Quelle est la meilleure période pour effectuer un circuit du nord au sud , sur 3 semaines ,
Bonjour,
En se basant sur des caractéristiques habituelles : dernière semaine d’octobre au nord et quinze jours au sud, en évitant au maximum (ou plutôt en passant rapidement au centre) où il pleut depuis octobre jusqu’à février environ. - Ou alors , si vous pouvez inverser, du 20 mars au sud au 15avril au nord - et là vous pouvez profiter du centre littoral avec Hoi an Hué, etc…
Cordialement - Tigre de feu
Voilà !
A cause des différences de latitude et du relieftrès marqué, le climat varie considérablement du Nord au Sud, avec également unedifférence marquée entre les côtes et l’intérieur montagneux :
Le Nord :
-
Climatparfait en octobre-novembre et avril-juin : températures entre 21 et 28°C. La meilleure période pour visiter leNord, bien que mai puisse être sujetà de courtes pluies fréquentes.
-
Décembre à mars : L’hiver peut être ensoleillé, mais est froid, surtout en janvier etfévrier, où il peut en plus y avoir d’épais brouillards. Compter 15º-18°C dansle delta, 5-12 en montagne (en janvieret février, il peut faire 0°C la nuit à Sapa). Vêtements d’hiverindispensables.
-
Juillet-fin septembre est la saison “d’été”, avec des températures de 30 a 40 °C et, en juillet, despluies violentes, mais généralement brèves en fin d’après-midi ou la nuit.
Le Centre :
Février-mai est la meilleure période, lamoins bonne étant de septembre à novembre (fortes pluies ; typhons en septembreet surtout octobre pendant lequel Hoi An est souvent complètement inondé). Leclimat est beaucoup plus frais sur les Hauts Plateaux (Dalat, Ban Mê Thuôt) quesur la côte.
Dalat, à1500m d’altitude, bénéficie d’un excellent climat toute l’année, avec tout demême « une petite laine » indispensable le matin et le soir en hiver
Le Sud :
Lestempératures varient moins que dans le reste du pays :
-
Novembre-avril : lameilleure saison, février étant le mois le plus sec de l’année et mars et avrilles 2 mois les plus chauds (35 ºC en moyenne).
-
Juillet-septembre : la plus mauvaise période, chaude et très humide, avec des pluies quasi quotidiennes, maisgénéralement en fin d’après-midi, et des crues parfois brutales du Mékong et deses affluents entre mi-août et mi-septembre.