Payer ou pas son PV en Italie ?

Forum Italie

Merci pour cette photo qui décrit on ne peut mieux le problème : il faut s’arrêter et bloquer la circulation pour lire ce qui tient plus d’un mode d’emploi de jouet chinois que d’un panneau de circulation, dommage qu’elle ne soit pas plus grande, car il semble même y avoir des horaires !!! Ce qui est particulièrement savoureux c’est la 4e pancarte en bas en petites lignes (si toutefois on est arrivé jusqu’à sa lecture sans avoir créé un carambolage ou une insurrection avant !). En tout cas il semble y avoir une permissivité pour les handicapés ce qui est intéressant pour certains d’entre nous, à supposer que le handicap français soit reconnu en Italie sur une voiture de location par exemple… cocasse à souhait et très explicatif de la problématique en question, dans un contexte où il n’y a absolument aucun danger à suivre d’autres véhicules s’engoufrant dans cette voie comme vous vous en êtes visiblement persuadé sans pour autant parvenir à persuader personne d’autre, soyez-en sûr.
J’espère aussi ne pas vous croiser, dans un contexte professionnel ou médical par exemple, car si vous trouvez ce genre de chose défendable, vous devez être redoutable dans d’autres situations !!! :wink:

il n’y a rien à lire , on s’en tient au panneau ; c’est en tous cas ce que je fais dans un pays dont on ne connait pas la langue ; le cas d’alghero est un peu particulier , dans la plupart des cas , si on arrive au panneau circlation in terdite , c’est qu’auparavant on a pas respecté le panneau in terdiction de tourner dans telle direction , ou le panneau rond bleu avec flêche(s) blanche(s) qui vous oblige à aller dans une autre direction que la ZTL.
Quand je dis s’en tenir au panneau , conseil à ne pas donner aux étrangers qui viennent en france qui vont se garer le mardi soir sous un panneau bleu avec un P blanc , et qui vont chdrchr leur voiture en fourriere lle mercredi parce qu’une inscrition en français dit : sauf mercredi

0 accident en 13 ans de permis, 12 poins, mais oui je dois quand même être dangereux ^^

Bonjour,

Si vous lisez les pages précédentes, elles répondront à votre question.

Si vous lisez les pages précédentes, elles répondront à votre question.

si vous arrivez à griller 2 panneaux successifs ou ne connaissez pas les panneaux , vous êtes dangereux , même si jusqu’à présent vous avez eu de la chance

[

citation msg=“4478375”] 0 accident en 13 ans de permis, 12 poins, mais oui je dois quand même être dangereux ^^
[/quote]

J’ai reçu hier un avis d’Europcar par mail (!) même pas par voie postale, quasiment un an après ma location en Italie.

Tout ça pour me dire que la police italienne a demandé mes coordonnées mi-janvier 2018 pour une infraction apparemment commise lors de ma location en mi-mars 2017…

Prélèvement sous 14 jours de 56 € de frais… sauf que j’ai changé de banque entre temps !
Et que je n’ai jamais rien reçu de la part de la police italienne…

Faut-il demander quelque chose ? C’est étrange que tout ça arrive presque 1 an après les faits !

Bonjour,
cher monsieur,
lorsque vous arrivez le 1 er soir et de nuit et que vous cherchez à vous garer pour dîner. Vous suivez le flot dès voitures. Il est impossible de se rendre compte et comprendre ce que c’Est. Surtout quand devant vous tout le monde passe. De plus, quand vous ne comprenez pas l’ita. Enfin aucune agence de location vous sensibilise sur ces zones à pièges à touristes.

Sans ce changement de banque vous auriez été prélevé. Les contrats de location décrivent bien ce cas de figure et le loueur peut vous demander de payer ces frais car vous vous êtes engagé. En France il me semble que c’est mieux cadré, en tout cas pour moi chez Avis il y a quelques jours j’ai déposé une caution supplémentaire pour les amendes. Pas de petites lignes cachées dans un contrat, c’est on ne peut plus réglo et explicite, même si désagréable. Bien sûr dans votre cas il semblerait saugrenu de payer sans avoir de preuve de l’amende. J’avais eu le même problème (sauf que moi j’avais cru que ce prélevement était l’amende que je payais comme ça, avant de recevoir les deux énormes PV qui ont suivi), je pense qu’en France ce serait complètement illégal de ponctionner comme ça sans autorisation car évidemment à ce rythme n’importe quel loueur pourrait vous ponctionner n’importe quoi sous prétexte d’amende, sans notamment vous laisser la possibilité de contester er sans considérer les possibilités d’erreur. Cela va sans dire, même l’Etat ou la Justice ne vous préleve pas ce que vous devez sans de multiples procédures, mais nous ne parlons pas de la France, malheureusement.

pour esteban
le routard - et bien d’autres guides - vous sensibilisent sur les ZTL. C’est à vous de vous informer sur les lois et coutumes d’un pays étranger.

j’ai envie d’être vulgaire avec vous, monsieur, mais je vais me retenir, de toute faàçon, ce topic est un véritable dialogue de sourds… J’ai ma conscience pour moi

Voilà une intelligente contribution qui ne fait perdre temps à personne sur un forum d’entraide de gens qui justement N’AVAIENT PAS l’information et qui n’ont pas de leçon à recevoir de Machin ou Machine sur la manière dont ils préparent leur voyage ou sur l’art de lire 4 paneaux en 1 seconde alors que les véhicules devant eux continuent leur chemin. J’ai dû avertir la modération pour quelques postes perturbateurs, ce serait bien si le sujet cessait d’être parasité par des gens visiblement désoeuvrés et aucunement concernés pour nous laisser la liberté d’échanger sur ces problèmes, CE N’EST PAS UN FORUM POLITIQUE, mais il en existe pour ceux qui veulent se défouler.

Bonjour,
vous plaisentez j’espère avec les lois et coutumes d’un pays.ce n’est ni l’u Ni l’autre. Les résidents roulent tranquilles et ce sont les touristes qui se font taxer. Allez à alghero et je suis sur qu’a 100% vous serez flasher si vous souhaitez découvrir le centre ville. Pensez à l’inverse, un italien qui loue sa voiture à bordeaux et qui rentre en centre ville pour se garer et aller voir le centre ville. Sanction similaire. La réaction sera la même. Et messieurs qui italiens qui commentent le forum c’ Facile quand on parle la langue dans votre pays. Mais même avec cette sensibilisation des zlt, elles sont trop subtiles. Alors oui ne plus aller en Italie oui car piège à touristes.

Bonjour,

Il est vrai qu’il ne peut être inévitable de commettre quelques erreurs.

Personnellement, c’est en parcourant ce poste avant mon départ en Italie en novembre dernier (2017) que j’ai appris l’existence des ZTL.

J’ai ensuite obtenu un complément d’informations sur le site des Affaires Etrangères.

La plupart des hôtels que j’avais sélectionnés étaient précisément situés en pleine ZTL.

A Florence, par exemple, avant de trouver mon hôtel, j’ai dû être flashée maintes fois…

Heureusement que j’ai garé ma voiture au parking de l’hôtel (moyennant un coût : 38 euros par nuit), mais je savais que j’allais être exonérée de ces amendes.

Idem à Sienne où de toute façon, la police filtre les passages en vous demandant le nom de l’hôtel où vous vous rendez dès lors que vous entrez dans la ville historique.

Quant à Rome et Naples, je n’ai absolument pas pris le risque de m’aventurer près des sites historiques en voiture. J’avais pris la temps de télécharger sur les sites de ces villes, les plans délimités par les ZTL.

Mais, il est certain qu’à Palerme et Gênes, je ne suis plus très sûre d’avoir évité les ZTL qui étaient situés à proximité des Ferries. Donc, je reste attentive à une éventuelle amende…

en italie , il y a des panneaux interdit de tourner à droite ( par exemple ) , obligation d’aller tout droit ( par exemple ) , circulation interdite ,stop , cedez le passage , sens interdit , stationnement interdit ,vitesse limitée , : si vous voyez et respectez les 5 derniers , pourquoi ne voyez vous pas et ne respectez vous pas les 3 premiers ?

Votre mauvaise foi est inquiétante. On dirait que cela vous tient tellement à coeur qu’on croirait que c’est vous qui êtes à l’origine de ces panneaux! Je respecte toutes les règles du code de la route international mais quand il s’agit de méthode on ne peut plus honnête pour permettre aux communes touristiques de renflouer les caisses, là il n’y a plus personne pour parler. C’est une réalité déjà évoqué dans autre chose que ce forume mais pas des journalistes de médias très reconnus. Alors oui monsieur, vos panneaux à Alghero sont notamment invisibles par rapport au flux de voiture. Et essayez de vous arrêter devant les panneaux pour essayer de les lire en Italien et de les traduire, vous verrez derrière vous une tempête de klaxon, de huées, de motos et scooters qui vous engueulent. C’est du vécu. C’est çà la réalité. Alors oui je ne paierais pas ce type de taxe déguisée aux touristes.

Bonsoir tout le monde,

Désolé par avance de raviver ce sujet qui fait débat.
Mon histoire est une énième histoire de ZTL dont je ne soupçonnais pas l’existence avant ce soir, comme vraisemblablement nombre d’autres voyageurs. Avec le recul, je suis d’accord pour dire que j’aurais dû me renseigner davantage sur les villes italiennes avant de partir, mais là n’est pas le débat.

Je suis parti en Italie avec une voiture de location louée en France en Juin dernier et j’ai reçu aujourd’hui même un courrier d’Avis m’informant de 2 infractions aux ZTL dans le centre de Bologne. Petite particularité qu’il ne me semble pas avoir lu après avoir parcouru dans ce forum : le courier s’intitule “Procès-verbal de contestation” et semble émaner de la Police Municipale de Bologne elle-même. Elle stipule la marque du véhicule et l’immatriculation, mais pas la couleur ni le modèle (voir image). Est-ce que j’ai du souci à me faire et est-ce que ces éléments changent la réponse qui semble faire consensus sur ce forum (toute considération morale mise à part) : il n’y a pas de poursuite en cas de non paiement ?

J’avoue que mon niveau de stress vient de monter un coup car Bologne est l’une des premières villes que nous avons visitées et je crains de voir bientôt arriver Lucca, Pise, Assisi, etc, etc. Je pense que je vais devoir prendre un crédit pour payer tout ça. Sans compter qu’Avis a l’air de vouloir me ponctionner de 70€ pour chaque courrier pour “frais administratif”. J’ai vraiment très peur.

Merci beaucoup pour vos avis.

Un point commun en tout cas : personne n’a été mis en garde par les sociétés de location qui doivent se faire un sacré pactole juste en frais de dossier, c’est une poule aux oeufs d’or. Ou alors ceux qui ont reçu des mises en garde ne sont pas parmi nous pour le raconter, c’est possible aussi.
De mon point de vue les 70 euros x nombre d’infractions sont perdus d’avance sauf à négocier un blocage “préventif” avec votre banquier mais je ne sais pas s’ils ont le droit de faire ça, vous pouvez aussi “perdre” votre carte et faire opposition dessus, il vous le proposera peut-être, mais Avis aura aussi le droit de vous demander son dû.
La suite, effectivement décrite dans notre historique, est que l’Etat français en tout cas jusque peu ne se faisait pas le relais des procès (verbaux) malgré des annonces d’accord qui reviennent dans la presse de temps en temps. Donc les PV restent bloqués aux frontières et le seul moyen de venir vous chercher est d’utiliser une société de recouvrement qui n’a aucun autre pouvoir que de vous intimider dans l’espoir que vous payiez, et de vous faire un procès pour obtenir paiement de la dette. Comme on l’a dit, même pour une somme de 500 euros, il est peu crédible qu’une procédure soit entammée, en tout cas ce n’est jamais arrivé ici.
En espérant pour vous que la situation n’ait pas changé. Ce serait bien de nous tenir informé. Vous faîte à présent partie du club de ceux qui doivent se faire “lanceur d’alerte” dès que nous entendons parler de voyage en Italie autour de nous. Je ne connais aucun autre cas risque pernitieux comparable sur d’autres destinations, même pour des risques de sécurité, à chaque fois que j’ai prévenu autour de moi, les gens n’en avaient jamais entendu parler.
Pensez à regarder si vous avez une aide juridique avec une de vos assurances, ils seront sans doute de bon conseil.

Merci pour votre retour frankypop.

Pour sûr je vais répandre la nouvelle tant que je peux pour éviter à d’autres voyageurs d’avoir les mêmes ennuis. Très bonne suggestions pour l’aide juridique, je vais les contacter pour leur demander leur avis. Je ne manquerai pas de vous faire suivre ma situation dans ce forum.

Pour Avis, comme j’ai récemment changé de carte, normalement ils ne pourront pas me prélever de ces 70€, puisque la carte avec laquelle j’avais réglé la location n’est plus valide. Mais comme vous dites, j’ai bien peur qu’ils ne réclament leur dû, d’une manière ou d’une autre. D’autant que, comme mentionné, Bologne étant une des premières villes de notre périple, j’ai bien peur que d’autres courrier suivent de la même manière. S’il prennent 70€ à chaque fois, ça risque de doubler ou tripler le montant total de la location. Ce sont vraiment des pratiques très contestables.

Merci encore et bonne nuit à vous

Fais vite opposition à ta carte bacaire. Les frais sont carrément passés à 70 euros par amende ? Ce scandale bordel…

Ah tu as changé de carte, ça va alors. Moi par chance j’ai perdu la mienne juste après mon séjour, europcar n’a rien pu ponctionner, pas de nouvelles depuis, par contre je vais éviter d’avoir recours à leurs services

Oui, un heureux hasard a fait que j’ai dû changer ma carte récemment. Je trouve ces pratiques effectivement scandaleuses moi aussi. Surtout qu’à mon avis ça sera le même montant pour chaque courrier (je vous tiendrai au courant). Comme disait Coluche “Tant que je gagne, je joue !”.
Par contre, je me demande quels recours ils ont pour parvenir à leur fin. Autant il semble que l’Italie ne puisse pas poursuivre jusqu’en France (pour les PV ZTL), autant pour une agence de location française, j’ai plus de doute. Je vais tâcher d’en apprendre plus.

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous avec cette société TCM

Qu’avez-vous fait?

Merci

Bonjour,
Pas donné de réponse, ni payé.
Cordialement,

giorgio, tu travailles pour qui ? Aller, dis nous…

On est bouché ou quoi ? On te dit que la signalisation de ces ZTL est très mal indiquée (à Pise par exemple, et j’en sais quelque chose) et que tout ça n’est fait que pour harponner et faire casquer l’étranger perdu dans ce piège, tu peux comprendre ça ? Et puis tes leçons de morale à la con, tu peux te les… on n’est pas des abrutis! "le bon air, préserver l’environnement, la beauté et la propreté des monuments… ", arrête ton char BenHur tu vas nous faire chialer. Ici on parle d’une bande organisée de maffieux institués qui rackette des innocents en les prenant au piège, tu comprends ???

Tu est bouchée ou tu le fais exprès ? Le monde entier a compris que ces mesures de maffieux sont faites pour racketter les touristes: zones ZTL mal (ou pas) signalées à Pise par exemple( et j’en sais quelque chose), alors si tu es là pour faire de la pub pour ces gangsters, change de trottoir !

T’as pas honte ?
“Et vous pouvez en prendre autant de fois que vous passerez devant la camera qui relève automatiquement les plaques minéralogiques, mème si vous vous ètes perdus et tournez en rondé
Ci-dessous un petit paragraphe de rappelle et ce n’est pas réservé aux touristes étrangers , donc aucune arnaque ou infraction abusive”

Bien sur que l’automoboliste perdu passe 10 fois devant les caméras pour se prendre 10 prunes à plus de 100€ pour le plaisir d’engrosser ces pirates!!!
Et tu nous dis que que ce n’est pas une arnaque ? Malhonnête !

ça va, on t’a compris, tu travailles pour “la famille”, c’est normal que tu défende leur beefteck.
Mais nous vois-tu, on ne va pas en voyage (en Italie en l’occurence) pour nourrir l’amicale des vampires locaux…

Cathy a ses vapeurs… Ce qui la calme c’est le bruit du tirroir-caisse :-)))

voici copie d’un PV. j’en ai reçu deux (deux flashages à 1 heure d’intervalle)

Merci frankypop pour cette explication qui a le mérite d’être bien claire. Je suis moi aussi tombé dans le piège de la ZTL de Pise avec mon épouse, lors d’un voyage en Italie l’an dernier. Nous n’avons mis personne en danger, nous n’avions pas l’impresion de comettre une infraction et nous n’avons aucun souvenir d’un panneau signalant l’interdiction. Les deux PV, identiques, reçus chacun dans un envoi recommandé différent, le même jour, sont à entête de la police municipale de Pise, il ne donnent pas la couleur ou le type de la voiture. Ils semblent écrits par un automate, sans vérification humaine.

La lecture de ce forum et d’autres m’ont convaincu : Je ne payerais pas et je ne ferais aucune démarche. S’il y a des suites, je reviendrais sur ce forum. Payer, c’est pourtant selon caradisac ce que font les 77% des personnes qui reçoivent une amande de l’étranger. Pour les vrais délits avec mise en danger d’autrui je comprend qu’on paye. Mais si c’est 77% de payeurs pour des histoires comme celles racontées sur ce forum, alors les escrocs, mafias et autres guignols qui prennent un air d’autorité ont toutes les raisons de continuer leur juteuse affaire.

salutations cordiales à tous les lecteurs du forum

Même souci au même endroit et presque à la même période :frowning:
J’ai loué des voitures dans presque toute l’Europe mais l’Italie, c’est un cas à part !
Mon souci c’est que j’ai fait la Toscane cette année et que je crains avoir été pris de la même manière…
Moi non plus je ne compte pas payer et je reviendrai sur le forum si j’y ai été contraint.
Que les concernés fassent la même chose et nous seront fixés !

Good luck :wink:

Bonjour,J’ai reçu le même genre de courrier que ci-dessus ave le même montant à régler sous les 5 jours à partir de la réception du recommandé accusé de réception. (de la part de la Commune de Pise). Rédaction du courrier en Français et Italien.Bien que je ne m’y attendais pas, je ne suis pas surpris car en Italie beaucoup de villes ont mis en place ce genre du système de contrôle, et de fait, sur un temps de voyage d’un mois comme c’est mon cas, on voit augmenter les chances de se faire avoir. Bien-sûr, comme beaucoup d’entre-vous je n’ai pas chercher à rentrer dans une zone interdite à la circulation mais au contraire je suis resté attentif et vigilant à ne pas tomber dans ce piège.Pour avoir voyager beaucoup en Italie, beaucoup de grandes villes, moyennes et petites villes ont mis en place ce système, ce qui peut surprendre le touriste du fait c’est situé dans des endroits où on ne s’y attend pas. Ce que l’on peut dire c’est que la visibilité de ces panneaux et autres signalisations de réglementation ne sont pas toujours facilement accessibles du regard parce que trop haut ou positionner dans des endroits inadaptés.
Par contre dans d’autres endroits, c’est bien afficher donc pas de surprise.De manière générale, on le sait tous, depuis plus de vingt ans, conduire est devenue plus compliquée et stressant par la pression exercée par ce flicage permanent. A mon avis, dans le domaine l’Italie a un temps d’avance sur les autres.Voilà, si depuis le message de « YvALex » rien à changé, je ne paierais pas cette amende.Sur d’autres forums, j’ai pu voir que certaines personnes affiirmant qu’ils avaient eu la visite de la gendarmerie et avait dû s’acquitter du paiement de la contravention.Du coup, ça vient contredire la thèse de YvAlex. Dans ce cas, peut-on refuser de régler les gendarmes. Je suppose qu’après le tarif augmente de plus en plus, et surtout qu’est-ce qu’on encourre derrière? Est-ce que quelqu’un pourrait apporter une précision sur cette interrogation ?

Je viens de recevoir une contravention pour Zone traffic limité de pise. Pour ma part je ne donnerai pas un euro à cette organisation mafieuse qui pompe le fric de leurs visiteurs.

Bien à vous.

Ayant moi aussi reçu 2PV 7 mois après un voyage en Italie (passage dans une ZTL), j’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé sur le site de economie.gouv.fr des infos concernant les délais pour une amende en Italie. Il y est écrit que “Depuis le 13 août 2010, la police municipale dispose d’un délai de 90 jours à compter de la date de l’infraction pour notifier le procès-verbal à l’agence de location. Le délai s’interrompt une première fois lors de l’envoi du PV à l’agence de location. Une fois le PV reçu, l’agence de location dispose d’un délai de 60 jours pour renvoyer les coordonnées du loueur à la police municipale. Lors de la réception de ces coordonnées, le délai de notification reprend et la police municipale doit notifier le PV au loueur dans un délai de 90 jours.

On est bien au delà du délai de 90 jours ! Il semble que la police dans mon cas ait mis 6 à 7 mois pour contacter l’agence de location. Cela veut-il dire que 1./ Cette infraction n’est donc pas valable ? 2./ Europcar n’aurait donc par conséquent pas dû me débiter ?

Merci pour vos avis.

Bonjour à tous,

Je ne sais pas s’il y a encore du monde qui passe par ici, mais j’ai plutôt besoin d’un conseil urgent.

J’ai beaucoup roulé en Italie, j’ai toujours fait attention aux ZTL, je ne me suis jamais fait prendre à Bologne, à Pise, à Florence, à Milan, à… jusqu’à une soirée à Rome, où à 1h15 du matin, je suis passé par la seule rue qui est en ZTL uniquement la nuit… J’avais bien vu les horaires sur le petit panneau, mais j’ai compris l’inverse. C’était en novembre 2015

J’ai reçu un PV en RAR 11 mois plus tard (octobre 2018), complet, dans les délais (merci le gardien d’immeuble qui a cru bien faire en signant pour moi l’AR, j’aurais reconnu le courrier pour ma part). Je n’ai reçu aucun courrier de majoration depuis. Aujourd’hui, je viens de recevoir une mise en demeure de France Créances de plus de 320 €, par courrier simple, à payer sous 3 jours. Donc, je ne l’ai pas reçue officiellement, mais la procédure est lancée tout du moins (et a priori un organisme de créance n’a pas besoin d’un RAR pour dater le début d’une procédure).

Un peu dans la panique, j’ai appelé le numéro sur le PV à Rome, pour savoir combien je devais leur régler directement, mais je n’ai pas mentionné que j’avais reçu le courrier de France Créances. Mon interlocutrice m’a dit pourtant que c’était mentionné que la dette leur avait été transmise. La dame au téléphone m’a demandé de leur écrire un mail, ce que j’ai fait… Sauf que, du coup, quelque part ce mail signifie bien que je reconnais ma dette… Je n’y ai hélas pensé qu’a posteriori. A priori, le montant qu’elle va m’indiquer serait autour de 200 € si je paie directement. Ça, à la rigueur, je veux bien payer… si je reçois le mail dans les 3 jours.

Sinon, me conseillez-vous de faire le mort auprès de France Créances ? Je suis en cours de visa pour émigrer (a priori définitivement) à l’autre bout du monde. S’il y a une procédure judiciaire en cours, le visa risque de s’envoler… Mais en même temps, ils risquent d’avoir du mal à me retrouver là-bas…

Que pensez-vous de la stratégie à adopter au vu de cet état de fait ? Payer 200 € si j’ai une réponse de la police municipale romaine ok, mais si pas de réponse dans le délai, ne pas payer France Créances ? Ou ne rien payer du tout, malgré le mail ?

Merci par avance pour vos réponses

*octobre 2016 pour la réception du PV (pas 2018).

Problème similaire, sauf que je n’étais même pas en Italie.
En 2015, il n’y a pas de convention entre la France et l’Italie, elle est crée en janvier 2016.
Mais les ZTL ne sont pas concernées, elles relèvent de la police municipale, pas de la nationale, voir la video sur youtube.

Bonjour,
Le tout est de savoir le prix que vous accordez à votre tranquilité.
Si l’autorité Italienne vous donne un document demande de payment moins cher que la société de recouvrement en France (qui n’a aucun pouvoir sans jugement des tribunaux français) payez ce qu’elle demande.
Je sais ça fait mal, mais c’est à vous de voir si le rsisque de ne pas payer (on ne sait pas trop le risque couru) vaut la peine.
Jean Pierre

Est-ce que le Français doivent s’arrer à ce panneau?

Votre avis?

Sujets suggérés

Services voyage