bonjour,
adeptes avec de ma femme de voyages en 4x4 à travers le monde, nous souhaiterions découvrir ce printemps l’Algérie que nous ne connaissons pas encore.
nous avons donc logiquement une 1ère question : peut-on voyager librement et partout en Algérie avec son propre véhicule ?
merci d’avance
Bonjour,
Oui c’est tout à fait possible. Cependant, on vous demandera souvent votre itinéraire, prochaine destination etc. Vous aurez aussi probablement affaire à plusieurs barrages routiers et contrôle de routine.
A noter également que la frontière avec le Maroc est fermée, donc il faut arriver via la Tunisie ou faire le ping pong via l’Espagne depuis le Maroc.
merci pour votre réponse !
nous comptons effectivement passer en ferry, à priori entre Alméria et Oran.
vu que nous serons en itinérance et la plupart du temps en bivouac, comment le gérer au niveau de la demande de visa ?
merci pour votre aide
Vous faites la demande de visa le plus normalement du monde et généralement ils donnent 30 jours (jai vu sur le forum qu’il y avait parfois des exceptions). Une fois le visa en poche vous pouvez changer votre programme comme bon vous semble.
merci pour ta réponse loftiiii
mais une question sensible reste l’obtention de ce visa, dans la mesure où nous allons voyager en itinérance complète, sans aucun point fixe en Algérie et sans invitation … (nous dormons dans notre 4x4 en bivouac et de temps en temps en auberge … ou chez l’habitant si nous sommes invités)
as tu une idée de ce qu’il faut mettre sur le formulaire à remplir …?
merci d’avance
Dans le formulaire vous pouvez dire que vous allez rester une semaine ou 10j à Oran et faire un dossier dans ce sens.
Une vois le visa obtenu, vous aurez probablement 30j de visa. Vous n’êtes pas tenus de respecter le programme décrit dans votre formulaire de demande de visa et vous êtes libre de voyagez comme vous en avez l’habitude.
Bonjour,
Oui je confirme ce que dit lotfiiii.
Une fois votre visa en poche, il est simplement écrit votre date d’arrivée et la durée de validité (par exemple 30 jours), la date d’expiration (30 jours plus tard dans cet exemple), le nombre d’entrées. Pas d’indication de lieu de logement ou autre. Si vous regardez sur Google Images, vous aurez des exemples de ce à quoi il ressemble.
Juste, soyez cohérent dans votre demande, et indiquez bien la bonne date d’arrivée. Voici ce qu’on demande dans le formulaire : https://amb-algerie.fr/wp-content/uploads/2014/04/fr_form.pdf
Et une fois que vous avez votre visa, vous pouvez organiser votre voyage comme vous le souhaitez. Vous pouvez aussi annuler la réservation faite dans l’hôtel indiqué dans la demandé de visa.
Et d’ailleurs cette réservation faite pour la demande de visa n’est pas obligée de durer 30 jours non plus.
Par exemple : J’ai fait une réservation d’hôtel de 7 jours, et ai indiqué mes dates d’arrivée et de départ, de telle sorte à ce que cela fasse bien 7 jours aussi et on m’a donné un visa de 30 jours. Donc je pouvais rester plus que 7 jours. J’ai annulé cette réservation d’hôtel et ai organisé mon voyage comme je le voulais avec plusieurs lieux de visite. J’ai même pris l’avion dans un vol interne.
(J’ai mis 7 jours car c’était la durée de mon vrai séjour, mais guilhemm ici
a indiqué avoir mis 2 jours seulement. ).
Avez vous fait une reservation d’hotel via booking ou avez vous contacté l’hotel pour avoir un document plus “officiel” ? Certains témoignages dans le forum indiquent que certains consulat refusent les réservations automatiques à la booking.
J’ai demandé un document de réservation plus officiel à l’hôtel, oui.
Le consulat de Toulouse m’avait dit que les réservations Booking n’étaient pas/plus acceptées. Je ne sais pas si c’est le cas partout, mais dans le doute…
Merci pour toutes ces infos.
C’est précieux pour y voir un peu plus clair
Pour la durée du visa : 30 jours risque d’être un peu court pour nous … on va demander 90 sur le formulaire … mais qui décide en final … le consulat ?
Et si oui , comment faire pour qu‘il nous accorde 90 jours et pas 30 ?
Merci !!
Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble que si vous demandez 90 jours, on vous les donnera. En plus c’est le même prix que pour 30 jours (110€ jusqu’à 90 jours max).
Mais je ne suis pas sûre de ce que j’avance, j’ai juste discuté avec quelqu’un à l’aéroport qui m’a dit ça (il ne comprenait pas pourquoi j’avais demandé que 30 jours). Il vaut mieux que quelqu’un d’autre vous confirme ou que vous demandiez au consulat.
Il faut obligatoirement un certificat d’hébergement en algerie pour avoir un Visa. L’hôte (particulier) rempli le document et le fait visé par son commissariat. Cela peut être un hôtel ou établi pas un guide local.