Bonjour,
J’ouvre aujourd’hui cette discussion car je me tiens dans la plus grande inquiétude pour ma démarche de permis d’études. J’ai été selectionnée pour un échange universitaire depuis la France dans l’université Laval à Quebec. J’ai déjà mon logement, mes billets d’avions, mon formulaire RAMQ, bref il ne me reste que ce maudit permis.
J’ai reçu mon CAQ le 25 mai, et fait la demande de permis d’étude le 5 juin. Depuis, je suis sans nouvelles, et je n’ai pas reçu ma lettre d’instruction pour la collecte des données biométriques.
Je sollicite depuis 10 jours par des formulaires Web IRCC, l’ambassade du Canada à Paris, et tous les contacts que je parviens à trouver, mais ma demande reste en suspens et je ne trouve aucune solution. La faculté accepte une arrivée tardive jusqu’au 9 septembre, mais je suis terrifiée à l’idée de devoir reporter deux années de travail en Janvier (pour la seconde session).
Quelqu’un aurait il une idée lumineuse ? Je ne sais pas quoi faire, je réflechis à simplement faire une [AVE]et me présenter à la douane aux dates prévues en leur expliquant le problème, puisque je ne peux pas faire de demande de Visa touriste.
Merci pour vos réponses,
dalva92
La lettre d’instruction pour les données biométriques arrive sur votre compte IRCC, il est facile de la manquer, êtes vous certaine de ne pas l’avoir? Avez-vous payé les frais pour la biométrie avant d’envoyer votre demande?
reno20243
Je vous suggère de correspondre sur le Forum Études et stages au Québec
Études et stages -
ozouzouu4
Oui j’ai bien sûr payer pour la collecte de données dès ma demande, mais je ne la trouve nulle part. Elle ne s’affiche pas à la suite des premiers messages reçus par IRCC dans “verifier L’état complet de la demande”
Je n’ai que le sommaire comme dernier message…
j’ai bien tenté d’envoyer mon reçu de paiement par formulaire web mais sans réponses
Ou peut elle être ?
dalva95
La lettre d’instruction pour la biométrie a pu être envoyée par courriel: expéditeur IRCC dans les jours qui ont suivi l’avis de réception du dossier, voire le même jour. Verifiez vos courriels, spams etc.
Aussi,
Qu’est-ce qui est inscrit sur vitre compte IRCC sous « données biométriques »? Voici une capture d’écran d’un autre dossier.
Le statut biométrique est aussi inscrit en haut à droite sous « données personnelles ».
Je viens de vérifier mes spams, les emails d’IRCC ainsi que mes messages sur mon compte, mais rien, soit je cherche effectivement au mauvais endroit, soit il y a bel et bien un problème…
Voici l’aperçu :
Il est bien écrit « vous n’avez pas besoin de fournir vos empreintes digitales… », j’ignore pourquoi, peut-être est-ce du au statut de votre échange mais cela montre bien que pour eux tout est bon, les données biométriques, c’est les empreintes et la photo, donc il reste la photo, c’est possible qu’ils la fasse à votre arrivée… ou qu’ils vous contactent sous peu. Les exigences, demandes complémentaires etc sont très claires et écrites noir sur blanc. Honnêtement, je crois qu’il faut juste attendre le permis qui ne devrait plus tarder (il faut compter 8 semaines en ce moment avec vos dates) et rester vigilante quand aux exigences et autres messages (courriels et compte IRCC). Encore une fois quand ils veulent quelque chose ils le font savoir!
ozouzouu8
Effectivement il semble qu’il ne me reste plus qu’à attendre…
Si je me présente à la douane Canadienne à la fin aout, c’est à dire si mon délai a bien été dépassé, avec un AVE, quelles seraient les issues possibles ?
Merci infiniment pour vos réponses, je tiendrais ce canal informé des réponses.
dalva99
Si vous arrivez à l’aéroport juste avec une AVE, ils ne vous laisseront pas rentrer, le permis est en cours, ils ne vont pas en refaire un autre sans votre dossier. C’est dur mais en plus, il n’y a aucune garantie que l’on vous accorde ce permis, jusqu’à la réception on ne sait oas si la réponse sera positive ou pas. Les agents de l’immigration ne vont pas vous faire un permis comme ça basé sur votre bonne foi, sans savoir si IRCC vous l’a accordé ou pas. Sinon, si vous passez avec un AVE en jouant les touristes, vous serez ensuite dans l’illégalité, l’université va demander une copie du permis ainsi que la Ramq. Je répète ce que j’ai dit hier, tout est bon, les délais sont ceux annoncés, c’est toujours insupportable, je connais tout ça par cœur, depuis des années sur place, j’attends perso encore des nouvelles d’IRCC. Mais courage! Oui, s’il vous plaît, revenez donner des nouvelles.
ozouzouu10
Bonjour à nouveau,
je me trouve toujours dans la même situation, CAQ reçu depuis le 25 mai, je n’ai pas de news de mon permis d’études depuis le 5 juin.
C’est donc entendu qu’il ne faut pas tenter une arrivée à la douane sans les papiers ? Je suis de plus en plus tentée, le retard sur le traitement de mon dossier est très étrange car je n’ai jamais reçu ma lettre de collecte pour les données (pourtant bien payé).
Ircc répond timidement à mes formulaires WEB, en ayant même souligné la dernière fois qu’il me recontacterait “s’ils avaient besoin de plus d’informations, ou quand une décision sera prise”.
Cela veut-il dire que je peux recevoir mon permis sans poser mes empruntes ?
Merci de votre réponse.