En début de préparation de mon voyage en février 2012 essentiellement en Patagonie, j’aurais besoin de quelques éclaircissements quant à mon circuit.
1 - Si je prends un vol de Buenos Aires à Bariloche, pour la suite et pour rejoindre El Calafate qui semble à de nombreuses heures de bus, peut-on faire ce trajet en plusieurs étapes, et si oui, où s’arrêter ? J’ai lu que El Chalten était à voir et semble être avant El Calafate, combien d’heures de bus ?
2 - De El Calafate, est-ce que cela vaut le coup de “passer” au Chili voir Torres del Plaine en ayant quand même le temps d’en profiter ?
3 - Pour rejoindre Ushuaïa, je n’ai pas vu de messages concernant le détroit de Magellan, est-il possible de le traverser et ensuite prendre un bus ?
Quelles sont vos expériences et merci pour votre aide.
Amicalement
Dominique
madikera2
Bonjour,
Pour aller de Bariloche à El Calafate, c’est 2 jours de bus avec un arrêt pour la nuit par la Ruta 40.
El Chalten est à environ 2 heures de bus d’El Calafate, donc à la fin.
Même si nous n’avons aps fait le W, nous avons bien aimé le TdP sans en être ébahis, comme d’autres.
Pour aller de Rio Gallegos ou Punta Arenas à Ushuaia, tu traverseras le détroit de Magellan en ferry.
Cela fait beaucoup d’heures de bus effectivement et je me demande si je ne vais par faire l’impasse sur Bariloche et prendre un avion de BA à EL CALAFATE et rester plusieurs jours et me concentrer sur cette région, sur EL CHALTEN jusqu’à USHUAÏA et ses alentours.
Merci à tous les internautes de leurs avis et conseils.
Je vais aller revoir ton site et merci encore.
Amicalement,
Dominique
Anonyme4
Bonjour Domi,
effectivement le trajet de Bariloche à El Calafate est assez long, il se fait en 2 étapes, il y a une nuit à passer à Perito Moreno.
Nous allons faire ce trajet en janvier prochain, mais dans l’autre sens, en nous arrêtant à El Chalten et Los Antiguos.
Tout dépend de la durée de ton voyage et de tes priorités.
Il y a 6 ans, nous avons remonté en bus la Cordillère des Andes d’Esquel jusqu’à la Quebrada de Humauaca sur un peu moins de 2 mois: les paysages étaient magnifiques. J’imagine que ceux de cette partie de la ruta 40 doivent être très beaux aussi et c’est une route mythique en Argentine.
Pour écourter le trajet, il me semble qu’il existe des liaisons aériennes directes entre Bariloche et El Calafate et ensuite Ushuaia. Si tu as plusieurs vols intérieurs, il existe des passes aériens.
La ville de Bariloche en elle même n’est pas très jolie. Ce qui vaut le coup, c’est toute cette région de montagnes et de lacs et parcourir la route des 7 lacs.
domi335
Bonsoir et merci pour la réponse.
Je ne pars que trois semaines, alors si je veux éviter de passer mon temps dans les transports, je dois limiter les “zones” vu qu’elles sont très éloignées les unes des autres. Le premier but de mon voyage étant la région d’El Calafate et les glaciers puis terminer à Ushuaïa, je dois composer mon circuit en fonction de ces deux lieux,
Donc, je suis encore indécise par rapport à un séjour sur Bariloche, mais je lis pratiquement tous les jours les messages sur ce forum pour profiter de l’expérience des autres. Il est vrai que deux jours de bus c’est énorme mais peut valoir le coup si le séjour sur Bariloche est super.
Tu parles de la route des 7 lacs, est-ce que cela est faisable en bus avec agence ou pas ? Je lis aussi de bonnes choses sur El Chalten et suis bien tentée d’y faire un petit séjour.
Merci encore.
Amicalement
Dominique
madikera6
Bonjour,
Le secteur des 7 lacs a été un des plus touchés par les dernières éruptions volcaniques.
Je te conseille de vérifier que du côté de San Martin et Villa La Angostura tout est dégagé car sinon ???
Anonyme7
Bonjour Domi,
pour un séjour de 3 semaines, je te conseillerais plutôt de rester dans une zone déterminée pour bien en profiter et de privilégier l avion pour les longs trajets.
El Chaltén est à environs 3h de bus d El Calafate, je crois.
Il me semble que pour aller aux Torres del Paine, c est plus facile depuis El Calafate.
Ca peut valoir le coup aussi de faire un petit crochet du côté de Puerto Madryn (région de la Péninsule de Valdès). Il y a des vols directs entre Ushuaia et Trelew. Il y a une très grande colonie de pingouins de magellans vers Trelew et à cette époque les petits seront nés: c est un bien joli spectacle et la côte est assez belle aussi.
En ce qui concerne la route des 7 lacs, ça peut se faire en bus, sans agence, en faisant des haltes de ci de là, mais comme je te le disais plus haut, ton temps est cours pour combiner les 2.
Ca a été effectivement la région la plus touchée par les cendres du volcan chilien, cela dit, entre juin 2011 et février 2012, la neige aura eu le temps de fondre dans les lacs…
bukgil8
Bonjour,
En mars dernier, j’ai fais le trajet BA/Bariloche en bus et les 19 heures sont finalement passées relativement vite !
Ensuite, de Bariloche à El Calafate j’ai pris l’avion alors que j’avais pensé faire le trajet en bus mais sur place j’ai changé d’avis.
Je suis resté dans ces 2 régions pendant 3 semaines avec déplacement en voiture de loc.
Concernant le volcan, j’ai des nouvelles “fraîches” de ce matin de la part d’une personne chez qui j’ai passé plusieurs nuits à Bariloche :
l’aéroport de Bariloche est fermé à cause des cendres encore présentes et certains jours les montagnes environnantes sont invisibles.
Les touristes, ceux qui n’annulent pas, arrivent à l’aéroport d’Esquel puis sont acheminés en bus (5 hrs).
Bariloche vivant principalement du tourisme, c’est une saison gâchée.
Mon circuit se précise, enfin en tout cas dans ma tête et je pense aller directement en avion jusqu’à EL CALAFATE y rester quelques jours pour profiter des excursions aux alentours y compris un petit séjour à EL CHALTEN.
Avant de rejoindre USHUAÏA je m’interroge sur les options suivantes :
1 - EL CALAFATE / USHUAÏA directement en bus, comment est la route, est-ce agréable, peut-on couper la route en deux ?
2 - EL CALAFATE / CHILI / USHUAÏA pour visiter TORRES DEL PLAINE, PUERTO NATALES, PUNTA ARENAS puis USHUAÏA, interessant, trop long, inutile, comment est la route ? (Peu de messages sur cette option).
Pour la suite je garde l’idée de TRELEW et la visite des manchots car la Péninsule de Valdès ne parait pas très propice pour les baleines en février / Mars.
Toutes vos idées sont les bienvenues, j’ai encore quelques mois donc tout peut encore changer en fonction de vos expériences et … des aléas climatiques comme vient de le vivre Bariloche.
Merci pour vos conseils et idées.
Amicalement
Dominique
madikera10
Bonjour,
Nous avons fait Ushuaia / El Calafate en bus. Tu pars à 5 heures du matin et arrive vers 22 heures. Ce tajet nous a bien plu. Il y avait un changement de bus.
Nous sommes allés à TdP depuis El Calafate mais comme nous avions déjà été à Ushuaia, nous sommes remontés en avion à puerto Montt. Le trajet en bus entre Punta Arenas et Ushuaia est de même registre que le précédent.
OK je note ce que tu me dis. J’ai re-regardé ton carnet de voyages, très instructif et complet, j’ai passé un grand bon moment ! Merci et à bientôt.
En effet, je choisirai selon la suite… et puis on peut toujours changer d’avis sur place !
Amicalement
Dominique
madikera12
Bonjour,
Se laisser de la marge organisationnelle est un des grands plus du voyage par soi-même.
Compte-tenu des incertitudes, je te conseille de garder la visite de BA pour la fin et donc de te prévoir une marge de 48 heures pour ton retour, surtout si en avion !
Effectivement, à cette période les baleines sont déjà parties.
Il y a des animaux tout au long de l année, c est juste qu en fonction de la période les espèces présentes varient.
Bonne continuation de préparation!
Anonyme14
Bonjour,
Dans le cadre d’un tour du monde, je viens de passer 3 semaines en Patagonie que j’ai traverse par plusieurs moyens de transport différent… même en stop.
Tu le feras l’été apparemment, ça sera plus simple qu’en plein hiver.
En tout cas, saches que tu ne skieras pas a Bariloche au mois de février.
Sinon, saches aussi qu’en ce moment, voyager en avion est un peu compliqué a cause du volcan chilien. Seul 1 vol sur 3 parvient a destination et ce n’est pas près de s’arrêter selon les sources locale.
Pour plus de précision sur mon voyage en Patagonie et sur les possibilités possible pour traverser ce vaste territoire, je te renvoi sur mon site.
Bonne chance et bon vent !
Anonyme15
C’est vrai que El calafate -> SC de Bariloche en bus, c’est long ! et je m’en souviens car je l’ai fait l’année dernière en Octobre. C’est 28h de car environ, qui s’arrête de temps pour faire des pauses. Prends un cama, tu y seras plus à l’aise. Sinon, les cars sont équipés de toilettes, et on te fournit généralement la pluspart des repas, même si c’est frugal!
n’hésites pas à vérifier la durée des trajets sur http://www.plataforma10.com
Arnaud-Go
Anonyme16
salut dominique
beau periple en perspective… attention cependant au vol entre buenos aires et bariloche qui sont suspendus encore, il me semble, toujours à cause du volcan au chili qui envoi des cendres sur bariloche…renseigne toi bien…
Sinon Torres del paine est vaut vraiment le détour, j y étais début mai 2011, tout était fermé mais les paysages sont vraiment beau, et si tu as le temps fait vraiment le W, c est magnifique… Pour le matos tu peux tout louer à Puerto Natales.
voilà, si tu veut d autres conseils, n hésites pas.
Profites, bon voyage
lamarga17
Bonjour,
Nous partons 15 jours en Patagonie avec une amie, mi-février.
Quelle partie de la Patagonie me conseillerais-tu? Quels ont été tes coups de coeur?
J’hésite entre la patagonie andine près de El Calafate (voire jusqu’à Ushuaia), ou la région des lacs près de Bariloche…
Merci d’avance pour tes conseils!!!
Anonyme18
Bonjour LaMarga,
Tout dépend si vous aimez randonner ou pas.
Pour la rando, Chalten et le Paine (côté Chili, mais je n y ais pas été).
A Calafate, il y a l incontournable Perito Moreno (bien que très touristique, d autant que février, c est encore les grandes vacances en Argentine).
Et dans la région de Bariloche vous pourrez profiter de la beauté des paysage avec les lacs: c est une super période pour faire le circuit de la route des 7 lacs.
lamarga19
Oui nous adorons la rando, après en 15 jours quel type de tour est-il possible de faire par nous-même?
Et au niveau paysage, qu’est-ce qui vaut le plus le coup en si peu de temps?
On m’a dit que la région des 7 lacs était intéressante car très variée d’un lac à un autre, partagez-vous cet avis?
De mon côté la terre de feu m’attire énormément, mais on m’a dit que c’était plus ou moins les mêmes paysages partout…
J’attends vos avis!!! Merci
Autre détail: on sera en tente, (on veut éviter un max les auberges de jeunesse car très chères m’a-t-on dit à cette période de l’année…), campe-t-on facilement dans ces deux régions?
Merci beaucoup!
Anonyme20
Bonsoir LaMarga !!!
Ah… Difficile choix…
Pour la rando, c est sans conteste Chalten et le Paine: des paradis pour cette actvité!
A Chalten, je n ai fait que les marches tranquilles (mon compagnon n étant pas rando… Grrrr) mais je sais que sur les grosses randos, il y a des points de campements. Sur le circuit W du Paine qui se fait sur plusieurs jours, il y a des refuges il me semble.
Là, c est la super haute saison donc les prix sont chers, mais de toute façon, la Patagonie est en générale plus cher que le reste du pays et encore plus celle du sud.
La Terre de Feu, on a zappé, on était pas motivé.
Prenez quand même quelques nuits en auberge, il y a des chambres à partager pour baisser le budget hébergement, ça permet aussi de rencontrer des gens et d aller à la pêche aux infos utiles sur place. Et pour les randos dans le sud, renseignez vous bien des conditions météos avant de partir dans les grandes virées: le temps est souvent très incertain voir très mauvais.
La région de Bariloche, avec les lacs, les plages, les forêts, on a l impression de parfois d être ailleurs: sur une plage paradisiaque ou dans les Alpes.
Dans cette zone, Bariloche, c est la grosse ville, je vous conseille plutôt les haltes dans les petites villes le long de la route des sept lacs.
Soit vous pouvez rester 1 semaine sur Calafate + Chalten et ensuite remonter sur Bariloche mais en bus c est assez long donc ça risque de grignoter sur votre temps de séjour.
Soit vous restez dans le sud.