Permis de conduire international au Maroc

Forum Maroc

Bonjour.
Pouvez-vous me dire si le permis de conduire international est obligatoire pour circuler au Maroc ou si le permis de conduire national français suffit ?
Il s’agit d’un séjour touristique de 15 jours.
D’avance merci pour vos réponses

Il suffit de chercher 2 minutes

Si je demande ca , c’est que je n’ai pas trouvé l’info sur le guide du routard du Maroc ni sur internet. De plus à la préfecture , personne n’a pu me renseigner!

Donc faut-il 1 permis international pour circuler au Maroc avec 1 voiture de location?

https://www.routard.com/fr/guide/a/formalites/afrique/maroc

Bonjour,
le permis français , belge,suffit .
pas besoin d’un permis international

Je me suis fait établir un PC international ( gratuit, délivré en quelques jours). Il n’est pas demandé au Maroc même pour louer une voiture. Il m’a toutefois été conseillé, en cas de déboire avec la police locale, de donner ce permis plutôt que le PC français (qui reste bien évidemment hors de vue de l’agent) ! Je ne m’en sépare donc pas au Maroc.

Les fics marocains , comme d’autres , n’aiment pas qu’on les prenne pour des buses … surtout en cas d’infraction !

Le permis international est aussi utile que des billets de monopoly

Bon, il y en a qui ont l’esprit de contradiction ou qui ignore tout des conventions internationales. Le PC international est un document officiel émanant d’une préfecture. Ce dit document est établi sur la présentation de l’original du permis de conduire. Il est reconnu par les Autorités marocaines (une page est traduite en arabe). Ce n’est donc pas un billet de monopoly comme semble le penser “pouletcitron” !!! J’ai d’ailleurs pris, moi-même, un PV en 2013 pour excès de vitesse et c’est ce permis international que j’ai présenté. Le gendarme l’a accepté sans la moindre remarque. Par contre, il a tiqué quand je n’ai pas été en mesure de lui présenter mon passeport qui était resté à l’hôtel par précaution. Il m’a vivement conseillé d’en faire une copie et de la garder sur moi. Alors, avant de qualifier une réponse de "conseil bidon ", il serait bon, de se renseigner et de ne pas prendre ceux qui ont l’expérience pour des “buses” !!!

Par précaution ? alors là j’ai vraiment un doute sur le conseil .

Je garde toujours mon passeport, ma CB sur moi mon permis sur moi , on ne sait jamais à l’hôtel, à moins qu’il n’y ait un coffre .

Par contre j’ai dans mon sac à dos la photocopie de tous mes papiers et comme je suis prévoyante je les scanne et je peux les reprendre dans ma messagerie si je perd le tout .

Une précautionneuse …

Hannah

Bien évidemment que mon passeport était dans un coffre (je ne l’ai effectivement pas précisé dans ma remarque précédente car ce n’est pas le sujet de ce forum) et j’ai moi-aussi pris toutes les précautions que vous mentionnez!

Et dangereux !

Laisser son passeport à un tiers , quel qu’il soit peut devenir aussi une belle embrouille ! ne jamais s’en séparer !

Partout dans le monde le permis de conduire international , n’est considéré que comme une traduction légalisée , et n’est valide qu’avec la présentation simultanée et spontanée du permis d’origine …

Le forum des routards permet à tous les voyageurs ou candidats voyageurs de bénéficier de l’expérience de ceux qui les ont précédés. Pas de subir des polémiques subjectives sur des “on-dit” ou des “à mon avis” ! En l’occurrence, j’ai répondu à “mimipetitefraise” en toute objectivité, basée sur mon expérience. Libre à quiconque de “penser” que le PC international ne vaut pas un billet de monopoly. Moi, à trois reprises (dont une sur un PV), j’ai eu à présenter mon PC international seul (sans le PC national) aux gendarmes marocains, ils ne m’ont fait aucune remarque ! Et pour revenir à question d’origine, non le PC international n’est pas obligatoire au Maroc mais, j’ai pu personnellement le constater, il est tout à fait reconnu comme étant valable seul !

Je n’ai jamais eu à présenter un permis de ce genre aux autoritésmarocaines, pas plus qu’à celles du monténégro, de la croatie, de l’albanie, de l’italie, de la slovénie, de l’allemagne, de la turquie et j’en passe .

Sujets suggérés

Services voyage