Péloponnèse 2 semaines fin octobre avec 2 enfants

Forum Grèce

Salut tout le monde !!

A mon tour de vous soumettre mon ébauche d’itinéraire pour la Toussaint 2015, dans le péloponnèse.

Nous sommes avec 2 enfants de 6 et 10 ans… donc je ne souhaite pas changer tous les jours de logement…

(déjà j’ai du mal à faire admettre à ma femme que nous changerons tous les 2 jours … :wink: )

J’ai épluché bon nombre de ‘posts’ sur le sujet… et je pense être pas mal sur les étapes… et les temps de route… même si à chaque fois que je calcule avec Viamichelin, je me dit que ce ne sera pas de tout repos… personne n’aime trop la voiture, on est plus habitués à se poser, et à se balader a pied… m’enfin… on ne va pas redessiner la grèce maintenant … :slight_smile:

Assez parlé voici mes prévisions :

Arrivée Athènes, plusieurs nuits jusqu’au « mercredi »

(étape indispensable raison perso…)
Ps : que faire à athènes 3/4 jours avec enfants ?

Départ vers Nauplie (2h18), passage par le célèbre canal de « Corinthe » et éventuellement l’Acrocorinthe. (Ou encore le site de l’ancienne Corinthe)

Arrivée à Nauplie, pour plusieurs jours. (visite Mycène/ou tyrinte en passant (?))

1ère, 2ème et 3ème nuits à Nauplie (Mer. Jeu. Ven. ?)

Visite Nauplie, Mycène/Tyrinte , (et/ou éventuellement Argos) sur la 2ème journée.

puis 3ème journée : Epidaure et les plages de l’Argolide :

Epidaure le matin, pour ensuite passer par Palia Epidavros, où il existe un autre théâte antique, mais beaucoup plus petit et descendre ensuite par la route côtière jusqu’à Galatas, prendre le bac (un toute les demi-heures) et visiter Poros, avant de revenir sur Nauplie en prenant la route intérieure par Traxeia, Iria, Drepano.

Départ vers Gytheio en passant par Mystras (et visite du site)

(2h15 – étape Mystras – puis 1 heure arrivée Gytheio)

Arrivée a Gytheio, nuit sur place.

4ème nuit à Gytheio (de sam. à dim. ?)

Départ vers Monemvasia (1h38)

Visite et baignade dans le village. Nuit sur place (ou Gefyra en face).

5ème nuit à Monemvasia (de dim. à lun. ?)

Journée île Elafonissos (1h + traversée en bac) et la superbe plage de Samos qui fait très Caraïbes. Retour en visitant peut-être le village de Velanidia. Retour sur Monemvasia. 2ème nuit sur place.

6ème nuit à Monemvasia (de lun. à mar. ?)

Départ vers Kardamyli. (3h10)

Journée découverte en passant par la presqu’île du Magne

(visite de village, baignades dans les criques)

7ème nuit à Karadamyli (de mar. à mer. ?)

Journée tranquille : à voir : rando dans les gorges de Viros. Baignade. Soirée et 2ème nuit à Kardamyli.

8ème nuit à Karadamyli (de mer. à jeu. ?)

Départ vers Pylos (direct. 2h) ou en passant par Koroni (visite du village), puis Methoni (3h15)

9ème nuit à Pylos (de jeu. à ven. ?)

Journée tranquille : lagune de Yalova, et baignade sur la superbe baie de Voidokilia. Petite balade vers la casca de Kalamari. Retour sur Pylos. 2e nuit sur place

10ème nuit à Pylos (de ven. à sam. ?)

RETOUR ATHENES le samedi

alors les routards ? z’en pensez quoi :slight_smile:

PS : j’espère qu’ils ont des pâtes en grèce… mes gamins sont casses-pied et les légumes et le poisson… comment dire… c’est pas leur truc !!! grrrr !..

Un bon itinéraire.
Il y a bien des pâtes en Grèce je vous rassure

Bonjour,

Je suis intéressée par votre itinéraire dans le Peloponnèse durant les vacances de la Toussaint. Nous avons en effet le même projet avec nos enfants. Cette période de l’année était-elle encore agréable pour la baignade? Et avez-vous des conseils suite à votre retour: bonnes adresses pour se loger? Sites vraiment sympas à visiter avec des enfants?
Merci d’avance!

Bonjour,

Oui pour les pâtes on en trouve, le poisson, quand vous etes certains qu’il a été peché pas de probleme sinon il est tres médiocre !
Il faut savoir que plus de la moitié du poisson consommé dans ce pays provient des fermes piscicoles. La Grèce est le premier producteur européen de ces poisons que l’on en trouve même en France. Personnellement je dis, à éviter !

Le passage de la voiture vers Elafonissos, attention les assurances ne couvrent pas ces passages en ferry et donc ils sont implicitement interdits (voir avec le loueur !).

Argos ne présente que peu d’intérêt vous pouvez ne pas vous y arrêter !

Pour les baignades à la Toussaint, c’est un peu tard en saison mais c’est faisable si vous n’êtes pas frileux. Moi il m’arrivait assez souvent de m’y baigner encore !

Pour manger, c’est surtout les tavernes où vous voyez beaucoup de Grecs !
En cette saison, mis à part des villes comme Nauplie Kyparissia Pylos… beaucoup de tavernes ont fermé et attendent le retour de la saison suivante ! celles demeurant ouvertes sont généralement correctes !

Les sites pour les enfants ! Difficile à dire, ça dépend de leurs goûts et aussi de leur âge.
Je dirais comme celà Epidaure, Ithomi, Bassae (pas dans l’itinéraire décrit) et Mystras. Pourquoi, parce que je les crois assez “parlant” pour des jeunes !

Cordialement

Bonjour,
des activités à Athènes avec des enfants:
-en arrivant en métro (station Akropoli): la visite classique Acropole et musée de l’Acropole avec un retour à pied par le peripatos qui contourne le rocher: aucun danger, des chats partout à caresser, pas de voitures, une descente pour finir sur Plaka ou Monastiraki.
-le centre d’Athènes: le marché central: à l’entrée les vendeurs font goûter leurs fruits secs stockés dans de gros sacs, les enfants adorent; la relève de la garde des evzones place Syntagma; le jardin national: zoo gratuit des animaux grecs (dont le Kri-Kri crétois), des ballades sur un âne, des jeux pour enfants, un petit café très agréable dans la verdure Là-aussi, espace sécurisé sans voitures. Si les enfants aiment marcher, on peut pousser jusqu’au Zappeion et le stade olympique (celui des premiers JO).
-Si la météo le permet: une “croisière” à la journée à Egine: les enfants découvriront le Pirée et l’expérience du ferry. Sur l’ile, le bus vous emmène au temple d’Aphaia, au milieu des pistachiers. Les tavernes sont bonnes et vous pourrez peut-être vous baigner.
-à Gazi, la fondation Melina Mercouri abrite une collection de marionnettes de théatre d’ombres (Karagiozis) et un marionnettiste en résidence qui fabrique les figurines. Même s’il ne donne pas de spectacle, il aime expliquer son métier aux enfants (en anglais).
Tous les musées d’Athènes sont sur le site odysseus.culture.gr.
Pour Poros, essayez de monter en haut du volcan (en activité) de la presqu’ile de Methana (parking puis 20min de marche): vue époustouflante et coucher de soleil aussi beau qu’à Oia.
Les bateaux-taxis circulent sans cesse au même prix que le bac, inutile de se caler un horaire. L’ile est petite, on peut accéder aux plages de Kalavria en marchant jusqu’aux ponts et en tournant à gauche. Sinon, bus à 1,50€ du débarcadère aux plages et au monastère de la Zoodochos Pigis très sympa au milieu des pins avec un petit café accueillant (et toujours des chats).
Pour le Péloponèse: les enfants plébiscitent les sites archéologiques où ils peuvent circuler, monter et descendre, courir après les chats…: le théatre d’Epidaure , l’ancienne Messène (immense), Mystra, le temple d’Apollon sous sa tente à Bassaé, la forteresse de Methoni, Monemvassia…
Le 28 octobre est jour férié en Grèce.
Bon séjour.
Ps: pâtes se dit “zymarika” en Grec ou “makaronia” (vous aurez des spaghettis). On les mange partout “napoliten” ou “bolonez”. Ils ne mouurront pas de faim.

Merci à vous pour ces réponses pleines de bonnes idées, glykofiloussa et Taxidi !

Notre voyage est enfin planifié, ce ne fut pas pour 2015 ni 2016… nous avions changé de destination, donc vos réponses récentes tombent à pic !

départ prévu 25 octobre, et itinéraire assez proche de celui qui était prévu,

1 seule nuit a athènes, avec visite le matin puis trajet vers Gythéio (4H) l’après midi.

3 nuits gythéio, puis 2 nuits Monemvasia, puis 3 nuits Nafplio.

Ce qui fait 9 nuitées sur la Grèce, et le retour à été basé sur le tarif halucinant trouvé sur le net, on revient en passant 2 nuits à Venise, c’est sur la route, et j’ai eu des billets à 20 euro…
donc nickel… impatient d’y être !
(surtout que je n’ai rien dit aux enfants ni à ma femme pour l’Italie)

Si j’ai d’autres questions d’ici là, je sais à qui les poser :slight_smile: :wink:

Sujets suggérés

Services voyage