J’aurais une question à poser au sujet du permis B, le permis de longue durée (5 ans) qui nous est attribué quand on signe un contrat indéterminé ou de plus de douze mois en Suisse.
Voilà la situation :
Je suis française avec un permis de travail L (de courte durée), j’habite à Lausanne VD.
J’ai eu, l’autre jour, une proposition d’embauche dans le domaine de la planification financière pour une branche d’un des leader européen du secteur.
J’avais le profil recherché par l’entreprise et (je pense) les qualités requises.
Seulement, après avoir échangé plusieurs email avec la rh, j’ai eu une conversation téléphonique avec le chef du groupe qui m’a informé que n’ayant pas le permis B, il ne pourrait pas me faire le contrat.
Il a ajouté que si ce job m’intéressait vraiment, je n’avait qu’à le contacter dès l’obtention du permis B…
Alors voila, je me demande si quelqu’un parmi vous saurait comment je peux obtenir ce permis B afin de décrocher ce job ?
J’attends vos réponses avec impatience.
Merci d’avance. Bonne soirée.
mimile2
Selon les textes légaux :
Le permis B est délivré aux ressortissants de l’Union européenne qui ont trouvé un emploi et qui souhaitent habiter en Suisse.
Posséder un contrat de travail ou une déclaration d’engagement (une promesse d’embauche) d’une durée d’au moins 12 mois.
Comme vous pouvez le voir, il vous faut avoir trouvé un emploi avant de solliciter le permis B.
Dans l’immense majorité des cas (si ce n’est la totalité), c’est l’employeur qui fait les formalités.
Alors, votre cas me parait bizarre. J’imagine vous tombez dans une bisbille interne à l’entreprise. Les RH veulent bien vous engager mais pas le chef de groupe (ou l’inverse) et vous en faites les frais.
En Suisse, les employeurs engagent qui ils veulent et n’ont à fournir strictement aucune justification d’un refus d’embauche.
marmailles3
Bonjour,
Le contexte a l’embauche à changer depuis le 15 janvier et les entreprises Suisse deviennent " frileuses " pour le recrutement d’étrangers avec des permis " B ".
En cause, la parité entre le CHF et Euro
La crainte de l’augmentation du chômage en Suisse de la population indigéne ( Suisse et permis C ).
Réduction sensible des effectifs au sein des entreprises ( c’est presque invisible ).
Oui, c’est bien l’employeur qui fait la demande de permis " B " et donc un contrat de longue durée ( CDI ).
Déja dit, localement j’ai noté le non retour de certains expatriés aprés les vacances de Noël ( entreprises du bâtiments et travaux routiers ).