Payer ou pas son PV en Italie ?

Forum Italie

Jamais eu de suite ! Faites le mort, ne répondez surtout pas ! Moi ça date de 2011 ou 12, je ne sais plus et jamais eu de suite…
et bonne Année

Faites le mort. Ne répondez à rien. Si vous répondez ne serait ce que pour dire que vous n’avez pas l’intention de payer vous serez harcellé. France Créance a racheté ces amendes au fisc italien qui ne veut pas investir dans le recouvrement direct. Fr. Cr. envoie donc des messages en espérant que vous répondrez ou que vous serez impressionné par la mention d’un huissier. Mais cette société n’a aucun pouvoir ni droit à vous poursuivre. Ils tentent le coup et gagnent leur vie de cette façon. Ils vous feront peut-être une relance d’ici quelques semaines mais ensuite vous n’entendrez plus parler d’eux… sauf si vous répondez. Bonne année.

En faisant des recherches , je confirme que c’était en 2011 …

Merci evebazog.

les panneaux italiens prétendus inviisibles sont désormais plagiés à paris

Bonjour, ça existe depuis des années comme je l’indiquais il y a longtemps : je vis dans l’une de celle là, la grande différence c’est que même si on peut s’y faire arrêter par la Police (avec la très grande clémence à la française…) on est très très loin du flash attrappe-nigaud qui fait l’objet de nos colères.

Bonjour à tous,
Je relance le débat sur le forum.
Voilà, j’ai été à Rome il y a pile 1 an, et je viens de recevoir 2 PV pour passage dans une ZTL.
Je mets une image du courrier reçu.
Est-ce que selon vous c’est du sérieux ?
Faut-il payer ou pas ?

Bonjour.
Je ne suis pas juriste mais il me semble déjà que ce PV n’est pas légal puisqu’il manque la marque et le modèle du véhicule.

De toute façon, vu les nombreux commentaires allant en ce sens, je ne donnerais aucune suite.

Bonne journée.

Bonjour,
comme nous tous ici, faites le mort…
aucune nouvelle…ça n’a jamais donné suite pour nous tous…

Bonjour,
Suite à notre voyage en Italie en octobre 2016 nous avons déjà reçu deux contraventions pour circulation en zone trafic limité. Nous avons payé la première et aux vues de vos messages je me demande si je dois payé la deuxième. Surtout que le conducteur est handicapé donc il me semble qu’il avait le droit de conduire dans ces zones. Dois-je payer ? Dois-je justifier le statut d’handicape ?à qui dois-je m’adresser ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Je suis moi-même handicapé avec la carte afférente délivrée par la MDPH [_M_aison _D_épartementale des _P_ersonnes _H_andicapées] de mon département
Je me suis inscrit au préalable auprès des communes traversées lors de mon séjour et ayant une ZTL - listes de toutes les communes ayant une ZTL
Internet et bien utile
Il faut joindre à son mél
justificatif du handicap
carte grise et/ou N° d’immatriculation du véhicule utilisé
avec ces simples précautions pleines de bon sens je n’ai jamais été inquiété

chaque voyage demande un minimum de préparation
carte d’identité ou passeport valide
carte bancaire valide
chèque de voyage
vaccins
compte bancaire approvisionné pour les divers prélèvements [impôts - FAI - etc.]
liste non exhaustive en particulier la législation des pays - villes - zones traversées

en réponse à vos questions
Dois-je justifier le statut d’handicape ? bien sûr

à qui dois-je m’adresser ? à la commune où les verbalisations ont eu lieu

===============================

Bonjour à tous,

De passage à Porto Venere en Italie je me suis pris un PV pour stationnement. J’ai trouvé un papier vert d’amende sur ma voiture avec la somme de 17.50 et toutes les infos concernant mon véhicule.
Je ne conteste pas l’infraction car je n’avais pas vu la signalisatin au sol.
Je souhaiterais juste payer le PV mais je ne sais même pas comment faire. Il est indiqué sur le PV que l’on peut verser la somme sur un CCP. Comment faire ? Y-a-t’il un site spécifique ?

Merci d’avance pour votre aide :wink:

Bonjour,

Aah Monsieur Schnocleux… toujours la à précher la bonne parole hein ! ! !

Comme vous l’avez lu depuis le début du sujet, NE JAMAIS payer, pour ma par, ca date de 2009 ! et je suis retourné en Italie avec contrôl à la cléf ! Les seuls mots du policier, bonne route et merci.

A bon entendeur…

pour une infraction au stationnement payant , ne payez pas , vous ne serez pas incrit au fichier des personnes recherchées pour ça

Merci Giorgio surtout que c’est vraiment pas clair leur truc.

Bonjour, Nous avons reçu deux PV du meme type. Les avez-vous payé ? Faut-il faire le mort ou faut-il les contester ? Nous avions utulisé un GPS durant tout notre séjour et à aucun moment nous avons vu ces panneaux.

chaque fois qu’une personne repose cette même question, la réponse est la même…
Aucun suivi jusqu’à présent, pour nous tous qui n’avons donné aucune suite…
Pour ma part, ça date de 2012… Plus récent pour certains, plus anciens pour d’autres… . Mais pour tous, aucune suite…

Bonjour,

Je viens de m’inscrire car j’ai une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse après avoir parcouru quelques pages de ce sujet : j’ai reçu récemment en RAR trois amendes dont deux pour circulation en ZTL et une pour circulations sur une voie de bus en Italie dans une voiture de location (ah bon, pourtant je suivais d’autres voitures…) qui, si je les paye, doubleront largement ce que m’a coûté mon séjour d’une semaine là-bas (je me disais que le tarif de la location était ridiculement bas, maintenant je comprends pourquoi). J’ai miraculeusement perdu ma carte bleue 2 mois après mon séjour, ce qui fait qu’à ce jour je n’ai absolument rien payé.

1- Si je me fie à la date d’infraction, alors le délai de prescription est dépassé de presque trois mois

MAIS

2-D’après le PV la date en vigueur est la date de VERBALISATION, soit la date à laquelle la police m’a identifié et qui n’est pas la même, dans ce cas les amendes m’ont malheureusement été envoyées en temps et en heure.

C’est pourtant bien le mot “infraction” qui est utilisé dans ce forum et jamais “verbalisation”, alors quid ?

3-Aucune des trois infractions ne fait mention de la marque et du modèle du véhicule, est-ce un motif valable de contestation ?

Est-il suffisant de faire le mort ou est-il préférable d’adresser une contestation ?

J’aurais payé volontiers si les tarifs étaient proportionnels à la gravité de l’infraction mais là… Si on y ajoute les frais prélevés pour chaque amende par le loueur complice (sachant que la même info est en plus envoyée trois fois au même commissariat), le tarif ne laisse aucun doute sur la nature de ce qui nous arrive, c’est-à-dire un racket en bon uniforme…

Aucun des trois PV*

J’ai un ami qui est allé en Italie au mois de juin avec sa voiture perso . Il est rentré dans toutes les villes sans faire attention aux zones ZLT . Pour le moment il n’a encore rien reçu.
Depuis que j’ai lancé ce poste en 2005 , la situation en Italie ne c’est pas amélioré il y a même eu un article dans un grand quotidien a ce sujet . À l’époque j’ai eu 2 fois la visite des gendarmes français et la plainte avait été transférée au procureur de la républite pour un PV de 35 € pour stationnement à ST Giminiliano.
Je vous conseille de ne pas payer. Le problème c’est si vous retourné en Italie et que vous avez un controle de police. Aux Etats Unis c’est la prison ferme pour amende impayer.

bonjour,

En premier lieu ne payé rien car à l’heure actuelle pas de reciprocité des PV entre l’italie et la france et devant un tribunal francais de toute facon l’absence de la marque, couleur etc… est un cas de nullité des amendes. Et même si vous retournez en Italie avant la prescription des 5 ans, les chances que vous soyez arrété sont quasi nul et je ne sais pas si pour des amendes sur zone ZTL on soit inscrit dans un fichier centralisé.

sur le point de la prescription voici ce que disent les textes, le delai commence le jour de l’infraction mais est suspendu quand ils ont envoyé la lettre a votre agence de location pour identification et reprend quand celui ci a repondu, et inutile de faire un recour pour ma part il m’ont convoqué au tribunal alors que le délai de prescription etait dépassé de 2 ans.

Merci, pour vos réponses rapides ! En ce qui concerne la réciprocité, c’est vrai pour les ZTL, mais moins pour la circulation sur la voie de bus non ?

Bonjour a tous

Je suis également concerné par ces contraventions abusives reçus en mai de cette année soit de longs mois après constatation de ces pseudo infractions (circulation en Ztl et dépassement de stationnement). Certains parmi vous peuvent ils me dire si les autorités françaises ont fini par les solliciter pour le paiement ? Que risque t on réellement? J’ai lu que les accords entre France et Italie remontent à 2016 mais concernent surtout des infractions plus graves tels que les excès de vitesse…
Je précise que j’ai tout fait pour éviter de circuler en ZTL étant au courant des risques encourus mais que comme certains le disent ici, tout est fait pour piéger le touriste même de bonne foi!
En tout cas ce racket et tout le stress qui s’ensuit n’incite vraiment plus à repartir en Italie !
Merci à vous pour vos réponses

itation msg=“4377971”] bonjour,

En premier lieu ne payé rien car à l’heure actuelle pas de reciprocité des PV entre l’italie et la franceet devant un tribunal francais de toute facon l’absence de la marque, couleur etc… est un cas de nullité des amendes.

Merci, pour vos réponses rapides ! En ce qui concerne la réciprocité, c’est vrai pour les ZTL, mais moins pour la circulation sur la voie de bus non ?
[/quote]

Bonjour a tous

Je suis également concerné par ces contraventions abusives reçus en mai de cette année soit de longs mois après constatation de ces pseudo infractions (circulation en Ztl et dépassement de stationnement). Certains parmi vous peuvent ils me dire si les autorités françaises ont fini par les solliciter pour le paiement ? Que risque t on réellement? J’ai lu que les accords entre France et Italie remontent à 2016 mais concernent surtout des infractions plus graves tels que les excès de vitesse…
Je précise que j’ai tout fait pour éviter de circuler en ZTL étant au courant des risques encourus mais que comme certains le disent ici, tout est fait pour piéger le touriste même de bonne foi!
En tout cas ce racket et tout le stress qui s’ensuit n’incite vraiment plus à repartir en Italie !
Merci à vous pour vos réponses

itation msg=“4377971”] bonjour,

En premier lieu ne payé rien car à l’heure actuelle pas de reciprocité des PV entre l’italie et la franceet devant un tribunal francais de toute facon l’absence de la marque, couleur etc… est un cas de nullité des amendes.

[/quote]

Contraventions abusives c’est vous qui le soutenez, car rien d’abusif, cela fait bientòt 10 ans qu’on en parle sur les forums, ; comme on s’informe sur les musées, ouverture, prix on pourrait aussi s’informer du parking, circulation dans tel pays, telle ville, vous auriez lu les posts sur le forum et vous seriez informé sur ces ZTL et fais attention.
Nous qui vivons en Italie payons ces infractions et il ne me viendrait pas à l’idée si je prenais un PV en France de ne pas le payer.
Si à Paris l’aubergine passe qd le temps de stationnement est écoulé vous prenez le mème PV…de mème si vous roulez dans un couloir de bus/taxi, c’est le mème panneau.
Alors OK ne payez pas, mais ne parlez pas pseudo infractions, ce sont bel et bien des infractions, inutile de grimper aux murs…

Tout le monde ici connaît la différence de tarif entre un PV de stationnement à Paris et celui d’un passage dans une ZTL en Italie, est-ilencore besoin de rappeler le caractère totalement disproportionné de ce dernier qui est la source principale de mécontentement ici ?

Bonjour,
Chaque ville, pays applique les tarifs qu’ils veulent, aucune règle européenne encore sur ce sujet! Et les PV ZTL peuvent aller de 80€ à 335€…
Et vous pouvez en prendre autant de fois que vous passerez devant la camera qui relève automatiquement les plaques minéralogiques, mème si vous vous ètes perdus et tournez en rondé
Ci-dessous un petit paragraphe de rappelle et ce n’est pas réservé aux touristes étrangers , donc aucune arnaque ou infraction abusive, mais à tous ceux qui ne résident pas dans les ZTL ou bien qui n’ont aucune autorisation pour y transiter; par ex, les voitures électriques, hybrides peuvent y accéder
…Il costo multa ZTL, stabilita dal Codice della Strada: ZTL è salata!
Il costo oscilla da un minimo di 80,00 euro ad un massimo di 335,00 euro. Se il costo multa viene pagato entro 5 giorni dalla notifica si ha lo sconto del 30%.
Al costo multa ZTL va inoltre sommata la spesa di accertamento, procedimento e notifica: 14,20 euro onnicomprensivi. Il totale costo multa ZTL ammonterà quindi ad un minimo di 94.20 € se la notifica è avvenuta presso l’abitazione nelle mani del destinatario…
Après que vous les trouviez trop chères suis d’accord, mais ce que nous italiens payont…
CG

un pv de stationnement n’a rien à voir avec le non respect successif de 2 panneaux ; d’une manière générale , les PV sont plus élevés en italie , et si vous causez un accident mortel suite à une infraction grave , c’est 20 ans de prison , et c’est très bien

Prendre un PV à chaque fois qu’on passe devant la caméra, c’est vite fait quand on tourne en rond en cherchant son chemin.
C’est pas très compliqué non plus d’identifier une auto de location ou des plaques étrangères et avoir de l’indulgence en ne verbalisant pas chaque passage.

Pour ma part, cette notion m’était parfaitement inconnue avant d’aller en Italie.
Dans ma ville, les zones à circulation restreinte sont bloquées par des barrières dès l’entrée.
Mais c’est sêrement un système moins lucratif…
Avant mon départ, j’ai cherché les informations sur les radars, limites de vitesse, alcool, stationnement etc… mais je n’avais rien vu concernant ces ZTL.
Ensuite, le loueur d’auto s’est bien gardé de m’en parler à mon arrivée sur place. Évidemment, à près de 40€ de frais de dossier par PV c’est encore un fois un “oubli” lucratif.
Je rentre de Crète, le loueur m’a mis en garde contre leur radars dès la remise des clés, comme quoi ce n’est pas si compliqué…

Ce sont bel et bien des infractions, j’en conviens et on y arrive également en France (vignette crit’air et ZCR). En revanche, je doute que toutes les personnes présentes sur ce forum soient des chauffards cherchant à braver l’interdit.

Admettez que tout ce système est quand même très étrange :
ZTL avec des panneaux moyennement explicites, au placement douteux (sous un arbre mal taillé, voir google street view à Alghero, et encore il a été taillé depuis)
une notification de PV par une société “mandatée” qui rachète les créances et menace les gens en se faisant passer pour la police, qui revend ensuite cette créance (tiens on oublie la notion de PV au passage) à une autre société de créance française.
Je ne conteste pas l’utilité des ZTL pour autant, mais j’ai fait le choix de ne pas payer pour enrichir ces societes parasites. Je ne regrette pas mon choix a ce jour…

…“C’est pas très compliqué non plus d’identifier une auto de location ou des plaques étrangères et avoir de l’indulgence en ne verbalisant pas chaque passage”…
Pure utopie di dire que ce n’est pas compliqué d’identifier une voiture de location /étrangère"… et les italiens qui ne sont pas de telle ou telle ville qui se trompent/ se perdent, eux aussi n’auraient ils pas droit eux aussi à l’indulgence …?
Facile à dire devant son clavier, mais quand on sait que Rome a 6 ZTL avec ne sais exactement combien d’entrées, car chaque rue qui donne sur le centre a une camera, cela peut faire de nombreux flashs en fin de journée… et qui dit que ce sont les mème flics qui dispatchent et remplissent les PV…
C’est prèvu comme cela : 1 plaque sans permis = 1 PV qui part à l’adresse du chauffeur ou agence de location et dans ce cas en plus du PV, frais de dossier.

…“Dans ma ville, les zones à circulation restreinte sont bloquées par des barrières dès l’entrée…”
Facile de bloquer une rue quand peu de voitures peuvent y rentrer, dans les ZTL de Rome c’est un passage continue entre résidents, taxi, NCC, fourgons qui déchargent leur marchandise, (ils paient à l’année une vignette bien salée pour avoir le permis d’entrer), comme tous les minicars/bus touristiques qui déposent et reprennent les groupes… etc, impossible de bloquer les rues, ne restent que le télécaméras et pour qui se fait prendre… pazienza.
De toutes manières où est le problème pour vous français qui avez décidé que c’est arnaque, trop cher…et ne payez pas!
Juste pour brasser de l’air en fait … shérif du clavier!
CG

Bonjour,

Avant il y avait Môsieur " Schnocleux" toujours là pour prêcher la bonne parole . . .
Aujourd’hui nous avons Madame “Catherineg”… peut être une amie de Schnoc…

Bref, comme déjà expliqué plusieurs fois, j’ai eu égallement 2 pv en zone ZTL, ça date de 2009 et je n’ai donné aucune suite, suis reparti en Toscane depuis, et rien !

Comme lu précédement, je ne suis pas un délinquant de la route, juste un touriste qui avait demandé à son GPS de l’amener dans un parking payant à Florence !
Pas de chance, le GPS m’a fait prendre 2 rue en ZTL !

Voilà, ne payer rien et faite le mort!

Et qui vous traite de délinquant de la route… vous-mème!
Je dis seulement que ces PV sont prévus pour tous ceux qui transitent en ZTL, couloirs de bus, ou qui ne paient pas les parkings en zone bleu…après vous ne payez pas, tant mieux pour vous, mais ne venez pas à parler d’arnaque, de panneaux cachés , incompris…
quand on organise un voyage à l’étranger , en avion, voiture on s’informe des us et coutumes du pay; voilà mon point de vue… au lieu de se plaindre au retour.
Tutto qui!!
Après libres certains de ne plus remettre les pieds en Italie!
CG

Toutes les voitures de location que j’ai croisées en sardaigne avaient une immatriculation qui commence par EM- ou par EL-. Mais je vous le concède, ma petite expérience n’en fait pas une règle générale.

Là aussi c’est vrai, il ne s’agit pas de faire un cadeau aux étrangers en italie au détriment des italiens, mais plutôt de ne pas verbaliser systématiquement chaque passage vous semblez ne lire que certains mots dans mes phrases. D’autres villes sont bien capables, Londres par exemple.

Péage urbain de Londres…

Je vous ai parlé de mon cas, ZTL a Alghero (44000 hab).
Je suis de Rennes (230000 hab). à moins d’avoir 5 véhicules par habitant en Sardaigne, votre argument ne tient pas la route.
Vous venez me parler de Rome et en effet je veux bien croire que ce sont des problématiques différentes, mais là aussi Londres et Paris semblent opter pour des stratégies de répression plus pragmatiques.

Je ne parle que de ce que je connais, j’admets ne pas avoir la science infuse, et je n’incite personne à commettre d’infraction en Italie.
C’est vous qui jouez les sherifs du clavier en venant faire la morale.

Alors comme vous avez réponse à tout faites donc des propositions de réglementation de ZTL aux communes italiennes, fort des expériences de Londres, Paris…
C’est vrai que depuis des années que l’on lit le mème genre de messages au retour de vacances des français… ça lasse pour ne pas dire ça agace!
Quand je reviens de France où nombreux sont les radars routiers je ne viens pas demander si je dois ou non les payer, j’assume…
Tout est là!
CG

Et ne fais la morale à personne, mais dis seulement comment fonctionnent les ZTL, et les PV qui suivent l’infraction.
Vous voudriez du sur mesure pour les pauvres étrangers qui ne savent pas lire les panneaux; s’ils évitaient de vouloir entrer dans les centres villes en voiture, déjà ils éviteraient de nombreux problèmes,
CG

2012 OK mais la législation a bien changé depuis

vous aurez toujours la mème réponse, faire le mort et ne donner suite…les premiers posts datent de 2005!
CG

Dame CatherineG,

Je suis juste là pour partager mon expérience des ZTL, comme lu plus haut, vous ne lisez que les mots que vous voulez entendre… JE CHERCHAI UN PARKING HORS CENTRE VILLE POUR GARER MA VOITURE (pas une de location) ET MON GPS M’A FAIT PASSER DANS UNE ZTL !

Je pourrai également déposer plainte contre mon GPS, ce con !
Et moi aussi si je me fais prendre par un radar en France, j’assume ! (je suis Belge)

En effet dans certaines grandes villes comme Rome, les ZTL ne délimitent pas seulement le centre; mais s’informer avant le départ, comment on circule dans telle ou telle ville…no??
C’est ce qui m’étonne, que tous venez mettre des posts au retour et aucune activité sur le forum avant le départ… dommage pour vous, enfin enpartie puisque tout compte fait aucun ne paie…
CG

Bonjour à tous,

Il n’est pas question d’impunité mais d’une réaction normale vis à vis d’une arnaque.

Dans mon cas, l’affaire remonte à 2012. Nous cherchions un parking en dehors de la ville et nous avons suivi les panneaux. Nous nous sommes retrouvés devant une ZTL, impossible de rebrousser chemin, la rue était à sens unique.

Un an plus tard, nous avons reçu deux invitations à payer qui se présentaient comme des PV mais qui émanaient d’une société de recouvrement de créances. Les amendes de base tournaient aux environs de 30 € chacune mais nous devions payer 106 € × 2 sans aucune possibilité de recours ce qui n’est déjà pas légal. En outre, la marque et le modèle de la voiture n’étaient pas mentionnés, ce qui rend l’amende illégale. Cerise sur le gâteau, le deuxième PV indiquait une heure où nous avions quitté la ville, ce que nous pouvions prouver facilement.

Donc, nous avons pour principe d’assumer nos erreurs mais pas d’être pris pour des pigeons.

Bonne journée.

Sujets suggérés

Services voyage