Périple de 2 mois en solitaire Vietnam, Cambodge et Laos à partir de début/mi-octobre (Ordre parcours/Climat/Visa/Conseils)

Forum Vietnam

Bonjour routardes et routards,

Je m’appelle Lucas, j’ai 27 ans, et ça fait un moment que l’idée de ce voyage trôte dans ma tête. Je suis intermittent et lorsque j’ai appris il y a quelques semaines que je ne travaillais plus à partir de septembre jusqu’à début janvier 2019, je me suis dis que le moment de faire ce voyage était venu. Un voyage personnel, que je souhaite donc faire en solitaire (j’ai déjà voyagé plusieurs fois, Etats-Unis, Japon, Pays-Bas, Portugal, Canada, mais jamais seul), mais somme toute un peu précipité dans le délais très court que j’ai pour l’organiser.

Je voulais initialement parcourir 4 pays sur 2 mois : Thaïlande, Vietnam, Cambdoge et Laos.
Je me suis vite rendu compte que j’avais surement été un peu gourmand et ai donc décidé de retirer la Thaïlande de mon périple. Sans compter que de lectures d’expériences en récits de voyage, je me suis dis que je me réserverais cette destination pour un autre séjour.

Je sais que je vais consacrer les prochains jours au parcours de mon voyage de façon un peu plus précise; sélectionner les immanquables, ce qui me plais, tout en laissant une par d’imprévus à décider quoi faire au jour le jour, puisque c’est aussi ce que je cherche dans ce voyage en solitaire. Au cours de mes recherches j’ai lu pleins de choses et de conseils intéressants. Mais avant d’aller plus loin j’aurais besoin de me fixer, sur le nombre de jours, semaines, à consacrer à chaque pays. Et vos conseils pour l’ordre de visite, sachant que les avis diverges quant aux questions climatiques, sont les bienvenus.

Pour un premier voyage dans ces pays sur quel équilibre se baser ?

Vietnam : 4 semaines, Cambodge : 2 semaines, Laos : 2 semaines ?

Ou bien 3 semaines dans chaque pays en décidant de rester 1 semaine de plus ?

Viens ensuite la question de l’ordre du parcours : Est-ce que je parcours le Vietnam du nord au sud, puis entrer au Cambodge pour remonter vers le Laos. Ou visiter le nord du Vietnam, puis rentrer au Laos, pour descendre visiter le Cambodge pour ensuite remonter par le sud du Vietnam. Ou bien un autre itinéraire ?
Je tiens à préciser que je ne porte pas d’importance à prendre un billet d’avion aller-retour Paris-Hanoi par exemple sachant que j’aimerais rendre visite à mon oncle au Japon quelques jours à la fin de mon périple avant de rentrer en France.

Je vous remercie d’avance pour tous les conseils que vous pourrez m’apporter quant aux itinéraires possible, aux questions de visa, mais aussi quant au voyage en solitaire. Une fois fixé je pourrais mon ou mes billets d’avion et s’il fait doublon (même si j’ai vérifié que non, normalement c’est bon !) supprimer ce post que j’espère avoir posté de la bonne façon et au bon endroit du forum.
D’ailleurs n’hésitez pas à me dire si je me suis trompé de section ou à me rediriger vers une discussion similaire si j’ai fait un doublon.

Bien à vous, et bonne fin de journée !

Vous devez fixer votre itinéraire en tenant compte du climat et de la météo au moment de votre date de voyage.

Fin Septembre début Octobre, il fait beau dans le Nord du Vietnam, il pleut beaucoup dans le Centre (inondation possible) et dans le Sud (pluie constante, sous influence de la mousson).

Au Laos et au Cambodge, la mousson bat son plein jusqu’à la pleine lune du 10 ème mois du Calendrier lunaire (correspondant à la fête des Eaux au Cambodge: la pluie cesse et le courant dans le Tonlé Sap s’inverse).

Il convient de réserver la visite des temples d’Angkor quand la pluie aura cessé (fin de votre itinéraire.

Le meilleur compromis c’est 15 jours dans le Nord du Vietnam puis 15 jours au Laos (de toute facon, la pluie sera partout et on n’a pas le choix), ensuite 15 jours pour le Sud du Vietnam puis 15 jours au Cambodge.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je vais suivre vos conseils. Je pars entre le 9 et 11 octobre, prends 15 jours pour visiter Hanoï, nord du Vietnam plus la baie d’Halong maritime et terrestre. Pour ensuite aller au Laos, 15 jours pour le visiter du nord au sud. Ensuite j’espère ne pas entièrement ruiner mon voyage au Cambodge, mais je pense y arriver autour du 14 novembre et compte y passer deux semaines et partir juste après Bom On Tuk, la fête de l’eau, qui cette année à lui du 21 au 23 novembre. Puis prendre 2 semaines pour visiter le delta du Mekong, HCMV, et remonter jusqu’à Hanoï d’où je prendrai un vol pour Nagoya.

Si j’ai bien compris cet itinéraire m’oblige à prendre un visa à entrées multiples pour le Vietnam, qui n’est pas permis par le E-visa qui n’est valable uniquement pour 30 jours.
Savez-vous s’il est compliqué de passer les différentes frontières terrestres au niveau des visa. On peut tous les faire au moment du passage si on a les photos et l’argent nécessaire ? Y a-t-il une demande à faire au préalable ?

Sujets suggérés

Services voyage