Permis G et impôt - canton de Berne

Forum Suisse

Bonjour,

Je travaille actuellement à Paris, je suis célibataire et sans enfants, et j’ai reçu le contrat de mon futur employeur Suisse.

Je compte opter pour le permis G frontalier.
Quelles sont les démarches à entreprendre auprès de l’office cantonale de la population? hormis se déclarer à son arrivée en spécifiant son lieu de résidence principale.

Est-ce qu’il y a une distance à respecter en terme de résidence principale?

Je serai imposé à la source par le canton de Berne (lieu où est mon employeur) ou en fonction du lieu de mon logement à la semaine? Je compre loger la semaine à Neuchâtel ou Yverdon.

Je souhaiterai savoir si vous avez des informations concernant le taux d’imposition en France en tant que frontalier du week-end et sur quelle base le taux d’imposition se calcule (salaire après prélèvement à la sources etc.), je n’arrive pas à trouver les barêmes en question.

Merci de votre aide,

Bonjours,
Si vous résidez à neuchatel 5 jours/semaine vous ne serez pas frontalier mais vous devez avoir un permi B obtenu sur la base du contrat de travail.
pour être frontalier la résidence principale doit être en France.
pour le taux d’imposition allez sur le site de l’administration du canton concerné.

Merci pour votre réponse.

J’hésite entre vivre la semaine à Yverdon, Neuchâtel ou Bienne. Que me conseillez-vous?
Quels seraient respectivement les quartiers à plébisciter pour un célibataire sans enfant, amateur de sport et de sorties culturelles.

Merci pour vos témoignages de vie dans ces 3 villes.

Sujets suggérés

Services voyage