Patagonie chilienne et argentine.. Besoin de conseils urgent pour itinéraire imminent

Forum Argentine

Bonsoir,

J’arrive à Puntas Arenas le 26 fev au matin et mon depart se fera d’Ushuaia le 8 mars au matin (soit un total de 11 jours en Patagonie).

Je suis un peu perdue quant à l’organisation de mon itineraire car je me rends compte que les distances sont longues entre les differents points d’interet que je souhaite voir.

Pensez-vous qu’il sera faisable de faire ces sites sur cette duree de sejour:

• Bariloche
  • El Chalten
  • Los Glaciares
  • Torres del plaine (sachant que n ayant pas d hebergement, je ne pourrais le visiter qu en une seule journee)

Si oui, dans quel ordre et comment optimiser mon parcours? Sachant que le jour 11 sera consacre au tranport vers ushuaia.
Ai-je oublié une/des visites incontournables?

Dans le cas où ca ne serait pas faisable, cb de jours devrais-je rajouter (si je peux modifier mon vol aller)?

Merci à tous/toutes en avance.

Salut !
Tu as prévu un très joli programme ! En 11 jours, ça risque d’être un peu court. La Patagonie est très grande et pour se rendre d’un point A à un point B, il faut souvent de nombreuses heures de bus ! Surtout, arrivant à Punta Arenas, tu vas forcément remonter la Patagonie (Torres del Paine, El Calafate, El Chalten…) pour ensuite redescendre pour arriver à Ushuai. Résultat : tu vas perdre un temps fou ! En bus, c’est long !

• Au départ de Punta Arenas, tu peux remonter vers Puerto Natales, porte d’entrée pour le parc naturel Torres del Paine (tu peux faire une rando d’une journée sur le petit circuit).

• Ensuite, tu remontes au nord, franchis la frontière argentine pour te rendre à El Calafate (ville très touristique, plein d’hôtels et auberges de jeunesse). El Calafate est l’étape obligée pour te rendre une journée au glacier Perito Moreno (c’est sublime ! Mais entrée dans le parque nacional payante ! Mais pas très cher).

• Direction ensuite, El Chalten un peu plus au nord. Quelques heures de bus au programme.

• Bariloche, je suis sceptique, car c’est encore plus haut et ensuite il faudra que tu redescendes toute la Patagonie pour arriver à Ushuaia. J’ai tout fait en bus, c’est pour ça que je suis sceptique avec le peu de temps que tu as, mais il y a peut-être des avions. Je ne sais pas. Attention, la Patagonie, c’est l’endroit sur la planète certainement le plus cher. Tout est cher la-bas !

• Après El Calafate ou El Chalten, tu peux redescendre vers Ushuaia (en passant par Rio Gallegos).

Dommage que tu n’arrives à Ushuaia que le dernier jour avant de quitter l’Argentine. Certes, la ville en elle-même n’a rien de fantastique, mais il y règne une ambiance particulière et surtout, il y a plein de sorties à faire à Ushuaia :

• La montée du glacier Martial
  • Balade en bateau dans le canal de Beagle pour visiter les pingouins de l’île Martillo, les lions de mer, les baleines…
  • Et surtout, faire une randonnée dans le parc national de la Terre de Feu (entrée payante) ! C’est magique.
  • Et aussi le tampon “Bout du monde” sur ton passeport :wink:

Si tu avais encore plus de temps, tu aurais pu monter tout au nord de l’Argentine et visiter les Chutes d’Iguazú ! C’est magique. Mais c’est une autre histoire :wink:

N’hésite pas à me soliciter si tu as d’autres questions.

J’ai réalisé un carnet de voyage sur mon périple de 6 mois en Amérique du Sud. Il y a un chapitre “Argentine”. Je t’invite à te rendre dessus, si ça te dit : https://pachacutecaventure.wixsite.com/la-route-des-andes

Hello Chris,

Un grand merci pour ta reponse complete.
Du coup, tu penses qu il me faudrait combien de jours en comptant 1-2 jours à Ushuaia et en respectant le programme que tu as indiqué?

J etudie ça en parallele, vais faire un tour sur ton blog et reviens vers toi si j ai d autres questions.

Encore Merci :slight_smile:

En fait, si tu étais arrivée directement à Bariloche, 11-12 jours auraient été suffisant : Bariloche - El Chalten - El Calafate (Perito Moreno) - Puerto Natales (Torres del Paine) - Punta Arenas - Ushuaia (Parc de la Terre de Feu). Dans cet ordre là c’était ok, sans chaumer. Mais en arrivant à Punta Arenas, c’est plus problématique car Bariloche est tout au nord de la Patagonie :wink:

Si tu enlèves Bariloche, tu peux faire Punta Arenas - Puerto Natales (Torres del Paine) - El Calafate (Perito Moreno) - El Chalten - Ushuaia (en passant par Rio Gallegos) en 11-12 jours, sans problème. Après, je ne connaîs pas ton moyen de locomotion. En bus, ça le fait. Si tu finis par Ushuaia, je te conseille de prendre deux nuits pour :

• une journée rando dans le parc de la Terre de Feu avec des départs en colectivo toutes les demi-heures chaque jour à proximité de l’office de tourisme et retour le soir à Ushuaia (j’ai fait une vidéo sur la Terre de Feu : https://pachacutecaventure.wixsite.com/la-route-des-andes/l-envoutante-terre-de-feu)

• une demi-journée pour une balade dans le Canal Beagle (Lions de mer, baleine, manchots…) par exemple.

Et tu peux faire un passage à l’Office de Tourisme d’Ushuaia pour faire apposer sur le passeport le tampon estampillé “Ville la plus australe du monde” !

Si tu as des questions n’hésite pas !

Bonjour!!
je profite de ce post pour poser une question sur l’itinéraire. Je pars 5 mois en Amérique du Sud et je compte un mois et demi pour Chili argentine Patagonie .
Est ce que cela est suffisant et comment puis je ai mieux effectuer l itinéraire ?

Y a t il des auberges de jeunesse pas trop chères ?

Pour le torres Del Paine j ai vu qu il fallait réserver, le problème c est que je ne sais pas au jour près quand j y arrive.

Est il simple de passer les frontières Chili argentine dans le périple ?

Merci d avance!

Lunec

Sujets suggérés

Services voyage