J’arrive à Puntas Arenas le 26 fev au matin et mon depart se fera d’Ushuaia le 8 mars au matin (soit un total de 11 jours en Patagonie).
Je suis un peu perdue quant à l’organisation de mon itineraire car je me rends compte que les distances sont longues entre les differents points d’interet que je souhaite voir.
Pensez-vous qu’il sera faisable de faire ces sites sur cette duree de sejour:
Bariloche
El Chalten
Los Glaciares
Torres del plaine (sachant que n ayant pas d hebergement, je ne pourrais le visiter qu en une seule journee)
Si oui, dans quel ordre et comment optimiser mon parcours? Sachant que le jour 11 sera consacre au tranport vers ushuaia.
Ai-je oublié une/des visites incontournables?
Dans le cas où ca ne serait pas faisable, cb de jours devrais-je rajouter (si je peux modifier mon vol aller)?
Merci à tous/toutes en avance.
chris-lc2
Salut !
Tu as prévu un très joli programme ! En 11 jours, ça risque d’être un peu court. La Patagonie est très grande et pour se rendre d’un point A à un point B, il faut souvent de nombreuses heures de bus ! Surtout, arrivant à Punta Arenas, tu vas forcément remonter la Patagonie (Torres del Paine, El Calafate, El Chalten…) pour ensuite redescendre pour arriver à Ushuai. Résultat : tu vas perdre un temps fou ! En bus, c’est long !
Au départ de Punta Arenas, tu peux remonter vers Puerto Natales, porte d’entrée pour le parc naturel Torres del Paine (tu peux faire une rando d’une journée sur le petit circuit).
Ensuite, tu remontes au nord, franchis la frontière argentine pour te rendre à El Calafate (ville très touristique, plein d’hôtels et auberges de jeunesse). El Calafate est l’étape obligée pour te rendre une journée au glacier Perito Moreno (c’est sublime ! Mais entrée dans le parque nacional payante ! Mais pas très cher).
Direction ensuite, El Chalten un peu plus au nord. Quelques heures de bus au programme.
Bariloche, je suis sceptique, car c’est encore plus haut et ensuite il faudra que tu redescendes toute la Patagonie pour arriver à Ushuaia. J’ai tout fait en bus, c’est pour ça que je suis sceptique avec le peu de temps que tu as, mais il y a peut-être des avions. Je ne sais pas. Attention, la Patagonie, c’est l’endroit sur la planète certainement le plus cher. Tout est cher la-bas !
Après El Calafate ou El Chalten, tu peux redescendre vers Ushuaia (en passant par Rio Gallegos).
Dommage que tu n’arrives à Ushuaia que le dernier jour avant de quitter l’Argentine. Certes, la ville en elle-même n’a rien de fantastique, mais il y règne une ambiance particulière et surtout, il y a plein de sorties à faire à Ushuaia :
La montée du glacier Martial
Balade en bateau dans le canal de Beagle pour visiter les pingouins de l’île Martillo, les lions de mer, les baleines…
Et surtout, faire une randonnée dans le parc national de la Terre de Feu (entrée payante) ! C’est magique.
Et aussi le tampon “Bout du monde” sur ton passeport
Si tu avais encore plus de temps, tu aurais pu monter tout au nord de l’Argentine et visiter les Chutes d’Iguazú ! C’est magique. Mais c’est une autre histoire
N’hésite pas à me soliciter si tu as d’autres questions.
Un grand merci pour ta reponse complete.
Du coup, tu penses qu il me faudrait combien de jours en comptant 1-2 jours à Ushuaia et en respectant le programme que tu as indiqué?
J etudie ça en parallele, vais faire un tour sur ton blog et reviens vers toi si j ai d autres questions.
Encore Merci
chris-lc4
En fait, si tu étais arrivée directement à Bariloche, 11-12 jours auraient été suffisant : Bariloche - El Chalten - El Calafate (Perito Moreno) - Puerto Natales (Torres del Paine) - Punta Arenas - Ushuaia (Parc de la Terre de Feu). Dans cet ordre là c’était ok, sans chaumer. Mais en arrivant à Punta Arenas, c’est plus problématique car Bariloche est tout au nord de la Patagonie
Si tu enlèves Bariloche, tu peux faire Punta Arenas - Puerto Natales (Torres del Paine) - El Calafate (Perito Moreno) - El Chalten - Ushuaia (en passant par Rio Gallegos) en 11-12 jours, sans problème. Après, je ne connaîs pas ton moyen de locomotion. En bus, ça le fait. Si tu finis par Ushuaia, je te conseille de prendre deux nuits pour :
une demi-journée pour une balade dans le Canal Beagle (Lions de mer, baleine, manchots…) par exemple.
Et tu peux faire un passage à l’Office de Tourisme d’Ushuaia pour faire apposer sur le passeport le tampon estampillé “Ville la plus australe du monde” !
Si tu as des questions n’hésite pas !
lunec5
Bonjour!!
je profite de ce post pour poser une question sur l’itinéraire. Je pars 5 mois en Amérique du Sud et je compte un mois et demi pour Chili argentine Patagonie .
Est ce que cela est suffisant et comment puis je ai mieux effectuer l itinéraire ?
Y a t il des auberges de jeunesse pas trop chères ?
Pour le torres Del Paine j ai vu qu il fallait réserver, le problème c est que je ne sais pas au jour près quand j y arrive.
Est il simple de passer les frontières Chili argentine dans le périple ?