Bonjour, n’étant pas un pro de la création de posts mais consultant de temps à autres ce forum, peut être que mon expérience récente d’entrée en Malaisie pourra éclaircir quelques doutes. Nota, avant c’est déplacement, je ne suis allé qu’une fois dans ce pays il y a 4 ans.
Suite à la récente réouverture du 01/04 et n’ayant pas revu ma fille sur place depuis longtemps, dès cette annonce, je me suis mis en quête de satisfaire aux modalités d’entrée. J’ai donc rassemblé les éléments petit à petit afin de pouvoir embarquer le 05/04 de Lyon.
A ce jour, la meilleure synthèse des formalités se trouve sur le site mysafetravel.gov.my avec ça et là quelques visuels intéressants sur le site de l’office du tourisme de Malaisie page latest update on the Covid 19 / visuels en bas de page travel alert.
Mieux vaut comprendre un peu l’Anglais et anticiper d’une dizaine de jours pour comprendre MySejahtera et surtout créer le compte, y implémenter toutes les données vaccinales avec import des pièces, pour enfin pouvoir créer sa Travellers Card. Quelques jours avant départ, je n’étais pas serein car des informations apparaissaient ou disparaissaient avec des statuts passant de HSO (quarantaine) personne sous surveillance, pour enfin passer à low risk … ayant fait beaucoup de manipulations avant le 01/04, je pense que l’appli n’était pas vraiment en phase avec la réouverture, d’ailleurs j’ai du y mettre une adresse en Malaisie, je ne sais pas si ceci a évolué depuis.
Première chose très importante, ne rien prendre à la légère car pour mon exemple tout a été contrôlé totalement 3 fois, une fois à l’enregistrement à Lyon, une fois à la correspondance en porte d’embarquement à Istanbul et enfin à l’immigration à Kuala Lumpur.
Pour faire vite, Certificat vaccinal (soit QR européen aux aéroports, ou Digital Certificate à montrer depuis son téléphone dans l’appli MySejahtera à l’immigration car le blockchain ne me permet pas de générer QR vaccinal dans cette appli), test PCR de moins de 48h avant premier embarquement (l’immigration m’a demandé en plus de monter les cartes d’embarquement pour vérifier le premier départ); Travellers card fiche synthétique à montrer depuis son téléphone sans avoir omis auparavant d’y uploader son test PCR le statut sous la ligne Pre départure test passant de bleu “pending” à vert “submited” et enfin attestation “assurance covid” en anglais (la plupart des cartes premier ou gold permettant de générer ce type d’attestation dans leur volet assistance si je me rappelle bien).
Pour la petite histoire, il y avait un vent de panique pour accéder à la salle d’embarquement à Istanbul car de nombreux voyageurs n’avaient pas l’application Mysejathera et étaient donc refoulés, chacun essayant de régulariser au plus vite en telechargeant, scannant, uploadant … je suppose que nombre n’ont pas pu embarquer et on entrait au compte goutte dans l’avion pour finalement partir avec 45mn de retard; je dirais que l’avion était rempli aux 2/3.
Arrivé à KL le 06/04 au soir, très peu de voyageurs, pour qui connaît l’aéroport premiers guichets de téléphonie mobile avant immigration vides de clients.
Peu de queues à l’immigration, 7 guichets ouverts à 17h, sur deux queues, mais manque de bol, je suis passé derrière une trentaine de personnes d’un autre vol pour lesquels les formalités ont été longues et j’ai donc mis 40 mn environ; l’autre file de mon vol étant deux fois plus rapide … en sortant, l’aeroport paraît bien désert.
Dernière formalité, passage d’un test ATK sous 24h, ma fille m’a trouvé une "klinik"proche de chez elle à Petaling Jaya sans RDV pour 40 myr, test immédiat ce 07/04 avec résultat en 10mn, l’implement dans l’appli étant fait automatiquement par la saisie de la “klinik” avec les données du passeport. Ce soir d’ailleurs je viens de voir que ma travellers card avait disparu de l’appli et que mon statut était toujours low risk (sinon apparemment cette card passerait en rouge ce qui veut dire confinement tant que le test négatif n’a pas été importé, j’ai lu ceci quelque part mais n’ai pas pu le vérifier).
Nota, des tests ATK sont proposés dans les couloirs de l’aeroport et il me semble avoir lu 150 myr sur son site internet; même si je n’ai pas fait attention, de nombreux quartiers possèdent une “klinik” ou autre organisation ou ce test peut être réalisé a prix moindre que 150 myr, il suffit de demander un peu autour de soi.
A chaque entrée dans un magasin, mall, station … il faut scanner le QR affiché avec l’appli Mysejathera et ceci dans les mall notamment est vérifié par les gardiens, quelques fois là où il n’y a pas de QR affiché, il faut monter sa fiche vaccinale depuis cette appli, on s’y habitue vite !
Promenades de ce jour a KLCC et quelques malls, ce qui impressionne est le calme ambiant par la quasi absence de touristes.
Ce WE, Penang puis Perhentians dans la semaine, je verrais bien si c’est pareil.
Ceci n’est que mon exemple.
bonjour,
petite question : comment fait-on pour importer le QR code de la 3ème dose de vaccination sur l’application Mysejahtera ?
je dois me rendre en Malaisie début Juillet et je commence à me familiariser avec cette application.
concernant l’assurance covid, faut-il que soit inscrit la mention COVID19 dessus ?
merci par avance pour ton retour et bon séjour en profitant bien de ta fille.
Re bonjour, étant donné que l’on est sur la route pour Penang … et que j’ai le temps comme passager, voici quelques éléments supplémentaires.
j’ai importé mes certificats vaccinaux de deux façons, fiche vaccinale de chaque vaccin via Verify Mysejathera mais aussi quelques jours plus tard je suis passé par Mysafetravel point 3 “verify your digital covid certificate” et là de mémoire, j’ai fait une photo seule du QR de la dernière dose élargie avec ma partie nominative. Je ne sais pas ce qui a marché ou pas mais dans un premier temps après 24h j’avais le libellé exactnde chacun des vaccins et par la suite dans ma “booster dose” donc la 3 n’apparaissait plus que la date (et manufacturer et batch avaient disparus).
PS j’ai mis un moment pour trouver comment accéder au menu travellers dans Mysejhatera, il suffisait simplement d’actionner le bouton close en haut à droite ! Ensuite le bouton Profil en bas à droite est celui qui vous permettra de voir votre statut, fiche traveller’s, digital certificate …
Pour la question assurance, chaque contrôle regarde bien que la mention including Covid 19 apparaisse bien sur l’attestation.
Si ça peut aider …
Cordialement
Merci pour ce retour,
Concernant les 3 mois sans visa en Malaisie, comment ça marche si je part visiter d’autres pays en Asie du sud Est durant cette periode?
Nouveau tampon de 3 mois à l’entréé ? possibilité de re rentrer en Malaisie?
Merci
Bonjour,
concernant les trois mois sans visa, un tampon est mis à l’arrivée sur le passeport et un tampon à la sortie. Avant Covid, il suffisait de sortir une nuit du pays et de rerentrer le lendemain avec nouveau tampon remettant le compteur à zéro, des connaissances faisaient ceci. Aujourd’hui les règles ne semblent pas avoir évolué mais ceci est à vérifier avec le durcissement dû aux règles sanitaires.
PS: là où la travellers card avait disparu hier de l’appli, un bandeau vert de résultat de mon test RTK négatif vient d’apparaître.
Bonjour,
Merci pour ta réponse, au niveau du test à l’arrivé sous 24 heures, il délivre une attestation papier ? Je pense passer une nuit à KL et rejoindre les phillipines le lendemain.
Pas d’obligation de rester plusieurs jours en Malaisie à l’arrivé?
Puis revenir en Malaisie 2 mois plus tard pour quelques jours ou semaines , avant de prendre mon vol de retour.
Pour le test RTK AG local une attestation papier officielle est délivrée avec le numéro de passeport, c’est ce numéro apparemment qui fait le lien avec l’appli.
Nota, en explorant sur place l’appli dans le menu Health Facilities, je peux voir apparaître les kilinik des environs, je suppose que ce sont les endroits qui vaccinent et/ou dispensent des tests.Je n’ai pas connaissance de durée minimale de séjour après avoir passé l’immigration.
Bonsoir Tricmuche,
Juste ce petit message pour vous dire que j’ai très apprécié votre retour avec autant de savoir-faire pour se sortir de ces applications peu évidentes pour non-informaticien.
Bon voyage et merci pour les’solutions’ révélèes.
JP P
bonjour c’est Ariane moi jarrive en juin,j’avais juste une petite question sur le choix de ta compagnie de vol,je pense que tu as pris Turkish ( je pense le faire aussi) ,mais au vue de la description de ton embarquement,ne penses tu pas que Klm aurait été plus aisé car l’escale à Amsterdam est toujours sur le sol europeen ( je ne pense ici qu’au coté pratique avec les pass covid sinon turkish me convient parfaitement) merci pour ta reponse
Bonsoir,
je ne pense pas que ceci aurait forcément été mieux sur le sol européen. Il faut bien voir que la réouverture vers la Malaisie était toute récente lors de mon vol et que à la fois les compagnies mais aussi les voyageurs devaient se roder sur ces nouvelles modalités; il était juste étonnant que ce contrôle se produise à l’entrée de la salle d’embarquement à Istanbul. Pour ce qui est du choix de la compagnie et voyageant seul cette fois, mon choix a été simple: le prix; toutes les majors n’ayant pas rétabli leurs liaisons et je m’y suis pris une quinzaine de jours avant. Pass Covid européen ou pas, vous ne couperez pas à le faire implémenter dans l’application.
En attendant, comme la réouverture est récente mais aussi puisqu’on est en plein ramadan, c’est d’un calme sur les Perhentians … Bientôt votre tour !
bonsoir Tricmuche,
est ce que tu sais si on peut se faire tester à notre arrivée à l’aéroport ?
même si on arrive à 20h?
et doit-on le réserver à l’avance ou pas ?
je te suis reconnaissant de ton retour et si quelqu’un d’autre a la réponse, merci d’avance
Bonsoir,
les éléments demandés sont sur la page suivante pour KLIA1: Malaysia Airports - COVID-19 Screening Tests for Travellers coming into Malaysia
Apparemment 3 points de contrôle possibles au niveau des arrivées et ouverts 24/24
Les tarifs tapent un peu et sont 3 à 4 fois plus chers que ceux pratiqués en ville, j’ai payé 40 myr pour le RTK AG contre 160 myr sur le tarif aéroport ! Tout à l’heure en me promenant à Brickfields vers KL Sentral, il était à 50 myr. C’est vous qui voyez.
merci encore pour ton retour
j’espère que d’ici le mois de Juillet les conditions d’entrée seront assouplies.
Bonjour,Nous partons mardi prochain pour la Malaisie. J’ai du mal à rentrer mon certificat médical de vaccination . Dans l’application mysejahtera qui faut-il mettre les numéros de série des vaccins… Et le QR code du premier pour le premier du deuxième pour le deuxième ou le dernier sr code suffit ?
de plus lorsque je veux vérifier mon certificat de vaccination sur le site mysafeTravel on me marque que le nom ne correspond pas au certificat j’ai tout essayé minuscule majuscule. Et pour mon conjoint idem peut être Faut-il le faire que 48 heures avant ?
merci de votre aide
Bonjour,
(je viens de vous envoyer un MP avec mon n°, appelez moi)
Mais pour faire profiter la communauté des premiers éléments de réponse:
Très rapidement, j’avais récupéré les “fiches vaccinales” de chacune de mes injections à postériori (pas la trace avec QR code mais la fiche “données télétransmises à l’assurance maladie” qui reprend entre autre le type de vaccin, le numéro de lot … puis dans l’application Mysejathera dans le menu Traveller et Overseas Vaccination Details j’ai uploadé chacune de ces fiches correspondant aux rubriques 1er vaccination, seconde vaccination, booster dose. après chacune de ces saisies, l’application indique qu’il faut attendre au maximum 5 jours pour que ces données soient traitées et apparaissent en retour. (Nota: lorsque l’on fait ceci de son téléphone, il faut que les pdf ou jpeg de ces fiches soient déjà sur le téléphone et que les fichiers fassent moins de 2 Mo).
Pour ce qui est du problème de nom c’est peut être le souci de nom de jeune fille et nom marital (que ce soit sur votre passeport ou certificat de vaccination c’est normalement votre nom de jeune fille qui apparaît).
Nota: j’ai commencé hier à rentrer les données pour mon épouse qui repartira avec moi en Malaisie fin mai et ce n’est toujours pas simple !!
Bonjour…
Trés motivé comme vous pour partir en Malaisie fin mai, j’ai téléchargé l’application mysejathera…
J’ai téléchargé mon attestation vaccinale mais pour l’instant cela n’a pas été pris en compte.
Je ne souhaite pas réserver mes billets d’avion avant d’avoir plus de certitudes relatives à cette application et dépendre d’une telle application technique.
Je trouve cette situation désolante et peu confortable.
Cela me semble qd même un peu usine à gaz et je ne veux pas prendre le risque de me faire interdire l’entrée sur le territoire à cause d’une contrainte que j’aurai oublieée ou d’une manip que je n’aurai pas faite…
Je prendrai ma décision le 1 er ou 2 mai en éspérant que les régles s’assoulissent… D’içi là, si les personnes qui ont trés récemment réussi à rentrer en malaisie veulent bien témoigner de leur expérience, qu’ils n’hésitent pas merci !!!
bonjour,
est-il vraiment nécessaire de rentrer les informations des 3 doses ou celles de la dernière dose suffisent ?
pour ma part, j’ai rentré seulement la 3ème dose est après quelques jours ça a été validé avec les mentions :
current location risk : green zone ( en vert)
high risk dependent : no (en vert)
avec le QR Code qui s’affiche.
est ce que tu peux me dire si tu as la même chose de marquée sur ton appli ?
merci par avance
bonjour,
il faut attendre 4 à 5 jours avant que ça soit pris en compte
Bonjour,
voici deux copies d’ecran de mon appli, une à l’ouverture de l’appli qui précise dans un bandeau jaune “fully vaccinantes” et la seconde sur la page Profile qui reprend sur fond jaune tout le “Digital Certificate for vaccination”
bonjour,
est ce qu’il est obligatoire de rentrer les informations des 3 doses ou bien celles de la 3ème dose suffit ?
Bonjour,
franchement je n’en sais rien mais je suppose qu’à partir du moment où le digital certificate reprend une à une chacune des doses, il est nécessaire de les saisir et justifier individuellement. Au cas où, votre médecin, pharmacien ou infirmier peut retrouver trace de chaque dose.
bonjour,
merci pour ton retour précédent et je voulais savoir pour ton expérience personnelle si tu avais du rentrer les attestations des 3 doses ou pas ?
j’ai vu sue le net l’appli qui est utilisée en Malaisie pour scanner les QR codes, je l’ai télécharger et en scannant mon attestation papier ça ma reconnait bien le QR code en me le notant en valide, donc à voir…
après pour l’attestation de 1ère dose qui me manque, je dois voir mon pharmacien qui va me l’éditer.
une fois tout rentré, ça a mis combien de jours pour que ça te le valide sur l’application Mysejahtera?
merci encore pour ton retour , je sais que je t’embête un peu, désolé…
bonjour,
je viens d’aller en pharmacie et il a pu me sortir que la synthèse de 1ère dose de vaccination sans le QR code, est ce que tu penses que ce sera suffisant ?
je viens de tout rentrer dans l’appli, plus qu’à attendre…
combien de jours ça t’as mis avant de te le valider sur l’appli ?
merci par avance pour ton retour
Bonjour,
je l’ai fait il y a quelques jours pour mon épouse car cette fois je pars avec elle le 22/05. Pour sa première dose, j’ai uploadé la fiche synthèse vaccinale 1 (sans QR), pour la seconde dose, j’ai uploadé la fiche synthèse vaccinale 2 (sans QR), pour la booster dose donc troisième j’ai uploadé le certificat Covid numérique UE. Le lendemain tout était remonté dans son appli; pour moi ça avait mis deux ou trois jours. Nota il faut faire un refresh dans l’appli; de plus un mail est reçu lorsque pris en compte.
Pour Fajunome je t’envoie en MP mes coordonnées si je peux aider ou rassurer.
Bonjour,
Merci pour vos posts qui aident grandement à la préparation du voyage. My traveller demande un nom de contact avec un téléphone . Quelle réponse faire pour un séjour itinérant sans contact local ?
Merci de votre éclairage
Bonjour,
effectivement quand on remplit la fiche “traveller” dans les 7 jours précédant le départ sinon le calendrier n’est pas débloqué au delà si je me souviens bien, il est demandé un contact et numéro de téléphone sur place. Si vous voyagez en couple vous pouvez mettre le nom et numéro de l’accompagnant et inversement pour celui-ci, si vous êtes seul(e) mettez simplement nobody. Je ne pense pas que ce soit bloquant de ne pas avoir de contact sur place.
Bonjour, je suis en ce moment même en Malaisie depuis hier. Il m’a été demandé à la douane mon passeport, mon mon certificat de vaccination et la Travel card de l’application mysejahtera. Vous trouverez comment remplir cette Travel card sur le site de l’ambassade française en malaisie : Venir et vivre en Malaisie en période de Covid-19 – Foire aux Questions (...) - La France en Malaisie
bon séjour à tous
bonjour,
est ce que le certificat de vaccination t’a été demandé sur l’application mobile ou au format papier ?
merci par avance
high risk dependent : no (en vert)
avec le QR Code qui s’affiche.
Bonjour si quelqu"un a une idée
J’ai
high risk dependent : Yes (en orange)
Merci