Payer ou pas son PV en Italie ?

Forum Italie

bonjour a toutes et tous
je me rends en italie du nord du 10 juillet au 31 juillet 2015 en camping car . booouuuhhh , ça me fait froid dans le dos de lire tous ces commentaires qui je vous l’avoue ne me rassure pas du tout . c’est mon premier voyage en italie . il va falloir avec mon Amie que nous redoublions de prudence et d’attention . si vous avez quelques conseils supplémentaires , je suis preneur .
je ne porterai aucun jugements sur ce forum , mais je tiens a remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de donner leurs avis sur leur expérience .
merci a Crowel pour sa perspicacité .
cordialement et a très bientot de vous lire

En quelques mots, éviter de rouler dans l’hyper centre des villes italiennes, et si vous y êtes obligé, avoir les yeux grand ouverts afin d’éviter les ZTL…
Et le cas échéant, si vous êtes pris au piège, car il y a des ZTL qui sont uniquement visibles quand on se trouve dedans et que vous recevez une invitation à payer, NE JAMAIS PAYER ou répondre à qui que ce soit!

Bon voyage et bonne vacances.
Vulkem.

PS: Si vous louiez une voiture sur place, faites attention car les loueurs de voiture comuniquent vos coordonnées et grace à votre carte de banque (Visa ou autres…) vous comptent des frais de gestion !

Bonjour
dans un premier temps
félicitatiosn que tu te renseignes AVANT de partir
certains se renseignent APRÈS le retour

sache qu’il y a 2 types de ZTL
→ avec caméra de surveillance qui te flashe systématiquement (170 villes avec plus de 1100 caméras sont référencées)
→ sans caméra et tu es verbalisé par la police (nationale et/ou municipale)

sache qu’avec de la rigueur rien de fâcheux peut t’arriver
avec le, moteur de recherche google tape ZTL et lis les nombreux résultats
→ tu as des photos du panneau B0 du code de la route qui t’annonce ces zone
→ tu as le site de l’ambassade de France en Italie

il existe un site en italien qui donne la liste région par région des villes ayant une ZTL accessibilité centre historique

====================

Moi je tiens à vous dire, malgré tout ce que vous avez pu lire, "BONNES VACANCES en Italie " !!!
Vous allez visiter un merveilleux pays, avec des gens chaleureux et sympathiques.
Avez-vous déjà entendu parler de la police française ? ici, rien n’est mieux :confused:
donc soyez prudent puisque vous voilà avisé sur les ZTL

Si vous parlez l’italien, ça n’en sera que mieux, sinon, tant pis, faites comme eux, parlez avec vos mains :wink:

Profitez bien du soleil ! une bonne cure de vitamine D
de bons fruits, de bonnes pates et du bon vin…
Laissez-vous vivre au pays de l’amour !

Bonnes vacances et profitez-en bien

Eve ( franco/italienne ) :slight_smile:

Bonsoir,
Tout d’abord,merci de m’avoir"cité",ca fait plaisir de se savoir lu.
Ensuite,comme certain te l’on déjà conseillé,fait attention à ces fameuses ZTL très piègeuses dans les centres villes,notemment les lieux où se trouve les monuments à visiter. Surout en camping car,je te déconseille fortement d’essayer de t’approcher trop près de ces zones sous peine de te faire prendre par leurs caméras.Gare toi en périphérie ou sur les grands boulevards et fait le reste à pied,c’est beaucoup plus prudent parce que même en étant avisé comme tu l’es,tu peux trouver des difficultés à faire demi-tour avec ton camping car et tu sera obligé de t’engager dans les zones.

Bonnes vacances,en attendant…

PS: ATTENTION à Pise,Florence,Sienne,Rome.

Bonsoir,
Le mieux est encore de prévoir où sont situées ces zones; en tapant mappa ZTL + nom de la ville vous aurez les plans des ZTL des villes où vous irez,et saurez où vous arrètez pour ne pas y entrer
CG

bonjour
encore une fois merci pour votre courrier . en fait ce qui m’inquiète un peu , c’est de laisser le cc seul a l’entrée des villes . pas très rassurant à cause des vols . je pense que je ferai comme au Maroc , j’irai voir carrément les particuliers pour me garer en sécurité . pour les ZTL sur vos bons conseils , j’ai fouiné sur internet et imprimer tous les documents que j’ai pu trouver .
merci a EVE pour son petit mot super sympa , positif et très encourageant
bonne journée

Certains parking gratuits destinés aux touristes sont assez plaisants (à Florence par exemple) et éclairés et je ne connais pas les tarifs de parking locaux. Il est difficile de comparer les taux de criminalité puisque, comme ailleurs, c’est surtout quand on est touriste qu’on est une cible…
Bon voyage alors. Tout ce que vous faites aujourd’hui vous rendra plus serein sur place!

Bonjour à tous,
Je demande votre aide ce soir pour une problématique de pv de stationnement en Sardaigne.
Je vous explique la situation, en vacances en Sardaigne en juillet 2012 je me gare au bord d’une route pour visiter un site avec ma voiture de location. En revenant vers la voiture, je constate une contravention de plus de 100 euros.
N’ayant jamais payé cette contravention, j’ai eu des relances de l’Italie me demandant systématiquement de régler la somme.
Je n’ai jamais payé et cela fait plus d’un an que l’on ne m’a pas relancé.
Fin février je reçois une lettre par la poste provenant de France Créances m’informant d’une Mise en demeure et me demandant de payer 266,71 euros → je n’ai pas donné suite.
Le 18 mars je reçois une deuxième lettre de France Créances mentionnant “Avis de Remise à Huissier” et me demandant également de payer 266,71 euros.
Ma question est la suivante, que faire ? Dois je payer ? Dois je attendre un délais de prescription ? Quels sont les risques ?
Pour info, je n’ai pour l’instant reçu aucun courrier en recommandé.
Je vous remercie d’avance pour votre aide,
Bien cordialement
Aurélien

bonjour
Surtout ne rien payer. Frane Créances est une société bidon qui cherche à intimider en envoyant des relances.
Un vrai PV émane d’un tribunal.

Merci pour votre réponse rapide
Mais est ce que quelqu’un a déjà eu ce problème et que s’est il passé au bout de quelque temps ? Qu’elles sont les prochaines étapes de leur part ?
Je ne voudrais pas être l’exception qui confirme la règle…

j’ai reçu de nombreux PV d’Italie 6 mois après mon séjour. j’y suis allée en 2010.
tout d’abord par lettre simple puis quelques mois plus tard par lettre recommandée avec une majoration.
l’année dernière, j’ai encore reçu des relances (5 ans après mon séjour)
Je n’ai jamais répondu.
J’avais ma propre voiture.
Par contre, lorsqu’on a une voiture de location…j’ai lu sur le forum que l’agence pouvait se servir de votre CB pour régler le PV…çà ne va pas vous rassurer !
Vu le temps passé, ils ne feront rien.

Bonsoir,
Au maximum, la société de location de voiture prélève de la CB les frais dùs au fait d’avoir donné les coordonnées du locataire, mais en aucun cas elle ne prélève le montant du PV, du moins d’après les commentaires de ce forum.
CG

Je pense que j’ai “passé l’étape” contentieux avec le loueur ou la police municipale de Sardaigne.
Je pense que ma dette envers l’Italie n’existe plus en tant que telle et qu’elle a été transformée en créance auprès de France Créances et son homologue en Italie.

D’ailleurs en regardant sur le site France Créances, je constate que la créance est en faveur d’une société à Firenze et non pas FC.

Ma question porte essentiellement sur les risques que je prends à ne pas donner de nouvelle et donc à ne pas payer FC. Je suppose qu’ils vont me relancer et j’imagine que cela peut éventuellement aller plus loin et engendrer une augmentation régulière du montant à payer (intérêt, frais, etc…).

Quelqu’un est il dans la même situation que moi face à France Créances ?

Bonsoir, si la créance a déjà été rachetée par France Créance c’est que le créancier d’origine ne l’est plus : logiquement plus de risque de débit sur CB. Je crois que personne ici n’a vraiment jamais eu de problème. Pas de recommandé : je ne vous apprends rien, c’est comme si vous n’avez jamais rien reçu. Ensuite en remontant dans l’historique sur ce forum ou d’autres vous verrez des gens qui ont eu des convocations de gendarmes embarrassés de gérer ce genre de choses, en tout cas au pire il faudra payer, mais la proportion de ces cas a l’air très négligeable en comparaison de ceux comme moi, même dubitatif au début, qui n’ont au final jamais été inquiétés (il y en a même qui reçoivent des relances par téléphone !). Je ne suis pas d’accord quand on dit que c’est bidon : c’est le droit italien et les créances peuvent être rachetées par de vraies société de recouvrement, c’est légal et factuel, après on trouve ça normal ou pas (surtout des amendes à plus de 100 euros pour des faits mineurs) c’est un autre sujet sur lequel, a priori, on s’entend tous… pour une fois.

Il s’agit d’une amende, en théorie vous “DEVEZ” payer, c’est la loi.

votre cas (stationnement) est différent des ZTL mais son traitement prend le même chemin.

J’ai fait le choix il y a 3 ans de ne pas donner suite à ces courriers, malgré mes doutes au départ en lisant ce fil de discussion.
Et pour le moment je ne regrette pas ce choix. Sans pour autant inciter à enfreindre les lois.

la société de location ne prélève pas directement le montant de l’amende, mais uniquement les “frais de dossier” pour transmettre vos coordonnées à la police (ou à la société de créances).

Quant aux sociétés de recouvrement de créances, leurs pratiques visent justement à vous intimider vous pousser à payer.

merci pour votre explication, si je comprends bien, cela fait maintenant 3 ans que vous avez reçu la première lettre de l’agence de recouvrement (avis de mise en demeure)?

j’imagine que vous avez certainement également du recevoir un avis d’huissier quelques semaines après ?

depuis ce dernier courrier, avez vous eu des nouvelles (courrier, appel téléphonique, autre…) ?

le prélèvement par le loueur était arrivé en premier, j’avais d’abord cru à un piratage ou un bug. Après contact avec eux, ils m’ont dit qu’il s’agissait des frais de transmission de dossier pour une amende. Et c’est là où j’ai découvert cette discussion sur le forum.

quelques temps après, courrier simple de la société nivi credit qui réclamait le paiement de l’amende.
je n’ai pas donné suite, et quelques mois après, un autre courrier, en recommandé (d’italie) cette fois-ci est arrivé (voir ce fil de discussion). Mais pas de mention d’huissier, et pas de société française de recouvrement de dettes contrairement à d’autres témoignages.
→ Ils placent le mot huissier pour faire + peur, ou c’est réel? Vérifiez si un nom d’huissier est mentionné, c’est peut-être du flan… Et je suppose qu’un huissier passera par des moyens qui laissent des traces légalement (recommandé, présentation au domicile, etc…).
Après relecture, c’est “avis de remise à huissier”. Donc qu’ils auraient transmis ces infos à un huissier et non pas que ce courrier était un courrier officiel d’huissier.

Dans mon cas, il n’y avait qu’une seule amende, ils ont peut-être jugé ça trop peu rentable pour continuer.

En effet c’est bien la limite de la procédure : un créancier privé ne peut pas ponctionner un compte comme est autorisé à le faire l’état. Il n’est même pas autorisé à décider que la somme dûe a augmenté suivant tel ou tel argument (à moins qu’un contrat dans ce sens ait été signé avec le débiteur, et qu’en plus il ne soit pas jugé abusif au bout du compte par la justice). Donc il faut pour le créancier porter l’affaire devant un juge. L’huissier n’à pas non plus de pouvoir de prendre de l’argent (sauf suite à un jugement bien sûr), il y a bien des courriers intimidants d’huissier qui passent pour des reconnaissances de dettes auprès de débiteurs et qui sont en fait doublés d’une autorisation de saisie, pas toujours bien comprises par le débiteur, je le sais d’autant plus que j’ai été créancier (de plusieurs milliers d’euros) et que j’ai récupéré mon argent par cette astuce. Mais le problème c’est que la démarche d’huissier vaut à elle seule le coût de la créance pour nos amendes, alors de là à saisir la justice…il faut au moins 500-1000 euros pour donner grossièrement une échelle.
C’est vrai qu’il faut payer ses amendes pour fautes intentionnelles ou dangereuses, mais pas des attrappe-touristes à 150 euros.

Bonjour si vous avez eu votre infraction commise en 2012, sachee que le délai de prescription en droit italien est de 36 jours5 si aucune action n’avait été entreprises.
Dans votee cas je pense que vous pouvez jeter les courriers suivants car ils n’iront jamais dant un tribunal sachant qu’ils perdront

il suffisait qu’on en parle il y a 10 jours pour que je reçoive un nouveau courrier…

“mise en demeure”, envoyée par france créances qui me signale qu’ils ont été mandatés par nivi crédit qui a été mandaté par la police italienne pour le paiement de l’amende.

au passage le montant s’élève à 260€ à présent.

sur le fond :
je ne sais pas quelle est la réelle valeur juridique d’une mise en demeure envoyée en courrier simple (comment prouver que je l’ai bien reçue)

et au final, il ne s’agit plus d’une amende mais d’une créance. Là aussi, je m’interroge sur le bien fondé juridique de cette manipulation.

sur la forme :
une erreur de saisie dans la référence à un article de loi, pour le reste ça semble bien rôdé : en gros ils copient / collent les données gentiment fournies par nivi credit.
Là ou ça me chiffonne plus, c’est qu’ils se proposent “gentiment” de faire les démarches pour payer en saisissant nos données de carte bancaire. DONT le cryptogramme!!! (les 3 chiffres au dos de la carte)
Donc rien ne les empêche de faire n’importe quel paiement avec mes coordonnées bancaires ensuite. Ca dépasse toutes les règles de bon sens.

Bref, cela ressemble toujours plus à de l’intimidation qu’à un truc sérieux.
Je ne donnerai pas suite à ce courrier.

J’espère que vous ne ferez pas l’erreur de répondre ou de payer quoi que ce soit.
Tout de la “foutaise” les “mise en demeure”“france créance”“nivi crédit”.Ne vous laissez pas impressionner,on a tous reçu ça et moi cela date de…2008!!! Il y a bien longtemps qu’ils ont laissé tomber.
Ne PAYER JAMAIS RIEN et ne leur donnez encore moins vos coordonnés bancaires malheureux,ce serait de la folie!
Faite le mort,c’est la meilleur solution.

Comme nous tous, faites le mort !
moi, ça date de 2011 :blush:

Bonjour,

venu en Italie (nord) en septembre et revenu aujourd’hui, je me suis rendu compte qu’ils ont installé des nouveaux radars à l’entrée des villages il s’agit un cylindre de hauteur et diamètre équivalent à un fût et demi de couleur grise ou orange agrémenté d’un croquis de gendarme casqué peint en noir.

Ils sont visibles mais si on ne les connait pas pas on peut se faire avoir…
A bon entendeur…salut.

Louis.

Bonjour,

je suis dans la même situation que plusieurs d’entre vous (à savoir un non paiement pour passage en ZTL depuis au moins 4 ans)… je souhaiterais seulement savoir si je peux retourner en Italie sans risques au niveau de la douane ?

Est-ce que certaines personnes sont déjà retournées en Italie avec cette “épée de Damoclès” au-dessus de leurs têtes ?
Est-ce qu’il est risqué de louer une voiture à nouveau ?
Je vous remercie pour vos futures réponses !

Bonjour,
Je viens de recevoir un courrier récommandé de la “Polizia municipale de Cecina” via “Open Software Service Verbali Esteri Venezia”.
Il s’agit d’un procès verbal de contestation pour une infraction de circulation dans une zone piétonne sans autorisation, le 20 octobre 2015. Quelle contestation déjà? Je n’ai rien contesté.

Le problème plus grave est que je n’ai jamais été dans cette commune! La voiture n’a jamais été en Italie! Comment est-il possible qu’ils aient obtenu mon numéro d’immatriculation et par la suite mon nom et adresse?

Dans la lettre ils demandent de l’agent- 90 euro, en menaçant avec des sommes plus importantes faute de paiement dans un délai de 60 jours.

Ils donnent un compte bancaire pour faire un virement.

Je suis effaré!

J’ai cherché sur internet les numéros de téléphone marquées dans la lettre et les adresses web, tous sont bizzares. Il y a un site babyloweb sur lequel à la première page tu dois indiquer les réferences du procès-verbal etc, mais pour quoi? J’ai peur que ça soit un piège, un virus, une arnaque pour obtenir tes coordonées bancaire ou de carte bleue.
Il y a un nom de policier en bas de la page, je lui ai trouvé l’adresse e-mail et je lui ai envoyé un message.

Comme j’ai indiqué, je n’ai jamais mis mon pied dans cette commune, ma voiture n’a jamais franchi la frontière de ce pays.

Que faire? Je n’ai pas l’envie de payer, ni de fare des contestations par lettre recommandée etc, car c’est de l’argent jeté par la fenêtre. Merci pour vos réponses.

Pareil, recu aujourd’hui un courrier en recommandé de la part de la police municipale de Cecina pour une contestation (1 ere nouvelle), et d’une sombre histoire d’accès en zone pour piétons ou en zone à circulation limitée sans avoir l’autorisation nécessaire, sans avoir mis les pieds dans cette ville.

Bizarre tout cela non?

“France créance” va tenter en dernier recours d’extorquer votre numéro de téléphone par divers moyens, et ce dans le but de vous harceler quotidiennement. J’ai reçu un courrier douteux m’invitant à prendre contact avec 3 jeunes filles pour un prétexte bidon… Surtout, ne pas le faire.

Après ça, ils renoncent (3 ans sans nouvelle, dans mon cas). “Perte et profit”, comme on dit.

Comme dis et redis sur ce forum surtout ne rien faire,ne donnez aucune coordonées,aucun numéro,aucune adresse,rien et surtout NE PAS PAYER. C’est tout de la fumisterie voir de l’arnaque.
ils ne peuvent rien contre vous,ca m’est arrivé en 2008 et j’ai reçu des lettres pendant deux ans et je n’ai jamais payé.
Faites le mort et tout ira bien.

payer ou pas son PV en France ou ailleurs dans le monde ???

N’oubliez pas que vous êtes dans un pays européen, il y a donc des parkings prévus, ils se trouvent en général en périphérie des villes. Il faut accepter de payer le parking, de marcher, de prendre le bus, de louer un vélo… Quantité de sites vous informent sur l’emplacement des ZTL et des parkings, voire sur les possibilités de prendre un bus. En France, si on vous le demandait, vous le feriez sans broncher et trouveriez cela normal, voire “écolo”… En Italie, c’est curieux, ça devient “une arnaque” à vos yeux (je parle ici à la plupart des intervenants). Il va de soi que cela sert à engranger de l’argent, comme les radars chez nous… mais c’est aussi un geste pour préserver l’environnement, la beauté et la propreté des monuments, la tranquillité et le bon air que respirent les touristes. Si tous les touristes+les Italiens se mettaient à traverser ensemble les centres-villes, notamment aux heures de point ou en plein été, il y a fort à parier que les voyageurs français seraient les premiers à se plaindre des embouteillages, de la pollution ambiante, du temps que l’on perd et… de l’absence de parkings, non ? Soyez tous positifs : en Italie, vous avez la chance de pouvoir trouver des parkings et on prend des mesures, certes désagréables quand on reçoit une amende, pour préserver l’air que vous y respirez.

Tout ça, c’est bien joli sur le papier. Dans mon cas, j’ai payé mes stationnements, respecté les panneaux et les vitesses.

Or, jai commis 5 franchissements de zone ZTL en 2 jours, dont 3 en 15 minutes, visiblement au même endroit. Je cherchais un stationnement dans le quartier de mon hôtel, et ni ma femme, ni mes passagers ni moi n’avons vu le moindre panneau, alors que nous le connaissions.

Je suis retourné X fois en Italie, à Rome, à Florence, à Pise, etc, et j’ai pu observer la signalisation italienne. Certains panneaux sont arrachés, d’autres tagués, d’autres dissimulés derrière un arbre, d’autres sont carrément retournés ou traînent à même le sol… Au lac majeur, j’ai même emprunté un sens unique qui conduisait invariablement dans une zone ZTL. J’ai fait le tour 3 fois pour bien vérifier que c’était un traquenard pour touristes.

A Rome, les marquages de couloirs de bus sont quasi tous effacés, ce qui explique j’ai été flashé 2 fois dans un couloir de bus lors du même séjour. Mal m’en a pris de tenir ma droite pour laisser passer les hordes de scooters romains.

Si j’avais dû payer, la facture avoisinait les 750 €, sans parler des pénalités dues au prétendu retard de paiement (eh oui, les injonctions ont mis un an à me parvenir). C’était 250 € de plus que le prix de mon séjour pour deux à Rome.

J’ai donc eu vraiment le sentiment d’être victime dun racket, et franchement, je ne me sens pas du tout honteux de n’avoir rien payé.

Bravo à “upowal”. vous avez entièrement raison.

Bonjour,
j’ai eu un sanzione de 17.50€ à la Spezia. Le problème est que je ne comprend rien à ce qui est écrit dessus. Rentrée en France, je souhaite régler le PV qui date du 25/08/16. Comment faire? Quelqu’un peut-il m’aider?
Merci

Google Traduction le pourra

Bonjour

J’ai le même problème que beaucoup d’entre vous avec France Créances qui me réclame 173,54€ pour un tiquet de parking non visible au travers du parebrise de ma voiture de location en Sardaigne en juillet 2012. C’est ma seule et unique amende dans ce pays.
Ce montant est absurde.
Le contester?
Répondre?
Si oui à qui?
Ne pas répondre?
Y a-t-il prescription ?
Merci

Si tu as garder le tiket c’est bon . Il faut faire une réclamation au service de police de le ville concerner avec une photocopie du tiket . En Italie les PV c’est une rente a la limite de l’arnaque, il te poursuive j’usqu’en France. Depuis 10 ans que j’ai lancer le sujet les choses se sont empirer. Bon courage

Je confirme c’est du raket organiser. Il faut boycoter l’ITALIE.

Eviter aussi Bardonecchia, une station de montagne moche, inhospitalière et qui vous oblige à emprunter sa ZTL faute de prendre des sens interdits…aucune raison de s’arrêter dans cette ville. C’est du vol…à faire savoir car juste avant la frontière, éviter de s’y perdre !

Bonjour.
J’ai le même problème: courrier de France Créance reçu avant-hier pour un PV en Avril 2016 à venise! Avez-vous reçu 9 mois après d’autres courriers après ceux que vous citez ici, avez-vous reçu un avis d’huissier? Avez-vous payé?
Je vous remercie par avance, et vous souhaite une bonnr année.
Alain

Sujets suggérés

Services voyage