Pickpocket dans le métro à Athènes

Forum Grèce

Le 12 septembre dernier, nous nous sommes fait voler à la station Syntagma du métro d’Athenes. Trois jeunes hommes se préparaient à sortir en même temps que nous. La porte, qu’un d’eux semblait tenter d’ouvrir, restait coincée. Dans l’urgence où nous étions de devoir sorti pour un transfert sur une autre ligne, mon mari, normalement ultra prudent, est tombé dans le piège quand l’un d’eux lui a demandé d’appuyer sur le bouton à gauche de la porte. Pour 2 secondes, il a enlevé sa main posée en tout temps sur son portefeuille dans la poche avant de son jean. Ces 2 secondes ont suffi pour que les malfaiteurs s’en emparent et s’enfuient en courant dans la foulée de l’heure de pointe. Nous voyageons beaucoup, nous prenons partout les transports en commun et, jusqu’à ce jour, nous n’avions jamais connu de mauvaises expériences. Nous nous sommes fait prendre comme des débutants: sur la ligne au retour de l’aéroport avec notre bagage à main et notre petit sac à dos, nous avions le look du parfait touriste; à 17h30, les trains du métro étaient pleins; de plus, nous avons transgressé une règle de sécurité que nous connaissions pourtant: il ne faut jamais succomber à la panique quand un événement stressant arrive, car c’est à ce moment où notre attention est ailleurs que les malfaiteurs agissent. L’agent dans le métro à qui nous avons rapporté les faits, désabusé, nous a dit d’aller à un poste de police à quelques stations plus loin… Nous nous sommes plutôt empressés d’annuler nos cartes de crédit. Inutile de vous dire qu’à l’avenir, cartes et argent seront bien cachés à l’intérieur de nos vêtements…

eh oui à athénes comme d’autre villes…
vaut mieux prendre le taxi à votre arrivée et départ…il est pas cher en plus… 40 balles
look touriste trop voyant…
avec vos valoches…

aprés pendant le séjour…
vous vous baladez avec 3 francs six sous…
et bien sur vos billet d’avion… passeport etc… au coffre…
sinon le métro j’évites…
c’est mieux d’avoir un hotel au centre ville et tout faire à pied…

et surtout éviter les heures de pointes dans le métro…!

le taxi ou le bus pour rejoindre athènes ou le Pirée c’est plus sur .
le portefeuille dans la poche ce n’est pas sur nulle part

Bonjour,

Une petite piqûre de rappel est toujours bon à prendre. Les mésaventures font partie de la vie des voyageurs (retards de transports, vols d’effets personnels, etc.) et j’ai également eu mon lot.

Maintenant, je préfère de loin un taxi (voiture de location) éventuellement un bus express aéroport-centre ville en arrivant quelque part et ensuite je laisse tout au logement et prend uniquement un peu de cash pour la journée à l’extérieur.

Si le logement ne dispose pas de coffre, je laisse tout dans ma valise fermée à clé et je garde bien sûr une copie de mes docs (passeport, billet d’avion, résas) à portée de main sur mon smartphone (+ copie papier dans la valise).

Tout ça demande un peu d’organisation et je ne suis bien sûr pas à l’abri d’un mauvais coup du sort, mais j’ai le sentiment d’avoir fait le maximum pour éviter ce genre de mésaventure.

Le métro uniquement pour les déplacements en journée sur place. Enfin, plaie d’argent n’est pas mortel, même si j’en conviens que c’est très désagréable de se retrouver démuni(e) loin de chez soi.

Cordialement,
Syd’

Je ne comprends pas trop l’utilite de ce post.
Combien de vols a l’arrache dans les transports parisiens? londoniens? etc…
Athenes malheureusement, comme toutes grandes villes dans le monde, a ses inconvenients.
Et comme vous le dites, vous n’avez pas fait attention.
Donc ecrire un post dans le but de stigmatiser et de ‘faire’ peur : AUCUN INTERET

Eh bien l’utilité c’est de rappeler les risques courus principalement dans le métro athénien !

Alors c’est pas parce que ça existe dans d’autres pays qu’il ne faut pas en parler surtout que l’on parle très souvent de la sécurité en Grèce, et à juste titre, mais il ne faudrait pas non plus que les touristes se sentent trop en securité et “baissent” leurs gardes surtout dans le métro.

Simple à comprendre non ?

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec Syderale et Taxidi. Une piqûre de rappel ne fait jamais de mal et en particulier pour un pays comme la Grèce qui a la réputation d’être un pays sûr.

Mais Athènes reste une grande ville européenne très touristique de par son patrimoine historique et de ce fait constitue un terrain de chasse idéal pour la petite délinquance et où les touristes facilement repérabes avec leurs valises ou appareils photos sont des proies de premier choix.

Ce n’est pas d’aujourd’hui et personnellement j’en ai fait l’expérience 2 fois sur le chemin du retour, heureusement sans conséquences importantes.

Une première fois en 2004 dans le métro, sans les valises. Nous allions de Monastiraki au Pirée où nous avions laissé nos bagages en consigne et un passager s’est installé près de mon épouse et moi même. Ce passager est descendu à la station suivante et quelques instants plus tard, mon épouse constate que ma sacoche banane est ouverte et bien entendu mon portefeuille ou il n’yavait pas d’argent avait pris des ailes, mais il contenait ma pièce d’identité et notre avion décollait 4 à 5 h plus tard. Et bien sur rien vu ni senti !!!

Course contre la montre pour déposer plainte au comissariat de quartier et direction le Pirée puis l’aéroport où je pensais être bloqué à l’enregistrement. Par chance le chef d’escale Lufthansa m’a laissé embarquer avec la présentation du certificat de vol et nos billets d’avion avec un patronyme identique pour les 2 passagers.

Ouf !!! Je craignais de devoir rester à Athènes et aller au consulat pour régulariser ma situation et pouvoir embarquer avec l’obligation d’acheter un nouveau billet d’avion.

Et bis repetita en 2008 ou nous nous méfions au maximum. Les papiers d’identité étaient dans la valise cadenassée. Je n’avais sur moi que mon porte monnaie et ma CB que j’aurais dû bien sûr mettre en lieu sûr. Un passager très sympathique en apparence m’a aidé à monter ma valise dans un bus bondé pour faciliter la fermeture de la porte et sous prétexte d’un coup de main, lui ou un de ses complices m’a subtilisé mon porte monnaie que j’avais dans la poche sans que je ne m’aperçoive de rien !!!
Il contenait 20 ou 30 € en plus de ma CB qui heureusement expirait quelques jours plus tard, la nouvelle m’attendant à la maison. J’ai fait opposition immédiatement même pour quelques jours bien sûr.

Voilà un résumé rapide de mes mésaventures à Athènes et depuis, nous évitons l’escale sauf le bus X96 pour aller au Pirée ou en revenir.

Ces deux dernières années nous avons même fait le trajet aéroport - le Pirée en taxi avec la compagnie Athens Airport Taxi que je juge personnellement très fiable pour un prix certes plus important que les transports en commun mais tellement plus sûr et confortable (et oui, on a plus 20 ans !!!).

Pour les précautions administratives, j’ai pratiquement les mêmes méthodes que Syderale et en plus j’ai sauvegardé une copie scannée de mes documents officiels (CNI, PC, passeport) sur le site français “servicepublic.fr” qui permet d’avoir accès à mes documents depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet. Bien sûr il faut garder sous le coude ses identifiants !!!

Je ferais volontiers la comparaison de ces méfaits avec les radars automatiques de nos routes ou pour quelqes instants uù on lève la garde on se fait piéger pour quelques km/h au dessus du seuil alors qu’on est très vigilant le reste du temps.

Cordialement

Jean Paul

Vous avez raison, c’est un petit larcin comme ça arrive des millions de fois dans le monde. Comme cela ne nous était jamais arrivé auparavant, je voulais dire qu’il ne faut jamais lever la garde! De plus, je voulais vous raconter ce mode opérationnel qu’on ne connaissait pas: les pickpockets bloquent la porte du métro à la station où le touriste avec ses valises, etc. doit sortir; Il laisse croire que la porte ne s’ouvre pas et crée un sentiment d’urgence où on doit absolument agir pour sortir et là, il nous fait signe d’appuyer sur un bouton pour que la porte s’ouvre et on tombe dans le piège, pendant qu’on retire la main posée sur notre portefeuille ou le sac qu’on protège, un complice subtilise ce qu’il peut; deux secondes suffisent et le tour est joué, les portes s’ouvrent, ils s’enfuient dans la foule de l’heure de pointe avec leur butin. C’est le modus operandi sur lequel je voulais insister pour éviter que d’autres voyageurs ne tombent dans ce même piège. Voilà!

Tout à fait!

Dans ce cas rappeller qu’il faut inspirer/expirer sous peine d’asphyxie!!
Dans quel pays au monde la securite 0 existe? Prendre ses precautions quand on sort de chez soi c’est un reflexe et il est le meme partout!!!
Toi comprendre ou non?

Bonjour
faut pas non plus stresser , je prends le métro à chaque fois que je suis à Athènes , et il ne m’est jamais rien arrivé .
je suis arrivé jeudi au piree , beaucoup de monde aux distributeurs de ticket ,c’est la aussi qu’il faut faire gaffe . je me suis retrouver sur le quai du métro avec un type qui me collait dans le métro .
Il était avec un autre , j’ai commencé à gueuler , pour finir le type est descendu de la rame , mon sac était ouvert , je l’ai poursuivi mais au final , il a pas réussi à me piquer mes papiers , faut dire
que c’est un vrai bordel dans mon sac à dos .
bon j’habite paris , j’ai l’habitude des pickpockets .
si on a vraiment peur , on prend un taxi .
mais c’est pas pire que dans n’importe quelle grande ville.

Bonjour,

Bien sur qu’il n’y a aucune raison de stresser et comme vous le dites ces pickpockets sont présents un peu partout dans le monde !

Toutefois il est bon de rappeler cela de temps à autres car nous disons régulièrement que la Grèce est un pays sûr dans bien des domaines et c’est vrai ! Mais il ne faudrait pas qu’en lisant celà les routards “baisse” la garde, il faut demeurer vigilant et particulièrement dans le métro !

Cordialement

La piqûre de rappel n’est pas inutile, mais elle va se perdre dans les limbes du forum dès que plus personne n’alimentera la discussion !
Mon beau-frère s’est fait dépouiller sur un quai de métro à Paris, on avait beau le mettre en garde, comme il est suisse et constamment dans la lune…
A Barcelone aussi, ce genre de truc est monnaie courante, ça n’empêche pas les gens de se balader avec un petit sac à dos, le nombre de portefeuilles que j’aurais pu piquer sans effort si j’avait été malhonnête… Et quand on prévient les gens que ce n’est pas prudent, ils vous envoient balader.
Ceci dit, mettre son portefeuille dans une poche de son jean n’est VRAIMENT pas prudent, contrairement à ce que dit Sylvie Levasseur, qui décrit parfaitement ce qui s’est passé.
Dans les endroits à risque, j’essaye de mettre toujours ma pochette sous mon tee-shirt, en gardant toujours une main dessus, la droite ou la gauche. A Athènes désormais, à l’arrivée et au retour, je préfère prendre le bus que le métro.

Je pense qu’il n’y a pas de solution miracle, mais qu’il faut surtout toujours être sur ses gardes. En trois ans à Paris il ne m’est jamais rien arrivé, pourtant j’en ai souvent vu à qui c’était le cas (même sous mes yeux.)
Un grand classique c’est le téléphone volé à l’arrachée. Quoique l’on en dise, on peut le sortir, mais uniquement lorsque le métro quitte une station (à chaque fois que j’en ai vu un, c’était une personne qui l’avait à la main dans la rame alors que l’on était à un arrêt et que la porte était ouverte.)
Pour le portefeuille, en temps normal la poche avant du jean ce n’est pas si mal. Quand on suit la tendance et que l’on ne porte que ses slim, ce n’est pas évident d’aller mettre sa main dedans, à plus forte raison quand un vêtement recouvre la poche (avec un manteau par exemple.)
Le pire que j’ai pu voir : La poche arrière avec le portefeuille qui dépasse, et la petite poche à l’avant du sac à dos !

pour le téléphone volé à l’arrachée, un souvenir d’il y a quelques années : le directeur régional de France Télécom en train de téléphoner dans la gare de Creil, qui se fait piquer son téléphone en pleine conversation. Il ne l’a jamais revu

C’était arrivé à un secrétaire d’état aussi il y a quelques années. Cela était donc assez cocasse de se dire que les numéros de tous les membres du gouvernement devaient se balader dans la nature.

Dernière idiotie de la RATP (selon moi, et selon d’autres aussi) : On pourra désormais utiliser son portable comme pass Navigo. C’est à dire que comme à l’aéroport ou pour certains TGV, on pourra passer le portique en scannant son téléphone. La meilleure solution pour favoriser les vols à l’arrachée selon moi.

Bonjour,

Eh oui il faut toujours en faire plus avec les smartphones, ça devient pour quelques uns comme leur double leur autre “moi” ! Ils ne peuvent plus rien faire sans cette chose démoniaque appelée smartphone !
Et bien sûr les pouvoirs publics ou administrations en rajoutent toujours plus (plus de declarations papier par exemple pour les impôts dans quelques mois !).

Ne vont ils pas à contre courant quand on sait que pas mal de personnes qui reflechissent un peu reviennent aux anciens portables tout juste suffisants pour envoyer un petit texto !

En tout cas une demande qui devient plus importante au point que des Ericson et consorts relancent la fabrication de ces anciens modèles pourtant declarés obsolètes depuis des années !

Peut être dans quelques temps pourrons nous aller au restaurant, au cinéma, au théâtre sans entendre ces sonneries, peut être pourrons nous voir autre chose que des zombies traversant les rues en regardant ces “machins” et risquant de se faire écraser, regardez les statistiques, c’est impressionnant ! Peut être aussi ne pourront il plus faire de selfies et reculer dans le vide ne s’étant même pas rendu compte qu’ils arrivaient aux bords de la falaise !

Ah le progrès on en crève mais c’est si bien parait il !

Cordialement

jamais de banane c’est has been et trop touriste…
moi j’ai une technique qui a fait ses preuves en afrique…
j’ai une poche intérieure dans mon pantalon secrete…
inacessible ou je planque disons 500 balles… et mon passeport…et ma cb…
dans ma poche j’ai quoi 50 balles…?.
dans un petit porte monnaie et par dessus je met un sac plastique trés léger…
genre les sac distribué au rayon légume…
pas rare d’entendre un bruit de plastique et le gars qui se retrouve avec le plastoc dans les mains…

souvent j’ai la main dans les poches…
comme pour les pick pocket qui détourne votre attention…
vaut mieux leur faire croire que vous avez le pognon dans votre poche droite par exemple…
alors que c’est juste un sac!! pastok lol…

sinon je compte plus mes sacs a dos coupé au cutter…ou ouverts dans les marchés!!
sans m’en rendre compte…
j’ai rien dedans de précieux à part un pull…
ou un peu de bouffe…

bon c’est sur je suis tellement à l’aise…
sur de moi… bref les pickpocket… pensent que j’ai que dalle sur moi…
là aussi c’est le bon plan…

je vois de suite dans un métro un touriste tire lire…
il est souvent pas à l’aise et craintif…

et çà les prédateurs le voient de suite… valoche banane… plan à la main…etc…
comme les lions et les animaux jeunes ou blessés!! lol…

Je ne jette pas non plus la pierre aux smartphones, car en dehors du fait d’être toujours connecté (que l’on peut en effet critiquer) ils sont tout de même bien pratiques en voyage pour des raisons bien précises : Accès Internet pour chercher ou vérifier des informations, GPS pour se repérer (même si dans les îles grecques ce n’est pas toujours au point), et ce qui sert le plus : Appareil photo !

Sinon c’est sur que l’on peut toujours imaginer tous les endroits les plus tordus. Ma tante cachait même son argent dans sa culotte quand elle voyageait (vérifique !) Je lui avais répondu : “Après on ne pourra plus dire que l’argent n’a pas d’odeur…”

quand on est touriste… on limite les risques…
bref on prend pas le métro… à l’arrivée et au depart…et on évites les heures de pointes…
et on, se balade les mains dans les poches…avec peu de pognon…
c’est pas compliqué…
moi quand je parle des 500 balles c’est un maximum!!
juste pour éviter d’aller à la tireuse tous les 2 jours…

sinon pour les tofs…
un bon compact c’est toujours mieux… qu’un smartphone…à 800 balles!!
çà reste discret… et moins tentable pôur les voleurs…
de trés bons appareils à 300 balles!!!
évidemment les smartphones à 800 balles…
tu y a droit à l’arraché… et pas qu’en gréce!!

Oui enfin… Si vraiment on veut éviter tous les risques on peut aussi rester chez soi. Après tout, personne ne nous oblige à faire des voyages pour le plaisir ?
Je prends le métro à Athènes pour venir de l’aéroport, je l’ai pris à Omonia vers 1h du matin. Je le trouve bien plus sur qu’à Paris où j’ai vécu trois ans.
Après, que Sylvie veuille nous rappeler par sa triste anecdote qu’il faut toujours faire attention, c’est tout à fait légitime.

Pour ce qui est des photos, je ne suis pas passionné de photographie non plus, donc je n’ai pas envie d’investir dans un appareil photo en supplément. C’est un choix (et je trouve qu’à mon niveau d’exigence, un smartphone fait des photos d’une qualité suffisamment correcte.)

Bonjour,
Moi pareil, j’y suis aller début mars 2023. Je me suis fait prendre à deux fois en 6 jours de temps dans la station Syndagma. Ils ciblent les touristes en repérant les valises. La méthode était la même. Ils bloquent la porte du métro à moitié de course. Dans la précipitation, on ne fait pas attention et bardaf. Pourtant la première fois mon épouse m’a signaler le danger et elle a mis mon portefeuille dans son sac et ils ont quand même réussi à le prendre (mais uniquement le mien)
La seconde fois plus ou moins pareil, mais j’avais mis mon portefeuille dans la poche intérieur de ma veste. Mais là, je l’ai senti et ils n’ont pu que s’échappée. Lorsque la porte s’est bloqué un homme m’a indiqué que je devais prendre la porte du wagon suivant ou les complice attendaient bien sûr. Parlant moi-même grec, j’ai repère qu’ils grec, mais n’avait pas l’accent. Probablement albanais ou dans les environs.
Lorsque je suis allé refaire mes documents à l’ambassade (Belge) l’agent administratif m’a dit qu’il en avait des cas comme cela envions 8 par jours et uniquement pour la Belgique et c’était le double ou plus en période d’été.
D’ailleurs en allant refaire mes photos, chez le photographe plus bas. Je suis tombé sur des français et anglais qui avaient subi la même mésaventure que moi.
Je ne comprends pas que la police ne fassent rien, en infiltrant par exemple de faux touristes pour les attraper. Cela nuit beaucoup, beaucoup à l’image du pays.

Bonjour,
Ça fait 40 ans que je viens en Grèce , je passe souvent par syndagma et monastiraki , je n’ai jamais été volé , il faut pas rester à côté des portes , il faut essayer de les repérer , une fois deux types m’ont suivi un après midi sur le métro au piree , ils sont partis quand ils se sont aperçus que je les avais repérés .
Vous inquiétez pas , toutes les capitales sont pareilles , il suffit de faire attention ,bon j’habite paris et quand je vois le comportement des touristes , c’est pas étonnant . Les pickpockets se repèrent assez facilement .et toujours planquer ses affaires de valeur.
Et ne pas stresser , bon voyage à tous

Je suis assez d’accord. C’est très désagréable de se faire voler mais quand je vois le comportement des touristes je comprends… Surtout dans le métro qui vient de l’aéroport, ils sont en stress total et se préparent à descendre 2 stations avant…alors qu’ils descendent à Syntagma, la station où tout le monde descend de toutes façons… à chaque station ils regardent où ils sont sur le plan, comme si le métro allait changer de direction en cours de route.
Je comprends que voyager dans un pays étranger ça peut etre stressant, mais rien ne presse, vous êtes en vacances. Regardez plutot les comportements suspects autour de vous, comme vous le feriez dans votre pays!
Des pickpockets il y en a à Paris, Bruxelles, Barcelone, Rome et partout où il y a des touristes. La police ne peut pas être partout…

1 « J'aime »

Perso j’ai toujours préféré le bus ou le taxi pour me déplacer en longue distance depuis l’aéroport , le Pirée ou la gare des bus on n’a jamais eu de problèmes

1 « J'aime »

Au lieu d’aller rejoindre le club des quelques centaines de victimes des pickpockets sur les millions de visiteurs qui viennent à Athènes, prenez le bus , le X95 pour Syntagma ou le X96 pour le Pirée. C’est moins cher, tout aussi rapide ,votre destination est le terminus du bus.

Et une fois arrivé à la place Syntagma vous avez une quinzaine de lignes de bus, trolley, trams pour vous emmener à votre destination finale avec le meme ticket.

Toutes les infos sur le réseau de transports en commun sont sur le site de OASA.

Il y a aussi une application très utile (en Anglais): OASA Telematics.

1 « J'aime »

Sans compter que le bus est plus fréquent avec un départ toutes les 15/20 minutes environ, contre un départ toutes les 36 minutes pour le métro

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage