Bonjour a tous . nous partons au mexique dans la region du yutucan avec nos 2 enfants 2.5 et 9 ans en janvier prochain nous souhaitons rencontrer directement le peuple mayas decouvrir leurs coutumes /artisanat /cuisine et echanger aux eux et leurs enfants . je parle bien espagnol . quelqun pourrait il m’aider ? puis nous souhaitons rapporter des affaires d’enfants dans un orphelinat et decouvrir une ecole . merci pour votre aide
bonjour si vous voulez rencontrer des peuples mayas donc aller dans des communautés le mieux c’est d’aller au Chiapas et dans les communautés Lacandon.
Faites une recherche là dessus.
Le Yucatan a vu récement le developpement d’initiatives de tourisme communautaire afin de supporter les communautés local mayas loin du tourisme de masse (ala Cancun, Tulum, Quintana Roo, …). Je peux recommander celui de la communauté de Yaxunah qui a été créé après une longue période de recherches archaéologiques dans les environs. Parler l’espagnol sera le bienvenu. Il s’agit d’une petite communauté traditionnelle maya de 700 habitants, située 25 km au sud de Chichen Itza. Le site archaeologique était important puisqu’il était relié à Coba par une route maya (sacbe) de 60 kms. Pour une idée des activités possibles sur place, voir ce lien (en anglais): https://www.yaxunahmexico.com
Pour plus de détails et pour organiser votre séjour, envoyer un message à:
centro.cultural.communitario@gmail.com (en espagnol si possible). Une famille belge avec enfants en sont revenus enchantés après un séjour de 3 jours sur place.
Bonjour,
en 2019 nous avons fait un voyage dans le Yucatan. Nous avons eu une expérience magnifique à Chunhuhub au centro Ecoturistico Kíichpam K’áax. Ils ont un hôtel mais nous n’y avons pas dormi. Nous avions réservé une journée de visite dans la communauté. visite des plantations d’ananas avec dégustation sur place, visite chez un papy du village qui nous a montré comment tresser de l’osier (pas pour vendre juste pour partager), visite d’une coopérative de femmes qui brodent ( sur une antique machine à coudre à pédales); Les vêtements étaient de qualité (rien à voir avec ce que l’on voit sur les marchés) ils nous les ont même adaptés à notre taille pendant que l’on préparait le repas dans leur cuisine. Nous avons mangé avec elles en toute simplicité. L’après-midi passage au cénote (très sauvage nous étions seuls) et une présentation des fruits et légumes sur la route. Nous en gardons un souvenir formidable.100% authentique et un accueil très chaleureux. Je le recommande à tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus.