Je m’apprête à aller aux philippines en septembre pour 3 semaines et je n’ai pas encore fixé mon itinéraire. Je sais que ce n’est pas la bonne période pour y aller mais j’ai cru comprendre aussi que pour les typhons c’était au ptit bonheur la chance…
Mais pour éviter de rester bloqué plusieurs jours, quelqu’un sait il s’il y a des zones à vraiment éviter à cette période là? J’aimerai faire Palawan, Bohol et pour le reste je ne sais pas encore.
Merci beaucoup pour les conseils à venir qui me seront très utiles !!
Sarah
Anonyme2
Je te conseille d’eviter Luzon a cause des pluies, il risque aussi de pleuvoir beaucoup sur Palawan. La meilleure region sont les Visayas pendant cette periode
balay_tuko3
La saison des pluies et des typhons dure de Juillet a Décembre.Ceci dit Palawan (longue de 600 kms) est hors du chemin des typhons car en dessous des 10 degrés de latitude: seul la pointe comme El Nido et l’ile de Busuanga (Coron) peuvent se trouver dans le secteur Sud ou sur la trajectoire. http://typhoon2000.ph/season10s.htm.
L’aeroport de Puerto Princesa offre 22 vols par jour.
Bien sur si un typhon passe sur Manille: tous les vols seront annules ou retardes.
Je suis resident a Puerto Princesa depuis 1992 et ma maison est toujours debout et je suis toujours vie.
Ceci dit vous pouvez aussi venir via la Malaisie avec un vol Maswings de Kota Kinabalu direct sur Puerto Princesa. A vous de voir pour les correspondances a partir de Singapour ou Kuala Lumpur. Cela vous évitera de passer a Manille et vous permet aussi de voir Sabah et les Orang Utangs
Pour visiter Palawan il vous au moins une bonne semaine: 3 jours a Puerto Princesa pour voir ses attractions et ensuite 3 a 4 jours sur El Nido avec un crochet par Port Barton.
De Puerto Princesa, vous prenez un vol sur Cebu et de la le bateau sur Bohol. http://www.asiatravel.com/en-us/promotions/philippines/ocean_jet.html
Joel de Balay Tuko
Anonyme4
Bonjour,
J’ai suivi attentivement votre conversation car je comptais partir aux Phillipines du 27 sept au 1er oct 2014… selon la meteo.
Comme vous residez la bas depuis 92, je me permets de vous demander si cela valait le coup de partir pour cette periode? Mon copain et moi aimerions faire de la plongee, visiter Palawan, Puerto Princessa, les differentes iles etc… surtout de l’activite sportive ! (et du farniente en soiree)… est ce que ces activites seront penalisees a cause de la meteo de fin sept a debut oct?
Pouvez vous nous eclairer la dessus?
Dans ce cas, on se tournerait vers l’Indonesie, qui nous semble moins sportif du coup…
Merci pour vos conseils!
penloch5
les iles coté pacifique très arrosées .
balay_tuko6
Es-ce que la pluie a déjà empêche les touristes de se rendre en Bretagne ou Normandie?
Pareil pour les Philippines.
Sauf en cas de typhon qui peut causer de bonnes précipitations pendant un jour ou deux, les orages de pluie tropicaux (grain) sont très localisés et traversent l’ile de Palawan très rapidement car elle n’a que 50 kilomètres de large.
Bon voyage
penloch7
le camping en face de chez moi en Bretagne sud et face à la mer, a fait le vide depuis une dizaine de jours ce qui correspond au moment oû le temps s’est dégradé, pourtant il ne fait mauvais, mais ce n’est plus le plein soleil .
Pour les Phils c’est idem ! je me souviens avoir été boqué + jours à Cadiz, car les Coast guards avaient bloqué le caboteur ==> Bantayan,pour cause de mauvaise mer, le 1er jr ça va encore mais ensuite on trouve ça plutot moyen et au détriment d’autres iles prévues au programme .
Je sais ça fait partie du voyage mais on essaie quand même d’éviter ce type d’imprévus .
AMHA il vaut mieux cibler la période sèche entre mi janvier et avril si vous recherchez le plein soleil et une belle mer, idem pour la plongée 3jrs sur Malapascua et 3jrs de vent fort et ciel gris ==> pas vraiment top ! c’ etait mi janvier .
balay_tuko8
Aux Philippines, l’Amihan se réfère à la saison dominée par les alizés du nord-est plus frais. Il est caractérisé par des températures modérées, peu ou pas de précipitations, et un vent dominant de l’Est.
En règle générale, le temps du Amihan commence parfois en Septembre ou Octobre et se termine au mois de mai ou Juin. Il peut, cependant, avoir de grandes variations d’une année à l’autre.
Dans le reste de l’année, les Philippines connaît du vent de l’ouest ou sud-ouest; mousson du sud-ouest, qui à son tour est considéré comme l’ Habagat. La saison Habagat est caractérisé par un climat chaud et humide, l’abondance des précipitations, et un vent dominant de l’ouest. Habagat est également connu comme la mousson sud-ouest ou mousson aux Philippines.
Le principal indicateur entre les tendances saisonnières Amihan et Habagat est le changement de la direction du vent. Dans la plupart des années, cette transition est brusque et se produit pendant la nuit. En quelques années, il y a une période de peut-être une semaine ou deux, où le vent va basculer entre les modes Amihan et Habagat à plusieurs reprises avant de s’installer dans le modèle pour la nouvelle saison.
Souvent la transition se passe en Décembre a Palawan. Mais des que l’Amihan s’installe, vous avez des vents constants de 20 a 25 noeuds a partir de 10 heures du matin. C’est pour cela que le Hobie Cat Challenge, les compétitions de planche a voile et kite surf se passent en Janvier et Février.
Evitez de programmer des Croisières longue distance pendant cette période.
Par contre les mois d’Avril, Mai et Juin sont souvent plus calmes car la zone ITCZ remonte plus au nord de l’équateur.
Comme la météo est une science qui permet de connaître le temps qu’il aurait dû faire, elle peut se tromper et par exemple, il a fait plus que très bien aux Visayas ce mois d’août. En vérité, l’un des beaux mois de l’année. Jo
anony-mouss10
Je réponds toujours pareil à ceux qui demandent ce qu’on peut faire en 3 semaines aux Philippines:1) Mountain Province (Banaue/Batad/Sagada/Bontoc) (5 jours)
2) Palawan (5 jours)
3) Bohol (4 jours)
Le reste est dans les transports et SURTOUT ne pas se fier aux prévisions météo et au temps qu’il faisait l’an passé à la même période…
cam6811
Bonjour,
J’arrive bien des années après la création de cette page mais je me demandais si toutes ces recommandations étaient toujours d’actualité.
Je prévois de voyager aux philippines en septembre 2024 et j’ai assez peur que la météo gache le voyage. Je souhaiterai aller à Banaue, Puerto Princesa, Bohol, faire de la plongée, des randonnées, etc… La saison des pluies est-elle réellement dangereuse ? Y-a-'il des risques de zones et d’activités fermées ?
anony-mous, par rapport à votre dernier message, à quoi se fier dans ce cas pour la météo ?
Merci
annav12
Bonjour Cam,
Comment s’est passé ton voyage ? quel météo as-tu eu finalement ?
Je pars fin de semaine aux Philippines et j’avoue que les prévisions météo me font peur
Merci pour ton retour !