J’ai une proposition d’emploi pour Bienne. Compte tenu de l’éloignement géographique je pense être frontalière du week-end (rentrer au moins une fois par semaine). Je souhaiterai savoir ce qui est requis d’un point de vue administratif pour justifier un retour chaque week-end dans son domicile en France.
Merci de partager avec moi votre expérience,
marmailles2
Bonjour,
En principe avec un permis G vous devenez passer la frontière…
Mais, rien ne puisse dire que vous fassiez du tourisme localement pour découvrir la région et ailleurs en Suisse le jour que vous devez passer la frontiére…a mon avis il doit y avoir beaucoup de tolérance sur le sujet ( c’est pas contrôlable ).
Si votre loueur de logement est tolérant…il ne va rien dire…d’autant que vous irez vers votre domicile en france de temps en temps ( vacances, grand Week End, réunion de famille et autres…).
Demandez quand même à votre futur employeur de vous faire un permis " B" au lieu d’un permis " G "…pour eux cela ne change rien et pour vous un statut différent en Suisse…mais avec des obligations différentes pour vous en Suisse.
Laurent
Anonyme3
Merci pour votre réponse. Je tiens à être frontalier pour bénéficier du chômage français si il y avait le moindre problème. Il faut avoir cotisé au régime Suisse 12 mois d’affilé pour y avoir droit. Jusqu’à présent je n’ai cotisé qu’en France, donc je dois rester frontalier pour ne pas prendre de risque inutile.
marmailles4
Bonjour,
Je comprends votre position…mais si votre employeur vous recrute avec un permis " G “…il peut trés bien le faire avec un permis " B” et donc un permis de séjour durable de plus de 12 mois et + plus d’années et de permettre votre intégation en Suisse.
Si votre employeur Suisse vous recrute…c’est qu’il a de bonnes de le faire et surtout que vous restez aprés la période d’essai.
Suivez ma logique et la oubliez la logique du chômage et les mauvais calculs pour des cotissations pour obtenir le chômage.
Soit, vous voulez travailler durablement en Suisse ??? ou soit c’est un " job " ponctuel pour vous ??? et donc vous de choisir…et votre employeur Suisse va vite comprendre pour votre détermination…car votre employeur à le choix parmi des milliers de personnes qui veulent venir en Suisse.
Avec mes respects.
Laurent ( Français, résident en Suisse depuis 1996 ).
Anonyme5
Bonjour,
Il s’agit pour moi d’une démarche long terme. En aucun cas d’un job ponctuel. J’apprécie le sens de l’organisation et l’intégrité qui règne en Suisse donc cela va au delà du job.
Je souhaite vivre dans un pays où la civilité est encore appréciée à sa juste valeur.
Merci pour vos conseils.
Cordialement,
o2lau6
Et votre permis G et tout le blabla :
Vous pouvez avoir un permis G est prendre une “Résidence secondaire” en Suisse.
Ben oui ca se fait déjà dans beaucoup de communes.
Il n’y a donc pas de soucis, à condition que vous repartiez le week-end dans votre résidence principale.
A vous de vous présenter au Contrôle des habitants de la commune de résidence dès que vous avez trouvé un logement.
Salutations.
Anonyme7
Bonjour,
Merci pour ces informations.
Est-ce que vous savez comment s’opère le contrôle d’un retour chaque week-end? Quels sont les justificatifs administratifs requis?
Cordialement,
Luc
o2lau8
L’administration va peut être vous demander une attestation de résidence principale venant de votre commune.
Après pour le suivi…c’est surtout en cas de doute qu’ils vont mener enquête.
Pour plus d’informations mieux vaut téléphoner à votre future commune. Mais prendre résidence en suisse avec un permis G oui c’est possible.
Anonyme9
Bonjour,
Est-ce qu’il y aurait le témoignage de quelqu’un qui aurait été soumis à une enquête concernant les retours “week-end” dans la résidence principale?
Merci de faire partager votre expérience,
mimile10
Bonjour,
Ne voyez-vous pas une contradiction entre :
Et :
Que vous vous appréciez l’organisation et l’intégrité en Suisse, j’en suis ravi. Mais que, quelques posts plus loin vous posez une question qui fait penser que vous souhaitez échapper à cette organisation et cette intégrité me laisse songeur.
Il y a de plus en plus de Suisse, qui, quoique francophiles (j’en fais partie) commencent à trouver que l’on importe un peut trop la gabegie régnant en France.
Anonyme11
Monsieur,
Il n’y a pas de contradiction, je souhaite prendre ma résidence principale à 4H de train de la ville où je travaillerai. Je souhaite simplement savoir si je peux passer certains week-end dans ma résidence secondaire (marge de tolérance pour visiter la région, conditions climatiques ne permettant pas de circuler en train…) ou si je dois passer absolument 100% de mes week-end dans ma résidence principale. Je n’ai pas trouvé d’information sur internet en la matière, si vous pouvez m’aider dans ce sens, je serai preneur. Par ailleurs vu le terme que vous avez utilisé pour désigner la main d’oeuvre étrangère que je serai sous peu, je préfère garder ma résidence principale en France plutôt que d’être considéré comme un “estranger” . Je pense que la Suisse pratique une immigration sélective pour les postes non pourvus et qu’il s’agit d’une main d’oeuvre qualifiée et éduquée. Je ne me retrouve pas dans la terminologie que vous avez utilisé.
Une personne ayant le permis " G " ayant de trés bonnes relations avoir son loueur d’appart va fermer les yeux si le résident n’est pas absent 1 jour par semaine de sa location…et la commune de résidence aussi…car le résident avec un permis " G " va payer ses impôts à la source en Suisse.
Un permis " G " a le droit de faire du tourisme en Suisse…il a le droit d’ avoir une petite amie en Suisse et de dormir chez " sa " petite amie 1 jour par semaine en Suisse…qui va vérifier la sortie du territoir Suisse vers la France = personne.
Conclusion : il est préférable d’avoir des personnes avec statut précaire avec permis " G ou L " et respectueuses que des clandestins durablement qui arrivent à avoir un permis " B".
J’ai dit à la personne en question d’envisager le permis " B"…en effet aprés la période d’essai avec son employeur, ce qui se serait logique.
Je suis logique : en aucun cas les permis de séjour " G ou L " permettent un installation de longue durée en Suisse ( emplois précaires ), le permis " B " peut permettre une installation durable en Suisse…si la personne ne perds pas son emploi entre temps ( débat actuel à Berne ) et que le permis de séjour " B" aprés une certaine période ne puisse pas devenir obligatoirement un permis de séjour " C".
J’invite chacun de prendre des informations auprés leurs consulats en Suisse sur le site internet…( pour les futurs nouveaux résidents en Suisse ) il y a pleins d’infos sur le sujet .
J’informe notre " ami " que l’intégration n’est aussi facile qu’en apparence…il y a des échecs.
Je connais des ouvriers ayant des permis " L " et qui reviennent chaque année…et sans difficulté pour avoir un nouveau permis " L" …c’est des " pro " dans leur métier avec une formation sur le terrain en Suisse.