Petit sondage : Alpe d'Huez ou 2 Alpes ?

Forum Ski

Bonjour à tous,

je souhaiterais avoir vos avis sur un choix à faire entre l’alpe d’huez et les 2 alpes.

Pour info c’est pour skier sur 1 semaine

J’attend un maximum de retours d’impressions de votre part

cordialement

Jean marie Doumeizel

Habitant Grenoble je connais bien ces 2 stations. Personnellement je prefère très nettement les 2 Alpes, mais tout dépend de vos goûts personnels. Ambiances différentes. On va dire que les 2 Alpes c’est plus pour le sport et la fête, l’Alpe d’Huez c’est plus pour le “bling bling” et la bronzette.

Mais pour “skier une semaine”, les 2 conviennent.

sans conteste, les 2 alpes, car à l’alpe’d’Huez le village comporte plusieurs niveaux (çà grimpe) et je trouve la station des 2 alpes plus sympa (niveau ensoleillement çà se vaut)

Ayant fait une saison d’hiver aux 2alpes, je ne conseille surtout pas cette station… c’est une station qui ne voit que l’argent, les remontée mécaniques sont pourrie, le domaine n’est pas entretenue et la mentalité est du genre “ma tu vu”, si tu na pas le dernier snowboard ou la dernière veste à la mode tu est mal vu sur le snowpark (a moin ke tu ai un bon nivo et là tu vas te faire intégrer dans la “team” du snowpark) sinon ce n’est pas la peine d’essayer. pour faire du back country ce n’est pas le top nn plus et pour ma part il ny a rien de plus agréable que de faire du snowboard dans une si belle foret où la neige est encor vierge et pure, eh ben aux 2alpes, pour trouver des belles forets il faut bien cherché! nivo bar et ambiance, je n’est rien trouvé d’exeptionnel tout comme au niveau des animations dans la station… certe on peut faire la fete car il y a pas mal de choix de bar et de restaurant mais généralemnt les saisonniers évite les bar pdt les vacances car il y a trop de touriste, toute les boite vous refuse a partir d’une certaine heure car c’est déja plein à craker et l’ambiance est completement nul… je fais les saisons depuis 6ans, je conais pas mal de station et personnellement je ne retournerai jamais aux 2alpes! si vous avez l’ocasion d’aller ailleur n’hésitez pas! :wink:

d’un point de vue village
fête
je confirme que la vie nocturne est très vivante aux 2 alpes. Probablement, dû au fait que la station est concentrée quasiment sur un seul village.

D’un point de vue domaine skiable
les 2 alpes est plus petite que l’alpe d’huez. Le dénivelé est quasi identique. Les remontées de l’alpe d’huez sont un peu plus récentes qu’aux 2 alpes (même si les 2 alpes ont investi)
l’alpe d’huez a la plus longue piste d’europe (piste noire de la sarenne).

je te laisse regarder les prix des forfaits, car je sais que ça évolue un peu cette année avec la hausse de la tva + la politique des stations…

as tu regardé les appartements que tu as la possibilité d’avoir ? regarde le prix

et ma réponse sera différente :

la partie des pistes difficiles se trouve sur le haut de l’Alpe d’huez, avec des pentes et couloirs raides, alors qu’aux 2 Alpes le glacier est relativement plat sur le haut .

Pour bien profiter de l’alpe d Huez, il faut AMHA un bon niveau de ski ou surf .

Mais pour moi le top ( plutot printemps) c’est la Grave avec les vallons de la Meije, pour la glisse et la profonde, c’est le top .

Je ne parlerai que des domaines skiables. Pour le reste, ça se vaut.
Skieur moyen, le retour aux 2 alpes (si on monte au delà du front de neige où s’alignent les remonte pente) ne m’avait pas plu (et j’y étais hors vacances scolaires) : c’est soit de la noire assez hard, soit de la verte super fréquentée en lacets de corniche très peu large.
L’alpe d’huez a un domaine moins uniforme, plus varié … avec la Sarenne qui est sympa et facile (à part un passage assez raide, mais que j’ai passé au ralenti).
Ces deux stations sont sympas, mais je trouve qu’il n’y a pas assez de pistes dans les bois.

J’ai appris à skier sur le tard (en 2009) : c’est ma femme qui m’y a initié.
Ci joint mon classement des stations que j’ai testé (toujours pour des séjours hors saison en janvier ou mars) :
1 - Albiez MontRond (2009) - super pour débuter (j’y ai débuté : accès rapide à de la vraie piste facile qui "va quelque part’, village très sympa, gens sympas).
2 - Les Sybelles (2013) : ce domaine/village laisse finalement très peu de souvenirs.
3 - Valmorel/St François Longchamp (2009) - bien en perfectionnement, coté Valmorel plus dynamique.
5 - Val Cenis (2011, 3 semaines : Lanslebourg, Lanslevillard et Termignon) - polyvalente - forfait saison eskimo intéressant si plusieurs semaines de ski et achat précoce (accès autres stations) - par contre, c’est pas la fête tous les soirs (mais ça va : offre en restaus correcte … restau d’altitude “la Fema” exceptionnel pour un self, notamment les plats du jour).
6 - Valmeinier/Valloire (2010) : là ça devient du domaine très sympa (avec du technique aussi) les 2 jonctions Valloire → Valmeinier sont très sympas et arborées.
7 - l’Alpe d’huez (2012) - polyvalente - avec la Sarenne comme petite aventure.
8 - Les 2 alpes (2012) - Note : pas de forfait en bas sur certains tire fesses (utile aux débutants). Super si bon skieur (glacier et haut de front de neige)
9 - Val d’Isère - Tigne (2013) : super joli, super domaine, fiesta … ma station préférée pour le moment, pour l’atmosphère assez féérique (coté Val d’Isère).

Je pars aux Arcs en janvier.
Je cherche un point de chute (idée station, bon plan pour 2 pers.) pour une deuxième semaine dans une autre station (à partir du 18/01).
Il y a plusieurs domaines majeurs que je n’ai pas encore fait en France (je monte en gamme progressivement, avec mon niveau) … et je ne souhaite pas retourner au même endroit, tant que c’est possible.

en effet, tu es fortement monté en gamme. Tu as déjà fait des belles stations…

Je te conseille d’aller aux 3 Vallées : logement à Méribel ou Val Tho si budget (car c’est le plus central) et les menuires si tu as un peu moins de budget !!

Il faut penser qu’à Val Tho il t’oblige à te garer dans un parking donc ça augmenter le prix.

Par contre, je ne sais pas quand tu as prévu d’aller, mais selon moi janvier, les 3 vallées ce n’est pas forcément la meilleure période.

En janvier, il y a également, les portes du soleil, qui est sympa avec Les gets, Avoriaz, Morzine, mais également la suisse.

Du même style, tu as le grand massif avec Flaine, les carroz, Saemoens, Morillon.

Enfin bref, tu as de quoi faire !!! moi aussi il m’en reste à faire. Prochainement, je vais faire Serre Chevalier, Montgenevre, Vars, …

Sinon, je ne sais pas ou tu habites en France, mais il y a également l’Autriche qui propose un très bon équipement et de nombreux domaines…

http://voyagesetski.webnode.fr/skier/

voilà un des guides des stations, Les stations de ski

Sujets suggérés