Nous revenons de 10 jours de vacances, voici un petit récapitulatif des pièges à touristes :
Visite de l’orphelinat des éléphants : les dresseurs vous invitent à vous approcher pour caresser l’éléphant, une fois que vous avez posé la main sur l’éléphant, il vous réclame 100 ou 200rs.Le charmeur de serpents, vous réclamera également de l’argent si vous poser un doigt sur l’un de ses serpents ou son bébé croco, il oublie seulement de vous le dire avant…Ascension du Rocher du Lion et cité historique Polonnaruwa, si vous avez des difficultés à grimper, une bonne âme vient vous aider, vous donne son bras et vous accompagne jusqu’en haut, où là il vous sera réclamé 1000 à 2000rs.Visite de Colombo, un habitant sympa vous recommande vivement de vous rendre immédiatement au temple bouddhiste pour assister à une cérémonie imminente, un tuk-tuk vous prend en charge et vous amène au temple de Ganaramaya (très beau au demeurant avec une entrée/donation de 200 rs seulement), vous aurez peut-être la chance d’assister à une cérémonie, mais c’est une coïncidence. Le chauffeur de tuk-tuk insidieusement devient votre guide, ensuite prétendant que c’est compris dans le prix du temple, il vous fait faire un tour de la ville, ou vous amène dans un magasin de thé ou une joaillerie. Bien sûr, il faudra batailler pour s’accorder sur le prix à la fin de la course…
La plupart de ces petites arnaques ne vous ruineront pas, si vous tombez dedans, mais, autant le savoir, on ne vous rend pas service sans l’arrière-pensée de vous réclamer de l’argent à l’issue. En ce qui concerne la prise de vue, il ne vous en coûtera rien à l’exception :
des cueilleuses de thé qui arrêtent immédiatement leur cueillette dès que vous vous approcher, et réclament un bakchich.la pêche sur échasse n’existe plus que pour les touristes, lorsque la route longe la mer, des pêcheurs font semblant de pêcher, dès que vous vous arrêter pour les prendre en photo, un pêcheur surgit de nulle part et vous réclame des rs.
Je terminerai par la “vrai” arnaque que j’ai constatée :
L’Esala Perahera de Kandy est absolument magnifique. Pour profiter pleinement du spectacle, guides et rabatteurs vous conseillent les tribunes. Là, par contre, c’est la chasse aux pigeons ! En effet sur le trajet de la procession, des tribunes de fortune sont construites dans la devanture des commerces. Dans un premier temps, on nous a proposé la place à 40€. Le lendemain, grâce au guide on nous la proposait à 30€. La promesse : une place assise à l’abri de la pluie, avec vue imprenable sur la procession. La réalité : une chaise en plastique au 3ème rang d’un étage d’un immeuble, avec une vue imprenable sur la nuque et les crânes des rangs de devant. Bien sûr, les touristes spoliés se rebellent. Aucun n’a payé le même prix. Une petite pensée à ce couple espagnol qui a payé 100€ la place (lors de la réservation de leur voyage). Mon conseil : ne faîtes pas confiance aux guides ou aux rabatteurs, allez repérer les lieux pour choisir la bonne tribune et obtenez la promesse que votre place ne sera pas vendue plusieurs fois. Sinon, sur le trottoir c’est gratuit et on y voit très bien !
Ce post n’a pas pour objet de vous dissuader de vous rendre dans ce beau pays, partout le touriste est une cible de choix. Un touriste averti en vaut deux ! Si j’avais lu certains post avant de partir je ne me serais pas fait piégé par des visites inintéressantes…
Content de voir que votre voyage de 10 jours vous a donné une belle expérience de la vie au Sri-Lanka…!
EN REGLE GENERALE, ne jamis être naif ou utopiste : demandez à chaque fois AVANT combien ça coute " Free ? How much ?
1/ Essayer de se convaincre de cesser de vouloir à tout prix tapoter ou caresser les animaux " sauvages domestiqués" que l’on vous présente A/ les dites bêtes n’en ont rien à faire b/ les "présentateurs “gagnent leur vie grace à ces petits appoints, donc ne pas s’étonner ou s’offusquer de leur attitude …ne pas s’y prêter, c’est tout !
2/ Les " pousse-fesses” de Sigirya et autres sites touristiques proposent leurs services de façon généralement claire ( et croyez moi, c’est parfois bien utiles d’avoir un “assistant de montée” à ses côtés, passé 50 ans) : il suffit de convenir d’un tarif dés le départ, et il n’y a pas d’embrouilles …on s’en tire, au maximum pour 5€ avec beaucoup de gentillesse et d’aide de leur part .)
3/Le coup du chauffaur de taxi ou de 3-wheels ( tuk-tuk en thailande) qui sous un prétexte touristique désintéressé au départ, va vous faire faire le tour des commerces où il touche une com est un grand classique des pays touristiques de Palerme à Bangkok en passant par Colombo et Dakar ! Vous connaissez beaucoup de chauffeurs de touriste philanthropes ? Ne JAMAIS le laisser prendre le dessus de l’itinéraire, convenir d’un prix AVANT et le quitter sans remords quand la promenade commence : à vous gonfler !..de préférence pas loin d’un flic si vous voyez son sourire si convivial et amical se transformer en rictus !
4/ Juste pour mention car Myan ne semble pas y avoir eu droit, il y a aussi le type qui vous aborde en vous disant qu’il travaille dans l’hôtel où vous résidez , peut-il vous emprunter 10 € qu’il vous rendra ce soir à l’hôtel …comme vous n’osez pas lui dire que vous ne le reconnaissez pas, donnez lui le nom d’un hôtel bidon “ah tu travailles au FOUDETOI Palace " , il va dire oui et le tour est joué " ah, c’est dommage, on a changé d’hôtel ce matin…
5/ Cueilleuses de thé et pécheurs échassiers, même combat : demandez l’autorisation de photographier AVANT et demander " Free ?” Après, à vous de voir si ça peut faire une belle photo…
Mais je rejoins les conclusions de Myan : le Sri-Lanka est un pays très attachant et la majorité des habitants sont hospitaliers et aimables…allez-y !
Ce post n’a pas pour objet de vous dissuader de vous rendre dans ce beau pays, partout le touriste est une cible de choix. Un touriste averti en vaut deux ! Si j’avais lu certains post avant de partir je ne me serais pas fait piégé par des visites inintéressantes…
De retour de 3 semaines au Sri Lanka : - L’Esala Perahera : Nous avons choisi de louer des chaises à un commerçant très sympathique que nous avons payé 20 euros après négociation (plutôt que de passer 6 heures debout avec deux enfants ou assis dans le caniveau débordant d’eau). Nous avions une très belle vue sur le spectacle et n’avons jamais regretté nos chaises.
- Les cueilleuses de thé : Après les avoir observées pendant plus d’une heure, nous leur avons demandé l’autorisation de les prendre en photos. Elles étaient super enjouées, nous ont donné leur adresse pour qu’on leur envoie les photos…Et ne nous ont pas demandé une roupie.
- les pêcheurs sur échasses : Nous avons passé un long moment avec eux, je leur ai donné certes 500 roupies (càd moins de 3 euros) et sans regret.
Je suis allée plusieurs fois voir l’arrivée des pêcheurs au petit matin et observé leur conditions de vie qui sont très difficiles. Même si ceux là sont des “faux” je préfère qu’ils aient au moins de quoi nourrir leur famille avec le peu d’argent reçu des touristes. Ne donne t’on pas la pièce en France pour des spectacles de rue ? pour moi ces pêcheurs nous offrent un très beau spectacle qui mérite quelque roupies. - Les chauffeurs de Tuk tuk : Nous avons toujours fixé le prix avant la course et avons parfois choisi de donner plus car le chauffeur nous rendait un service. Nous avons toujours eu affaire à des chauffeurs très sympathique et toujours souriant.
- J’ai donné la pièce à un monsieur qui m’a guidé (certes sans que je lui demande) pour monter au rocher de Pidurangala . Mais sans lui, je n’aurais pas trouvé le chemin et une fois de plus nous avons passé un bon moment et n’ai pas regretté d’avoir donné quelques roupies à ce monsieur souriant et au petit soin avec moi.
Si j’ai pu aider quelques personnes à nourrir leur famille (comment ferait on à leur place…), alors je dis oui pour me faire “arnaquer” de quelques roupies.
Je reviens de 15 jours au Sri-Lanka, après deux voyages dans ce pays (en 1988 et 1992).Le rapport qualité/prix de l’hôtellerie dans l’île est plus élevé si vous prenez un chauffeur que si vous réservez par vous même et sur place. C’est faux de croire que les drivers bossent pour vous et qu’ils vous auront des prix! j’ai du me séparer d’un chauffeur qui prenait des commissions sur chaque hôtel (1000 Rs=~6€) en plus des 40€ par jour qui lui était attribué! ça a duré 3 jours! j’appelle Son patron: Samantha PEIRIS qui nous l’avait présenté comme son propre frère, en qui il avait toute confiance. En fait l’entreprise familiale du début, le frère, l’oncle, s’est révelé être un business autour de Samantha, avec des chauffeurs qu’il ne connait pas vraiment, puisqu’il nous a demandé si notre chauffeur parlait bien Anglais, s’il connaissait bien l’histoire de son pays! Curieux de demander ça de son frère, non? ça s’est terminé par un 3 ème chauffeur, sympa lui mais maqué par le proprio de la voiture et ce Samantha. Nous avons viré Sam et pris le chauffeur, mais là il a fallu négocier avec le proprio de la voiture! Casse tête!
Moralité,
- il faut avoir un plan de départ et s’y coller le plus possible, qui décide pour qui, ne pas se faire marcher sur les pieds!
- hausse des prix des entrées des sites historique (~27€ et 70€ les national parcs) la vie au Sri Lanka a bien augmenté depuis 24 ans, fallait s’en douter!
(à noter que les restos restent abordables) - évitez les intermédiaires(tripadvisor), cherchez les sites des hotels sur le net et négociez en direct (50% - cher dès fois) 4)prenez des repères de prix sur le net avant de partir pour évaluer sur place (ex: un bâteau de Nilaveli pour pigeon Island c’est 1800 Rs pas 5000!).
à part ça pays toujours aussi beau, le Cingalais est roublard pas le Tamoul (c’est pour ça que les Anglais les avaient fait venir du Kerala pour ramasser le thé!) mais pas voleurs, ils n’ont pas un mauvais fond et ça c’est très cool de voyager dans des pays comme ça.
j-c26 sept 2014
Attention aussi aux contrôleur de bus qui gonflent (double, triple voir beaucoup plus) les billets, notament dans le circuit touristique.
Toujours demander le ticket-machine ou s’ils ne l’ont pas un ticket avec la ville de départ, celle d’arrivée et le prix. Souvent le prix baisse comme par magie. Si non, ne pas hésiter à lui préciser que vous avez bien noter la plaque du bus et que comme c’est apparemment le bon prix qu’il vous demande, ça ne devrait pas le déranger qu’on aille le montrer à la police pour confirmation… Là c’est plus du tout le même prix!
Il faut cependant bien s’assurer qu’on est dans son droit en faisant un petit tour des passagers pour connaître les prix ou mieux passer à la gare de bus directement pour noter tous les tarifs dont vous avez besoin.
Ceci n’est pas par simple radinerie. Pour le moment ça ne touche que les touristes mais petit à petit cela va contribuer à la hausse des tarifs pour tout le monde, y compris pour les sri lankais qui ne travaillent pas au contact des touristes.