Peuple MasaÏ en Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour à tous et toutes,

Voila, je vous rejoins sur ce forum, car nous nous marions cette année et voulons faire notre voyage de noce en Tanzanie…le voyage est prévu pour février 2015, donc nous avons le temps de bien préparer ce voyage…

Je voulais des conseils sur les meilleurs choses à faire, hier soir, à la tv, il y avait un reportage sur le Tanzanie et le peuple Masaï…mon ami et moi aimerions bcp découvrir ce peuple…peut on le faire ? il y a t-il des personnes qui l’on fait ? merci de me faire partager vos expériences !!

et dernière chose, connaissez vous voyageur du monde ? sont il fiable ? ou vaut il mieux que l’on parte avec notre voyageur local ? (fram)

merci de vos réponses !!

A bientôt !!

Il y a beaucoup de massais autour des parcs nationaux (manyara, tarangire, ngorongoro), donc vous les verrez, vous pourrez même les rencontrer si vous le voulez. après ne rêvez pas, ce qu’a vécu melissa sur france 2 est à mon avis exceptionnel. le simple touriste est une source de revenu pour les massais.
En tout cas je vous conseille vivement de visiter ce pays magnifique.
Voyageur du monde, à moins que vous ayez un budget illimité… j’eviterais.
Je vous conseille de vous procurer le guide du routard et de trouver un tour opérateur local, comme corto safari.
Nous sommes parti en décembre avec eux, et avons fait un voyage de noce magnifique. 1jour dans le synia (pays massai) ou nous avons fait un safari à pied avec un guide massai, 1j lac manyara, 2j tarangire, 1j ngorongoro, 3j serengeti, 5j zanzibar. Ça nous a ému de revoir ce pays dans le reportage de france 2.

Merci de votre réponse, oui ce Pays à l’air magnifique, et le fait de prendre déjà nos renseignements, vont nous permettre de bien préparer notre voyage !!

Nous avons une agence juste à coté de chez nous ( sérieuse), nous allons peut être passer tout simplement par eux…

nous terminerons aussi notre voyage en Tanzanie, par Zanzibar…nous partons environs 15 ou 16 jours…

D’autres conseils ?

Juste au cas ou : quand je dis tour opérateur local, c’est qu’il est basé en Tanzanie. Dans notre cas, on était un peu juste niveau budget, donc ça nous a permis d’ optimiser le budget.

Bonjour, donc c’est moins cher en organisant avec un tour opérateur de la bas ? c bien ca ?

Oui c’est moins cher, il n’y a pas la marge de l’agence en France. Les prestations sont les mêmes, voir plus personnalisables. La communication avec les tour opérateurs locaux se fait par mail, et le paiement généralement par virement bancaire. vous pouvez facilement contacter plusieurs TO locaux, comparer les prestations et les prix, etc.
Après avoir été en contact avec plusieurs TO, nous avons choisi corto safari (ils sont dans le guide du routard), car leurs réponses étaient très reactives et qualitatives, et nous avons eu le meilleur rapport qualité prix (entre autre car ils possèdent des “tented camps” dans ou proche des différents parcs.

merci bcp pour tout c renseignements !!

Bonsoir,

J’ai sur volé rapidement vos messages, et je voulais vous dire que les Massai sont des gens adorables, j’ai eu la chance de les rencontrer une première fois à Zanzibar au mois d’octobre, je me suis liée d’amitié avec quelques familles, et puis je suis retournée vivre pendant 15 jours avec eux audans une manyatta au mois d’octobre, dans le Steppe Massai.

Vous avez completement raison de vouloir les rencontrer, c’est vraiment un peuple unique, et une example de vie. Ce sont des gens beaux à l’interiur et donc cela se reflait aussi à l’exterieur, qui savent vivre en armonie total avec la nature.

Evidament, même si ils voudraient vivre loin de tout dans le steppe en suivant leur traditions, notre société, et notre structure économique, les oblige à sortir de leur villages pour emmener un peu d’argent.

Depuis que je les ai rencontré ils sont devenus comme ma famille, j’ai une pensé pour eux tous les jours.

Je suis même en train de developper un projet qui s’appelle 50 Cows Project, (Building a Massai Farm together). Le but se de recolecter de l’argent pour leur offrir 50 vaches.
Il sera lancé après demain sur la platforme gofoundme.com;
si vous voulez y jetter un oeil.

En outre je suis venue sur le site, en cherchant des personnes qui vont prochenement à Zanzibar pour pouvoir les envoyer des choses.Des vieux téléphones portables, lampes torches, quelques vêtements et un chargeur solaire.

En esperant que ce projet marcherai , dans le future je vais m’investir pour créer un autre projet qui s’appelerai la valisse africaine, pour recolecter des choses qui les sont utiles et les leur envoyer.

Si cela vous intéresse je peux vous donner le contact de ma “famille” Masai, mais il faut pas que vous vous attendiez à quelque chose de touristique.Si vous les visitez vous serez plongés au coeur de la tanzanie, avec un vrai peuple Masai.

Très Cordialement,

Mariana.

P.S. Pour les hôtels à Zanzibar, je suis restée avec mon fiancé au Dhow Inn, et ça étais vraiment génial, l’hotel à des bongalows aussi pour un budget plus modest au borde de la plage(Paje).

Jambiani, est à 15minutes à pied et cette une plage merveilleuse aussi.

Bonjour,

Sans doute, … sauf au travers d’une de leurs “coutumes” : Un grand nombre de Massaï pratique encore l’EXCISION en opposition avec les lois Tanzaniennes.

Il faut aussi le savoir …

Pour moi, (et ceci n’engage que moi ) cette abominable mutilation faite aux femmes, ne peut plus être tolérée à notre époque .

Chacun ses choix.

Puma

Si le sujet vous tient à coeur il faut S’ENGAGER!;
Aller là-bas et leur parler et les convaincre.

Je vous encourage!, les temps changent et les gens évoluent. Je peux vous dire que les massai que je connais ne pratiquent plus cette coutume depuis deux voir trois générations.

Je vous conseille de contacter des associations tels que :
« The Alternative Rite-of-passage » (Choose and Educate Emuratare), , idée de Teri Gabrielsen et James Ole Kamete.

Et de les aider pour que les choses changent.

Cordialement,

MP

Bonjour Mariana,

Je pars cette année en octobre avec mon ami et ma fille de 7 ans en Tanzanie.J’aimerai beaucoup que l’on puisse s’immerger parmis les Massais pendant quelques jours.Crois tu que cela soit fesable.Nous partons légers et pouvons donc leur amener certaines choses dont ils auraient besoin.Je serai très heureuse de pouvoir te rencontrer pour en discuter seulement je ne suis pas proche de Paris mais je pourrai organiser un we sur Paris ou ns pourrions nous voir.

Bonjour,

L’émission rendez-vous en terre inconnu était super à regarder cela m’a rappelé de très bons souvenirs. L’émission se passe à Natron, au nord du lac, en territoire Masai… C’est pas facile de vivre ce qu’elle a vécu car c’était vraiment très intense et cela durait pas mal de jours… Pour ma part je suis partie en Tanzanie et j’avais inclus un détour jusque dans cette région, qui est pour moi incroyablement magique.

Certains la critiqueront car il y a pas mal d’heures de route pour y aller et pas beaucoup d’animaux, par contre une fois sur place on est complètement déconnecté de notre vie occidentale, les paysages sont splendides et l’on peut facilement passer du temps avec les Masais.
C’est mon agence locale qui m’avait, à l’époque, parlé de cette région que je ne connaissais pas et je ne regrette pas de leur avoir fait confiance.Nous sommes allés visiter l’école du village Masai, donner les fournitures que nous leur avions apporté, et nous avons rencontré un masai qui nous a invité dans sa maison, là ou nous avons rencontré toute sa petite famille. Un moment d’échange et de partage que je n’oublierai jamais.

Donc si j’ai un conseil pour ceux qui veulent passer un peu de temps avec les Masais de façon plus authentique que le village du Ngorongoro c’est d’aller jusqu’à Natron et de ne pas avoir peur de se promener dans le village…

A bientôt,

Il y a les Massais de la steppe au sud d’Arusha aussi. J’ai un ami qui est chef de village. Ses jeunes choisissent leur mode de vie: certains veulent perpétuer les traditions et emmènent les troupeaux jusqu’au Ngorongoro, d’autres veulent s’instruire et continuent après l’école primaire. Ceux-là parlent bien anglais.

Autour du Lengai dans la NCA, c’est plus rural et les habitants des bomas ne parlent que Maa et swahili.

A Zanzibar, beaucoup de Massais qu’on voit sur les plages sont venus trouver du travail dans la sécurité et gardent les hotels la nuit.

Il y a aussi le village de Mondola qui recueillent les jeunes filles qui s’enfuient lorsqu’on leur impose l’excision. Les Massai que je connais ne pratiquent plus ce rite depuis deux générations et le remplacent par une entaille symbolique sur la cuisse. Mais il y a encore des irréductibles malgré la loi qui le pratiquent en cachette.

J’encourage tout le monde à éviter un arrêt d’un quart d’heure pour prendre des photos et acheter des bijoux sur la route des parcs. Prenez le temps, passez une nuit chez eux. Il faut payer, n’est-ce pas normal? J’entends des gens qui sont outrés de ne pas être reçus gratuitement quand ils voyagent. Et nous, on ouvre nos portes aux voyageurs en France? Non, sauf les hotels qui sont des endroits où on vous accueille contre de l’argent.

Les Massais sont des gens formidables, curieux des autres et hospitaliers.
Mais attention dormir dans un village n’est pas confortable! Il faut prévoir de l’eau, et les litières d’herbes sèche ne conviendront pas à tous les voyageurs.

^^

Bonjour Helene,

Désolée pour prendre autant de temps pour te répondre, mais je n’arrêt littérairement jamais.

Il faudrait qu’on discute, pour ton projet de voyage, je viens de lire un nouveau commentaire, le tout dernière sur la liste publié le 1 mai 2015, par « ptit chèvre »et à mon avis lui aussi pourrais te donner plan des contacts,

je ne retrouve plus ton mail dans ma boite e-mail, pourrais-tu me le renvoyer, ainsi que ton numéro de téléphone pour que je t’appelle?;

Pour les news, j’avais en tête un projet, que j’ai crée en discutant avec es massais que je connais sur leur besoins,

et je viens de le lancer sur gofundme.com il y a deux jours.

Je pars en Espagne (pour le boulot ce soir et je ne rentre que vendredi, je répondrai à mes mails perso ce soir),

Voilà mes cordonnées :

jmaugustins@gmail.com

Très cordialement
Mariana

P.S. On s’organise pour que tu passes à Paris et l’on discute.

Bonjour, je vais passer 4 jours dans une boma massai et suis très heureuse!
Quelles sont toutefois les conditions sanitaires? Comment faire? Sans blesser les massais qui me reçoivent. Merci a vous de me répondre.

Bonjour à toi!
Si j’ai bien compris et me basant sur le fait que ta sympathique modestie est réelle, que tu n’es ni une aventurière, ni une du genre “je suis militante hors norme, je vais sauver le monde et ensuite tout vous expliquer”, je m’aventure (moi je…) à te livrer mon avis (… il s’y croit, celui-là!).
Conditions sanitaires :
pour eux, très satisfaisantes…
pour toi, euh ! … de toutes façons, tu seras accueillie comme “touriste annoncée”, donc ils feront le maximum (braves gens) pour correspondre à ton minimum. Car ton intermédiaire aura fait ce qu’il faut, du moins je l’espère pour toi.
Comment faire ? Comme un humain féminin normal en suivant ton intuition et ta sincérité, sans en rajouter et sans sourires permanents excessifs…
Tu écouteras donc avec la plus grande attention ce que tu ne comprends pas et feras appel au langage universels des signes, de ceux qui te viendront spontanément à l’esprit, pas ceux qui sont codifiés. Tu ne paniqueras pas lorsque tu auras fait une bourde. Tu chasseras avec nonchalance les mouches qui assaillent les visages des petits massais, mais sans te courber trop vers l’avant (pas de compassion), ni sur le côté, 5 degrés suffisent.
Dans ton bagage, tu prendras un petit oreiller (pourquoi pas gonflable) car s’tendre sur une peau de vache à même le sol en pente, c’est pas l’enfer, non, mais c’est pas non lus le paradis… (comme chantait Adamo).
Et pour tenir le coup si tu n’es pas vraiment “addict” au sang frais mélangé au lait conservé dans le récipient de bois (sorte de calebasse, s’appelle … oublié!).

J’espère que tu raconteras ici dans le détail, comment tu as “fait l’école” aux petits réciteurs face au tableau noir… ou sous l’acacia et tout le reste.
Je crois deviner que tu fais partie d’un groupe …
Merci d’avance!
Ciao :-).

D’autres connaisseurs des massais comme Petite chèvre ou Dadabibi, pourraient te donner de VRAIS conseils !

Oui, heu disons une petite trousse de secours avec desinfectant et gaze sterile, spray anti moustique, pommade cortisone. Un peu d’eau minerale? Mais ils ont une très bonne médecine naturelle.
Si tu accompagne les femmes quand elles vont chercher de l’eau, si tu demandes à apprendre à traire les bêtes, à parler Maa ou à chanter comme elles, elles t’aimeront!
Ce n’est pas la saison des pluies, en quel cas il faut faire attention aux serpents qui sortent avec les premiers temps humides.

Les conseils de Samburu sont les meilleurs: suivre ton ton intuition!

Et si tu entends les petits enfants crier en courant vers toi “Money!Money!”
Frotte tes oreilles d’occidentale et soudain tu entendras “Morning!Morning!” (c’est du vécu!)

:slight_smile:
Safari njema!

Peut on manger ce qu’ils préparent ? Partager la cuisine locale?
L’eau minérale est prévue ! Merci pour les explications.

Bien sûr, assurez vous juste que l’eau des légumes a bien bouilli.
Si ces Masais mangent des légumes, et pas seulement de la chèvre et du lait.

Dans quel cadre allez-vous dans ce village? Avec quel contact, une agence, un particulier?

Après avoir rencontré des masais a Zanzibar je retourne a Dar es salam.En effet j’ai été alertée par eux sur leurs conditions de vie, les nécessitées a
évoluer mais comment ? Leur stress et leur conscience de l’ évolution rapide du monde… Que faire? Seuls eux peuvent juger mais j’ai décidé cette fois ci de m’impliquer plus, aide et temps lors de ce voyage. J’irai dans un village qui s’appelle Elerai près de Kibrashi dans les Monts Pare. Vous connaissez? Vous avez des contacts a Dar ? Merci infiniment de votre réponse.
D’autres ont t ils les mêmes préoccupations ?

Après avoir rencontré des masais a Zanzibar je retourne a Dar es salam.En effet j’ai été alertée par eux sur leurs conditions de vie, les nécessitées a
évoluer mais comment ? Leur stress et leur conscience de l’ évolution rapide du monde… Que faire? Seuls eux peuvent juger mais j’ai décidé cette fois ci de m’impliquer plus, aide et temps lors de ce voyage. J’irai dans un village qui s’appelle Elerai près de Kibrashi dans les Monts Pare. Vous connaissez? Vous avez des contacts a Dar ? Merci infiniment de votre réponse.
D’autres ont t ils les mêmes préoccupations ?

Sujets suggérés

Services voyage