Perito Moreno, le géant de glace

Forum Argentine

En quittant Ushuaia et la Terre de Feu, le périple se poursuit à travers la Patagonie argentine, en remontant vers El Calafate (23 000 habitants). Ce petit village de pionniers, fondé en 1927, a connu au fil des décennies un important développement grâce au tourisme. Il faut dire qu’El Calafate est avant tout une ville-étape pour visiter le parc national des glaciers.

A une cinquantaine de kilomètres d’El Calafate, le parc national des Glaciers a été créé en 1937 et inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1981. S’étendant sur 350 kilomètres du nord au sud et large de 50 kilomètres, il couvre une superficie de 726 000 hectares. Il englobe deux grands lacs : lelago Viedma, au nord, et le lago Argentino, au sud, qui est le troisième d’Amérique du Sud et le premier d’Argentine par sa superficie (1 560 km2). A l’intérieur de ce grand parc naturel, vous pourrez admirer trois grands glaciers : Viedma, Upsala, mais surtout le plus impressionnant des glaciers andins, le Perito Moreno. Ce glacier est un véritable monstre ! 14 kilomètres de longueur sur 4 kilomètres de large et il culmine à près de 60 mètres au-dessus du niveau du lac.

Le Perito Moreno a été classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Il faut dire que le géant en impose, de par sa taille, mais aussi par son bruit. Le moindre bloc de glace qui s’en détache s’effondre avec fracas dans les eaux du lac Argentino, provoquant même un minitsunami ! Une scène mémorable pour les centaines de visiteurs chaque jour. Pour les touristes, un réseau de passerelles et des escaliers métalliques mènent à différents belvédères et terrasses. On peut alors s’approcher au plus près du monstre ! A faire absolument si vous envisagez de visiter la Patagonie.

Avant le glacier, Moreno l’explorateur…

Le glacier Perito Moreno est baptisé du nom de l’explorateur argentin Francisco Moreno (1852-1919). L’homme était connu sous l’appellation de Perito Moreno (« perito » signifiant « expert »). Il a notamment mené une série d’expéditions dans des territoires encore inexplorés à l’époque et notamment en Patagonie. Lors d’un de ses voyages en 1880, il est capturé par les indiens Tehuelcheet condamné à mort. Il parvient à s’échapper la veille de son exécution. Moreno a aussi joué un rôle dans la défense des intérêts argentins lors de la délimitation de la frontière entre le Chili et l’Argentine.

Retrouvez le reportage dans son intégralité en vous rendant sur mon blog de voyage : PERITO MORENO, LE GEANT DE GLACE

POUR ALLER PLUS LOIN… Rendez-vous sur mon blog de voyage : « Pachacútec, la route des Andes »

BOGOTÁ, COLOMBIE. L’aventure commence ici. A 8 630 kilomètres de Paris. Comme une envie d’ailleurs, d’explorer d’autres horizons, de faire route vers l’inconnu.

L’ambition de PACHACÚTEC, LA ROUTE DES ANDES est simple : vous emmener avec moi dans ce périple. Ensemble, nous partirons à la découverte d’un continent et de ses trésors. Nous irons à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures : des Caraïbes colombiennes à Rio de Janeiro, en passant par l’ancienne cité inca du Machu Picchu ou encore la Terre de Feu. Ensemble, nous allons explorer les richesses de l’Amérique latine et pourquoi pas en percer quelques secrets. Dans mon aventure, je serai muni d’une caméra pour immortaliser ces découvertes et vous les faire partager. Allez, suivez-moi ! C’est ici le début du chemin.

Lien vers le site internet : PACHACÚTEC, LA ROUTE DES ANDES

Sujets suggérés

Services voyage