Bonjour, nous partons cet été pour 3 semaines en Colombie du 3 au 23 août. Nous aimerions vraiment faire un circuit de 3 jours 2 nuits sur la péninsule de guajira (cabo de vela…) mais vu les prix, nous cherchons d’autres personnes pour former un groupe et avoir des prix accessibles! Nous aimerions faire ce circuit aux alentours du 10 août!! Pour info nous sommes un couple et avons la trentaine! N’hésitez pas a nous contacter!
Merci!!!
Bonjour,
En bus et colectivo, ça ne vous reviendra pas cher.
Il faut seulement négocier assez sec.
Bon trip
Wooden
Bonjour,
Nous sommes également en colombie du 27 juillet au 17/08. Nous avons également prévu la visite de la péninsule de la Guajira du 12/8 au 14/8.
Nous sommes un couple d’un peu moins la trentaine
Peut être pourrions nous voir pour faire cette partie ensemble?
Salut
Nous sommes également en colombie en aout. Nous avons prévu la visite de la péninsule de la Guajira qq jours dansla periode du 20/26 si qq est motivé pour faire diminuer les couts!
nous sommes 2 potes la trentaine
Bonjour à tous,
Etes-vous revenu de votre voyage? Nous sommes deux couples (la trentaine) et nous nous faisons le Nord de la Colombie fin Janvier avec le souhait d’aller jsuqu’à Cabo voir Punta Gallinas.
Comment s’est passé votre séjour? Que préconisez-vous pour le transport? Et surtout est-il nécessaire de réserver chambre ou possada sur cabo et Punta Gallinas ou Est-ce possible d’arriver à l’improviste sans se retrouver sur le carreau?
Merci d’avance pour toutes vos réponses.
Cordialement,
Bonjour à tous,
Je viens de passer quelques jours dans la péninsule de Guajira, sans agence et seule! Enfin seule, j’ai rencontré d’autres touristes sur place, ce qui a rendu le trip plus sympa!
C’est pour l’instant l’un des meilleurs souvenirs de voyage de ma vie! Et l’endroit le plus beau que j’ai vu du continent sud-américain pour le moment.
Aller à Cabo (pas besoin de compagnons de voyage, les prix sont fixes et les transports quotidiens) :
- prendre un bus de Santa Marta, du parc Tayrona ou de Palomino pour “las cuatros vias” : c’est simple, vous dites au chauffeur que vous allez à Cabo et il vous déposera à cette intersection
- de là, un taxi vous attend pour vous emmener à Uribia (8 000 COP, 1h)
- de là, une jeep vous attend (jusqu’à 12h) pour vous emmener jusqu’à Cabo (15 000 COP, 3h30)
Aller à Punta Gallinas (plus il y a de monde, moins c’est cher, d’où l’intérêt d’aller voir tous les touristes de Cabo pour former un groupe) :
- négocier avec un pêcheur l’aller-retour en barque : de 75 000 COP à 200 000 COP AR selon le nombre de personne - ( à 8, nous avons payer 100 000 COP AR chacun) Entre 3 et 5h
- OU y aller par la route (50 000 COP, 7h)
Se loger à Cabo : nombreux hébergements au village (plus de 60 a priori) mais attention aux moustiques dûs aux lacs derrière. Le mieux est donc de loger à Uttah, située à 20min à pied du village : bon hébergement, bon restaurant et aucun moustiques. Compter 30 000 COP en chambre, 15 000 en hamac. Repas entre 20 000 et 35000 COP (hummm la langouste!!)
Se loger à Punta : un seul hébergement! Compter 30 000 COP en chambre, 15 000 en hamac. Repas à 20 000 COP.
Se déplacer à Cabo : l’unique moyen de transport est la moto avec chauffeur. Compter 5 000COP par site soit environ 20 000COP la journée de balade.
Se déplacer à Punta : l’unique moyen de transport est la jeep et le bateau. Le tour d’une journée vaut 20 000COP.
Question réservation, ce n’était absolument pas nécessaire en décembre et je crois qu’en semaine il n’y a de toutes façons aucun souci.
Seul avertissement : attention, ça risque d’être la plus belle escale de votre voyage!!!
J’espère avoir répondu à certaines de vos interrogations et reste à votre disposition pour d’autres questions. Pour lire le récit et voir les photos : http://enterreandine.blogspot.com/2013/12/les-caraibes-en-toute-amitie-22.html
Lily
Merci pour cette réponse complète Lily, impatiens d’y être merci à vous!
Presque TB pour les infos.
Pour le bus depuis Sta Marta ou Riohacha, il faut prendre ceux qui vont à MAICAO (la ville colombienne située à 12 km de la frontière vénézuelienne) et demander à descendre à 4 vias. Il faut êter vigilant car les bus ne s’y arrêtent parfois pas. c’est là où on croise la voie de chemin de fer qui vient de la mine del cerrajon (la plus grande mine de charbon à ciel ouvert du monde) et qui va jusqu’à Puerto bolivar). De là partent des colectivos pour uribia ou parfois directement pour cabo de la vela.
si tu as payé $ 100 000 pp aller-retour avec 8 personnes dans le bateau, c’est cher car le tarif normal d’un bateau aller-retour puerto bolivar / punta gallinas est $ 600 000 (et pas $ 800 000). tu aurais donc du payer $ 75 000. A ce tarif il faut rajouyyer le coût du transport entre cabo de la vela et pueto bolivar qui coûte environ $ 150 000 aller-retour pour le 4x4. Il y a environ 45 min de piste entre cabo et Puerto Bolivar. NE JAMAIS PARTIR EN BATEAU DEPUIS CABO DE LA VELA car il faut faire un grand détour et la mer est souvent déchainée dans cette zone (bcp de vent). D’ailleurs le trajet ALLER entre Puerto Bolivar et Punta Gallinas de 2 heures est une grande partie de l’année très agité (et c’est un moindre mot !) et surtout entre décembre et février, bcp de vent) car on est face aux vagues. le retour un peu plus court de 1h30 min est “plus calme” car les vagues poussent le bateau.
le trajet par la piste de cabo à punta gallinas prend environ 5 heures mais s’il a plu (comme c’'st parfois le cas entre octobre et décembre) la route peut être impraticable.
sur place à Punta Gallinas, il n’y a pas 1 seul hôtel mais 3 dont 2 fonctiionnent vraiment. Le mieux pour le confort (présence d’eau toute l’année grâce à des puits naturels) et surtout la vue est indiscutablement CHEZ LUZMILA.
Mais l’intérêt principal d’aller dans la Guajira, en plus des paysages, est surtout d’en savoir un peu plus sur la communauté Wayuu qui habite la région et qui est la principale communauté indigène de Colombie avec près de 300 000 membres répartis de part est d’autre de la frontière : 200 000 en Colombie et le reste côté Venez. Alors si vous y allez sans Agence vous n’apprendrez RIEN,
quand aux plus beaux paysages d’amérique latine, il ne faut peut-être pas éxagéré tout de même. C’est très beau et coloré et sauvage mais le glacier Perito Moreno en Argentine, le Sud Lipez et le salar d’Uyuni en Bolivie, les tepuys au venezuela et les paysages du Paramo colombien au parc national du Cocuy sont bcp plus impressionnants.
Merci piour les infos!
Une précision toutefois pour Uribia-Cabo:
Il y a des transports après midi (perso, je suis parti pour Cabo vers 16h-17h) et les prix ne sont pas du tout fixes!
La 1ère camioneta m’a demandé le triple du prix parcequ’il pleuvait, parcequ’il prétendait être le dernier transport etc…
Donc attention.
De toute manière, pour ne pas être bloqué, vaut mieux pas arriver trop tard à Uribia.
Bon trip.
Wooden
Bonjour,
J’ai pris le bateau de Cabo, d’où la différence de prix. Et je confirme, le trajet, et notamment la dernière heure, est très très agité!!
On m’a effectivement parlé de deux hébergements à Punta mais je n’en ai vu qu’un seul! Pourtant, je pensais qu’au milieu du désert on ne verrait que ça…!
Parler avec les habitants de Cabo et de Punta permet quand même d’en avoir déjà pas mal sur les Wayus. D’autant que seule, on a tout le temps qu’il faut pour cela! Et je suis au moins certaine d’où va mon argent! Après bien entendu, pour les personnes qui ont les moyens et peu de temps, l’agence est une bonne option.
Si vous relisez bien mon propos, vous verrez que j’ai précisé “pour le moment” en disant qu’ils s’agissaient des plus beaux paysages que j’ai vu du continent sud-américain. Car POUR LE MOMENT, je n’ai parcouru que l’Equateur, le Nord du Pérou et la Colombie. Et puis, tout cela me parait très très subjectif de toute façon…
Bon trip
je ne vais pas polémiquer mais un mochileros qui voyage seul est le voyageur qui “aide” le moins les populations locales parce qu’il voyage à l’économie et chercher à dépenser le moins possible. par une agence, il y a un guide qui travaille, un chauffeur et les hôtelier. Et les wayuus ne sont pas très avenants (c’est le moins qu’on puisse dire) si on est pas “introduit” par une personne du cru ou qui connaît bien la zone.et je ne fais “aucun trip”, je vis en Colombie sur la la côte caraïbe dans le magdalena voisin de la Guajira. je pense donc savoir un peu de quoi je parle.
Le Bon trip était destiné à notre ami KornFlakes, bien désolée de vous avoir froissé.
Bonjour à tous !
Je ne viens pas pour répondre directement aux questions posées plus haut mais pour faire un avertissement général à tous les futurs voyageurs dans le désert de la Guajira !
Je suis allée passer 3 jours dans la guajira avec une amie (1er jour à Cabo de la Vela, 2ème à Punta Gallinas et dernier jour retour). Pour notre sécurité nous sommes passées par une agence “Cabo de la Vela tour’s” tenue par Yelis Beatriz Gomez Solano. Nous avons plannifié nos 3 jours avec un chauffeur faisant également office de guide.
Avec cette agence on ne passe pas la 1ère nuit à Cabo village mais à Cabo playa. Ceci n’était pas un problème pour nous. Infrastructures pour manger et dormir charmantes, indigènes très acceuillants, nourriture délicieuse.
Sauf que nous étions en basse saison ( nous y étions autour du 10.09.2017) et que le soir où nous avons dormi là-bas nous étions exceptionnellement les 2 seules touristes à y passer la nuit. Nous avons pu choisir entre dormir dans un hamac ou dans une chambre (grande hutte avec plusieurs chambres à l’intérieur), nous avons choisi la chambre. Notre chauffeur dormait dans un hamac pas très loin de nous et les indigènes qui nous avaient acceuillies aussi dans un hamac un peu plus loin.
Durant la nuit quelqu’un a essayé de nous agresser. L’agresseur a essayé de forcer sur notre porte durant 30 minutes comme un acharné, à chaque fois il repartait et revenait, de plus en plus fort, allant même jusqu’à donner des coups de poing contre la porte. Nous étions absolument terrorisées. Etant donné que le mur de notre chambre ne fermait pas jusqu’en haut il a fini par grimper sur le mur pour essayer d’entrer dans notre chambre. A ce moment là je l’ai vu en haut du mur et j’ai hurlé de toutes mes forces, il est parti.
Les indigènes nous ont entendues hurler et sont venus voir ce qu’il y avait. Nous avons pu constater que l’agresseur avait placé une chaise devant le mur pour pouvoir grimper et qu’en partant il avait laissé ses chaussures.
La suite de l’histoire est longue mais “grâce” aux chaussures et à force d’en avoir parler le jour suivant aux autres touristes que nous avons retrouvés à Punta Gallinas et que l’on avait croisés plusieurs fois la première journée on pense que l’agresseur était un des conducteurs d’une autre agence ( je ne sais pas laquelle) et qui nous avait donc vues la journée lorsque l’on se croisait entre les différentes visites.
Le 3ème jour de retour nous avons été obligées de retourner déjeuner à cabo playa et les indigènes qui nous avaient acceuillies ont largement essayé “d’acheter notre silence” de même pour l’agence dans laquelle nous sommes retournées discuter à la fin.
Ma copine a ensuite téléphoné à l’ambassade suisse en Colombie qui l’ont informée que cette région était extrêmement dangereuse avec beaucoup de viols et d’enlèvements et que les plus gros violeurs étaient les policiers…
En résumé OUI cette région est SPLENDIDE mais si vous voyagez seul(e) ou à 2 et que vous vous retrouvez à être que 1 ou 2 à dormir à un endroit, refusez et demandez à pouvoir dormir au même endroit que les autres touristes…
Von voyage à tous,
Elodie et Chloé