Patou Excursions Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Enthousiasmée par tous les avis positifs que j’avais lu sur Patou Excursions, il fallait absolument que nous fassions la sortie Petite-Terre. A peine arrivés à Ste-Anne depuis 12h que nous nous retrouvions devant la cabane de Patou, qui nous a accueilli à bras ouverts, et qui a pris le temps de tout bien nous expliquer et de répondre à nos questions. Le rdv a été fixé au 9 mai, avec Nico et le Black Raptor! La journée était ensoleillée mais la météo prévoyait de la pluie en milieu de journée, mais rien ne pouvait gâcher notre enthousiasme. Niveau sécurité, au top!
Après une traversée un peu mouvementée (la mer avait la bougeotte), nous arrivons à Petite-Terre, qui est une magnifique réserve naturelle =) A notre arrivée, le délicieux planteur de Nico nous a mis dans l’ambiance, puis nous sommes partis à la visite de l’île et à la rencontre des iguanes. A notre retour, petit snorkeling, histoire de nous mettre en appétit. Découverte d’une multitude de poissons, de petits requins citron et pointe noire, d’une raie… et de Momo le barracuda. Retour sur la plage et dégustation du super déjeuner de super Nico, le tout cuisiné au barbecue s’il vous plait. Un régal!
Après le repas, c’est parti pour plus d’1 de snorkeling avec Nico comme guide, qui a montré des coins magnifiques que nous n’aurions pas exploré sans lui. Nager avec les tortues, attraper des oursins qui vous “ventousent” la main, approcher Momo de plus près, soulever des rochers pour apercevoir des langoustes énormes (…) le tout avec un très grand respect de la nature!
Après ce moment d’émerveillement, retour à bord du black raptor, et petite balade à la recherche des tortues et de la famille des dauphins. La cerise sur le gâteau!
A notre arrivée à la Marina, Patou était là pour nous accueillir avec l’apéro! Derniers échanges, dernières photos et la journée se termine! Finalement, pas de pluie et que du soleil, c’est l’effet “Patou excursions” =) Cette journée restera à jamais gravée dans ma mémoire!
Merci Patou et Nico, pour votre gentillesse, votre générosité et votre passion! J’espère vous revoir prochainement! En tout cas je vous souhaite une belle continuation et je vous recommande à 2000%!!!

Bravo pour le respect de la nature !!! :-(Je suis navré de constater que vos organisateurs ont bien louper les consignes sur la réserve de Petite Terre :

Ne rien toucher, ne rien emporter, ne rien modifier !!

"attraper des oursins qui vous “ventousent” la main, approcher Momo de plus près, soulever des rochers pour apercevoir des langoustes énormes !!!

Bravo Nico !!! pour ce manque de respect !!
Bien évidemment je ne cautionne pas Nico, Patou & Cie…
Il y a d’autres organisateurs bien plus respectueux

Cdlt

Bonjour

effectivement, je vais informer à Nico, de ne pas toucher les oursins blancs, même si le fait de mettre un oursin dans la main ne dérange pas l écosystème, et je pense que Charlotte à voulu dire au sujet des langoustes, qu il allaient les voir sous les rochers, car je n ai jamais vu de langouste sous un rocher qu il faudrait soulever, car elles sont sous des cavités rocheuses…
Je tiens à protégée Petite terre autant que vous Mr snoopi78, merci de votre intervention.
Cdt Patou

Bonjour

Juste pour défendre NIco avec qui nous avons fait l excursion à PEtite TErre, sur ses conseils dans le respect de la faune et la flore, comportement que nous n avons pas pu constater chez les autres prestataires présents ce jour la
Des le matin, NIco nous a présenté PEtite TErre avec les précautions à prendre et le respect que nous devons à ce site, ce qui n à pas été le cas des autres prestataires arrivés après nous! LEs touristes sont lâchés sans aucune consigne, et le résultat est très rapidement catastrophique. L après midi, NIco nous a amené pour une balade aquatique formidable ou nous avons vu des langoustes dans une crevasse sans bouger quoique ce soit, les oursins se sont effectivement accrochés sur nos mains mais sans aucun traumatisme et reposés délicatement sur les rochers.
Nico est quelqu un passionné par la nature qu il nous présente et par son métier, il aime vraiment transmettre sa passion aux touristes que nous sommes.
Alors tant que l on n à pas fait la balade avec lui, inutile de critiquer.
Ce fut une merveilleuse journée que nous conseillons à tous.
Bonnes vacances

Je ne fait QUE réagir sur les faits Rapportés par “Charlottem84” c’est ELLE qui le dit pas moi !!Apprenez à lire…
Par ailleurs excellente réaction de Patou.

Cdlt

Bonjour Snoopi78,Voyant votre message contrarié, je vais rectifier mes propos car je ne peux laisser dire du mal de Patou et de son équipe.
Débordée d’enthousiasme, je me suis peut-être mal exprimée et je m’en excuse. Pour observer les langoustes, Nico n’a bien sûr pas soulevé de rochers, nous avons pris notre respiration et à tour de rôle et en gardant une distance certaine, nous sommes allés les observer nichées sous des rochers. Quant aux oursins, il nous en a montré 1 sous l’eau en nous prévenant bien de ne pas le sortir à la surface.
Rien qui mérite d’appeler greenpeace ou tout autre organisme de défense de la nature. Je peux vous affirmer que lors de la prise de RDV, Patou a passé une bonne 1/2h à nous expliquer où évoluer à Petite Terre de manière à ne pas déranger ses “habitants” (interdiction d’aller déranger les tortues sur leurs lieux de ponte, de quitter le circuit autour de la plage…). De plus, sur l’île, Nico, à son tour, nous a bien expliqué ces règles et venant de cet amoureux de la nature, on sent qu’il tient à la préserver. A plusieurs reprises dans la journée, j’ai pû me figurer combien il était important que nous soyons de simples observateurs disciplinés dans cette réserve magnifique qu’est Petite Terre.
Je ferais plus attention à mes écrits à l’avenir car ils peuvent être mal interprêtés. Je vous conseille Snoopy78 d’aller juger vous-même le professionnalisme de Patou et Nico lors d’une excursion pour vous forger votre propre opinion et non au travers de mes dires.
Merci encore Patou Excursions pour tout et belle continuation :wink:

• 1 !
    pour avoir fait la sortie avec Nico en mai dernier, je confirme qu’il est très respectueux de la nature. Il va lui même chercher les oursins (pas question de nous laisser faire comme des bourrins et il a bien raison) qui sont au sol et il va lui-même les redéposer délicatement (et non les relaisser tomber au sol en les lâchant d’en haut !).
    Le mieux comme le dit Charlottem84, c’est d’y aller pour vérifier !

Nous avons fait la sortie à petite terre cette semaine avec Nico. Nous sommes 4 ( 2 adultes et 2 enfants). Que dire de plus que ce fut une journée géniale!
Concernant patou: une femme simple, vrai et adorable. Elle vous explique son produit jusque dans les détails. Pas de mauvaise surprise…
Nico? Un capitaine à connaître! Un homme respectueux des règles et de l’environnement. Toujours pédagogue. Un immense merci à lui pour sa patience et son implication auprès des enfants. Simplement, ils l’adorent! Nous l’avons recroise ce soir sur la marina et les enfants ont couru l’embrasser. Un vrai homme bien!!!

A ceux qui hésitent, foncez! Je ne révélerai pas tous les secrets de cette sortie, mais croyez moi, ça vaut le coup!

Et si patou et/ou Nico me lise: on vous embrasse! :wink:

Sujets suggérés

Services voyage