Dans le cadre d’un stage aux US au Texas, je vais devoir passer mon permis de conduire. J’ai un visa J1 Intern de 6 mois donc il m’est possible de postuler à un DMV. J’avais quelques questions concernant l’obtention du permis américain au Texas.
Tout d’abord, quel est le délai moyen d’obtention du code+permis au Texas ? Quelqu’un a-t-il déjà passé le permis et peut m’expliquer le déroulement de l’épreuve ? Je précise que je n’ai pas passé l’examen du permis en France mais que j’ai déjà pris 30h de cours de conduite.
Puis-je traduire le permis Texan en France et donc conduire dès mon retour en France ? Je reste aux US un peu moins de 6 mois mais je peux prolonger mon séjour si un délai supérieur de présence aux Etats-Unis est requis pour pouvoir traduire le permis.
Merci d’avance !
mayannick2
Je ne sais pas répondre sur l’obtention du permis au Texas. Par contre tu as de la chance d’avoir choisi le Texas.
La France a des accords de réciprocité avec certains états américains…le Texas en fait partie
Donc au retour tu devras faire traduire ton permis et demander l’échange avec un permis français
Une seule condition: faire la preuve que tu as résidé au Texas je dis bien au Texas, pas 5 mois et demi puis voyagé ailleurs aux USA pendant 6 mois (exactement 185 jours. A ta calculette!!!)
Anonyme3
Je te remercie Mayannick pour ta réponse rapide. Je peux eventuellement m’arranger à mes frais pour rester exactement 185 jours mais il faut que je sois sûr que ces informations soient exactes.
Quelles preuves doit-je apporter pour prouver ma présence de 185 jours au Texas ?
Y-a-t-il une autre condition en plus de celle-ci ?
Mon stage dure environ 175 jours avec le logement compris à Dallas; après cela je pourrai rester quelques jours en plus afin de satisfaire la condition et me balader au Texas
mayannick4
Les infos que je te donne je les ai extirpées il y a quelques mois pour un cas similaire sur un autre état Je ne te garantis pas mais je crois que les infos je les au trouvées sur des sites comme servicepublic ou legifrance. Tu dois pouvoir tout retrouver. Tu cherches “accords de réciprocité etats unis” “tempsde de residence normale”…
Ce qui a été fourni:contrat de location, contrat de stage et visite au consulat de France ppur demander un justificatif ( mais ça c’était la ceinture et les bretelles!!!). Mais dans le cas qui m’intéressait le bail était supérieur à 185 jours.
tonton_cristobal5
Le permis de conduire aux US n’a pas grand chose à voir avec le permis français, il est très rapide à obtenir et pas cher (quelques $)
Personnellement j’ai passé le permis il y a une quinzaine d’années dans mon état de résidence qui est l’Arizona:
j’ai rempli un formulaire et présenté mon passeport.
Immediatement on ma remis questionnaire (environ une soixantaine de questions) trois réponses possibles A- B -C , il faut cocher la bonne réponse (correction à la grille), ça ne peut pas etre plus simple.
Ensuite une épreuve de conduite en ville, soit avec son véhicule, soit celui de l’administration.
Deux langues possibles : anglais, espagnol.
Attention au piège classique, rappeler à l’examinateur de mettre sa ceinture avant le départ, sinon l’épreuve de conduite s’arrète là il faudra revenir plus tard
Le permis US est obligatoire à partir du quatrième mois de séjour, pour les trois premiers mois le permis rose français est suffisant.
Le code de la route US est sur le net et en français, dans son ensemble est il bien évidemment identhique pour tous les états, avec quelques variantes mineures comme par ex.le milepost
(équivalent de la borne kilomètrique en Françe).
Avec les trois premiers mois de conduite (avec le permis français) vous serez devenu un champion de la conduite aux US, donc pas d’engoisses inutiles
penna_girl6
Heureusement qu’elle a précisé dans le premier message qu’elle n’avait pas le permis français !
Anonyme7
Effectivement je n’ai pas de permis de conduire en France même si j’ai déjà fait mes heures mais ça fait deux mois que je demande une date sans réponse…
Je compte donc passer le permis dès mon arrivée aux Etats-Unis, c’est pour cela que j’aurai voulu avoir un avis d’une personne ayant passé recemment le permis américain (si possible au Texas). Je veux surtout me rendre compte du temps que je devrai mettre pour le passer et de la difficulté du code/permis actuel au Texas.
tonton_cristobal8
Effectivement je n’avais donc pas relevé que vous n’aviez pas le permis français en arrivant, donc, vous commencez par bosser sur le site internet du code de la route US en français dès maintenant.
L’épreuve conduite n’est pas difficile si vous avez une expérience
depuis la France.
Par contre si vous devez acheter une voiture en arrivant c’est une autre histoire.