Périple en fourgon en Grèce : quel itinéraire ?

Forum Grèce

Bonjour à tous Nous projetons un périple en gréce en Mai et Juin 2020 à bord d’un Fourgon équipé + Moto et nous sommes à la recherche de conseils notament pour l’itinéraire ( Ferry ou contournement) à priori le sud est le plus intéressant mais aussi de conseils de visites sur les îles grecques .
Nous souhaitons connaître les lieux incontournables de la Gréce mais aussi tous les conseils hors des entiers battus
Nous sommes prêts à laisser le fourgon 2 ou 3 jours sur le continent pour visiter les îles que nous retiendrons.
Centre d’intérêts

Pauvres sentiers , sans cesse battus ! A cette période , vous ne serez que quelques centaines de milliers à les quitter , pas de problème …
Plus sérieusement , vous pouvez prendre le ferry à Venise ou Ancone ou Brindisi mais alors vous perdriez du temps ( aller-retour obligé ) pour visiter Thessalonique et le nord-est . Sinon , vous connaissez de nom les classiques , je ne vais pas les énumérer mais aller à l’extrème sud du Péloponèse est très intéressant .
Pour les îles , , 3 jours , c’est bien trop court sauf si vous vous contentez de celles ( Salamine , Hydra , etc ) près d’Athènes . Le classique consiste à aller à Paros et de là rayonner : Delos , Mykonos , Santorin ( fabuleuse île ! ) , Naxos mais cela prend une semaine au moins .
Maintenant ( comparer les vrais coûts du trajet ) , vous pouvez aussi y arriver par la route : Croatie/Serbie , Macédoine , Bulgarie et Thessalonique .

Bonjour,

Il y avait longtemps que l’on avait pas vu sa photo !!

Et pour la publier ici régulièrement il répond de temps à autres mais attention à ses vérités qui ne sont très souvent qu’approximatives quand elles ne sont pas totalement fausses !

Par exemple si en une semaine vous visitez à partir de Paros toutes les îles qu’il mentionne vous n’en aurez pas vu grand chose !
En revanche cela vous aura couté très cher en transport !

Ceci dit, il parait difficle de vous réécrire un nouveau guide de la Grèce surtout que nous ne savons rien de vos cengtres d’intérêt ! Potassez les guides existant et élaborez un itinéraire qui corresponde à vos souhaits, nous pourrons alors en parler.

Cordialement

Bonjour,

oui, pas mal la photo, surtout la concordance de la couleur t-shirt + bermuda / colonnes ; la touriste au second plan gâche quelque peu la maîtrise du camouflage de yensabal, qui n’ y est pour rien.

Cordialement.

Merci pour le retour En fait en posant cette question sur le forum je me disai que peut êtter des voyageurs avaient des carnets de voyage et pourraient en faire propfiter les autres routards .

Apollon yensabai est de retour…attention à ses infos souvent douteuses …personnage régulièrement pris en flagrant délit de contre vérité sur le forum Laos

Bonjour
@Ildoléron
Le descente via ex Yougoslavie Albanie en hors saison est très sympa. Puis peut être pour éviter des kms, retour en ferry Igoumenitsa Ancona. Pour les petites îles l’utilité d’avoir son propre véhicule ne s’impose peut être pas vraiment , car les passages autos ne sont pas donnés.

@ Communauté
Attention derrière Yensabaï qui bombe le torse, ce qu’il reste du restaurant de mon ami Stavros. Yensabai s’est énervé pour une histoire de moussaka trop salée et il a tout cassé… Impressionnant …

Merci pour ces conseils ( c’est exactement ce que l’on recherche sur ce forum) Pour ce qui est des iles notre idée est de laisser le fourgon sur le continent et faire les visites en moto.

Bonjour,

Le forum propose beaucoup de carnets de voyage, certains intervenants ont également des blogs, ils sont à votre disposition.

Ces carnets de voyage sont sans doute très intéressants mais chacun d’entre nous a t’il les mêmes aspirations en venant en Grèce !

Certains ne voient que par les îles pour ne pas dire les Cyclades, d’autres veulent aller au mont Athos, d’autres préfèrent les visites de sites antiques d’autres préfèrent s’immerger dans la connaissance des Grecs et de leur vie, d’autres préfèrent manger des kilomêters pour tout et rien voir… alors ces carnets ils peuvent donner des idées mais c’est tout de même à chacun de se faire son itinéraire il correspondra réellement à vos aspirations.

Ceci dit, pour la route France Grèce, personnellement je trouve que passer par les terres donc les pays de l’ancienne Yougo c’est dommage ! Ces pays à eux seuls valent un voyage pour découvrir leur richesses. C’est ce qui personnellement me fait pencher pour le traditionnel Ancône Igoutmenitsa qui me parait la solution la moins fatigante et la plus sûr.

Une précision à ce que dit Gilles, tous les ferries ne prennent pas les motos non plus alors il faut l préparer son coup (ferryhopper.com)

Cordialement

@ Taxidi
-Oui mais la descente par la route est très agréable, surtout si tu as du temps devant toi.(mon cas)
-Je m’aperçois qu’entre Italie et Grèce, les bateaux les moins chers sont les fastferries … à bord desquels les gens sont très svt malades (j’en fait svt partie)… j’évite ces bâteaux .
-Les quelques ferries que j’ai pris dans ce coin acceptaient toujours les motos : Italie/ Grèce , Grèce/Crète, Turquie/Chios (une sorte de bac/ barque improbable) …, je ne comprends pas ta réponse. Sur mes qq recherches les ferries prennent les motos. De quelles liaisons s’agit-il? Petites mini îles?
-Peut être peux-tu me renseigner, je n’aime pas du tout avoir le fil à la patte de la réservation. Acheter son passage sur le port (Italie, Pirée) avant le départ est-il vraiment plus cher ?.. j’ai tjrs procédé ainsi sans pbm … mais il y a qq temps il est vrai …
Merci pour les infos.

@ildoleron
Génial la moto dans le fourgon (une remorque sur un long voyage c’est un peu un pbm)
On a voyagé en Grèce/Crète/Turquie en moto … tjrs fabuleux, et conjuguer fourgon et moto pour les îles c’est une bonne idée.
Gilles

Bonjour à toutes et à tous,

@Gillles,

quelle est la période envisagée pour ce périple de deux mois ?

marquis di gorgonzola

Salut
Pour être franc, je n’en sais rien … un vague projet, pour une date inconnue, une durée non précise … mais on a du temps …
Je regarde un peu les fourgons, les ferries, les pays maintenant accessibles. Fut un temps dans ma vie on est allé pls fois en Turquie en moto et aussi avec ça (ci-dessous) … on adorait notre Combi … qui a fini sa vie à Mashhad, Iran …
Que la nuit vous soit longue et douce !!!
Envisages-tu le même périple???
Le même ci dessous: rrrhhhhââââ lovely …

Bonjour Gilles,

Pour toutes ces dessertes principales effectivement tous les ferries embarquent les véhicules.
En faisant cette précisions j’évoquais les bateaux rapides inter îles qui eux souvent n’en prennent pas.

Pour le prix des billets, achetés avant (site des compagnies) ou au dernier moment sur les ports, ils sont au même prix !
Les réservations sont surtout nécessaires en période estivale et pascale mais aussi sur les WE maintenant.

Pour la descente par la route, je suis daccord quand on a du temps c’est plus qu’agréable car dans tout ces pays traversés il y a des petites merveilles à découvrir, sites naturels, villes ou bourgades plus petites, …

Tu parles de pays “accessibles” sur cette route, ils le sont tous maintenant seule la CNI est demandée que ce soit pour les pays de l’ex Yougo ou l’Albanie.

Ces vieux combi WV ils ont duré et si je me rappelle bien une info d’il y a plusieurs mois ils sont très nombreux au Brésil qui les a fabriqué jusqu’en 2013.
Actuellement on peut trouver des “Kombi” brésilienne d’occasion qui peuvent être expédiées n’importe où dans nos pays.
Mais les frais d’expédition ne doivent surement pas être indolores !!!

Cordialement

Bonjour
Oui les Combi ont continué à être fabriqués au Brésil assez longtemps. .
Pour l’histoire, dans les années 80 on était fans de l’Algérie, et du temps de Boumédiene, l’Algérie socialiste lançait des appels d’offre internationaux pour acquérir des produits comme les voitures … et c’est ainsi que les combis brésiliens avaient remporté le marché et que le pays en était bien achalandé… avec les mini Zastava (fiat Yougoslavie) qui furent une catastrophe , car bien trop fragiles pour l’Algérie.
Notre Combi,T1, exactement le même que la photo (hormis logo) avait fait un AR France /Tamanrasset jusqu’à l’ Assekrem, (du temps de la piste après In Salah: 700 kms), puis AR France/Turquie via les pays alors communistes, puis France/Pakistan (impossible d’entrer en Inde sans le carnet de passage en douane) et retour … sauf que le moteur avait rendu l’âme au retour en Iran…sniff. Abandon en douane après avoir vendu toutes les pièces et l’équipement sur le marché… très folklo !
Aujourd’hui cette version T1 à deux pare-brise est hors de prix… hélas…
nb: finalement je conserve la photo pour mon avatar.

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