Nous louons pour la première fois un camping car cet été pour visiter notre beau pays. J’ai une petite question concernant le droit ou non de dormir dans des villages ou villes qui ne possèdent pas forcément d’ aire de camping car ou camping.
Je sais qu’il sera nécéssaire de temps en temps d 'aller dans ses aires de service pour l’eau et les toilettes.
Je vois souvent des camping cars passer la nuit sur la grande place de ma ville, du coup je me pose la question: est ce que l 'on a le droit? et comment sait t’on si on a le droit d 'y passer une nuit?
Merci pour vos réponses !
Cordialement,
liliseb79
fomec2
Bonjour
Pour ma part, je constate qu’en France, en règle générale, la signalisation est claire, bien faite, et visible, sauf exceptions
Donc par principe : tout ce qui n’est pas interdit est autorisé !
:-))
En cas de véritable doute, demandez au premier uniforme venu, ou si vous avez le temps, voyez la mairie du lieu
A partir du moment où vous êtes tout à fait autonome et que vous n’avez rien à vidanger, si c’est juste pour stopper, dîner et dormir, tout endroit où on ne gêne personne, où c’est à peu près bien éclairé et surtout si aucun panneau ne s’y oppose, vous pouvez stationner une nuit
Bonnes balades !
yves_893
Bonjour au petit nouveau ,
Fomec a bien résumé la situation , en effet en droit Français , tout ce qui n’est pas interdit , est normalement autorisé !
A présent , de mon point de vue , la difficulté future va finir par provenir de tout autre chose .
Je ne sais pas si vous avez eu l’ occasion de voir le reportage , mais il y a deux ou trois jours , Antenne 2 nous a gratifié d’ un petit reportage sur les CC en plein journal de 20 heures .
Un chiffre m’ a relativement perturbé le restant de" bulbe" légèrement décadent , qui me sert encore de cerveau
Il se vend en France pas moins de 17 000 CC par an.!
Certes , il y a des personnes qui vendent leur CC parce qu’ ils deviennent trop âgés pour le conduire , et d’ autres qui peut être cessent pour X raisons de voyager en CC .
Donc je vous accorde qu’ il faut considérer ce chiffre avec plus ou moins de prudence ., mais toutefois , si on veut bien lui effectuer une correction raisonnable… de 2000 unités en moins,( histoire de rester prudent) , j’ ai fortement l’ impression que la difficulté future pour stationner proviendra du fait que nous finirons par être vraiment trop nombreux !
Tous les ans les chiffres de vente des CC ne cessent d’ augmenter , et l’ intendance… derrière, ne suit absolument pas ,( par exemple le rythme auquel on construit des aires de service …! )
Donc , nous serons très vite rattrapés … voir dépassés par la surpopulation des CC … çà commencera pendant les périodes de congés , mais d’ ici quelques années sur les autres mois, on le ressentira aussi !
Certains d’ entre vous ont déjà pu observer que ce mouvement ,( notamment en Juillet et Août…).est , selon l’ endroit ou l ’ on se trouve largement engagé !
Ce n’est pas faire preuve de pessimisme avancé , que d’ en parler mais comme c’est souvent le cas chez nous , on se préoccupe des problèmes uniquement quand ils on atteint un seuil de difficulté quasi insurmontable !
Cordialement à tous Yves
Anonyme4
Bonjour,
effectivement la dernière réponse est hors sujet mais comme il n’y est pas dit des vérités je vais répondre qu’il suffit de lire le camping car magazine pour avoir les chiffres des ventes de camping car par années mais aussi le parc de camping car existant en France; on a aussi le chiffre des aires de service communales, privées (dont le parc France Passion), dans les campings, sur autoroute; il y en a environs 6000 actuellement et il s’en construit régulièrement.
Le seul problème vient du fait qu’en période de vacances scolaires les papy et mamie ainsi que les parents qui ont des congés et un c.c. vont en masse vers des lieux connus et encombrent les aires.
Si vous partez en dehors de ces périodes et pas dans ces direction vous êtes surs d’avoir de la place.
Pour répondre au message initial, comme l’a dit “fomec” il faut faire attention aux panneaux et se renseigner mais si vous êtes dans un petit village où il n’y a pas de police vous vous garez sur la place et demandez aux gens s’il n’y a pas de soucis uniquement pour montrer que vous ne souhaitez pas géner en quelque manière que ce soit.
Il y a aussi dans certains endroits des grandes surfaces qui permettent de se garer sur leur parking et certaines ont même une aire camping car comme Leclerc par exemple.
Un endroit auquel on ne pense pas c’est vers le cimetière car c’est peu fréquenté, c’est très calme et à l’abris des regards, caché généralement par des haies. Je m’y arrête assez souvent surtout quand je vais en Italie.
Salutations.
Louis.
Anonyme5
Merci a tous pour toutes vos réponses. J 'y vois déja plus claire…
liliseb79
Anonyme6
Merci pour votre réponse très claire, vos conseils vont m 'être utiles…
liliseb79
yves_897
Bonjour à tous les participants de cette discussion,
Comme à son habitude Louis décide de ce qui est bien ,de ce qui serait juste ou faux et de ce que l’ on aurait éventuellement le droit de dire dans un sujet !
Sur ce premier point il vaut mieux qu’ il ne se fasse pas trop d’ illusions , on fera comme on a envie de faire !
Alors , il nous donne un chiffre rectificatif du nombre de CC vendus en France , cat bien évidemment il ne peut pas laisser dire des contre vérités …toujours selon lui ! … ou plutôt pas exactement , puisque ses chiffres à lui proviennent de sa " grande chapelle littéraire" , J’ ai nommé : le sacro saint “Camping car Magazine” ! :
Saint Camping Car magazine , priez pour nous , le royaume des campings cars vous appartient !
Quelle jolie foutaise !
Pour ceux à qui l’ information aurait échappé " Camping car Magazine c’est ce canard qui passe la " brosse à reluire" à tous les fabricants de CC …du premier janvier au 31 décembre Inclus de toutes les années qui se succèdent…!
La majorité d’ entre nous l’ a compris mais en apparence … pas Louis !
Pour lui, ce fameux journal financé à grands coups de spots publicitaires émanant des intéressés eux même ( Trigano et consort …! ) c’est en apparence la bible sur tout ce qui doit être dit sur le CC ! , il n’ a toujours pas compris que l’ on ne peut pas être à la fois " partis pris" , et " partie prenante " !
Eh bien moi je pense une chose , si le journaliste d’ Antenne 2 , a sorti qu’ il se vendait en France 17 000 CC par an, j ’ ai plus confiance dans leurs sources qu’ à celles de Camping car Magazine dans lequel j’ ai déjà eu l’ occasion de lire des contres vérités criantes … chiffres à l’ appui !
Evidemment , inutile d’ engager un débat la dessus, Louis , nous dira systématiquement que ce n’est pas vrai !
Pourtant , à bien y réfléchir , vous qui lisez les forums ,sauf à penser que tous les camping caristes qui vous exposent leurs difficultés seraient des menteurs en puissance , vous constatez tous l’ ampleur et le nombre de problèmes que les utilisateurs peuvent rencontrer avec leur C C ! c’est simple , il y en a des pages et des pages entières qui se suivent … sur ce forum , mais aussi sur beaucoup d’ autres ! ( personnellement j’ en fréquente deux autres régulièrement , et c’est exactement pareil )
Alors ma question est la suivante :
Dans Camping car magazine , avez vous déjà constaté qu’ un seul de ces problèmes était abordé ? …
Notez bien que leurs autres confrères ne valent guère mieux !
si on s’ adonne à la lecture de ces bouquins là , vous constaterez tous que nous sommes dans le monde de " Béni oui oui " …
Tout va bien , il n’ y a jamais l’ ombre d’ un problème !
En fait , le seul service réel que Camping car Magazine ou ses confrères puisse vous apporter , ce sont les images d’ un éventuel futur modèle … pas plus , pour ce qui est des textes écrits , ne vous attendez à rien , car il est hors de question de contrarier les annonceurs , qui financent le journal !
Mais qu’ importe , quand vous voyez des réactions telles que celles de Louis , vous constaterez qu’ il existe encore des camping caristes qui croient au " Père Noël ! , donc , partant de là, ces journaux possèdent encore de belles heures devant eux !
Aie , Louis va dire que je suis encore" hors sujet" , c’est vrai effectivement dès qu’ on aborde ce sujet là , on est toujours “hors sujet”… aux yeux de certains !
Bonne journée à tous Yves
Anonyme8
Bonjour, et allez, Louis ceci, Louis cela, mais rien de concret que du blabla et des affirmations sans fondement comme d’habitude.
Yves tout d’abord ton message et le mien aujourd’hui sont effectivement hors sujet car ce n’est pas ce que demande l’internaute qui a posé la première question.
Ensuite je n’ai absolument pas contesté le chiffre de 17000 camping car donc n’affirme pas nimporte quoi, essaye de lire correctement et pas "en diagonale " comme tu dis si bien.
J’ai simplement voulu reprendre ce que tu dis concernant des efforts qui ne seraient pas faits pour permettre aux camping car de plus en plus nombreux d’avoir de quoi se garer pour la nuit et pour avoir l’eau propre et les vidanges. Si je contestais les 17000 c.c. non seulement je l’aurais dit mais j’aurais aussi donné un autre chiffre…!!!
Quant à "camping car magazine " qui selon toi serait une revue boudée par le plus grand nombre de camping caristes à part moi, d’ailleurs comment tu fait pour savoir que personne à part moi lis cette revue ? Parce qu’il se trouve qu’elle est largement et de loin en tête des ventes et de plus en plus vendue, il y a même des éditions spéciales et des salon du camping car, au lieu de déblatérer dessus tu devrais te renseigner avant de parler.
Je suis tout à fait d’accord que camping car magazine écrit des articles sur les c.c. qui concernent les explications sur les cellules, le mobilier, le confort, l’habitabilité qui ne sont pas tous corrects mais il n’en demeure pas moins que c’est la meilleure revue pour connaitre le camping car, les festivités, les régions, etc…De plus ils fournissent régulièrement des fascicules sur les aires de service ou les campings à 8 euros la nuit pour les c.c. etc…
Il y a des informations nombreuses qui concernent le camping car mais aussi les accessoires, les appareils annexes aux c.c., les lois, des conseils d’achat et de vente, les assurances, il y a des articles sur les nouvelles concessions ou sur des regroupements de marques, sur les poids lourds, il y a même des annonces de rencontres ou de participations à des voyages. Il y a France Passion et la FFMC. Sur l’avant dernier il y avait 3 pages sur l’usine Fleurette avec des explications et des images très bien faites. Il y a toutes les concessions et agences de camping car en France avec leurs adresses et tel et e-mail. Etc…etc…Il y a des occasions et du neuf remisé.
Tu dis, en gros, que camping car magazine est pour les constructeurs et ne risque pas de dénigrer une marque, pourtant les constats portent sur divers critères et sont notés de 0 à 6 et ils ne se privent pas de marquer 3 si c’est pas bon et d’ailleurs ils font leurs commentaires positifs avec un dessin d’un pouce vers le haut et négatifs avec le pouce vers le bas, mais il est certain que si l’essayeur est trop pointilleux sur les mauvais côtés du c.c. la marque ne lui donnera plus de c.c. à vérifier et mettre sur sa revue donc il faut jouer sur les deux tableaux.
A nouveau, il me semble correct de dire qu’il faut que tu commence par lire au moins une revue avant de la critiquer.
Salutations.
Louis
yves_899
Bonjour Louis ,
Rassures toi , les revues en question, contrairement à ce que tu penses je les lis! mais à la différence de toi je n’y suis pas abonné et je ne les lis pas chaque semaine !
Si je remets en cause ce qu’ ils écrivent il y a une raison très précise
… Que tu le veuilles ou non, leur discours d’ une manière générale est totalement établi d’ une façon convenue, ils ne prennent jamais le plus petit risque de critique , ou quant ils le font , ce sont des critiques qui portent sur des sujets mineurs , et qui de ce fait, ne risquent pas de les mettre en porte à faux avec qui que ce soit , et surtout pas avec… leurs annonceurs !
Résultat , même si tu as raison sur le fait qu’ il est vrai, qu’ ils sont une mine d’ informations diverses concernant celles que l’ on peut trouver dans leurs pages ( encore heureux qu ‘il y en a ! il faut bien qu’ ils servent un petit peu à quelque chose… !) je leur reproche principalement de n’ émettre aucune critique , voire d’ éliminer en totalité les sujets sensibles sur lesquels les camping caristes se battent depuis des années !
Je prends l’ exemple des infiltrations :
A longueur de forum , que ce soit sur celui ci… ou sur tous les autres ,( si tu mets ma parole en doute je peux te donner les adresses des forums ) des milliers de camping caristes se battent avec ce gros problème, peux tu m ’ expliquer pourquoi , un sujet d’ une telle importance ne fait jamais une seule ligne dans les " canards "spécialisés ?
De mon point de vue ,sur un dossier d’ une telle importance leur rôle serait de mettre en place une rubrique suivie! au lieu de çà , c’est le grand silence complet , tout va bien selon eux… dans le joli monde monde de la fabrication des CC …!
Moi, Louis , je vais te donner la réponse appropriée :
Ce sujet est trop sensible , touche tous les constructeurs quasiment sans exception , et c’est un sujet qu’ il ne vaut mieux pas aborder pour plein de raisons, qui finiraient par entrainer cette discussion sur un terrain ou les remises en question toucheraient beaucoup trop de marques !
Résultat " des courses " : silence Radio …! sur tous les sujets pointus !
j’ associe cette façon de faire à une forme de presse non libre …totalement achetée par leurs annonceurs , autrement dit , si on veut connaitre des vérités , ce n’est pas dans ces " canards " qu’ on les trouvera , puisque je le répète , ils ne se mouillent jamais , vu qu’ ils sont à la solde de leurs financeurs
Voilà , Le fait que tu considères que tout cela est du Bla bla , ne me dérange pas le moins du monde , de toutes les façons dès que l’ on ne fait pas… ou que l’ on ne pense pas comme toi , forcément ce que l’ on dit c’est du " Bla bla "
Pour ce qui est des chiffres annoncés par Antenne 2 , désolé pour l’ interprétation mais il me semble bien que tu as donné les chiffres relevés par Camping Car Magazine et qu’ ils étaient de 6000 c’est ce que j’ avais cru comprendre .
Pour ce qui est des informations sur les aires , tarifs et autres , je te prie de croire que leur pourcentage d’ erreurs est très…(trop! )… important!
J’ ai eu droit il y a deux ans à la recommandation par leurs soins d’ une aire dont ils disaient grand bien …arrivé sur place elle était tout simplement … fermée , sans plus d’ explications !
Le fait qu’ il y ait des articles sur les nouvelles concessions , c’est de l’ information effectivement mais il y en a une que tu ne trouveras jamais , ce sont celles sur les concessions qui se comportent mal et dans lesquelles il ne faudrait plus mettre les pieds ! çà , Louis , ce serait vraiment intéressant !
Ne me prends pas pour plus nul que je suis , je suis particulièrement compétent pour lire à travers les lignes dans une revue , afin de déceler leur niveau de positionnement exact .
Dans le milieu de la Presse on a l’ art de dire… sans dire vraiment …, selon ce que la direction du journal impose à ses journalistes , et je te le redis encore :que je lise l’ un ou l’ autre aucun de ces journaux spécialisés sur les CC ne se mouillent !
je connais le système parce que j’ y ai officié dedans pendant suffisamment longtemps!
Je n’ ignore pas comment un rédacteur en chef te marque les limites de ce qu ‘il a envie que tu dises … et surtout les limites de celles dont il ne veut pas que tu parles !
Du reste , je prétends qu’ avec avec moi , il avait plutôt du fil à retordre ! … et que les rappels à l’ ordre étaient nombreux ! , cela étant même en jouant un peu sur le " fil du rasoir" (, à cause de çà plusieurs de mes articles ne sont jamais parus ) tu fais en principe gaffe à ne pas franchir la ligne rouge , sinon ,bien sûr , tu te fais " virer " or , dans mon cas , ce n’ était pas mon activité principale mais seulement un boulot complémentaire … donc, sur le fond , je m’ en foutais un peu , mais j’ imagine assez mal un journaliste professionnel dont c’est le " gagne pain " , qui se trouve obligé parfois contre son gré de respecter la " ligne “imposée par le journal qui l’ emploie , en vérité ,( en termes du métier) , il dira qu’ on l’ oblige à faire de la " soupe” !
Voilà , ce que je voulais te répondre , mais bien sûr , je ne m’ attends pas à ce que tu sois d’ accord , tu n’ auras qu’ à considérer que c’est un " bla bla de plus
Cordialement Yves
Anonyme10
Je voulais juste savoir si on peut dormir ou on veut !! Pour ma première question sur ce forum c’est mouvementé.
Merci a ceux qui ont répondu a ma question…
Liliseb79
yves_8911
Bonjour liliseb 79,
O k pour ta remarque , mais en même temps tu ne peux pas dire que sur le principal , on n ait pas répondu avec précision à ta question .
Le fait que la question que tu as posée ait entrainé une réflexion annexe plus élaborée sur le fond du sujet, peut il nous être reproché ?
Car en vérité ce qui se passe actuellement , n’ a guère d’ importance et dès à présent si l’ on veut avancer, il faut d’ ores et déjà prendre soin de se projeter dans l’ avenir !
Or ,il apparait assez difficile d’ envisager à plus ou moins long terme un avenir serein du côté du " stationnement en CC ", en constatant la progression énorme du nombre de CC vendus chaque année sur notre territoire ,à laquelle il faut également ajouter la progression des ventes chez nos voisins Européens …!
Petit rappel à ceux qui l’ auraient oublié :
Quel est le pays d’ Europe le plus visité par les touristes ?
La France , bien entendu !
Je maintiens donc que notre avenir de déplacement en CC est sur un plan pratique passablement compromis , s’ il est vrai que dans un premier temps le phénomène prendra toute sa dimension uniquement pendant les périodes de vacances , à terme on retrouvera ce problème sur toute la durée des mois ou il fait beau .
Certains parmi vous vont penser que je suis pessimiste , je pense plutôt être réaliste ce problème a déjà plus ou moins démarré actuellement , je vous mets au défi de stationner dans certains lieux touristiques en période de vacances , je ne vous en donnerai pas la liste, car elle est trop longue, elle s’ allonge tous les ans car les communes sont obligées de prendre des dispositions à cause de l’ afflux en constante augmentation des camping caristes , dont un petit nombre en prime …ne respecte rien ! malheureusement cette liste ne fera que de s’ allonger encore …!
Qu’ importe , une grande partie des Camping caristes continuent d’ ignorer cet état de fait en se voilant volontairement la face … c’est tellement plus pratique d’ agir ainsi !
L’ ennui , c’est que çà ne solutionne en rien les problèmes !
Pour ma part , je reste un consommateur du mode Camping car extrêmement modéré , j’ alterne beaucoup avec les déplacements en avion , en voiture …, les formules du type voyages organisés en tous genre.
Cependant je pense à tous les collègues qui passent la majorité du temps de leurs loisirs en se déplaçant avec leur CC …y compris aux périodes de l’ année les plus chargées !
Pour eux , çà risque bien, à plus ou moins brève échéance de devenir vraiment compliqué !
Cordialement à tous YVES
hymer59912
Bonjour,
Le camping sauvage ou bivouac est interdit partout en europe.
Voila pour ce qui est du droit ou pas de dormir, la police ou la gendarmerie vous dirons vous êtes en situation d’hébergement.
Ce qu’il ne faut pas faire quand vous décidez de stationner, c’est de mettre vos calles. Car c’est assimilé par les forces de l’ordre comme de l’hébergement et la verbalisation est “assuré”.
Autrement, vous avez le droit de stationner de jour comme de nuit partout ou c’est autorisé pour les véhicules de moins de 3t5.
Il faut faire preuve de discernement dans le stationnement de nos véhicules car ils sont haut, long, nous prenons souvent deux places ect…
Je ne fais que du bivouac et camping de temps en temps pour laver le linge ou quand le stationnement est impossible.
Voila, je vous souhaite une bonne route.
Claude VALLET
gaston9313
Bonjour,vous avez tout à fait raison en ce qui concerne les cales.Si vous vous garez à un endroit autorisé pour un stationnement “normal” et sans rien d’apparent .On ne peut pas vous empecher de dormir à l’intérieur.On n’empeche pas les travailleurs “pauvres” de dormir dans leur voiture.Et dans totues la France ,le petites places de village sont bien accueillantes…faites travailler les commercants et personne ne vous dira rien!