuvent vous demander de le changer afin de vous appliquer des retraits de points ou vous le suspendre/annuler (à condition que la règle des 6 mois soit respectée)
  1. Combien de temps cela prend-t-il?
  • le temps de réunir les papiers nécessaires à l’inscription (très variable en fonction de se dont vous avez besoin)
  • une loi assez récente a maintenant fixé une durée minimum d’instruction: vous devez attendre 5 semaines à partir du premier jour d’auto école avant de pouvoir vous programmer à l’examen. Pendant ces 5 semaines:
    a. il faut faire au moins 10 jours d’instruction théorique et réussir un examen théorique interne à l’auto-école (sur le modèle de l’examen théorique national) pour commencer les heures de conduite
    b. il faut finaliser 30 heures de conduite à raison d’une heure par jour (maximum deux)
  • après l’auto-école il faut aller à la police pour prendre RDV pour l’examen, en général une ou deux semaines plus tard
  • il faut compter encore 3 à 15 jours après l’examen pour recevoir sont permis par la poste (ou le retirer à la police après la période de 15 jours)
  1. Combien cela coûte-t-il?
  • prix de la visite médicale (en général sous 100 Lei - 25€)
  • prix du contrôle psychologique (en général 25 Lei - 5€)
  • prix de l’auto-école, cela inclut les cours de législation, de premier secours, de mécanique, de conduite et l’essence (en général 1000 Lei - 235€)
  • prix de l’examen: 5 Lei - 1€)
  • prix du permis: 62 Lei - 15€

NB: les heures de conduite supplémentaires sont facturées séparément et le prix de l’examen et du permis varie en fonction des échecs aux examen (à chaque tentative il faut pays ces taxes, à partir de la 4e tentative les prix montent)

Attention: ne pensez même pas aux pots de vins, vous ne faites que vous exposer à de très lourdes sanctions.

1. Quelles sont les papiers nécessaires?
  • carte nationale d’identité (pour les non-domiciliés c’est une carte provisoire), son obtention est la partie la plus dure de la procédure
  • certificat de casier judiciaire (roumain, le feuillet N°3 français ne vaut rien)
  • diplôme du brevet/baccalauréat/licence/master/etc. (il faut justifier 8 ans d’études au minimum, une carte d’étudiant peut faire l’affaire à condition qu’elle soit sécurisée)
  • déclaration sur l’honneur que vous ne possédez pas déjà de permis de conduire à l’étranger (cela se fait chez le notaire)
  • la fiche de scolarisation (elle est fournie par l’auto-école)
  • le reçu CEC Bank attestant que vous avez payé le prix du permis
  • le reçu de la trésorerie attestant que vous avez payé le prix de l’examen

NB. au moment de la programation vous recevez un papier, conservez-le précieusement et rajoutez-le au dossier une fois que vous l’avez

1. Comment se passe l’examen théorique?
  • vous y aller quand vous voulez mais 24h avant l’examen pratique
  • vous devez répondre à un questionnaire de 26 questions (sur le code, la mécanique, les premiers secours et la conduite préventive), vous avez le “droit” à 4 fautes
  • vous avez 30 minutes maximum pour faire 22 bonnes réponses
  • vous êtes testés sur ordinateur, ne cherchez pas la souris c’est tactile
  • vous êtes filmés, n’essayez pas de frauder

Concrètement ça se passe comme ça:
a. vous présentez votre dossier à l’officier de service qui vous enregistre et vous donne en échange un code à barres
b. vous vous installez à un ordinateur et vous scannez le code à barre sous l’écrand
c. vous confirmez votre identité qui s’affiche sur l’écran, vous choisissez la langue d’examen (vous pouvez le passer en français)
d. vous répondez à trois question d’accomodation
e. le questionnaire commence, bonne chance
f. une fois finit vous allez voir l’officier de service, si vous êtes admis vous repartez avec la convocation à l’examen pratique seulement

NB. le logiciel utilisé pour l’examen est disponible en ligne sur le site du service des permis (www.drpciv.ro), mais il faut créer un compte et il n’y a que les questions en roumain

1. Comment se passe l’examen pratique?
  • vous êtes convoqués à 9:00 à un point de RDV où vous allez recevoir des informations (où vous aller passer l’examen et qui va être le policier à côté de vous), ne rien prévoir d’autre ce jour là, ça peut durer jusqu’à très tard
  • vous allez conduire 30 minutes avec le policier à côté de vous
  • chaque déficience dans votre conduite/attitude entraîne des points de pénalités (à 21 points vous êtes recalés sur place)
  • les interventions du policier (sur ses pédales ou le volant) ou les accidents et autres “événements routiers” sont des fautes à 21 points (toucher un trottoir est considéré comme un accident)
  • une fois l’examen finit, vous signez la fiche d’évaluation et rédigez une phrase que le policier vous dicte

Voilà voilà, c’est comme ça en Roumanie, pour ceux que ça intéressent, je l’ai passé cet été pour moins de 200€ (taxes incluses). Ca m’a prit 7 semaines en comptant le temps de réunir les documents et le délais avant l’examen aussi.

1 « J'aime »

Comment as tu justifié de ta presence en Roumanie depuis 6 mois, ou residence?

Durant ces 7 semaines peux tu donner le montant que t’a couté les couts liés a ton voyage ( billet avions, logement, aliments…)

Il faut donner un prix global et total pour permettre aux interesser de comparer.

Tu parles donc le roumain ou as appris durant ces 7 semaines?

merci

Je n’ai pas eu à justifier ma présence car je suis citoyen roumain domicilié en France et résident en Roumanie.
Pour moi il a suffit de me faire une CI Provisoire avec résidence chez moi à Tg Mures, mais pour l’obtenir il faut un Passeport CRDS en cours de validité et une adresse.

L’examen comme je l’ai précisé peut se passer en Français, sans problèmes. Moi je me débrouillais mieux en roumain donc je l’ai passé en roumain.

Le prix global pour moi était très bas, 500€, mais j’ai une maison sur place. Donc ça ne sera pas aussi peu cher pour n’importe qui.
Perso je pense que c’est plus avantageux de le passer en France ou en Belgique, plutôt que de se compliquer la vie avec l’administration roumaine… sauf dans le cas des roumains de France où la procédure est simple.

Au fait, petite précision:
Les nouveaux conducteurs avec un permis roumain ne sont pas soumis au port du A rouge et ni de respecter les limitations de vitesse des apprentis français. Ce n’est pas explicité dans la loi française mais c’est la conclusion logique après lecture du code.

Pour ceux comprennent le roumain, voir le lien suivant: http://politia-rutiera.ro/2009/03/preschimbarea-permiselor-emise-de-alte-state/

Pour resumer, il y a accord entre la plupart des pays EU pour lesquels il n’est pas necessaire de replacer l’examen du permis de conduire a l’etranger, mais seulement d’echanger son permis de conduire francais avec un du pays de residence.

Bonjour,Actuellement étudiant en erasmus à Bucarest je recherche un auto-école pour passer mon permis de conduire. En connaissez-vous une avec un moniteur qui parle Français?
Merci pour votre réponse

Pour les petits malins, on peut passer le permis de conduire, mais aussi faire un diplôme de médecine ou de dentiste.

Bonjour je peut avoir un moyen de te contacter car je voit que tu en sait bcp sur le permis roumain et j’ai envie de le passer la bas sachant que je vit la bas sa va faire 1 ans donc pour faciliter la communication j’aimerais avoir un moyen de te contacter si ça te dérange pas

Sujets suggérés

Services voyage